LOGO NEO 2017 base 1925 x 1072.png                                                                                                              

Adaptation des modalités pédagogiques 

Comment adaptons-nous les modalités pédagogiques ?

acc.png

Modalités pédagogiques

Nous proposons des formations qui peuvent être réalisées en mode :

Quelque soit le mode choisit :

  1. Le nombre de participants est limité afin d’assurer un meilleur suivi individuel.
  2. Nos formations sont décomposées en module qui portent les différents objectifs pédagogiques définis. Chaque module est lui aussi découpé  en séquences thématiques, elles mêmes portées par les objectifs intermédiaires. Pour chaque séquence des activités sont réalisées par les participants afin de permettre une meilleure intégration des connaissances et l’évaluation du formateur.
  3. Les modalités pédagogiques utilisées sont choisies en fonction des thèmes abordés et peuvent prendre la forme suivante :

Compte tenu de l’évolution technologique, nous nous appuyons aussi sur la mise en place de méthodes diverses et variées retravaillées en fonction des objectifs poursuivis,  telles que :

Bien entendu, vous retrouverez les méthodes traditionnellement regroupées sous les terminologies  :

Adaptation à l’apprenant/Participant

 La première adaptation est étudiée en prenant en compte le questionnement du client sur son besoin et  de la réception du questionnaire de positionnement au regard du programme. En effet, de ces deux “visions” peuvent naître des besoins spécifiques ou des modalités à considérer au regard du public, du secteur, des besoins et des attentes.

Exemple : Un client peut souhaiter une formation en présentiel, mais les participants ne pensent pas forcément avoir de temps pour la suivre, dans ce cas, il est possible de proposer du blended-learning (un temps en salle et un temps via la plate-forme), le temps en salle privilégiera les échanges de pratiques, les travaux en groupe et en sous-groupe, alors que la partie via la plate-forme sera utilisé pour la partie plus théorique.

La deuxième adaptation est réalisée en fonction du secteur d’activité et du thème de la formation. En effet, dans une formation sur l'Évaluation des risques professionnels, une visite sur site peut être organisée (avec l’accord de l’entreprise) afin de montrer les points de vigilance ou le mode opératoire à réaliser.

 La troisième adaptation est réalisée s’appuie sur le tutorat : En s’appuyant sur les travaux du participant (ceux déposés dans son portefolio, ses résultats ou les productions des activités demandées) le formateur-tuteur s’assura non seulement de la progression, mais aussi de la navigation sur la plateforme et de la participation aux travaux individuels et aux échanges de groupe. Il pourra facilement prendre contact avec le participant et lui proposer des activités annexes, complémentaires, de rattrapage ou subsidiaires. Il pourra aussi fournir les indications et explications sur un point du programme qui n’aurait pas été suffisamment intégré.

Le formateur-tuteur assure un suivi permanent afin de créer un lien avec ses participants et adapter les séquences aux attentes et aux besoins identifiés.


NÉO-COACHING – Chemin de la Bouaye 97190 Le Gosier – 06 90 53 43 97

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 95 97 02006 97 auprès du préfet de la région de Guadeloupe

RCS de POINTE-À-PITRE : 478 797 095 00013 APE 804C – CNIL : 1894538V0 - http://neo-coaching.fr/