Charte du Troc Savoirs de la Cabane
(Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs de la Cabane à Projets)
1) Le Troc Savoirs de la Cabane est ouvert à toutes les personnes respectueuses des valeurs de l’association, à savoir : la solidarité, la tolérance, la démocratie et la laïcité. Il a pour but de permettre aux participants de transmettre et/ou d’acquérir des savoirs.
2) Le Troc Savoirs de la Cabane illustre le projet participatif de la Cabane à Projets, porté par les habitants de la Communauté de Communes du Créonnais et autres communes environnantes.
Les personnes désireuses de participer au Troc Savoirs de la Cabane devront être adhérentes du centre socioculturel intercommunal « la Cabane à Projets ».
3) Les échanges réciproques de savoirs du Troc Savoirs de la Cabane :
* Se valent tous, il n’y a aucune hiérarchie établie.
* Ils peuvent être individuels ou collectifs.
* Ils sont réciproques, mais chacun pourra prendre le temps de transmettre son savoir ou son savoir-faire selon sa convenance.
* Il est possible de les recevoir d’une autre personne que celle à qui l'on donne, dans une réciprocité ouverte.
4) Au cours de ces échanges de savoirs, il ne sera demandé aucune contrepartie financière pour l’apprentissage reçu. Si des échanges de savoirs nécessitent l’achat de produits, il sera à la charge des participants.
5) Le contenu de chaque échange et ses modalités pratiques sont du ressort des intéressés en
fonction de leurs désirs et disponibilités.
6) Un groupe, constitué d’adhérents et de salariés de la Cabane à Projets, forme l’équipe d’animation du Troc Savoirs de la Cabane. Son rôle, entre autres, est de mettre en place les échanges réciproques de savoirs et de se porter garant de leurs bons fonctionnements.
Tout adhérent intéressé par le suivi du projet peut rejoindre l’équipe d’animation.
7) Le Troc Savoirs de la Cabane est un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS). Il est adhérent au mouvement des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs représenté par l’association FORESCO. Il établit donc des liens avec les autres réseaux, formant ainsi un « réseau de réseaux » d'échanges réciproques de savoirs.