Compte rendu du Comité Quadripartite
19 novembre 2013 à 17h
Etaient présents :
Direction : Pierre de Panafieu, Brice Parent, Nadia Vuong, Claude Colombani, Pascale Zarea
Elèves : Hector Saint-Palais, Alice Léveillé, Galiléo Bonzel, Barthélémy Pelletier-Wirth, Thomas Debost, Chiara Théophile, Lise-Anaé Overkott
Parents : Paul Windey, Christine Lanza-Pierre, Florence Moch, Guillaume Tapie
Personnel : Sébastien Ghobadi, Fabienne Rappold, Abdellah Hilali, Laurence Favre
Excusés : Carole Orsini, Evelyne Benso, Dominique Rieu-Helf
Présidence : Sébastien Ghobadi
Secrétaire : Laurence Favre
Accueil d’un nouveau membre au CQ : M. Guillaume Tapie.
Approbation du CR du CQ du 7/10/13
Ordre du jour prévu : 1) Rythmes scolaires 2) Journée quadripartite 3) Prévoir discussion du texte du ministère concernant les propositions pour lutter contre le harcèlement.
I. LES RYTHMES SCOLAIRES
Questionnaire « en cours de finalisation » sur les rythmes scolaires proposé par Mme Moch à l’attention des parents. Elle se donne pour objectif de présenter le résultat le 2/12/13.
Mme Moch demande des précisions en vue de ce questionnaire, notamment :
- L’École Alsacienne n’est-elle effectivement pas obligée d’appliquer la semaine à 5 jours ? S’il y a des obligations : lesquelles ? → réponse de Mme Vuong : notre École, privée sous contrat, n’est en effet pas obligée de passer à la semaine de 5j, peut organiser la journée, la semaine comme elle le souhaite mais doit respecter le total horaire sur l’année. Pour résumer les obligations faites aux écoles publiques : il faut travailler des journées de 5h30 avec une pause méridienne d’1h30. La directrice du Petit Collège souligne l’importance de s’interroger sur le meilleur aménagement de l’ensemble de la semaine et de la matinée : heure d’arrivée à l’école, activités des enfants en fonction des pics d’attention et des moments de relâchement ou de fatigue, etc.
- L’École peut-elle ouvrir l’après-midi pour des activités annexes ? Le self peut-il fonctionner le mercredi comme les autres jours de la semaine ? Ne serait-il pas judicieux de faire déjeuner les élèves entre 11h30 et 13h le mercredi afin qu’ils puissent participer à des activités extra scolaires commençant en général à 13h30 ? Si le petit collège faisait cours le mercredi matin, les activités annexes auraient-elles lieu l’après-midi ? →réponse affirmative à toutes ces questions.
- Quel nom pourrait-on donner aux activités spécifiques menées le mercredi à l’École ? → Mme Vuong répond qu’il est préférable de se donner du temps avant d’apporter ce type de précisions.
- Serait-il envisageable d’organiser une conférence avec 2 spécialistes, l’un en faveur de la semaine à 4 j, l’autre pour la semaine à 4 j et demi ? Cette présentation pourrait alors être suivie d’un débat « parents-direction-personnel enseignant ». → réponse : Mme Vuong suggère d’éviter de faire vivre un débat qui se tient depuis plusieurs mois dans les médias et propose que nous commencions par travailler sur l’apport des différentes consultations : parents, élèves et professionnels exerçant à l’école pour mettre en valeur ce sur quoi nous sommes d’accord.
Avis des élèves du grand collège
Certains élèves approuvent le fait d’avoir classe le mercredi en déclarant notamment que ne pas marquer de pause en milieu de semaine, au petit collège, préparerait au rythme du grand collège, etc. D’autres font au contraire part de leur soulagement de ne pas avoir cours le mercredi. D’autres enfin apprécient d’avoir un temps scolaire allégé ce jour-là pour travailler en petits groupes.
Les rythmes scolaires au Grand Collège : M. Parent rappelle que lui-même a mis en place, depuis quelques années, certaines améliorations pour les 6e et 5e :
- commencer à 9h et alléger, dans la mesure du possible, les journées,
- passer d’1h30 à 2h de coupure méridienne, afin de permettre soit une activité annexe, soit un atelier mathématiquess ou français, et de parvenir à davantage de régularité : 9h/12h puis 14h/17h, etc.
Témoignages des élèves sur les rythmes au grand collège
Les élèves apprécient le début des cours à 9h ainsi que la pause méridienne de deux heures pour les 6e 5e.
Sur les autres niveaux, les matinée / journées sont trop chargées et on manque de temps pour déjeuner : le 8h/13j s’avère très lourd, notamment en classe musicale, mais l’après-midi libre fort appréciable ; 8h/17h pour les options latin et grec ! → L’un des problèmes, soulevé par M. Parent, est que si l’on réduit à 1h30 la pause méridienne, il devient impossible d’assurer la présence des professeurs aux conseils de bulletin. Tous les élèves souhaiteraient au moins 1h pour déjeuner.
Les devoirs à la maison
- Trop de devoirs à la maison, le même jour, selon les élèves : l’un d’eux fait partager son vécu en Angleterre où chaque jour de la semaine était réservé à certaines disciplines ; ex : le lundi, devoirs en maths et histoire - le mardi, devoirs en français et langue étrangère, etc. → M. de Panafieu invite les élèves à réfléchir sur leur gestion du temps scolaire et extra scolaire pour mieux l’équilibrer : il conseille de développer régularité, rigueur et efficacité ; améliorer son organisation, se concentrer en cours pour déjà assimiler les notions, prendre de notes de qualité, etc.
- Devoirs donnés sur les carnets de texte en ligne pendant le week-end et les vacances, sans en avoir parlé en classe : des élèves se plaignent. → M. Parent conseille aux élèves d’exprimer cette difficulté auprès de leurs délégués, lors d’une vie de classe, ce qui devrait en permettre la résolution ; sinon, à Mme Colombani ; la direction, aiderait à solutionner si cette situation ne s’avérait pas résolue.
Rythme scolaire, sommeil et rythme de l’enfant en général
Un professeur des écoles, Mme Favre, fait le constat d’un manque de sommeil manifeste chez nos élèves, notamment de 7ème, qui se couchent à des heures très tardives, y compris en semaine. Un rappel sur les besoins de sommeil, à l’occasion des rythmes scolaires, serait utile. Les élèves du petit et grand collège, ne présentant pas les mêmes besoins en matière de sommeil et de rythme, ne faudrait-il pas proposer des organisations scolaires distinctes adaptées à leur âge (cas de jeunes élèves obligés de suivre le rythme des aînés ou de la famille en général). Un parent rappelle que le mercredi n’est pas un week-end et que les enfants ne devraient pas se coucher tard le mardi soir.
II. Futurs thèmes de discussions
- M. Parent rappelle que l’an dernier, le Comité quadripartite a proposé d’organiser une journée sur le thème “L’École et moi” afin de poursuivre la réflexion sur le thème des valeurs et du projet de l’École.
- Il propose également de reprendre les discussions autour de “Moi et les autres”. En effet, s’il note une importante amélioration des choses, la question du harcèlement demeure présente. Les élèves ont davantage tendance à venir trouver un adulte en cas de problème. Le thème du harcèlement fait partie des priorités du Ministère de l’Éducation nationale cette année. Il faudrait réfléchir à un dispositif permettant, chaque année, de sensibiliser tous les élèves du collège.
III. Questions diverses.
Remplacement d’un professeur au Grand Collège
Un parent, M. Windey, s’informe quant au remplacement du professeur de latin, Mme Munier, en seconde.
M. Parent précise qu’un professeur a remplacé Mme Munier jusqu’aux vacances de la Toussaint ; ensuite celui-ci, pour des raisons personnelles, a donné sa démission ; le 2nd remplacement, prévu par l’école, a hélas dû être annulé suite à une réponse négative du rectorat lié à l’âge du professeur.
Mme Jéquier assurera finalement le remplacement du vendredi en 2nde ; une solution reste à trouver pour le reste du remplacement en français / latin ; les 2 pistes sont envisagées : embaucher un remplaçant (étudiant préparant un capes ou professeur à la retraite de moins de 65 ans) à moins de s’arranger en interne avec un professeur du grand collège qui assurera les heures nécessaires en 2nde jusqu’en juin.
Les travaux à l’école
Point fait régulièrement par M. de Panafieu sur l’évolution du chantier et illustré d’une projection de photographies impressionnantes !
Prochain CQ lundi 2 décembre : ordre du jour : 1) Moi et les autres 2) L’école et moi
M. de Panafieu encourage les élèves à préparer le prochain ordre du jour « Moi et les autres », abordant le sujet du harcèlement à l’école.
La séance s’achève à 19h.