logo.png

                                         

Documentation

Utilisation de la plateforme TIGéo

http://www.tigeo.fr

Compte utilisateur

Créer un compte

Gérer mon profil

Mon profil

Mes notifications mail

Mes Ressources

Créer une nouvelle ressource

Éditer une métadonnée

Créer une relation entre une série de données et une donnée

Associer une application à une donnée

Paramétrer la diffusion d’une donnée

Paramétrer la visualisation d’un donnée

Mes commandes

Mes requêtes

Envoi de mails

Les outils de consultation de géodonnées

Rechercher des géodonnées

Mon panier de géodonnées

Visualiser des géodonnées

Les fonctionnalités de base

Ajouter une couche depuis des services WMS

Effectuer un zoom sur une localité

Les outils de travail collaboratif

Annuaire

Documentation

Compte utilisateur

Créer un compte

La plupart des fonctionnalités de la plateforme sont accessibles en mode authentifié. Si vous ne disposez pas de compte, vous pouvez en créer un en cliquant sur “Connexion -> Créer un compte”. Suite à la validation du formulaire d’inscription, un mail contenant votre login et mot de passe vous sera envoyé. Un mail est également envoyé à l’administrateur de la plateforme qui devra valider votre inscription avant que vous puissiez vous connecter.

Gérer mon profil

Une fois connecté à la plateforme, l’utilisateur peut à tout moment modifier ses informations en cliquant sur “Mon profil”. Vous aurez alors accès à un écran permettant d’accéder à la gestion de vos informations personnelles.

Mon profil

Ce formulaire permet de modifier les informations de l’utilisateur, notamment le mot de passe et le mail.

Mes notifications mail

Ce formulaire permet de gérer les abonnements de l’utilisateur aux notifications mail automatiques envoyées par la plateforme.

Mes Ressources

Ce menu permet d’accéder à l’espace de catalogage de données. Selon les droits de l’utilisateur, ce dernier pourra créer différents types de ressources : des contacts, des données et des séries de données. Les contacts sont utilisées dans les métadonnées de données et séries de données pour remplir les points de contact. Les données peuvent être liées à des séries de données (par exemple la série de données BD TOPO est constituée de plusieurs données comme le réseau routier ou le réseau hydrographique)

Créer une nouvelle ressource

- Cliquer sur Nouvelle et sélectionner le type de ressource à créer

- Saisir le nom de votre ressource

- Saisir la portée. Cette information correspond au niveau d’accès en visibilité sur cette données quand un utilisateur effectuera une recherche dans le catalogue. Il est possible de restreindre ce niveau d’accès à tous les utilisateurs des organismes sélectionnés ou à des utilisateurs spécifiques.

- Saisir l’organisme de rattachement de la ressource.

L’utilisateur a ensuite la possibilité de définir les droits de gestion sur la ressource. Ces champs sont remplis automatiquement avec le login de l’utilisateur connecté mais il est possible d’ajouter des droits. Par exemple, il peut être utile dans certains cas d’attribuer des droits d’édition de métadonnée à un utilisateur spécifique d’un organisme. Par exemple le technicien en charge de la base de donnée des routes est plus à même de décrire la donnée dont il est producteur que le responsable des métadonnées.

- Cliquer sur “Sauver et Fermer”

Éditer une métadonnée

Une métadonnée peut avoir plusieurs statuts : En travail, Validée, Publiée, Archivée

Pour passer une métadonnée du statut de En travail à Validée, il faut que la métadonnée soit valide au sens où tous les champs obligatoires ont été saisis.

Afin que la métadonnée soit visible dans le catalogue, elle doit avoir le statut “Publié”.

Dans la liste des ressources, identifier celle pour laquelle l’utilisateur souhaite éditer la métadonnées puis cliquer sur Métadonnée -> Éditer. Ceci ouvre le formulaire de métadonnée. A la fin de la saisie, l’utilisateur peut valider et enregistrer la métadonnée puis la publier si tous les champs ont étés remplis correctement.

Créer une relation entre une série de données et une donnée

Il est possible de créer des liens entre série de donnée et donnée, on pourra ainsi lors de la consultation de fiches de métadonnées naviguer entre série de données et données.

Dans la liste des ressources, identifier la série de donnée pour laquelle l’utilisateur souhaite créer une relation avec une autre ressource puis cliquer sur Gestion -> Relations

Rechercher la ressource grâce au moteur de recherche puis cliquer sur le bouton “+” pour ajouter un lien entre une donnée et la série de donnée sélectionnée

Associer une application à une donnée

Il est possible d’associer une ou plusieurs applications à une donnée. L‘accès à cette application sera accessible sous la forme d’un lien depuis la fiche détail de la métadonnée.

Dans la liste des ressources, identifier la donnée pour laquelle l’utilisateur souhaite associer une application puis cliquer sur Gestion -> Applications

Cliquer sur Nouveau, remplir les champs correspondant à l’application puis cliquer sur Sauvegarder.

Paramétrer la diffusion d’une donnée

L’utilisateur ayant le rôle de diffusion sur une ressource peut paramétrer son mode de diffusion, à savoir le téléchargement direct de la données et/ou l’extraction suite à une commande réalisée sur la GéoPlateforme. Pour ce faire l’utilisateur cherche la ressource dans la liste des ressources puis clique sur Gestion -> Diffusion.

L’utilisateur a la possibilité de définir la portée de la diffusion, c’est à dire les utilisateurs qui auront la possibilité de télécharger et/ou d’extraire la donnée. Cette portée peut être tout public, par organismes ou par utilisateurs. L’utilisateur choisit ensuite le(s) mode(s) de diffusion : Téléchargement/Extraction

Si l’utilisateur coche Téléchargement, ce dernier doit charger le fichier correspondant à la donnée qui sera rendue téléchargeable sur la GéoPlateforme. Il peut également faire un lien vers un fichier sur un serveur distant ou utiliser une grille de téléchargement visualisable sur une carte.

Si l’utilisateur coche Extraction, il peut choisir d’uploader un fichier qui servira de source à l’extraction de la donnée. Il définit ensuite le mode d’extraction. Si l’extraction est définie comme automatique, un script devra être mis en place au niveau du serveur d’extraction pour traiter la requête lors d’une commande. Si l’extraction est manuelle, ce sera au responsable de l’extraction pour cette donnée de réaliser l’extraction puis  de charger le résultat via le menu “Mes requêtes”.

L’utilisateur peut choisir les personnes à notifier quand une nouvelle commande est passée. Il peut également choisir les surfaces de commande minimum et/ou maximum en m2 autorisées. Si lors de la commande, l’utilisateur choisit une zone d’extraction en dehors de ces limites, la commande sera bloquée. Il peut choisir aussi si l’extraction est soumise à la restriction du périmètre fonctionnel de l’utilisateur. Ceci aura pour effet que le périmètre d’extraction sera limité au périmètre fonctionnel de l’utilisateur.

On définit également ici quels types d’outil de sélection de périmètres seront proposés à l’utilisateur :

- Périmètre libre correspondant au un dessin d’un rectangle englobant ou d’un polygone

- Mon périmètre correspondant au périmètre fonctionnel de l’organisme de l’utilisateur connecté

- Périmètres basés sur des données géographiques paramétrées par l’administrateur (communes, parcelles, zonages métiers…)

Enfin, l’utilisateur sélectionne les propriétés disponibles pour la commande (format, projection etc…).

L’utilisateur clique sur sauver pour finaliser le paramétrage de diffusion de sa donnée.

Paramétrer la visualisation d’un donnée

L’utilisateur a la possibilité de définir le lien entre une donnée et une couche d’un service WMS. Ceci aura pour effet de permettre la consultation de la donnée dans le visualisateur cartographique. Si ce paramétrage est effectué, un nouveau bouton “Prévisualiser” sera accessible dans la liste des résultats du GéoCatalogue et dans la fiche e métadonnée. La donnée sera également disponible dans les résultats de l’outil de recherche accessible depuis le visualisateur cartographique.

L’utilisateur cherche la ressource dans la liste des ressources puis clique sur Gestion -> Visualisation. De la même manière que pour la diffusion, l’utilisateur peut choisir une portée de visualisation. Il sélectionne ensuite la couche à associer à la ressource (si celle ci n’est pas disponible dans la liste, l’utilisateur doit contacter l’administrateur de la plateforme pour que ce dernier la rajoute).

Mes commandes

Ce panneau récapitule l’ensemble des commandes ou brouillons effectués par l’utilisateur connecté. Lorsqu'une commande a été traitée, un mail est envoyé à l’utilisateur et le statut de la commande passe de Envoyé à Traité. L’utilisateur peut alors télécharger le résultat de la commande.

Mes requêtes

Ce panneau récapitule l’ensemble des requêtes effectués par d’autres utilisateurs de la GéoPlateforme et dont l’utilisateur connecté est responsable. C’est via ce panneau que le responsable du traitement pourra uploader le résultat de la commande si le traitement est manuel. Sinon il pourra télécharger le résultat du traitement automatique si il souhaite en vérifier la qualité.

Envoi de mails

Pour les utilisateurs autorisés, ce panneau permet d’envoyer des mails groupés à des groupes d’utilisateur de la plateforme.

Les outils de consultation de géodonnées

Rechercher des géodonnées

Le catalogue permet d’effectuer une recherche sur les données existantes dans le Tarn. Un formulaire de recherche multicritères permet de filtrer les données disponibles dans le catalogue. La liste affichée suite à une recherche permet d’accéder au téléchargement de la donnée et/ou de prévisualiser la donnée et/ou d’accéder à la fiche détaillée de la métadonnée. Si la donnée est commandable, la fiche détaillée dispose d’un bloc permettant d’ajouter la donnée au panier de commande en sélectionnant les critères d’extraction.

Mon panier de géodonnées

L’utilisateur à la possibilité de consulter le contenu de son panier en cliquant sur le caddie en haut à droite de l’écran. Cette page récapitule l’ensemble des données ajoutée par l’utilisateur au panier. Il peut à partir de cette page :

- Visualiser sur une carte les données visualisables de son panier en cliquant sur

- Sauver sous la forme d’un brouillon sa commande qu’il pourra finaliser plus tard en allant la recherche dans le menu “Mon profil -> Mes commandes”

- Finaliser sa commande. Pour finaliser sa commande, l’utilisateur doit définir l’emprise de sa commande en cliquant sur “Définir le périmètre” puis cliquer sur “Commander”.

L’utilisateur a la possibilité de commander pour un tiers si l’administrateur lui en a donné le droit.

Visualiser des géodonnées

Cette carte permet de consulter les données mise à disposition par le TIGéo mais aussi toutes les données des partenaires de la plateforme.

Les fonctionnalités de base

Outil permettant d’afficher l’étendue géographique en cours de consultation en 3D grâce au plugin Google Earth

Outil permettant de se déplacer dans la carte

Outil permettant de zoomer via les dessin d’un rectangle

Outil permettant d’effectuer un zoom positif

Outil permettant d’effectuer un zoom négatif

Outil permettant de naviguer dans l’historique de navigation pour les étendues géographiques précédentes

Outil permettant de naviguer dans l’historique de navigation pour les étendues géographiques suivantes

Outil permettant d’afficher la carte selon l’étendue géographique maximum

Outils permettant d’effectuer des mesures de distance et de surface suite à un dessin sur la carte

Outil permettant d’accéder au panneau d’ajout d’une nouvelle couche sur la carte depuis des services WMS

Outil permettant d’effectuer une recherche dans le catalogue sur les données prévisualisables pour les ajouter à la carte

Outil permettant d’accéder au panneau d’impression

Ajouter une couche depuis des services WMS

Un clic sur le bouton permet d’ouvrir le panneau d’ajout de couche. Un menu déroulant permet de sélectionner le serveur depuis lequel la couche sera choisie. Si le serveur n’existe pas dans cette liste, l’utilisateur a la possibilité de l’ajouter en cliquant sur “Ajouter un nouveau serveur”. L’utilisateur devra alors saisir l’adresse du service WMS à ajouter (exemple : http://geoservices.brgm.fr/geologie).

Suite à la sélection du serveur, la liste des couche disponibles s’affichent. L’utilisateur doit en sélectionner une ou plusieurs puis cliquer sur “Ajouter les couches”.

Ajouter une couche depuis le catalogue

Un clic sur le bouton permet d’ouvrir le panneau de recherche dans le catalogue. L’utilisateur peut effectuer une recherche parmi les données configurées pour être prévisualisables puis cliquer sur “Ajouter à la carte”.

Interrogation d’une couche

Un simple clic sur la carte permet d’ouvrir la fenêtre d’affichage des données attributaires associées aux couches affichées si celles-ci sont interrogeables.

Effectuer un zoom sur une localité

Un champ de saisie est disponible dans la barre d’outils. Ce champ permet de rechercher une localité et de zoomer dessus.

Menu contextuel sur une couche

Un clic droit sur une couche permet d’ouvrir un menu contextuel. Ce menu contextuel permet d’accéder aux fonctionnalités :

- Zoom sur l’emprise de la couche

- Supprimer la couche de l’arbre des couches

- Afficher les propriétés de la couche

- Lien vers la fiche de métadonnée

- Lien vers le téléchargement

- Lien vers la commande

Les outils de travail collaboratif

Annuaire

Cet annuaire présente de manière cartographique et tabulaire les utilisateurs de la Plateforme.

Documentation

Cette rubrique est un espace de partage de documents.

Il permet de télécharger des documents mis à disposition des contributeurs de la plateforme. Les utilisateurs autorisés peuvent uploader des fichiers dans les catégories pour lesquelles ils ont les droits d’accès.

Un mail automatique est envoyé aux utilisateurs ayant les droits de téléchargement sur une rubrique. L’utilisateur a la possibilité de se désabonner à la notification via la gestion des notification dans son profil utilisateur.