Appropriation de l'Âme - Première partie : “Choisir son familier”

v2.1 - Mai 2015, Besty

Sommaire 

Préambule

Guide officiel Webzen

Stadage / Combinaison

Les questions à se poser pour choisir son familier

Quelle orientation ?

Le critère de l’unité

Quel rang de rareté ?

Quel type apprivoiser ?

Le critère “raciale”

Le critère de spécialisation stadée

Le Kit de démarrage

L’apprivoisement

Où l’apprivoiser ?

GG toi ;)

Prêt pour l’optimisation



Préambule

Guide officiel Webzen

Pour les personnes intéressées par les nouveaux familiers (apparus avec l’Epic 8.2), je conseille tout d’abord de lire le modeste guide, mais au moins officiel, de Webzen, à l’adresse suivante :

http://fr.rappelz.webzen.com/Guide-de-jeu/BESTIAIRE/Appropriation-de-L-Ame

Auquel j’apporterais une petite correction :

“Il y a actuellement 3 rangs de Cartes d'Appropriation de l'Âme différents : Basique, Commun et Rare.“

En réalité, dans le jeu, non seulement vous trouverez 4 rangs de rareté pour ces nouveaux familiers, et leurs noms seront :

Dans la capture issue de ce guide, il faut lire : Basic = Commune-Rare, et Special = Légendaire :

En jeu, vous croiserez effectivement des “Basiques”, mais ils correspondront au premier niveau des “anciens” familiers.

Stadage / Combinaison

De manière récurrente, nous parlerons de stadage, opération consistant à combiner 2 familiers pour en obtenir un meilleur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le stadage, consultez ce lien : http://rappelz.france.free.fr/combinaison_pet.php

Les questions à se poser pour choisir son familier

Quelle orientation ?

Comme vous avez du le voir dans le guide Webzen, n’importe quel familier pourra avoir un tirage d’orientation aléatoire parmi les 5 suivantes :

Ce point est TRÈS important.

En effet, avant de vous lancer dans une séance hasardeuse d’apprivoisements, la moindre des choses est de vous posez dès le départ cette question primordiale :

Quelle orientation dois-je chercher pour mon familier ?

Autrement dit, vous devez déterminer si vous recherchez plutôt un familier Heal, Tank…

Pour cela, prenez en compte votre classe bien sûr, mais aussi votre style de jeu, ou pourquoi pas son futur équipement déjà en votre possession…

Ne faites surtout pas forcément comme tout le monde !

Si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin, c’est embêtant… mais pas perdu.

Renseignez-vous auprès de joueurs jouant la même classe que vous pour prendre en compte leurs différents avis, et peut-être arriverez-vous à vous décider en lisant ce guide.

Le critère de l’unité

L’unité étant un bonus qui s’applique non seulement au familier, mais aussi à vous, son maître, la grosse majorité d’entre vous va vouloir booster ses propres caractéristiques de joueur grâce à cette unité avec le familier.

Ce à quoi je répondrais : vous avez raison ;)

Toutefois, s’imposer une unité va nous limiter dans le choix de l’orientation du familier (voir le lien 732 du site RAD Community).

Exemple concret : Prenons un Assassin/Exécuteur qui, pourquoi pas, souhaiterait que l’unité de son familier lui apporte principalement un bonus de Rapidité d’Attaque.

Via ce lien, il en déduira, logiquement, que la meilleure unité pour lui serait l’unité Harpie, puis ensuite l’unité Tyran :

Notez (indiqué par les **), qu’à l’époque de l’Epic 8.2, ces unités étaient réservées à l’orientation Courte Distance.

Depuis l’Epic 8.3, elles ont été étendues aux orientations Tank et Longue Distance.

Donc, pour revenir à notre Assassin/Exécuteur, il devra limiter son choix d’orientation soit à Courte Distance, soit à Tank, soit à Longue Distance.

Considérons donc que, pour la suite, votre choix d’orientation est fait.


Pour une meilleure compréhension, je vais prendre en fil rouge de ce guide, un exemple concret : je vais chercher un familier avec l’orientation : Courte Distance, et qui, idéalement, aura l’unité Harpie.


Quel rang de rareté ?

La question exacte est : Dois-je plutôt apprivoiser des familiers de rareté Commune-Rare, Rare, Légendaire ou Unique ?

Il est indéniable, sur le papier, qu’un familier de rareté Rare aura toujours un total de statistiques de base (Force, Vitalité, Agilité…Chance) meilleur qu’un familier de rareté Commune-Rare (à stade égale).

De même qu’un Légendaire aura toujours un meilleur total de base qu’un Rare et enfin qu’un Unique aura toujours un meilleur total de base qu’un Légendaire.

Pour avoir un ordre d’idée, voici un extrait de quelques comparaisons que j’ai pu faire. Pour que la comparaison reste parlante, tous les familiers sont :

Note : Le total est une constante indépendante du type du familier, seule l’orientation compte.

En se focalisant sur l’orientation Courte Distance, nous constatons :

Petit lien RAD Community, pour des tableaux plus complets.

Note : certains parmi vous, sont peut être déjà tombés sur cette vidéo d’Izcelion. Ne prenez pas forcément ses conclusions au pied de la lettre : les comparaisons sont faites sur UNE SEULE statistique (la force). Dans une éventualité d’optimisation, comparez plutôt le total.

Si nous raisonnions purement sur ce total de base, en occultant les critères raciaux et stadés (prochains chapitres), nous serions plutôt sur :

De mon point de vue personnel, je vous recommande de partir sur une rareté inférieure, mais en privilégiant les meilleures compétences et les meilleurs passifs possibles, plutôt que sur une rareté supérieur, mais avec de mauvaises compétences et/ou passifs.

Nous reviendrons sur cette notion dans la partie optimisation.

Le principal choix de partir sur une rareté moindre sera bien sûr son coût. Tenez donc compte de votre réserve d’argent.

Financièrement parlant, il sera BEAUCOUP plus envisageable d’aller jusqu'au stade 5 d’un familier de rareté Commune-Rare qu’un familier de rareté Unique.

Nous y reviendrons, mais sachez d’ores et déjà qu’un familier, une fois stade 5, aura +35% d’attaque en plus et verra ses dégâts réduits de -35%. Certes, cela sera effectif sur certains mobs,mais nous en parlerons au prochain chapitre.

A cela, viendront également s’ajouter, en plus de l’arme et de l’armure (ou bouclier) habituels, 2 Artéfacts (chacun pouvant booster de +4% une statistique), ainsi qu’un bijou supplémentaire et une unité niveau 20.

Note : La rareté Unique est la seule rareté permettant au familier d’avoir dès le stade 0 :

Sources

Considérons donc que, pour la suite, votre choix de rareté est fait.


Je reste sur mon exemple : je recherche donc un familier de rareté Commune-Rare, et d’orientation Courte Distance.


Quel type apprivoiser ?

Depuis l’Epic 8.2, vous êtes en mesure d’apprivoiser pratiquement n’importe quel mob du jeu.

Deux critères doivent être pris en compte dans le choix du type de familier à apprivoiser.

Le critère “raciale”

Pour comprendre ce premier critère, je vous invite à revisiter le lien 732 du site RAD Community.

Le tableau qui nous intéresse ici, est celui qui commence tel que l’extrait ci-dessous :

Que nous dit ce tableau ?

Si vous ne le saviez pas déjà, sachez tout d’abord qu’avec ce système d’Appropriation de l’Âme, toutes les compétences du familier seront aléatoires.

Toutes, sauf DEUX (une passive et une active) qui, elles, seront toujours les mêmes pour un type (une race) de familier donné.

Par conséquent, ce tableau vous indique quelles sont ces 2 compétences que votre familier (selon, donc, son type), aura forcément, et ce, quelle que soit son orientation.

Note : Des traduction françaises existent ici, mais attention, il y a quelques erreurs.

Il est évident que certains types seront, de part ces 2 compétences fixes, plus ou moins prédestinés à être plutôt Tank que Heal, ou plutôt Courte Distance que Longue Distance, etc…

Bien que ce point semble assez logique, il n’est souvent pas pris en compte.

Pour ne donner qu’un seul exemple d'aberration parmi beaucoup d’autres, ce serait de partir sur un familier de type “Bête : Mammifère” avec orientation Heal puisque, inévitablement, vous aurez déjà ces 2 compétences fixes qui n’ont absolument aucun rapport avec les soins.

Remarque : Faites bien le distinguo entre la “Famille” Humain et la “Famille” Bête : il est facile de confondre le type Humain : Poisson avec le type Bête : Poisson par exemple.

Le critère de spécialisation stadée

Ce second critère, qui interviendra dès le premier stadage (en débloquant 2 autres compétences fixes, également fonction du type de familier), est important à prendre en compte.

En effet, comme évoqué précédemment, en stadant plus tard votre familier, ces 2 autres compétences pourront lui faire gagner jusqu’à +35% d’attaque et de défense contre certains mobs.

Vous choisirez ces derniers de telle sorte qu’en fonction de vos zones de jeu de prédilection, votre familier soit le plus efficace possible.

Note : Pour les familiers purement destinés à soigner (Heal), ce critère a beaucoup moins d’importance.

Pour vous aider dans ce choix, jetez un oeil à ce lien : http://fr.rappelzfrance.wikia.com/wiki/Types, dont voici un extrait :

Pour rappel :

Chaos

Nature

Ordre

Dragon, Bête et Humanoïde

Ange, Esprit et Mortel

Mecha, Mecha et démon


Dans mon exemple, j’aimerais un familier qui possède, une fois stadé, les passifs de Force et Résistance au Chaos, afin d’être optimal contre les mobs de type : Dragon, Bête et Humanoïde.


En prenant en compte ces 2 critères, et si vous avez compris, alors votre choix du type doit être fait.


En résumé, pour mon exemple : je recherche donc un Mecha Commune-Rare Courte Distance.


Notez que le choix du Mecha, de par son passif de Rapidité d’Attaque et de Vitesse de déplacement (+50 au Stade 5) reste judicieux par rapport à son orientation Courte Distance, et encore plus à son éventuelle future unité Harpie :

Voila, il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre choix est réalisable.

Pour cela, utilisez cet autre lien, toujours issu du site RAD Community :

http://rad-community.org/index.php/page,742.html

Ce tableau, par rapport à mon exemple, me permet de vérifier que le type Mecha :

Notez au passage que, sous réserve que ce tableau soit correct, la probabilité d’obtenir un Mecha Courte Distance sera de 1 sur 3 (33%) puisque je ne suis pas à l’abri de tomber également sur du Heal ou du Tank.

Note : il existe une version de ce même tableau pour la rareté Unique : http://rad-community.org/index.php/page,744.html

Quelques mobs que j’ai pu testé dont le tirage est systématique :

Conclusions : Définissez bien ce dont vous avez besoin, et évitez l’erreur classique de vous focaliser purement sur le visuel du familier (un familier qui vous attirera visuellement ne sera pas forcément celui qui vous correspond).

Le Kit de démarrage

Je vous propose quelques pistes “classiques” afin d’aider les nouveaux joueurs à bien démarrer.

Je vous suggère donc des familiers que vous pourrez apprivoiser en étant R3 maximum (voir R4), et disponibles en rareté Commune-Rare afin de prendre en compte votre budget limité.

Selon ce que vous cherchez plutôt, voici quelques classiques pour commencer :

“Physique”

(Tank, Corps à Corps)

“Magique”

(Soins, Attaque Magique)

“Distance”

(Attaque à distance)

Hache / Masse 2 Mains

Bâtons 2 Mains

Arc / Arbalète

Notes :

L’apprivoisement

Où l’apprivoiser ?

Pour cela, n’hésitez pas à demander en jeu, en précisant bien le type et l’orientation que vous cherchez.

En effet, si vous cherchez, par exemple, un Mort-Vivant Zombie, vous voyez que, selon son orientation, tous ne seront pas compatibles :

GG toi ;)

Avec un peu de patience et de chance, vous aurez apprivoisé votre familier :

p1.jpg


Rappel : je recherchais un Mecha Courte Distance.


Certes, vous avez apprivoisé de(s) familier(s) du type souhaité, mais sont-ils d’orientation voulue ?

Un simple clic-droit sur la carte du familier apprivoisé dans votre inventaire peut vous donner une première idée de l’orientation du pet, comme le montre divers exemples ci-dessous :

        

        

        

Je n’ai personnellement jamais apprivoiser de familier avec la sixième description précédente, mais il semblerait que ce soit un familier Heal identique à celui de la troisième description. J’ai eu l’occasion de voir d’autres descriptions que ces six là.

Cette description n’est donc pas toujours très explicite.

Je vous conseille de confirmer cette orientation simplement en plaçant votre nouveau familier en formation et en passant la souris sur n’importe laquelle de ses compétences aléatoires (aucun besoin de le monter en niveau).

Voici quelques exemples :

Ce premier apprivoisement n’est pas concluant pour mon exemple, car je tire une orientation Apaisante (Heal) :

p2.jpg

Ce second apprivoisement ne l’est pas non plus, car je tire une orientation Tank :

p2c.jpg

Et enfin ce troisième apprivoisement est concluant pour mon exemple, car je tire l’orientation souhaitée : Courte Distance :

p2b.jpg

Vous avez probablement compris, je l’espère, le principe…


A ce moment, vous avez donc le familier (stade 0) que vous cherchiez.

Pour mon exemple : un type Mecha, d’orientation Courte Distance, et de rareté Commune-Rare.


Prêt pour l’optimisation

Si vous avez suivi tous les précédents conseils, alors vous partez déjà sur une bonne base… mais ce n’est que le début !

Vous l’aurez sans doute compris, il va falloir maintenant débloquer les autres compétences aléatoires de votre familier, et ce, en croisant les doigts pour tomber sur les meilleures possibles.

Cela fait l’objet de la seconde partie : “Optimiser son familier”…