LOGO NEO 2017 base 1925 x 1072.png                                                                                                                    - Page / 

Modalités de personnalisation

Comment personnalisons-nous l’accès à la formation ?

Plus une formation est adaptée au quotidien, plus elle aura d’effets et d’impacts positifs.

personnalisation accès.png

Au sommaire

Formation pour les entreprises

Formation pour les particuliers

La définition des pré-requis

Spécificités pour la formation à distance

Formations pour les salariés d’entreprise

Lorsque nous entrons en contact avec l’entreprise, nous analysons dans un premier temps son besoin par l’intermédiaire d’un questionnaire [NEOC] Fiche Identification besoins et attentes QSEFOOP1019.

Extrait :

besoins clients.png

Cette approche permet de proposer le programme qui sera le plus adapté aux besoins des bénéficiaires. Si le programme n’existe pas, il sera créé par l’équipe pédagogique afin de répondre aux demandeurs.

De façon à s’assurer de l’adéquation entre le programme, les besoins de l’entreprise et l’attente des participants, un questionnaire est diffusé à chacun d’eux avant l’entrée en formation, celui-ci est spécifique pour chaque formation et est à renvoyer au formateur au minimum 15 jours avant le début de la formation.

Les réponses vont permettre au formateur de bien articuler la formation et de revoir le cas échéant, les exemples donnés, les exercices ou même une partie d’une séquence. Lorsque la formation aura lieu à distance ou en mixte, un questionnement spécifique est réalisé sur le niveau d’utilisation des applications informatiques des participants

Lors de l’entrée en formation, l’apprenant est amené à s’auto-évaluer au regard du programme de la formation suivie. Cette auto-évaluation à deux objectifs :

  1. permettre à l’apprenant de faire un point sur son niveau de connaissance par rapport aux thèmes de la formation
  2. permettre au formation d’avoir une représentation du niveau général du groupe, et du niveau individuel par rapport au programme

ce même questionnaire est repris en fin de formation afin de faire un “pont” entre les points avant la formation et les points après la formation.

Ces trois axes nous permettent donc de personnaliser les formations aux regards :

Formations pour les particuliers

Le mode de fonctionnement est identique. Les questionnaires sont toutefois allégués pour cette cible.

La définition des pré-requis

D’une manière générale, les pré-requis pour suivre nos formations est un niveau DNB (Diplôme nationale du brevet) en Français puisque c’est notre langue d’apprentissage.

En fonction de chaque programme, les pré-requis sont définis, mais peuvent ne pas exister au regard de la compétence visée. Les pré-requis lorsqu’ils sont définis peuvent être :

souvent établi grâce à la taxonomie de bloom (révisée par Anderson), qui permet de situer le niveau attendu en fin de formation et les niveaux inférieures qui forme une graduation des niveaux apprentissages. Par l’intermédiaire du schéma suivant :

Il est possible de définir le niveau d’entrée requis.

Lorsque des pré-requis sont définis, avant l’entrée en formation, ils seront vérifiés. Cette vérification peut prendre plusieurs formes :

Spécificités pour la formation à distance

Pour nos formations à distance, chacun a accès à notre plateforme pédagogique.

  1. Accompagnement pour l’accès à la plateforme : Un mail est transmis avec les identifiants de connexion, ainsi que le mode opératoire pour la première connexion.
  2. Dès la connexion, des tutoriels sont prévus pour accompagner les participants dans leur navigation et la prise en main de la plateforme pédagogique.
  3. En parallèle, le formateur est joignable pour répondre au problématique de connexion.
  4. En fonction du nombre de participants, une classe virtuelle peut-être réalisée pour la première prise en main et la navigation
  5. La plateforme pédagogique (sous Moodle) permet aux participants de voir leur progression durant la formation, d’avoir accès à des questionnaires et des exercices d'entraînements (sans limite de tentative).
  6. Pour certaines formations, les accès sont restreints tant qu’un niveau n’est pas achevé ou que le minimum attendu aux résultats des tests n’est pas atteint. Dans ce cas, le formateur-tuteur prendra contact avec le participant afin d’échanger sur les problématiques rencontrées.
  7. La fonction de formateur est étendu au tutorat afin de répondre à l’ensemble des questions que pourrait se poser le participant, mais aussi pour l’accompagner dans son parcours.

NÉO-COACHING – Chemin de la Bouaye 97190 Le Gosier – 06 90 53 43 97

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 95 97 02006 97 auprès du préfet de la région de Guadeloupe

RCS de POINTE-À-PITRE : 478 797 095 00013 APE 804C – CNIL : 1894538V0 - http://neo-coaching.fr/