Le Chronoscope est une plateforme permettant de recueillir auprès de citoyens comme vous des connaissances à propos d’images, principalement des photos à caractère historique et patrimonial, actuellement conservées dans divers centres d’archives.
Plus concrètement, le Chronoscope vous offre la possibilité de catégoriser, de taguer, de dater, de géolocaliser et de commenter des photos d’archives. Il vous permet aussi de voir les réponses et les commentaires les plus populaires laissés par d’autres utilisateurs sur chacune des photos.
Par cette démocratisation de l'archivistique, le Chronoscope vise à soutenir les centres d’archives dans la collecte d’information leur permettant de décrire plus précisément leurs fonds d’archives photographiques et de les mettre en valeur auprès de la population.
Dans ce projet unique au Québec, nous faisons le pari que les citoyens peuvent collectivement contribuer à l'enrichissement de nombreux fonds d’archives publics et privés.
Financé par le Fonds de recherche Société et culture du Québec, ce projet d’expérimentation est sous la responsabilité de Christian Boudreau, professeur de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Dans l’élaboration du projet et du Chronoscope, le professeur Boudreau est accompagné d’une équipe de direction constituée des membres suivants :
Le succès du projet repose aussi sur la collaboration étroite de plusieurs partenaires : la Ville de Québec, la Ville de Gatineau, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Ville de Montréal, l’ÉNAP, l’Université McGill, le journal Le Soleil et le groupe de citoyens l’Îlot Fleurie.
Pour faciliter le repérage des photos dans le Chronoscope, celles-ci ont été regroupées en « missions citoyennes ». Chaque mission contient entre 10 et 30 photos et porte un nom qui en annonce les couleurs. Les thèmes couverts par les « missions citoyennes » peuvent être tantôt précis, tantôt larges, par exemple :
Si vous acceptez de participer au projet, vous ferez partie d’un groupe restreint de participants qui auront reçu, comme vous, des invitations. Nous estimons à environ 300 le nombre de participants pendant cette phase du projet.
Ce groupe sera constitué d’amateurs d’histoire mais aussi de personnes n’ayant pas d’intérêt particulier pour l’histoire et le patrimoine.
L’expérimentation débutera en mai 2019 et s’échelonnera sur au moins 12 mois.
Pendant cette période, vous pourrez utiliser le Chronoscope en tout temps, selon vos disponibilités. Il n’y a aucune limite de temps! Nous ne vous demandons aucun minimum de temps passé sur la plateforme. Autrement dit, vous pourrez y allez à votre rythme, quand vous en aurez envie.
Pour accéder au Chronoscope, vous devrez vous authentifier (avec votre adresse courriel et un mot de passe).
Une fois sur la plateforme, vous pouvez choisir à votre guise les missions citoyennes auxquelles vous désirez contribuer selon vos intérêts. Vous pourrez aussi quitter le projet à tout moment.
Si vous acceptez de participer au projet, vous êtes invité à vous abonner au groupe Facebook du Chronoscope. Il s’agit d’un groupe réservé aux participants du projet, comme vous, ainsi qu’aux responsables du projet et à ses partenaires.
Ce groupe Facebook sera le moyen privilégié par les responsables du projet et ses partenaires pour vous communiquer de l’information, pour vous consulter et pour discuter avec vous sur différents aspects de l’expérimentation.
En vous abonnant à ce groupe Facebook, vous serez aussi informé des nouvelles missions citoyennes mises en ligne dans la plateforme Chronoscope ainsi que de toute autre information sur le déroulement et fonctionnement du projet.
Vos contributions au Chronoscope pourront être diverses et, le plus souvent, anonymes. Ainsi, vous pourrez associer à chacune des photos que vous visionnez des catégories, des mots clés, une date et un lieu, sans avoir à vous nommer. Vous pourrez aussi voir les contributions anonymes des autres participants et voter sur celles qui vous paraissent adéquates.
Dans le Chronoscope, vous aurez également la possibilité de laisser, si vous le souhaitez, des commentaires ou témoignages en lien avec les photos. Dans ce cas-ci seulement, votre nom ou votre pseudonyme (selon votre préférence) sera automatiquement joint à votre contribution. Vous aurez l’option de modifier ou d’effacer vos commentaires ou témoignages à tout moment lors de l’expérimentation.
Par ailleurs, vous serez invité à participer aux discussions et échanges à propos du Chronoscope sur la page du groupe Facebook privé, dont l’accès est réservé aux autres participants du projet ainsi qu’à l’équipe du Chronoscope. Personne en dehors de ce groupe n’y aura accès.
Au terme de l’expérimentation, le Chronoscope et le groupe Facebook deviendront accessibles au public. Vous serez informé à l’avance d’un éventuel lancement public de la plateforme. Vous aurez alors la possibilité d’effacer ou de modifier, si vous le souhaitez, vos commentaires dans le Chronoscope et dans le groupe Facebook.
7-Comment m’inscrire comme participant au projet?
Il suffit de remplir cette fiche d’inscription.
Une fois la fiche remplie, un courriel de confirmation contenant les informations d’accès au Chronoscope vous sera envoyé dans la semaine qui suit.