OBJECTIF FRONT POPULAIRE
(document en cours de création)
Ce document regroupe tout un ensemble d’infos et de liens qui circulent un peu partout en ce moment. L’idée est d’en faire un espace collaboratif pour se blinder lors de discussions avec notre entourage proche ou lointain et surtout pour aller sur le terrain.
Si vous vous sentez de faire du porte à porte, de déposer des tracts dans des boites aux lettres ou d’en distribuer, regroupez-vous et allez y.
Engager des conversations c’est le meilleur moyen de faire en sorte que les abstentionnistes votent et qui sait que les votants RN changent d’avis.
Vous pouvez ajouter toute info qui vous semble pertinente en commentant le document, on les ajoutera ensuite dans le corps du document.
GO GO GO
________________________________
Il y a la moitié des potentiels votants à aller chercher en moins de 3 semaines, c’est actuellement la part la plus importante. Si c’était un parti, il serait donc majoritaire.
Si l’abstention et le vote blanc ou nul était prise en compte dans le résultat des européennes :
abstention, blancs, nuls : 49,96 %
RN : 15,70%
Renaissance : 7,31%
LFI : 4,95%
LR : 3,63%
EELV : 2,75%
etc
________________________________
Protocole pour favoriser les votes : A FINALISER
> Le site de A voté regroupe plein d’infos autour du vote, c’est un site qui ne dépend de aucun parti : https://www.a-vote.ong/
> pour savoir où on vote,( potentiellement tout le monde[a] est inscrit quelque part), il suffit d’entrer ces infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
> pour faire une procuration : toute personne inscrite sur les listes peut voter pour vous. Pas besoin d’être inscrit•e dans le même bureau de vote, la personne devra cependant se déplacer dans votre bureau pour voter pour vous :
________________________________
Pour convaincre d’aller voter, des idées de réponses à donner en fonction du discours que l’on a en face de soi :
La désillusion
“ je suis tellement déçu•e par la politique actuelle que je ne vois pas l’intérêt de voter. Rien ne change jamais.”
ce que l’on peut répondre :
Je comprends ta désillusion, mais laisser le nationalisme gagner par le silence serait bien pire. Leur victoire pourrait entraîner des politiques discriminatoires, rétrogrades et mettre la France dans une situation financière catastrophique. Allant à l’encontre de tes libertés. Ton vote est une arme contre celles et ceux qui menacent tes principes et tes valeurs.
Le manque
“je ne suis convaincu•e par aucun candidat. Ils sont tous à chier, je ne me sens pas représenté•e”
ce que l’on peut répondre :
aucun candidat n’est parfait, mais ne pas voter, c’est laisser un parti avec lequel tes principes sont éloignés prendre le pouvoir. Pendant que tu doutes, les électeur•ices du RN ne doutent pas. Le programme qui leur est présenté répond à 100% de leurs préoccupations et apporte des réponses haineuses à leurs peurs. Alors le mieux que tu puisses faire est de voter pour le candidat qui se rapproche le plus de tes idées, même si ce n’est pas à 100%. Quel candidat te semble le plus proche de ce que tu souhaites ?”
La protestation
“m’abstenir est ma façon à moi de protester contre un système avec lequel je ne suis pas du tout d’accord”
ce que l’on peut répondre :
sur la forme, ça peut être une bonne idée, mais j’ai peur que ton avis contestataire parte aux oubliettes (ressortir les chiffres sur le vote blanc et l’abstention). Pour protester contre le système, tu peux manifester pour faire pression sur les autorités, ou boycotter des entreprises qui soutiennent les politiques. La victoire de l’extrême droite imposera des restrictions sévères sur tes libertés. Ta voix compte, ton vote est le moyen le plus fort de dire non à ces idées. Quel candidat te semble le plus proche de ce que tu souhaites ?”
L’indifférence
“la politique ne m’intéresse pas et je crois pas que mon vote face la différence”
ce que l’on peut répondre :
ton vote compte plus que tu ne le penses. Ne laisse pas l’indifférence ouvrir la porte à la politique de l’extrême droite. Leur victoire fera reculer les droits sociaux et environnementaux. Aux législatives de 2022, le résultat s’est joué à 3 voix dans la 6ème circonscription de Haute-Garonne, à 4 voix dans la 8ème circonscription de la Seine-et-Marne ou encore à 24 voix dans la 1ère circonscription de Charente. Chaque voix compte et la tienne à toute sa place !
L’incompréhension
“je n’y connais rien, je préfère ne pas voter”
ce que l’on peut répondre :
c’est très important de s’informer, même un peu car tout cela te concerne. Ta voix compte et elle peut empêcher des politiques dangereuses de s’installer. Si l’extrême droite arrive au parlement, elle conduira automatiquement à une société instable, divisée et intolérante.
La logistique
“je trouve ça compliqué de voter, la carte électorale, l’inscription sur les listes, trouver mon bureau de vote, tout ça me gonfle”
ce que l’on peut dire :
je comprends. Mais dans ce cas de figure, il vaut mieux parvenir à trouver un moyen plutôt que de s’en mordre les doigts en Juillet. Surmonter ces obstacles c’est vital et ça nous donne du pouvoir, même un peu. L’extrême droite compte sur notre absence pour gagner. Et leur victoire aura un impact considérable sur notre démocratie et nos libertés. Si tu veux je peux t’aider à trouver ton bureau de vote ou à faire une procuration ?
> Avec le téléphone de la personne aller :
La déception
“j’ai été tellement décu•e par les résultats des élections de 2022 que je n’ai plus du tout envie de voter”
ce que l’on peut dire :
moi aussi j’ai été déçu•e, mais nos déceptions ne doivent pas nous rendre passif•ves. Voter est notre chance de faire changer les choses, même un peu, et de barrer la route au conservatisme. Car si le barrage s’effondre, les inégalités et les injustices couleront à flot.
Essayons une nouvelle fois et choisissons une stratégie pour éviter le pire. Quel candidat te semble le plus proche de ce que tu souhaites ?”
La frustration
“j’en ai marre de toujours voter pour le moins pire. c’est une histoire sans fin.”
ce que l’on peut dire :
je suis d’accord c’est très frustrant. Nous sommes souvent contraints de choisir le moindre mal. Mais ne pas voter ou voter blanc laisse la porte ouverte à des candidats dont les valeurs sont encore moins proches des nôtres. En tant que citoyen•nes, nous avons la responsabilité de choisir celui ou celle qui se rapproche le plus de nos idées même si iel n’est pas parfait•e. Et puis ça nous donne du pouvoir sur les temps à venir, même un peu.
> Demander si la personne est inscrite sur les listes. Puis en fonction :
Le cynisme
“si voter ça servait à quelque chose, ça se saurait”
ce que l’on peut répondre :
donner un ou deux exemples dont bénéficie amplement la personne et qui a été possible grâce au vote loi 35h, loi pour l’accès à l’IVG, etc) puis un ou deux exemples dont elle pourrait bénéficier (baisse de l’âge de la retraite, répartition plus égalitaire des impôts, etc)
> Demander si la personne est inscrite sur les listes. Puis en fonction :
Le cas “je ne peux pas voter pour Mélenchon”
“moi je vote à gauche mais il est hors de question que je vote pour le front populaire car c’est voté pour Mélenchon”
ce que l’on peut répondre :
Il est lourd, même les gens qui votent pour lui sont probablement d’accord. Le front populaire, c’est pas une alliance comme la NUPES qui avait vocation à élire Mélenchon. Aujourd’hui, on élit plein de députés, Mélenchon n’est sur aucune liste de ces élections, cette fois.
Le Front Populaire, c’est une multitude de personnes avec des idées qui se rapprochent et qui font union :
Et comme a dit Caroline de Haas, la gauche n’est pas parfaite sur plein de points, mais il sera toujours possible de s’améliorer une fois élue plutôt que de laisser l’extrême droite gagner.
L’argument “on n’a jamais essayé le RN” :
Si on a déjà essayé comme tu dis. En France, la dernière fois qu’on a eu l’extrême droite au pouvoir c’était avec le régime de Vichy de 1940 à 1944. Cela a commencé par la suppression de la liberté de la presse, du droit de grève (le RN planche sur ce sujet), puis a massivement participé à la déportation de milliers de personnes dans les camps de concentration. La plupart de ces personnes déportées sont mortes.
On a aussi des exemples actuels dans des pays où l'extrême droite est passée au pouvoir.
Par exemple, la Pologne a mis fin au droit à l’IVG et a créé des zones “sans idéologie LGBTQ+”. + d’autres exemples dans d’autres pays retranscrit ci-dessous.
Le problème c’est surtout qu’une fois au pouvoir, l’extrême droite a tendance à changer les lois pour y rester. Les laisser entrer, c’est pas juste ouvrir la porte, c’est la retirer.
Peut-être qu’on peut se poser la question “comment faire pour que ça n’arrive pas?”.
________________________________
Pour contrer les arguments du RN
le tract pour quoi vote le RN de la brigade d’action paysanne à imprimer :
la liste en détails
Le RN a voté contre :
Salaires/retraites
Pouvoir d’achat
Fiscalité
source : assemblée nationale
Pour montrer les dégats de l’extrême droite au pouvoir :
exemples en Italie, Hongrie, Pologne et Brésil,
Transcription du post de Caroline de Haas :
L’extrême droite au pouvoir en 2024, qu’est-ce que ça donne ?
Italie :
Hongrie :
Pologne :
Brésil :
Partout :
Pour montrer que le RN n’a pas changé (malgré leur com) transcription du post https://www.instagram.com/p/C8C3QaaqvEm?img_index=2
Concretement, comment a voté le groupe RN :
Le RN est anti-féministe : l’extrême droite est synonyme de recul du droit des femmes
Le RN a voté contre / s’oppose à :
Le RN tente aussi de nous faire croire que les VSS faites aux femmes sont commises par les immigrés. Pourtant 9 femmes sur 10 connaissent leurs agresseurs, 45% des viols sont conjugaux et encore 10% de la population est victime d’un membre de sa famille.
La suite du post est retranscrire
Le RN est raciste :
________________________________
Pour mettre en avant les arguments de la gauche ou motiver les gens à voter :
Comparaison des programmes économiques du Nouveau Front Populaire et du RN :
POST A RETRANSCRIRE https://www.instagram.com/p/C8PH11jC2iQ/
Plus d’infos attendues ici (complétez en commentaire tout ce qui vous semble judicieux)
________________________________
Toujours adapter son discours en fonction de la personne que l’on a en face de nous.
Parler des bénéfices et intérêts que la personne a en allant voter (faites votre propre liste) et en allant voter pour la gauche encore mieux (faites votre liste aussi).
Go les gauchos <3
[a]post à retranscrire https://www.instagram.com/p/C8E0EJvttd9/