Présentation d’Acromer (http://acromer.free.fr)

1- En deux mots

2- En détails - FAQ

- Quelle est l’activité d’Acromer ?

- Quels sont les types de sorties proposées ?

- Ah oui ? quelles étaient vos destinations ?

- Comment se déroule une journée en voilier ?

- Comment organiser le repas pour une journée en mer ?

- Comment se déroule un week-end à Saint Tropez ?

- Comment s’organisent les repas pour une croisière de plusieurs jours ?

- A partir de quel âge les enfants sont-ils acceptés ?

- Des activités pour les enfants ?

- A-t-on une chance de voir des dauphins ?

- L'heure du départ et d'arrivée à quel port ?

- Combien de personnes peux-tu accueillir au maximum ?

- En cas de mauvais temps à la dernière minute, que fait-on ?

- A quoi correspond la PAF (participation aux frais) ?

- "La caisse de bord" signifie bien le repas ?

- Comment réserver ?

- Doit-on savoir nager ?

- Où stationner notre véhicule ?

- Comment prévenir du mal de mer ?

1- En deux mots

Acromer est une association loi 1901 qui a pour vocation de promouvoir la navigation à voile à bord de voiliers habitables. L'idée est de réunir des gens pour partager un moment en mer à bord de voiliers. Que ce soit pour une initiation à la voile ou juste une balade pique-nique baignade aux Iles de Lérins, les activités sont ouvertes aux débutants comme aux initiés et sont encadrées par des skippers confirmés et passionnés.

2- En détails - FAQ

De façon moins rébarbative, j’ai tourné cette présentation sous forme d’interview.

Imaginons Mickael, le journaliste, à Antony, président fondateur d’Acromer :)

- Quelle est l’activité d’Acromer ?

- Acromer est une association créée en 2007 sur l’idée de partager notre passion pour la croisière à voile sur voilier habitable. La voile procure un sentiment de liberté unique au plus près des forces de la nature mais reste, dans l'esprit du plus grand nombre, un loisir inaccessible. Par son fonctionnement, Acromer permet de rendre ce loisir accessible à tous. Les enfants, les jeunes et les moins jeunes, les débutants souhaitant s’initier ou encore simplement passager d’un jour pour profiter du soleil et de la mer.

Le fonctionnement est simplifié au maximum, un calendrier des sorties est proposé et chacun peut s’inscrire à sa guise. Il n’y a pas de frais d’adhésion et une participation unique est demandée à la journée. Il n’y a aucun engagement !

- Quels sont les types de sorties proposées ?

- Acromer propose différents types de sorties, à la journée ou en soirée, sur un week-end ou en stage d’une semaine ou plus.  Flipper, le voilier de 10 mètres peut accueillir 6 a 8 personnes et navigue en baie de Cannes, de Marseille à San Remo et bien sûr, jusqu’en Corse.

Parallèlement à ça, nous organisons des vacances, sur plusieurs semaines et sur des destinations estivales. Dans ce cadre, nous louons des voiliers après avoir réuni un ou plusieurs équipages. Des vacances à prix coûtant!

- Ah oui ? quelles étaient vos destinations ?

- 15 jours à faire le tour de la Guadeloupe et ses îles sur un gros catamaran, 15 jours aux Baléares avec convoyage depuis Cannes, 15 jours en Croatie avec 2 voiliers de 40 pieds, 15 jours aux Grenadines sur un catamaran luxueux entre autre.

- Comment se déroule une journée en voilier ?

- L’heure de départ est généralement à 9H ou 10H. Celle-ci se définit avec l’équipage pendant l’organisation de la sortie. Il est recommandé d’arriver un peu avant l’heure de départ, de manière à bien vous installer.

Après le topo sécurité, nous larguons les amarres et commençons les manoeuvres. Dès la sortie du port, les voiles sont hissées et le moteur coupé. Vous participerez, si vous le voulez aux manoeuvres dans une ambiance pédagogique. Vous pourrez même barrer, c-a-d “conduire le bateau”. L’ancre jetée, place à la baignade, la bronzette et au pique-nique. Le retour se fait en fin d'après-midi. L’heure d’arrivée au port ne peut-être prévue précisément en conséquence des conditions de vent.

- Comment organiser le repas pour une journée en mer ?

- Sur le principe du partage, chacun apporte de quoi pique-niquer. On y découvrira les spécialités régionales ou les plats préférés de chacun, inutile d’élaborer une grande organisation, ça se passe toujours bien.

- Comment se déroule un week-end à Saint Tropez ?

- Pour un week-end à St Tropez, c'est très simple. On embarque le vendredi soir pour une première nuit aux îles de Lérins, si l'ensemble de l’équipage est prêt à se libérer pour la soirée. Sinon, départ samedi matin pour arriver en baie de St Trop dans l’après-midi. En fonction des conditions météo, une pause au mouillage pour le déjeuner sera possible à Agaye, à l'ile d'or ou autre.

Nous prenons mouillage en baie des Canebiers pour la nuit. Ici, nous débarquons en annexe pour rejoindre le village de St Trop par le sentier des douaniers et le cimetière. Balade, petit resto et promenade sur le port avec option dégustation de glaces artisanales en soirée.

Nous rentrons par le même chemin, la nuit c'est encore plus sympa, surtout les allers-retours en annexe.

Le lendemain, baignade, petit dej et appareillage pour Mandelieu. Un autre mouillage pour le déjeuner rythmera le retour. Les vents dominants sont favorables à une belle navigation sous spi.

- Comment s’organisent les repas pour une croisière de plusieurs jours ?

- Pour une croisière de plusieurs jours, nous élaborons une caisse de bord. Nous faisons un         avitaillement ensemble. Aujourd’hui, les “drive” nous font gagner du temps et nous allègent des corvées.

- A partir de quel âge les enfants sont-ils acceptés ?

- Par expérience, et pour que les enfants profitent bien de l’aventure, il est préférable qu’ils aient plus de 3 ans. J’anticipe un peu la question suivante, le bateau est suréquipé en matériel de

sécurité, il y a tout un équipement adapté au gabarit des enfants (gilets de sauvetage …)

Tout sera détaillé lors du briefing sécurité avant de larguer les amarres.

- Des activités pour les enfants ?

- Généralement les enfants ne s’ennuient pas, une sortie en voilier est toujours une aventure pour eux et leur imagination laisse dérouler des scénarios de pirate des caraïbes ou autres corsaires. Au mouillage, en plus de la baignade et moults plongeons, nous pouvons sortir une canne à pêche et “taquiner” les poissons endémiques. En fonction de leur âge, on peut les captiver par l’apprentissage des noeuds marins. Le skipper leur laissera bien volontiers la barre et leur apprendra les manoeuvres et le vocabulaire nécessaire.

- A-t-on une chance de voir des dauphins ?

- Il est difficile de prendre rendez-vous (LOL), mais il n’est pas rare de croiser quelques dauphins relativement proches de la côte d’azur. Quand ça se produit, c’est toujours l’euphorie à bord et les enfants comme les grands en garderont un souvenir impérissable.

- L'heure du départ du port de Mandelieu ?

- L'heure du départ est 10h, il faut donc venir un peu avant. Sauf en cas d'accord avec l'ensemble de l'équipage, le départ peut être programmé plus tôt ou plus tard.

- Combien de personnes peux-tu accueillir au maximum ?

- Pour la journée, 7/8 personnes maximum. Pour une nuit à bord, le bateau autorise 6

couchages au maximum, (exceptionnellement 7 personnes quand il est possible de  partager la grande cabine arrière avec 3 personnes).

Pour les groupes plus nombreux, il est possible d’organiser des sorties à plusieurs bateaux avec des prestataires à qui nous faisons appel régulièrement.

- En cas de mauvais temps à la dernière minute, que fait-on ?

- En cas de mauvais temps, la sortie est annulée. Mais attention, la décision est prise la veille par le capitaine, dans lequel cas je vous avertis par téléphone ou le jour de la sortie, sur place en fonction des éléments.

La notion de mauvais temps est très relative, ce que je veux éviter c'est que des gens ne viennent pas au bateau parce qu'ils ont jugé que le temps serait mauvais. Ce qui pénaliserait des personnes que j'aurais refusées par manque de place. La météo est très changeante, je connais bien les phénomènes météo de notre région et, évidemment, je ne vais pas sortir par forte mer ou sous des orages. Les sorties Acromer doivent rester des sorties plaisantes. Il faut me faire confiance.

- A quoi correspond la PAF (participation aux frais) ?

- La participation est de 40€ par jour et par personne. Hors caisse de bord. Le tarif est le même dans le cas d'un embarquement pour un week-end avec une nuit à bord la veille. Le tarif soirée de 25€ est prévu dans le cas d'une sortie apéro au coucher du soleil ou d'une sortie feu d'artifice. Les tarifs sont simples et accessibles à tous. Notez ici que votre participation est intégralement utilisée pour le fonctionnement de l’association et participe en partie à l’entretien du bateau.

- "La caisse de bord" signifie bien le repas ?

- La caisse de bord est tout ce qui n'est pas inclus dans la PAF (participation aux frais). Cela correspond aux courses pour les repas et les frais de port/mouillage éventuels. La caisse de bord n'intervient que lors des sorties week-end et plus. A la journée, je préfère un mode  chacun vient avec quelque chose à partager pour pique-niquer.

- Comment réserver ?

- Via émail ou téléphone, un formulaire en ligne est aussi à disposition. Voir les pages à ce sujet.

- Doit-on savoir nager ?

- Non, je vous conseille simplement d’en informer le skipper avant le départ.

- Où stationner notre véhicule ?

- Les stationnements sont nombreux et gratuits tout autour du port. L'accès au port est cependant payant mais 30 minutes sont offertes.

- Comment prévenir du mal de mer ?

- Il est important de bien manger le matin avant le départ. En navigation, éviter de descendre en cabine, rester au grand air et garder une vue dégagée sur la côte ou l’horizon. Si le mal de mer se fait sentir, un des meilleurs moyens est de s’allonger sur le dos et de fermer les yeux. Si toutefois vomir devient inéluctable, ayez la présence d’esprit de le faire par dessus bord et non dans les toilettes du bateau.

- il existe des petits bracelets élastiques “effet acuponcture” vendus en pharmacie ainsi que des comprimés pour le mal des transports à prendre avant le départ.