Excellence Monsieur l’Ambassadeur, « L’Ami du Président »,


Cette lettre sera succincte. Et j'ose espérer qu’elle vous parviendra et que vous la lirez.

Aussi, je me permets de vous interpeller sur la singularité de votre bilan et l’HONORABILITE de la fonction d’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis. Croyez-moi l’idée de vous écrire me répugne légèrement. Non, complètement, en fait. N’ayant pas l’heur de vous connaître,  «l’Ami du Président » comme vous vous plaisez à chanter sur tous les toits des Etats-Unis, vous êtes peut-être, après tout, un brave homme, un peu refoulé, un peu frustré, un peu névrosé, un peu velléitaire, un peu aigri par la vie malgré vos apparences de suffisance matérielle, un peu envieux des autres, un peu revanchard, un peu niais, un peu tout cela : une Incompétence Diplomatique Divine, quoi, qui a trouvé dans la fonction d’Ambassadeur sa planche de salut et le moyen d’assouvir une incoercible pulsion de vengeance sociale qui vous torture surement depuis la naissance au détriment de la mission qui vous a été assignée par le Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba pour l’intérêt du Gabon.

Rôle de l’Ambassadeur du Gabon aux USA.

L’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis représente le Gabon aux Etats-Unis d’Amérique. Représentant de l’Etat sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur est responsable de l’unité et de la cohérence de la représentation du Gabon. A ce titre l’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis a pour missions :

         Représenter le Gabon auprès des autorités américaines: participations aux cérémonies, démarches, préparation des visites officielles, etc.;

         Développer les relations entre le Gabon et les Etats-Unis dans les domaines politiques, économiques et culturels;

         Assurer secours aux Gabonais vivants aux Etats-Unis en tant que besoin;

Il vous incombe donc de coordonner et d’animer l’action de tous les services civils qui composent la mission diplomatique dont vous êtes est le chef.

 


« L’Ami du Président ».

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, « l’Ami du président », comme vous vous plaisez à rabâcher  à vos collaborateurs de l’Ambassade à Washington, permettez-moi de vous rappeler pour votre gouverne que les gabonais n’ont rien à foutre que vous soyez l’ami du Président de la République ou pas. Que je sache, être l’ami d’un Président de la République n’a jamais valu un prix Noble à qui que ce soit, traduction : ce n’est donc pas un accomplissement encore moins une qualité qui fait de vous un expert en diplomatie pour mérite la fonction qui est la vôtre aujourd’hui. Par contre les gabonais attendent de vous des résultats pour l’intérêt du Gabon aux regards des missions qui sont les vôtres. Je m’en voudrais devant l’histoire, de par mon silence, de faire votre promotion vis-à-vis de vos irresponsabilités publiques pour l’intérêt du Gabon.

« L’altruisme est la plus hypocrite des qualités et l'égoïsme le plus franc  des défauts », cette citation de Robert Sabatier est une directive nécessaire pour mieux comprendre l’opaque nature du laquais qui nous sert d’Ambassadeur « l’Ami du Président ». Comme vous, je ne suis pas un saint sauf que le devoir patriotique m’engage sur le terrain de la vérité de peur d’être un co-auteur ou complice de matricide contre le Gabon. PDGiste hier, PDGiste aujourd’hui, PDGiste j’y reste parce que je crois énormément à la Vision du Président Ali Bongo pour un meilleur Gabon, parce que je crois à cette idéologie assise sur un principe responsable à l’édification de notre nation : La « Charte des Valeurs » du Parti Démocratique Gabonais. Dans le même sens, je me refuse d’appartenir à ce groupe de batraciens qui a juré de faire du Gabon leur chose au point de le mettre à sac par leur incompétence légendaire digne de faire du Gabon le berceau de l’idiotie, « l’Ami du Président » le diplomate de Washington.

 

 

Une Volonté Manifeste de Saboter les Actions du Président Ali Bongo Ondimba

Quatre ans et huit mois après avoir présenté votre lettre de créance, deux mois et 
vingt-deux jours après l’investiture du candidat du PDG aux élections présidentielles 2016, 
la communauté gabonaise des Etats-Unis d’Amérique est unanime : pour une première dans l’histoire de la diplomatie gabonaise en Amérique du Nord, l’Ambassadeur du Gabon aux 
Etats-Unis incarne l’opposé du discours prononcé le 13 Janvier 1990 par le
 TRGM André ROUX «  RASSEMBLER ce qui EST EPARS », délibérément compromet les actions du Président de la République Ali Bongo Ondimba d’une part et du Gabon d’autre part au point de faire ombrage au devenir du pays. Ce criminel sport aujourd’hui devenu olympique dans votre mental, aussi subtile que vous pensez être, est facilement décrypté par le bon sens des gabonais des Etats-Unis.  

 

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, « L’Ami du Président »,
C’est très rare, vraiment rare, dans l’histoire des conducteurs d’hommes, qu’ils soient chefs de tribus, chefs d’entreprise ouleaders, de se montrer aussi activement lennemi de son propre  peuple ; cette haine de soi aversive, véritable maladie de l’être que vous manifestez et propagez comme une lèpre morale, vous conduit jusqu’au  reniement de la Loi n°14/2005 du 8 août 2005 portant code de déontologie de la Fonction Publique par votre présence à ce poste :

         Bilan Négatif. La stratégie politique du Président Ali Bongo Ondimba, est de combattre les adeptes du désespoir, détracteurs du développement du Gabon par l’innovation de nos idées pour l’intérêt général des gabonais, par nos réalisations pour ce Gabon et non par votre présence passive à Washington DC dont la seule performance se résume à la rénovation de l’Ambassade. Un séjour qui se résume juste à signer des documents admnistratifs derrière un bureau à la tête de notre Ambassade aux Etats-Unis d’Amérique.  

         Echec de l’enrôlement aux Etats-Unis en Février 2016. Votre incompétence à pouvoir mettre en place une stratégie pour assurer le maximum de compatriotes enrôlés sachant que les Etats-Unis est un pays à l’échelle continental témoigne également de votre capacité de nuisance des intérêts du Président Ali Bongo Ondimba.

         Déshonneur à la Fonction d’Ambassadeur. Votre incompétence à pouvoir travailler  avec toutes les responsabilités de votre fonction et « la maladie de la bouillie de tête » dont vous souffrez, vous font dire de n’importe quoi et vous ont persuadé que votre rôle d’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis est de vous disputer la position de Maitre de Cérémonie avec notre compatriote Gervais J. N. lors de la rencontre du Président Ali Bongo Ondimba et de la communauté à New York le 22 avril 2016. Ou vous vous êtes permis de manquer d’égard publiquement à Madame le Consule, Yvonne BOUROBOU WALKER parce que vous êtes l’ami du Président. Ou vous avez empêchez le corps diplomatique de faire le déplacement pour accueillir le Président Ali Bongo Ondimba et leur Ministre de tutelle, son Excellence Monsieur Emmanuel ISSOZE NGONDET, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale,   hormis l’attache militaire, dont la présence est obligatoire à l’aéroport selon le protocole américain. Ou vous vous êtes permis de mentir publique que c’est vous qui avez écrit le discours du Secrétaire Fédéral du PDG en Amérique. L’enfance étant le père de l’homme il nous serait loisible d’aller chercher les mobiles parapsychologiques de vos agissements dans une étude psychologique de la connaissance empirique ou intuitive de vos sentiments, de vos idées, de votre comportement face aux gabonais. Il est certes vrai que votre manière de penser, de sentir, d'agir caractérisent le chaos d’un individu en manque de jugeote, il n’en demeure pas moins que vous demeurez un danger pour l’équité social et “l’Egalité des Chances ” voulue par notre Président. S’il y a réincarnation humaine sur terre, vous êtes celle d’un Judas projetant la destruction du Président Ali Bongo par des actes malveillants, laissant paraitre un manque de reconnaissance pour l’Homme qui vous a accueilli et fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui.   

 

         Incapacité à matérialiser la Politique Etrangère gabonaise aux Etats-Unis
Votre entendement de la diplomatie ou c’est l’affairisme et la violation quotidiennement de la 
Loi n°14/2005 du 8 août 2005 portant code de déontologie de la Fonction Publique, ou c’est le goût immodéré pour le paraître au mépris de l’être, ou c’est la boulimie de l’avoir et l’anorexie pour le savoir, ou c’est l’égoïsme sans frein, le tout-à-l ’ego, complètement étranger à la culture de résultats prônée par le Président Ali Bongo Ondimba n’a pas de place au Gabon « Il n’est pas tolérable que dans notre pays l’accès aux emplois, aux logements, aux soins de santé, aux richesses et aux opportunités d’affaires repose le plus souvent sur les privilèges d’ordre familiaux ou politiques. Cela signifie que certains individus non-qualifiés sont placés à des postes importants, alors que d’autres plus qualifiés, sont exclus. Cette injustice est immorale pour les exclus et pénalise notre économie ».  Nos compatriotes  qui aspirent à ce meilleur Gabon pour tous, qui cherchent à échapper au tourbillon de laxisme effréné par le refus du prêt à penser, la restauration des valeurs de développement de toute communauté, l’empathie pour l’altérité, la conviction que le travail sur soi pour des résultats est la fondation du Gabon Emergent.


L’un des objectifs de la politique étrangère gabonaise est la relance de la croissance économique et le développement, la promotion de l’amitié entre les peuples, ainsi que le renforcement de la coopération internationale. Malheureusement, vous êtes peut être la seule personne qui a du mal à réaliser que vous êtes Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis, la première puissance Economique Mondiale, ou la pensée est synonyme de Wall Street, ou la pensée est synonyme de la Reserve Fédérale, ou la pensée est synonyme de Classe Moyenne moteur d’une économie croissante, ou la pensée est synonyme de l’innovation technologique, ou la pensée est synonyme du génie de la valeur ajoutée du Capital Humain, ou la pensée est synonyme de l’incarnation de la pensée de Peter F. Drucker « Management is about human beings. Its task is to make people capable of joint performance, to make their strengths effective and their weaknesses irrelevant ». A ce jour, nous ne pouvons pas énumérer vôtre actif en termes de promotion d’une diplomatie économique ou d’attrait aux investissements pour le Gabon. Par conséquent, nous déduisons que vous n’avez pas compris que la diplomatie gabonaise doit résolument se tourner vers le développement, que la politique étrangère doit intégrer ces différents aspects dans un ensemble cohérent et efficient, le tout ordonné vers l'accroissement du bien-être de la société gabonaise dans toutes ses composantes 
socio-politiques conformément aux orientations du Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba (
Plan Stratégique du Gabon Emergent).

 

C’est dans cet ordre d’idées que grâce à vos prédécesseurs les gabonais bénéficient aujourd’hui d’un visa de cinq ans à multiples entrées pour les Etats-Unis. C’est encore grâce à vos prédécesseurs qu’en Septembre 2002, le Secrétaire d'Etat Américain Colin Powell a fait une visite historique au Gabon pour mettre en évidence la protection de l'environnement et de la conservation de la nature dans la région de l'Afrique centrale. C’est cela la Diplomatie de RESULTATS que prône le Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba dans sa vision d’un Gabon Emergent dont l’incarnation se trouve en la personne de Notre Diplomate National de Carrière, son Excellence Monsieur Emmanuel ISSOZE NGONDET, Ministre des Affaires EtrangèresMais ça, Excellence Monsieur l’Ambassadeur « l’Ami du Président » c’est quelque chose qui ne peut arriver jusqu’à votre cerveau, trop long à télécharger : il rame.

         Refus de Célébrer notre Fête d’Indépendance. Vous avez jugé inutile de célébrer notre Fête Nationale depuis 2012 malgré les fonds que le gouvernement vous alloue pour l’évènement chaque année parce que vous êtes « l’Ami du Président » comme vous vous plaisez à dire à vos collaborateurs de l’Ambassade. Aujourd’hui vous êtes le seul Ambassadeur à n’avoir jamais célébré le 17 Août au Etats-Unis quatre ans après avoir été nommé au poste d’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis d’Amérique.

 

         Incapacité à pouvoir rassembler les gabonais. Votre échec à l’enrôlement des gabonais en février 2016 n’est que la réflexion de votre cote de popularité qui est en dessous de ZERO aux Etats-Unis contrairement à vos prédécesseurs : son Excellence Jules-Marius Ogooue-Bandja, et son Excellence Carlos Boungou.

 

         Ennemi des Compétences Gabonais de Corporate America. Contrairement à vous nous croyons à la Vision du Président Ali Bongo Ondimba pour un meilleur Gabon et  nous n’avons pas été nommés à nos différentes positions à travers Corporate America. Avec plus de 50 ans d’expérience professionnelle américaine, nous avons une expertise que vous n’avez pas et pouvons affirmer aisément que l’un de nous à votre poste, l’Ambassade du Gabon aux Etats-Unis sous le leadership de son Excellence Monsieur Emmanuel ISSOZE NGONDET, Ministre des Affaires Etrangères Ministre, serait synonyme de Valeur Ajoutée pour le Gabon.

 

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, « L’Ami du Président », considérant votre profile 
ci-dessus et à la vision du Chef de l’Etat ci-dessous : 

         « J’ai besoin de vous pour consolider et construire ensemble ces ponts de l’espoir, ces ponts de l’avenir. Mes chers compatriotes, je vous invite à emprunter le pont qui nous permettra d’enjamber les obstacles que nous pourrions rencontrer sur la route vers le progrès, le bonheur et la prospérité de notre cher pays, le Gabon »

         « Il n’est pas tolérable que dans notre pays l’accès aux emplois, aux logements, aux soins de santé, aux richesses et aux opportunités d’affaires repose le plus souvent sur les privilèges d’ordre familiaux ou politiques. Cela signifie que certains individus 
non-qualifiés sont placés à des postes importants, alors que d’autres plus qualifiés, sont exclus. Cette injustice est immorale pour les exclus et pénalise notre économie »

         « Construisons ensemble ces ponts pour nous rapprocher davantage les uns des autres, ces ponts entre les générations, ces ponts de solidarité, ces ponts pour cicatriser les blessures de l’injustice, ces ponts pour enjamber les murs de la haine et de la division, ces ponts pour consolider la Paix et l’Unité nationale »

         « Vous parler à partir de ce pont en construction représente le symbole du changement que je veux pour le Gabon. Il représente l’avenir. Il représente des lendemains meilleurs. Il représente les bonnes idées et le travail bien fait. »

Nous nous demandons si vous n’êtes pas le prochain Guy Zouba Ndama,  Alexandre Barro Chambrier, René Ndemezo Obiang, ou Alfred Nguia Banda. Eux au moins Ils ont le mérite d’avoir dévoilé leurs cartes.

 

 

Ne croyez surtout pas que j’ai du mépris ou de la haine envers vous Excellence Monsieur l’Ambassadeur « l’Ami du Président ». La haine exige trop de dépense d’énergie : voyez les fanatiques de Kinguélé Info ; je préfère réserver celle-ci pour des causes plus nobles. Je suis même certain que vous avez des qualités comme moi j’ai des défauts. Mais enfin vous l’êtes, quoi !  Vous l’êtes vraiment. Vous n’êtes pas à la hauteur  de représenter valablement notre pays en tant qu’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis, vous pourrissez votre fonction, vous l’avilissez un peu plus chaque jour ; la maison brûle, et au lieu d’éteindre l’incendie, vous l’attisez, vous soufflez sur les braises parce que vous êtes l’Ami du Président comme vous vous plaisez à dire à qui veut l’entendre. Bref, vous êtes enfin arrivé au rêve ultime de votre utopie absolue : nuire le Président Ali Bongo Ondimba…

Hé, ne vous fâchez pas !... C’est un jeu. Vous avez posé les règles et invité à entrer dans la partie… J’ai joué, c’est tout.

 

Fait à Washington DC, le vendredi 03 Juin 2016, pour servir et faire valoir ce que de droit.


Pour la Plateforme « Changeons Ensemble » pour Meilleur Gabon.

Hervé R. Epie
Membre Signataire du Pacte Gabonais