Logo_LaFabrique_rvb.jpg


Les règlements de base en ateliers


Protection des occupants

Règle 1 - ÉPI hourra!

Les équipements de protection individuelle (ÉPI) doivent être portés en tout temps lorsque requis par les opérations. Il est fortement conseillé de porter des bottes de travail, des protecteurs auditifs, un masque, ou des gants lorsque nécessaire.

Les lunettes de sécurité sont OBLIGATOIRES en tout temps dans les ateliers d’ébénisterie et de mécanique. Les lunettes de vue peuvent remplacées les lunettes de sécurité dans les ateliers.

Règle 2 - Bonne coupe, bon style, La Fabrique

Le respect du code vestimentaire est nécessaire pour assuré la protection des utilisateurs. Des souliers fermés et des pantalons longs sont obligatoires en tout temps dans les ateliers. De plus, le port de foulards, de pendentifs, bijoux et le fait d’avoir les cheveux détachés est interdits. Nous suggérons fortement de porter un sarrau, des vêtements ajustés et à manches courtes.

Règle 3 - Le bon compagnon

Vous devriez toujours être en présence d’une autre personne au minimum pour pouvoir utiliser les ateliers. Si un incident survenait, vous pourriez appeler du secours. Si vous êtes seul à travailler, veuillez en avertir un responsable d’atelier ou la personne en poste qui s’occupera de faire des rondes de surveillance.

Règle 4 - Autonome, tu seras. Dans le doute, tu questionneras.

Le membre doit être conscient de sa capacité à être autonome dans ses actions. Pour le protéger contre les accidents, les bris d’équipements ou simplement pour adopter de bonnes habitudes de travail, le membre est invité à se référer aux responsables d’atelier ou la personne en poste pour répondre à ses questions avant d’utiliser une machine et/ou un outil.

Propreté des lieux et respect de l’équipement

Règle 5 - Une machine sans garde, es-tu tombé sur la tête ?

Tous les gardes et protecteurs installés sur les équipements ont une raison d’être et n’empêche pas son utilisation normale. Les gardes ne devraient jamais être enlevés ou modifiés. Lorsque qu’un membre souhaite enlever un garde ou protecteur pour une raison quelconque, il doit s’assurer de mettre l’outil hors service (étiquette, débrancher, etc.), de respecter la procédure d’entretien relié à l’outil et de remettre le garde ou protecteur en place avant d’utiliser l’outil.

Règle 6 - Les outils restent, les projets s’envolent

Un atelier fonctionnel et sécuritaire est un atelier bien équipé et ordonné. C’est pourquoi les outils appartenant à un atelier ne doivent en aucun cas quitter cet atelier. Tous les outils doivent retourner à leur place respective à la fin de chaque utilisation et les projets en cours ou complétés doivent être rangés dans les espaces prévus à cet effet ou ramenés à la maison.

Règle 7 - Bravo pour le ménage!

Un atelier sécuritaire est un atelier propre et bien rangé. Il ne doit pas y avoir d’outils portatifs branchés sans surveillance, tous les outils doivent retourner à leur place respective à la fin de chaque utilisation et un ménage complet des plans de travail et des planchers doivent être fait par aspiration et/ou au linge humide.

Un esprit créatif dans un corps en santé

Règle 8 - L’alcool et la drogue c’est NON !

Ne jamais utiliser les outils si le corps ou l’esprit est altérée. Toutes personnes sous l’influence de d’alcool, de drogues ou de médicaments risque l’expulsion immédiate par un responsable d’atelier ou par la personne en poste.

Règle 9 - Attitude respectueuse et langage approprié OK !

L’utilisation d’un langage approprié et d’une attitude respectueuse est essentielle pour assurer un bon climat de travail en atelier. En plus de rendre le travail agréable, ces bonnes pratiques réduisent les risques d’accidents et les bris d’équipements reliés à la frustration et à l’incompréhension. De plus, elles favorisent les échanges et l’apprentissage par les pairs.

Règle 10 - Fais-pas ton dur-à-cuire

Toutes blessures, même légères, doit être déclarée à un responsable d’atelier ou à la personne en poste. Celui-ci doit en être informé dans le but que cela ne se reproduise pas et que l’on garde une trace de l’incident dans les registres de santé et sécurité.  

  1. L’usager s’engage à respecter l’ensemble des règles et règlements établis par la coopérative pour prévenir et éviter tout incident en lien avec sa santé et sa sécurité.

  1. L’usager comprend que les activités offertes par la coopérative comportent certains risques d’accident ou de blessure, notamment liés à l’utilisation des installations, des équipements, des machines et des outils dans les ateliers. Par la présente, l’usager déclare qu’il accepte les risques inhérents aux activités offertes par la Fabrique.

Nom : ______________________

Signature : ___________________

Date : ______________


www.LaFabriqueCoop.org \\ info@LaFabriqueCoop.org \\ page