Négociations Annuelles Obligatoires : la CGT au sein de l'AOCDTF (syndicat SNCA) défend 2 propositions pour changer radicalement les statuts et les conditions de travail des salaires de l'association des Compagnons du Devoir
Pourquoi ? Hélas, la direction AOCDTF s'entête depuis 6 ans à bloquer tout : l'amélioration des conditions de travail, les salaires, les droits syndicaux. Par deux fois, et pour l'une, cette action est toujours en cours, elle a cherché à détruire la section CGT à travers son délégué syndical, par un licenciement, dont la demande a été refusée par l'Inspection du Travail, mais elle agit contre d'autres salariés engagés dans notre section. Notre section ne peut pas prétendre, comme d'autres, à l'égalité de l'être et du néant ! On ne peut pas parler d'une section syndicale s'il n'y a pas d'activité syndicale. Les salariés connaissent des «syndicats» sans syndicalisme. La CGT est une organisation syndicale, réelle, sérieuse. La direction aimerait qu'elle soit comme les autres, existante mais sans vie, ou alors qu'elle n'existe pas. Il s'agit là d'une action anti-constitutionnelle et discriminatoire. Nous venons d'interpeller le Premier Conseiller, Bertrand Nauleau, et le Secrétaire Général. Nous leur avons présenté et justifié ces deux propositions majeures, à savoir :
- une intégration des enseignants/formateurs de l'AOCDTF dans le système de l'Education Nationale, dont les contours sont à déterminer par une négociation avec l'EN - une intégration des personnels de service et de restauration dans la fonction territoriale (les Conseils Régionaux).
Il s'agit, ainsi, de sortir tous ces travailleurs de la précarité et de la pauvreté, puisque la direction ne respecte pas ses obligations minimales et fondamentales inscrites dans la Convention Collective Nationale des Organismes de Formation qu'elle a choisi pour référence. Salariés, il en va de votre intérêt que vous souteniez ces propositions, en les faisant connaître à vos collègues, en nous écrivant, en vous manifestant auprès du Rectorat de votre Région (prenez contact avec nous, nous vous expliquerons comment faire). Suivez l'actualité de ces NAO et de nos démarches pour vous sur le blog.
Le 7 Juillet, les NAO AOCDTF 2015 commencent. Nous avons exigé qu'il s'agisse de véritables négociations. La direction sait qu'elle est sous la surveillance de l’État et des Régions (voir sur notre blog les notes concernant les conseils de perfectionnement). La DRH doit mettre fin à son attitude non professionnelle et non respectueuse des droits syndicaux. Nous l'avons dit à M. Nauleau et à M. Bellanger. Ils sont responsables. Nous exigeons que les partenaires de l'Association, l’État, les Régions, regardent attentivement ce qui se passe et exigent eux aussi que la direction respecte des principes salariaux de haut niveau.
Notre mail : snpefpcgtcfa@gmail.com Notre blog : http://leblogdessalariesdescfa.hautetfort.com Notre numéro de téléphone : 0764078953
FÉDÉRATION DE L’ÉDUCATION
DE LA RECHERCHE ET DE LA CULTURE 263, rue de Paris – case 544 – 93515 – Montreuil cedex – Tél. 01 42 26 55 20