Nom                                                                                                 Classe

Prénom                                                                                        Date

Travaux pratiques de chimie. Compte rendu d’expérience.

Problème :

Comment reconnaitres les solides solubles (ceux qui peuvent se dissoudre) , les liquides miscibles (ceux qui peuvent se mélanger) ?

Hypothèse

Je pense que le sel, le sucre, le café sont solubles dans l’eau, mais pas le sable ni le plastique car c’est ce que j’observe dans la vie de tous les jours. Je pense que le sirop, l’alcool et le vinaigre sont miscibles avec l’eau mais pas l’huile, car c’est aussi ce que j’observe dans la vie de tous les jours.

Expériences

Matériel : Un bécher, de l’eau, différentes matières; un agitateur en verre.

Déroulement : je verse différents solides dans l’eau, j’agite et j’observe si je vois encore les grains de solides. Je verse aussi différents liquides dans l’eau et j’observe si je vois plusieurs liquides une fois agité.

Schéma : 

Résultats

J’observe, après avoir mélangé, que je ne vois plus le sel, ni le sucre. Je vois encore des morceaux de plastique, des grains de sable et de café au fond du bécher.

J’observe, après avoir mélangé, que je ne vois qu’un seul liquide quand j’ai ajouté du sirop, du vinaigre dans l’eau. Je vois deux liquides quand j’ai ajouté de l’huile dans l’eau même après avoir mélangé.

Analyse des résultats.

Or je sais que si les grains de matière disparaissent dans l’eau alors ces grains sont solubles dans l’eau.

Donc j’en déduis que le sel , le sucre sont solubles dans l’eau, mais pas le sable, le café et le plastique.

Or je sais que si on ne voit qu’un seul liquide en ayant mélangé deux autres liquides, alors ces deux liquides sont miscibles.

Donc j’en déduis que l’eau, le vinaigre et le sirop sont miscibles, mais pas l’eau et l’huile, ni l’eau et le cyclohexane.

Conclusion

 J’en conclus que mes hypothèses étaient justes sauf pour le café, certains solides sont solubles dans l’eau (sel, sucre), mais d’autre sont insolubles (café, sable, plastique). L’eau, le vinaigre sont miscibles, pas l’eau et l’huile. On a donc réussi à trier les différents échantillons de matière en fonction de leur solubilité ou miscibilité : certaines se dissolvent bien dans l’eau, d’autres non. Certaines se mélangent bien entre elles, d’autres non.