Cake banana split

Ingrédients

 

Gâteau

½ tasse (120 gr) de beurre à température de la pièce

1 tasse (200 gr) de sucre (moi 2/3 tasse/130 gr)

2 œufs

¼  tasse (60 ml) de babeurre ou de lait sûr (lait ribot)

1 c. à thé (cc) de vanille

½ c. à thé (cc) de sel

1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)

1 ½ tasse (210 gr) de farine

2 c. à soupe de cacao

2 bananes

¾  tasse (100 gr)  de cerises congelées coupées en deux

50 gr (1/3 tasse) de chocolat noir grossièrement haché (moi Lindt 70%)

Ganache

½ tasse (90 gr) de pastilles de chocolat (moi 1 tablette (100 gr) de chocolat Lindt 50%)

2 à 3 cuillères à soupe de crème à 35 % (moi 15% champêtre)

Préchauffer le four à 350 ° F (180 °C).

Dans bol, mettre le beurre et fouetter allègrement ce dernier pour le réduire en crème. Ajouter le sucre, et bien mélanger pour environ 2 minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, et faire suivre de la vanille, et encore une fois et avec cœur, fouetter le mélange pour 2 minutes. Verser le babeurre, bien combiner. Ajouter ensuite les ingrédients secs (sauf le cacao) et bien mélanger.

Écraser les bananes dans un bol et les ajouter au mélange. Brasser pour une dernière fois. Verser la moitié du mélange obtenu dans un deuxième bol et ajouter tout le cacao à un mélange (et non pas au deux !) et bien brasser encore une fois, et puis ajouter le chocolat haché au mélange où se trouve le cacao (tout ce qui est chocolaté dans le même bol !). Séparer les cerises entre les deux bols et combiner.

Dans un moule à pain préalablement beurré et enfariné (ou foncer de papier parchemin), déposer dans un coin, une grosse cuillère du mélange blanc, et mettre à ses côtés une grosse cuillère de mélange au chocolat, continuer ainsi de façon à ne plus avoir de mélange.

Passer un couteau dans ce mélange en faisant des tourbillons, de façon à obtenir un effet marbré.

Enfourner pour 1 heure. Vérifier la cuisson, et réenfourner si le pain semble en avoir encore un peu besoin. Une fois le pain cuit, le sortir du four et laisser complètement refroidir.

Verser la crème et les pastilles de chocolat dans un bol et mettre au four à micro-ondes pour 1 minute. Bien brasser pour faire fondre toutes les pastilles et étendre la ganache sur le pain.

Source: La popote d'une mère poule juste un peu dingue

Les plats cuisinés de Esther B