La Chine dans les années 2010
2010
19 % de la population mondiale mais 22 % de la population mondiale en âge actif.
Le PIB chinois représente 20 % du PIB mondial. Croissance du PIB de 10,4 %.
19,8 % de la production manufacturière de la planète contre 19,4% pour les Etats-Unis.
Dans l’année, plus de 18 millions de voitures se sont vendues. Les marques étrangères représentent 70 % du marché. Elles doivent s'associer à un constructeur local pour produire sur place.
La pollution de l’air extérieur provoque dans l’année 1,2 million de morts prématurées, soit presque 40 % du total mondial des morts prématurées dues à la pollution dans le monde.
La Chine devient le premier consommateur d'énergie de la planète, devant les États-Unis.
En mai-juin, une série de conflits et de grèves affectent un nombre important d'usines manufacturières en Chine dont les usines automobiles.
2011
Croissance du PIB : 9,3 %.
La Chine est le premier créancier des États-Unis.
L'économie chinoise est dépendante des exportations (45 % du PIB), donc de la consommation dans les pays développés.
La ville de Chongqing commence à réaliser ses exportations en Europe par les voies ferrées et non plus par la mer. Le trajet prend 12 jours au lieu de deux mois. Mais la fréquence des trains reste encore faible[1]. Les économistes chinois commencent à parler de la route de la soie.
Le salaire minimum est fixé par villes. Il n'est pas toujours respecté. Le salaire de base moyen est de 150 à 200 euros.
277 milliardaires
Achat de terres à l'étranger.
Les habitants du village de Wukan de soulèvent pour chasser les caciques locaux du parti qu'ils accusent de s'enrichir à leur dépens en expropriant leurs terres.
95 % de la population a accès à l'assurance santé (un tiers en 2003).
Mort, après 21 ans de prison, du militant démocratique Li Wangyang dans des conditions suspectes. 12 ans de prison pour le poète militant Li Bifeng.
Soulèvement de Rebkong au Tibet après des immolations par le feu.
⇨ En novembre 2011, 18e congrès du Parti communiste. Nouvelle direction dirigée par Xi Jinping.
En novembre-décembre 2011, vague de grèves (Shanghaï) dans les usines électroniques contre les licenciements massifs et dans la confection dans la province de Guangdong (sud).
2012
Plus de 50 % de la population est urbaine.
Création de 12 agglomérations géantes.
Tensions après la nationalisation par le Japon des îles Senkakou-Diaoyu, potentiellement riches en matières premières.
Au Congrès du PCC. Xi Jinping devient secrétaire du Parti communiste.
Xi Jinping
Il a construit sa réputation dans la région qu’il dirige sur la lutte contre la corruption.
Il a fait son chemin avec un programme simple : restaurer l’image du parti.
La famille de sa sœur a amassé une fortune de 376 millions de dollars.
89,7 milliards de dollars sont aux mains de 70 membres de l'Assemblée nationale.
Il suffit de quelques mois à Xi Jinping pour nettoyer le parti de ses éléments les plus vérreux et de tous ses adversaires au passage..
Croissance du PIB : 7,7 %. Croissance du PIB de 56 % entre 2007 et 2012.
Le pays compte 22 % de la population mondiale mais seulement 7 % des terres arables de la planète.
La très mauvaise qualité de l'air cause 1 million de morts dans l'année (OMS).
⇨ En novembre 2012, dans la province du Guangdong, apparition d’un syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-Cov) créé par un coronavirus. Il est passé des chauve-souris aux civettes et des civettes aux humains.
2013
> Croissance du PIB : 7,7 %. La croissance s'essouffle dans les grands centres manufacturiers comme Canton et Shenzhen.
> Une loi rappelle aux enfants leurs obligations .
> Mise en service d’un oléoduc et d’un gazoduc entre la ville de Kunming en Chine et le port de Kyauk Phyu en Birmanie sur le golfe de Bengale.
> En mars, une nouvelle souche de grippe aviaire infecte 63 personnes. Le virus mutant passe chez l’humain. L’alerte est maximale. Un vaccin ARN est conçu par Andrew Gill de Novartis en huit jours. Mais l’épidémie s’éteint sans qu’on sache pourquoi. L’essai clinique n’est donc pas lancé. Personne ne recevra jamais ce vaccin ARN.
> En mai, Xi Jinping commence à articuler sa vision pour l’avenir : le rêve chinois dans lequel la Chine devient la première puissance du monde, comme au temps de l’Empire du Milieu.
A l'automne, lancement du projet ambitieux des Nouvelles routes de la soie par le président chinois Xi Jinping en visite au Kazakhstan. Cette nouvelle route de la soie est un axe routier et ferroviaire long de 10.000 kilomètres. Il traverse l’ouest chinois, le Kazakhstan, la Russie et a pour ambition d’atteindre l’Europe, un chantier gigantesque. Le projet voit loin et prendra des décennies pour être mené à terme. Il est plus facile d’avoir des stratégies à long terme avec un pouvoir autoritaire et stable. La nouvelle route de la soie s’inscrit dans la tradition de planification du parti communiste chinois.
La Chine choisit la ville de l’intérieur, Chongqing, la plus grande agglomération de la Chine avec 35 millions d’habitants, comme point de départ de la route de la soie. C’est une ville en très forte croissance (14 % par an). Le développement de la ville s’appuie sur les industries lourdes et sur une main-d'œuvre rurale très bon marché. Puis elle est devenue la plus grande zone de production d’ordinateurs en Chine (Acer).
> Le 28 octobre 2013, un attentat suicide place Tien an Men. Une voiture immatriculée au Xinjiang fonce délibérément sur la foule, tue deux personnes et en blesse 40 avant d’exploser.
> À la fin de l'année, la Chine annonce la fin des loagai, les camps de travail forcé et commence à libérer plus de 160.000 prisonniers. Mais le système répressif arbitraire perdure.
2014
La Chine devient la première puissance mondiale en parité de pouvoir d'achat.
Inauguration de la ligne TGV de la route de la soie. Elle permet de rejoindre le Xinjiang, territoire autonome désertique du nord-ouest de la Chine. Le TGV du Xinjiang a coûté une fortune. Le terminus de la ligne est la gare ultra-moderne de Urumqi, la capitale du Xinjiang. Avec cette ligne, le pouvoir exprime sa volonté politique d’ancrer durablement le Xinjiang au reste du pays.
Territoire du Xinjiang (“Nouvelle frontière'').
A 2.500 km de Pékin. Cette région est le résultat d’une colonisation d’une collection d’oasis désunis. Ürümqi est la capitale. Grand comme trois fois la France.
Les Ouïghours sont 11 millions. Ils sont considérés comme le peuple autochtone de la région. C’est une ethnie turcophone sédentarisée au Xinjiang depuis des siècles
Tensions régulières entre les Ouïghours, la minorité locale de confession musulmane, et les populations ethnie Hans, ultra-majoritaires ailleurs en Chine.
Les Hans sont aujourd’hui presque aussi nombreux au Xinjiang que les Ouïghours. C’est le résultat d’une migration organisée par le PCC depuis 1949.
Ressources Riche en ressources naturelles, la région est indispensable au développement économique de la Chine.
Le sous-sol du Xinjiang contient un tiers des réserves nationales de charbon.
Le Xinjiang produit 20 % du coton mondial.
⇨ Le premier mars 2014, la gare de Kunming dans la province du Yunnan est attaquée. Six hommes et deux femmes tuent 31 personnes à l’arme blanche. Ils sont présentés comme des terroristes Ouïghours.
⇨ En mars 2014, Xi Jinping se rend au Xinjiang et qualifie la région de ligne de front du terrorisme.
⇨ En avril 2014, une double attaque à la bombe et au couteau fait 3 morts et 79 blessés à Urumqi, la capitale du Xinjiang. En représailles, le pouvoir utilise la peur et instaure un Etat policier dans la région. Une vaste campagne de répression s’abat sur les Ouïghours. Le régime impose un secret absolu sur les actions qu’il mène vis-à-vis des Ouïghours.
⇨ A l’automne 2014, à Hong Kong, “Mouvement des parapluies”, révolte citoyenne menée par les étudiants occupant le quartier d’affaires et exigeant de Pékin de réelles réformes démocratiques (élection directe du chef de l'exécutif). 79 jours de manifestations et d'occupation des grands axes de la ville. Pékin ne recule pas. Répression.
2015
Inflexion de la politique démographique. Abandon de la politique de l’enfant unique. Le gouvernement invite à faire un deuxième enfant.
Passage progressif d’une croissance par l’accumulation de capital et l’exportation à une croissance par la demande intérieure et l’innovation.
Croissance du PIB : 6,9 %, la plus faible progression depuis 25 ans (la vraie croissance serait de 3 %).
Baisse de la production industrielle, en particulier de l’acier.
Les services l’emportent sur l’industrie pour la première fois dans le PIB.
Le ralentissement de la Chine entraîne un effondrement des prix de pétrole et d’autres matières premières, déstabilisant les économies au Brésil, en Russie, en Arabie saoudite, au Venezuela et ailleurs.
Les exportations commencent à baisser.
Les réserves de la Chine culminent à plus de 4 000 milliards de dollars.
Entre 1978 et 2015, les 10 % des Chinois les plus riches connaissent une progression de près de 1 300 % par personne de leurs revenus, elle est de 400 % pour la moitié des habitants les plus pauvres, de quoi faire accepter la progression des écarts de croissance.
⇨ En janvier 2015, adoption d'une loi sur la protection de l'environnement. Pékin s’engage à atteindre le pic des émissions de GES en 2030.
⇨ En août 2015, dévaluation du yen de 2 %.
Explosion de 700 tonnes de cyanure dans un entrepôt de la zone portuaire de Tianjin, 4e port mondial, situé à 150 km de Pékin. Le stock de produits toxiques était 300 fois plus élevé que celui autorisé. Des niveaux de cyanure jusqu’à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance sont relevés dans l’eau et dans l’air dans la ville de Tianjin (15 millions d’habitants). 159 morts, 700 blessés (bilan officiel) et des milliers d’habitants sont privés de leur logement.
⇨ En décembre 2015, vague d’arrestations de militants d’association de défense des droits des travailleurs.
2016
La Chine est la deuxième économie mondiale.
Croissance du PIB : 6,7 %. 10.000 milliards d’euros, 15 % du PIB mondial. Ceux qui sont sceptiques envers les statistiques officielles chinoises estiment que le taux de croissance réel serait entre 2 % et 4 %.
La croissance est dépendante des exportations. Excédent du commerce extérieur de 265 milliards de dollars. Les exportations chutent à cause du ralentissement mondial. La Chine doit donc transformer son modèle économique et la solution passe par le développement de son marché intérieur.
Pour cela, il lui faut miser dans les infrastructures pour favoriser les échanges. En 10 ans, la Chine a construit 80.000 kilomètres d’autoroutes.
13e plan quinquennal 2016-2020. La Chine réagit au ralentissement économique en lançant un programme de relance de 1.100 milliards de dollars (routes, voies ferrées, aéroports).
Le charbon fournit 75% de l'électricité.
Mise au chômage de 1,8 million de salariés de l'industrie du charbon et de l'acier.
La Chine est le premier marché automobile du monde. Il s’y est vendu 24 millions de voitures, soit un quart de la production mondiale. Volkswagen, premier fabricant automobile du pays, y vend 40 % de sa production mondiale, soit 4 millions de voitures. PSA dispose de 5 usines en Chine (1,2 millions d’automobiles par an).
Publication des Panama papers où de nombreux dirigeants chinois sont impliqués. Wang Jianlin est la deuxième fortune du pays avec 31 milliards de dollars).
Les salaires des travailleurs chinois ont augmenté de 12 % par an au cours des dix dernières années, contrairement aux États-Unis et au monde avancé.
La Chine dépasse le USA en matière de publications dans les revues scientifiques.
Depuis 1990, la part d'émission de CO2 par habitant a crû de 16 %.
A Hong Kong, des élus indépendantistes sont interdits de siéger sous pression de Pékin.
⇨ En juin 2016, rébellion dans le village de pêcheurs de Wukan au sud de la Chine contre les expropriations de terres et l'arrestation du chef du comité de village élu démocratiquement.
⇨ Le 29 septembre 2016, la Chine inaugure FAST, le plus grand radiotélescope du monde. c’est l’appareil le plus sensible au monde. A la différence d’un télescope traditionnel qui reçoit la lumière visible, il reçoit des signaux radio de l’espace. Il peut intercepter le rythme d’un pulsar et en déduire les micro-variations de cet astre dans l’Univers. Cela ressemble à un battement du cœur très régulier.
2017
Croissance du PIB : 6,3 % (prévision).
Les 1 % de Chinois les plus riches concentrent pratiquement 40 % des revenus (45 % aux Etats-Unis), les 10 % les plus fortunés détiennent 70 % des richesses.
La Chine assure environ la moitié de la production de la planète. Elle produit plus d’un milliard de tonnes d’acier par an, contre 80 millions de tonnes aux États-Unis.
831 millions de tonnes d’acier sortent des hauts-fourneaux chinois, soit près de la moitié de la production mondiale. Subventionné et vendu à bas coût, l’acier chinois provoque la chute des prix mondiaux – ils se sont effondrés de 40 % les dix dernières années –, et déstabilise en profondeur l’industrie sidérurgique des pays occidentaux.
La Chine est la plus grande usine au monde de produits contrefaits.
La Chine a besoin de créer 10 millions d’emplois par an. 290 millions de travailleurs migrants.
La Chine, manquant de terre, importe 80 % de sa consommation de soja (États-Unis, Brésil) et des produits laitiers.
La surface moyenne est de 0,6 ha.
Le priorité de la terre est restée collective, pas son usufruit.
Les revenus des ruraux sont trois fois inférieurs aux revenus des urbains.
La Chine possède le plus grand réseau TGV du monde : 20.000 km. 300 milliards de dollars ont été investis sur le TGV en une décennie, quasiment le budget annuel d’un Etat comme la France.
Espérance de vie de 75 ans.
La Chine a dépassé les Etats-Unis en tant que premier importateur mondial de pétrole brut.
La Chine diminue ses rejets de CO2. Premier pays pollueur au monde devant les États-Unis, elle fait la course en tête pour la production d'énergie solaire et d'énergie éolienne. Goldwind, entreprise chinoise, est le numéro un mondial de l’énergie éolienne.
Réduction de 20% de la pollution à Beijing en allant détruire les chauffages au charbon chez les gens. En promettant certes de les remplacer, mais pas dans l’immédiat, car le premier objectif est de réduire la pollution. Résultat : des gens passe l’hiver sans chauffage.
Arrivée au pouvoir de Carrie Lam à Honk Kong.
Mort prématurée en prison de Liu Xiaobo.
⇨ En avril 2017, un train de marchandises relie Londres à Yiwu en Chine, 12.000 km en 3 semaines.
⇨ En novembre 2017, 19e congrès du PCC.
2018
> Le PIB chinois représente 28 % du PIB mondial.
> La Chine est le premier producteur mondial d’automobiles (25 millions d’automobiles). C’est le premier marché pour les voitures électrique avec 1 million d'unités vendues dans l’année. Le nombre d’automobiles a plus que quintuplé au cours des dix dernières années.
> Hong Kong est une des villes les plus densément peuplée du monde (27000/km2) et aussi la ville la plus chère au monde pour se loger. Le PIB de Hong Kong ne représente que 3 % de celui de la Chine.
> Inauguration de l’un des plus longs ponts du monde entre Macao et Hong Kong (42 km)
> La Chine est troisième utilisateur de nucléaire dans le monde avec 46 réacteurs (derrière les Etats-Unis et la France). La Chine construit 13 nouveaux réacteurs.
Une sonde chinoise se pose sur la face cachée de la Lune.
Croissance de 6,2 %, la plus faible depuis 1992. Les exportations sont fortement pénalisées par la guerre commerciale avec Washington. Redoutant la hausse des tarifs douaniers, des entreprises de produits électroniques songent à relocaliser leur production faite en Chine. 90 % des consoles de jeux vendues dans le monde sont fabriquées en Chine, 70 % des smartphones et 55 % des écrans de téléviseurs.
Construction d’une gigantesque usine d’automobiles électriques Tesla à Shanghai détenue à 100 % par des étrangers.
Taux de chômage urbain de 5 % selon les chiffres officiels.
Élever une fille, dit le dicton chinois, c'est "cultiver le champ d'un autre", puisqu'elle est dans la famille jusqu'à son mariage ; la dot est un fardeau souvent ruineux pour les familles.
Préparation d’une crypto-monnaie basée sur le yuan et contrôlée par le gouvernement.
A Hong Kong, profonde rébellion contre un projet de loi qui permettrait des extraditions vers la Chine du gouvernement pro-Pékin.
> En juin 2019, à Hong Kong, manifestations historiques de deux millions de personnes (un quart de la population).
> Le 1er juillet 2019, à Hong Kong, de jeunes manifestants mettent à sac le Parlement local.
Après avoir obtenu le retrait du projet de loi autorisant les extraditions vers Pékin, les militants réclament le départ de la cheffe du gouvernement Carrie Lam, la tenue d'élections libres et ciblent le pouvoir central chinois.
> Début octobre 2019, à Hong Kong, l’interdiction de manifester avec un masque provoque des manifestations.
> Le 1er octobre 2019, on célèbre place Tiananmen les 70 ans de la naissance de la République populaire de Chine. La cérémonie est présidée par Xi Jinping qui vient de se faire élire président à vie. Cette journée est une gigantesque opération de propagande à la gloire de Mao considéré comme le père de la nation. Parade militaire de la troisième armée du monde.
> En novembre 2019, le mouvement démocratique de Hong Kong culmine avec le siège violent de plusieurs universités.
> Le 17 novembre 2019, premier cas avéré de coronavirus Sars-CoV-2.
> En décembre 2019, début de l’épidémie de coronavirus Sars-CoV-2 à Wuhan, ville de 11 millions d’habitants. La gestion des premières semaines de l’épidémie par les dirigeants politiques de Wuhan, ne permet pas de la stopper quand il en était encore temps. La mort de Li Wenliang, médecin infecté qui a pris le risque d'alerter d'autres médecins et a été réduit au silence par les autorités, est l'étincelle qui a cristallisé la colère de la population estimant que l’ampleur de la crise actuelle est largement liée à l’absence de liberté d’expression.
[1] Chine. A la conquête de l’Ouest. Documentaire de Laurent Bouilt, 2016