HRP - Haute Route des Pyrénées - lesblogsdefranck.be

ÉTAPES HRP - Tableau résumé
(voir aussi le Tableau “super résumé”)

HRP - Haute Route des Pyrénées


Ce document et les infos sur
lesblogsdefranck.be sont en mode collaboratif afin d’aider la communauté des HRPistes. Vous pouvez l’améliorer en apportant vos commentaires, précisions, corrections + rajouter votre nom comme contributeur en bas de document si vous le souhaitez. Une Google Map complète ce document et reprend la HRP, dont les variantes oranges renseignées ci-dessous.

Traces GPX de toutes les étapes “officielles” avec altitudes ici:

https://drive.google.com/drive/folders/1Apk5rxduGwhbO30Znqx_D8Q_U5ljc1Ca?usp=sharing 

Trace GPX de toute la HRP “officielle” avec altitudes ici:

https://drive.google.com/file/d/11vAgQw4PMfGh3pQznnj526FqvMtQ66ZF/view?usp=sharing 

(Update 07/2024, Silad Dalis) Pour les puristes qui souhaitent voyager avec un guide papier léger, j’ai intégré le texte ci-dessous + les horaires des magasins dans une mise en page avec des plans 50 000e et 25 000e (captures d’écran de refuges.info avec les cabanes gardées et non-gardées, voir la légende sur leur site). Imprimé en format A5 (livret sur papier A4), ça fait un bon guide maison qui pèse l’équivalent de 10 pages, si on a des bons yeux. Le compléter avec un tracé GPX sur téléphone n’est pas du luxe cependant ! Le texte et les plans peuvent différer légèrement et les cartes n’intègrent pas forcément les variantes. Le PDF est ici https://drive.google.com/file/d/1KtPWhIruOwxq8aPLws8SubTxxJNIjKw3/view?usp=sharing  et pour les personnes qui veulent le mettre à jour, le dossier InDesign est ici https://drive.google.com/drive/folders/1r8FbhmSWdzAIb-tdbZs2YZJF8KvGD9UK?usp=sharing 

Étape

Départ - Arrivée

1

Hendaye-Plage - Col de Liziunaga (8:15) - 26km ; +1390m -1272m
Suivre le GR10 de la plage jusqu'au Col d'Ibardin (317 m).
Pour info, le GR10 n'est pas tout à fait correct sur la carte IGN. Il monte maintenant au Xoldoko Gaina. On quitte le nouveau tracé du GR10 au km 8.5 pour suivre l’ancien tracé (vieux balisage restant) qui évite le Xoldoko Gaina. Au col d’Ibardin, quitter le GR10 et descendre le goudron sur 50 m versant espagnol (Sud), prendre la route à gauche (Nord-Est suivre sentier des contrebandiers, balises oranges) et la suivre sur 750 m. Au col (340 m), prendre à droite vers une construction récente (restaurant), monter et suivre le chemin au Sud-Est, laisser à droite un abri de chasseurs (pelouse accueillante pour un bivouac ;-) et arriver au Col d'Inzola (274 m) où se croisent de nombreux chemins. Au col, laisser le blockhaus à gauche et monter vers l'Est une large piste forestière (argileuse) sur le versant Nord d'une petite crête.

Au Col (370 m), deux options :
1. Monter au sommet de La Rhune (Larrun, 900 m) avant de descendre vers le Col Gonmendia (315 m) et le Col de Lizuniaga (230 m).
2. Prendre un sentier à droite (Est), suivre les indications du topoguide [GPS > HRP-2-01 HRP Variante 1.1] qui mène au Col Gonmendia (315 m) où l'on retrouve l'itinéraire normal descendant de la Rhune.

Lizuniaga : hôtel-restaurant (tel : +34 948 631 031), fontaine.

2

Col de Liziunaga – Elizondo (7:45) - 27km ; +990m -1000m
Du restaurant, traverser la route, prendre une piste
cimentée sur 1,8 km. On croise le GR11 que l'on suit jusqu'à Elizondo. Attention le tracé officiel de la HRP ne suit pas le GR11 à partir du km 25. Préférer le GR11 sur les deux derniers km. A partir du km 5 (Col de Lizarieta), une réserve de chasse peut empêcher de rester sur les crêtes. Rejoindre alors le GR11 jusqu’à retrouver le tracé normal de la HRP au km 7.5

3

Elizondo - Les Aldudes (4:45) - 14km ; +780m -600m

A la sortie d'Elizondo, suivre le GR 11 durant 3:00 jusqu'au Col d'Argibel (950 m). Au col, quitter le GR11 pour franchir un barbelé plein est. On descend au mieux dans le vallon en dessous pour rejoindre une piste au bout de 300m. Suivre cette piste à gauche vers l’ENE. Elle devient route. Quand elle en rejoint une autre qui arrive de la gauche, continuer à descendre 200m puis prendre à gauche dans le champ. Rentrer dans la forêt (balisage “04”). Ce sentier rejoint une route puis Les Aldudes (370 m).
VAR ORANGE (superbe !) que je propose : du Col, prendre à gauche le GRT5 de col en sommet (4,4 km – 1h25) jusqu'au Col Berdaritz (qui est au croisement d'une variante officielle HRP) avant de descendre (suivre balisage) vers Les Aldudes (370 m). Cette variante est un petit détour mais est splendide !

4

Les Aldudes – Béhérobie (VAR : Cabane d'Azpegi) - 33km ; +1550m -1590m
A partir du pont sur la Nive, à hauteur de l’Église, suivre la D948 cent mètres vers le Sud et gravir 35 marches à gauche (Est).
Suivre le balisage jaune jusqu'au Puerto de l'Ibaneta 1057 m (ou Col de Roncevaux) à la croisée du Chemin de Saint-Jacques. Update 07/2024, Silad Dalis : le balisage jaune fonctionnait jusqu'à une intersection après le col de Lepeder ; après, il amène vers un chemin de découverte circulaire... jusqu'à un retour vers Aldudes

Du Puerto, facile, suivre le balisage GR12 jusqu'au Col D'Arnostéguy.

De là, deux options :

- poursuivre un peu le GR12 avant de descendre par la HRP vers Béhérobie (mais dénivelé qu’il faudra regrimper le lendemain !)

- poursuivre un peu le GR12 avant de descendre vers la Cabane d'Azpegi (VAR ORANGE). La cabane est située au bord de la route, 1 table, deux bancs, 7 à 8 couchages, confort spartiate, source eau potable à côté.

5

Béhérobie / Cabane d'Azpegi - Col Bagargui - 22km ; +1830m -840m

Béhérobie – Col d'Errozate (pas fait, suivre indications topo-guide)
Cabane d'Azpegi – Col Bagargui. De la cabane, rejoindre le Col d'Orgambidé (988 m, Cromlecks à gauche, cabane
ouverte en contrebas) par la route / piste bétonnée. Du col, poursuivre cette piste vers la droite jusqu'à une cabane de berger «cayolar d’Elusaro » (vente de fromage) avant la grotte d'Harpea.

De la cabane du berger, descendre comme on peut vers la rivière en contrebas en visant un hêtre. Traverser la rivière, la descendre une centaine de mètres ou un peu plus sur une sente côté droit.

Rmq Michel Garde (12/24) : “Attention à bien tourner à gauche et descendre vers le ruisseau au cayolar d'Elusaro, il y a bien un hêtre en contrebas et en suivant la sente peu marquée on arrive à un petit pont qui nous amène rive droite du ruisseau en descendant.Rester bien vigilant, on  bien galéré sur cette portion l'été dernier et on n'était pas les seuls.” Daniel Larguier : “Le 18/06/2024,  : peu après le cayolar d’Elhusaro, dans un virage à gauche (altitude # 860m et face à une belle source sur le côté droit de la route), passer sous la clôture à gauche : 2 cairns indiquent le départ d’un sentier balisé de quelques marques rouges, qui nous amène sans hésitation jusqu’au pont de Chubigna.

On rejoint un autre sentier qui grimpe sec vers le Col d'Errozate (1076 m) où se rejoint la HRP classique venant de Béhérobie.
Du Col d'Errozate, descendre la vallée, d'abord par la petite route pastorale. A la BF223, abandonner la piste au profit de sentiers des vaches qui descendent le ruisseau jusqu'à la BF 224 où ruisseau et route se croisent à hauteur d'un pont (descente sur des sentes en d
évers très malaisée avec nombreux genêts + ruisseau difficile à franchir à la BF 224, préférer rester sur la route). 15 mètres en aval du pont, s'élever (hors piste, pas de sentier, talus raide!) vers le Sud-Est (à la boussole). On parvient dans un vallon que l'on remonte vers le Nord-Est, en laissant d'abord la crête d'Urculu en contre-haut à droite. On s'en rapproche ensuite petit à petit et on rejoint le GR12 que l'on suit sur 1,5 km passant par le Col Curutche (1285 m) jusqu'au Col d'Oraaté (1303 m) où aboutit une piste. Grimper au Nord, plus ou moins en hors-piste, jusqu'au sommet d'Occabe (1456 m) et son plateau. On poursuit ensuite sur le GR10 qui passe par le Chalet Pedro (990 m, chalet-restaurant), le lac d'Iraty (1120 m - vente fromage uniquement) et le Col Bagarguiac (ou Bagargui, 1327 m).

Col Bagarguiac, chalet-restaurant et refuge. Très bonne salle hors sac aux chalets d'Iraty (juste sur le GR 10) avec coin cuisine, eau chaude, micro-onde, tables, chaises, lave linge, wifi, épicerie, un arrêt 5 étoiles en cas de pluie ! Cerise sur le gâteau on peut y envoyer un paquet par la poste pour réapprovisionnement - Les Chalets d'Iraty 64560 LARRAU +33 5 59 28 51 29 (Rmq Michel Garde 12/24 : “Arriver tôt car la réception ferme à 17h. Chalet refuge bien équipé avec chambres doubles. Cerise sur le gâteau on peut y envoyer un paquet par la poste pour réapprovisionnement”.

6

Col Bagargui - Abri d'Ardané - 20km ; +1200m -1190m
Du Col Bagargui, suivre le balisage jaune jusqu'au Col Lapatiguégagne (1453 m). Ensuite, descendre une piste Sud-Ouest (baraquement à gauche). Au bout de la piste, prendre vers le Sud une sente en gros horizontale. Après une crête rocheuse, la sente traverse brièvement la forêt (anciennes palombières) et au sortir grimper Sud-Est direction la crête et le Col de Milligaté (1460 m). Prendre la piste à droite d'une cabane métallique en direction d'une autre cabane métallique verte (Col Tharta, 1431 m). Gravir la crête herbeuse au Sud sur des pentes raides ornées de palombières (sentier bien tracé) vers le Pic d'Orhy (2017 m). En cas de mauvais temps basculer côté Espagnol sur le
GR12 qui va jusqu'au tunnel du col de Larrau. Voir carte OpenTopo. Zazpigagn (1765 m), Et suivre le toit calcaire vers le Sud-Est. Descendre à une brêche : bien repérer sur la gauche un sentier qu'il faut descendre sur 30 m de dénivelé pour remonter et passer un portillon. Du sommet Sud, descendre vers le Sud, pratiquement toute crête. Éviter le versant français (gauche) plus abrupt. Utiliser des sentes espagnoles pour contourner quelques passages rocheux de la crête frontière… et descendre au Port de Larrau (1580 m). Traverser la route et poursuivre vers l'Est en suivant la clôture, par le GR12, jusqu'à la BF 242. De cette borne, viser une doline dans le vallon herbeux au Nord et rejoindre une piste pastorale que l'on prend vers la droite pour rejoindre la Cabane d'Ardané. Prendre de l'eau peu avant à la bergerie en passant.

7

Abri (cabane) d'Ardané - La Pierre Saint Martin - 20km ; +1010m -640m

Du coude de la piste (1360 m), au Sud-Est de la Cabane dArdané, remonter le vallon au Sud-Est en utilisant des sentes rive droite. Au Col Uthu (1664 m, BF 247 m) on retrouve le balisage GR12 et/ou GRT11 (?) que l'on suit jusqu'au Refuge de Belagua (1428 m). Ensuite,il longe une route macadamisée épuisante de 8 km jusqu'à La Pierre Saint-Martin (1650 m). Autostop ! Bar-Restaurant « El Ferial » à mi-distance. Refuge Jeandel (La Pierre Saint-Martin): +33 5 59 66 14 46

Ajout Michel Garde (12/24) : “Depuis Belagua la route jusqu'à la Pierre est des plus pénible, le problème c'est que pour faire la variante par le GR 12 appelée Zemeto (voir plus bas), en partant de l'abri d'Ardané le matin c'est très long.”.  

Ajout Guido (14/06/2023) : “Une option qui m'a été soufflée et qui évite la Pierre St Martin. Je l'ai essayée et c'est vraiment beau. Faire une petite étape d'Ardané au refuge de Belagua (permet un peu de repos, l'accueil est top et les sandwichs super généreux).

De Belagua partir avec le GR12 sur ce qui est appelé Zemeto. C'est d'abord une petite promenade en forêt très agréable, ensuite une espèce de cirque magnifique et très fleuri, enfin on arrive à Hoya Portillo Larra (4h15 depuis Belagua en suivant leurs indications minutées). Le tout sur un GR12 très très bien indiqué.

De là on fait face à différents cols, monter la plus grande pente herbeuse en suivant des cairns. En restant suffisamment haut (pas mon cas) on retrouve la variante 8.3 de la HRP pour un éventuel détour à la Table des Rois. Autrement, on a une vue fantastique sur les aiguilles d'Ansabère.

Finir avec la variante 8.3 jusqu'à la cabane. La Cabane a bien 4 sommiers mais plus de matelas au 12/06 et est infestée de mouches, j'ai préféré bivouaquer devant. Les bergers viennent d'arriver peut être que cela va s'arranger.

D. Larguier : ”J’ai fait cette variante le 21/06/2024 : Belagua - GR 12 jusqu’au col d’Anaye (ou “de l’Insole”) - Table des 3 rois - col d’Esqueste - cabane de Pédain - cabanes d’Ansabère. Entre Anaye et La Table , parcours dans la neige et le brouillard absolument désert et fabuleux (GPS très conseillé).

8

La Pierre Saint Martin – Ansabère - 25km ; +1490m -1590m

Depuis le refuge Jeandel suivre le GR10. Après l'avoir quitter on suit des traces jaunes et rouges jusqu'au col des Anies. Le reste du trajet - voir gpx - n’a pas été fait à cause des conditions climatiques (vents violents sur les plateaux). Aussi, j'ai emprunté le GR10 jusqu'au Refuge de l'Abérouat avant de bifurquer par une variante que j'ai improvisée (VAR ORANGE par l'Abérouat) vers le Plateau de Sanchèse (1090 m) par des sentes peu précises, balisées partiellement de jaune où je retrouve la HRP à hauteur d'un pont. Du pont, descendre une piste vers le Sud-Ouest, rive droite de la rivière. Au bout de 2,7 km, à la bifurcation (977 m), prendre à droite une route goudronnée jusqu'aux ponts de Massousa (960 m) et, juste avant le pont de Lamarech, remonter à droite (Sud-Ouest, puis Ouest) une piste en mauvais état. Au Pont Lamary (1170 m), suivre le chemin qui file vers l'Ouest. D'un plateau (1360 m), au confluent de deux vallons, remonter vers le Sud Sud-Ouest, rive gauche, un sentier dans la forêt qui mène à l'Abri (cabane) pastoral d'Ansabère (1560 m) de 3 à 4 places.

Ajout Julien : “Du Col des Anies, on peut monter au Pic d’Anie en suivant les indications du topo (balisage rouge). Du Pic d’Anie, on peut redescendre directement dans le vallon d’Anaye par le Col de Countendé. Ceci se fait en suivant les indications du topo (même si lorsqu’on regarde sur une carte au 1/25000, on doute des indications, elles sont pourtant bonnes et cela se fait sans mal avec un pied un peu montagnard). Contrairement aux indications du topo (qui date), la Cabane d’Ansabère comporte maintenant 4 lits avec matelas”.

Ajout Michel Garde (12/24) : “Le plus simple c'est depuis le col des Anies de descendre direction la cabane du Cap de la Batch et prendre à droite (Est) à 1700 m suivre une sente mal marquée à flanc, en gardant sensiblement la courbe de niveau jusqu'à la cabane de Lacure qui a été magnifiquement rénovée et ou il y a un point d'eau.De là on rejoint le plateau Sanchèse par la la cabane d'Anaye et la route vers Ansabère.”

9

Ansabère - Refuge d'Arlet - 17km ; +1210m -800m

Suivre vers le Sud un sentier horizontal bien tracé qui s'élève ensuite vers le Sud-Est sur des sentes discontinues. Suivre des marques jaunes rectangulaires jusqu'à la crête frontière avant de redescendre vers le Lac de Chourique. Ensuite, suivre d'anciennes marques GR jusqu'au replat herbeux « à touffes de buis » (cf. topo-guide) où se trouve un panneau indiquant un chemin vers le Col de Pau (Palo) . Suivre ce chemin bien tracé en passant par différents cols jusqu'au Refuge d'Arlet +33 5 59 36 00 99   ou   +33 9 72 16 71 96

10

Refuge d'Arlet - Col du Somport - 16km ; +610m -1000m

Du refuge d'Arlet, longer la rive Est du Lac d'Arlet pour trouver un sentier qui s'élève vers le Nord-Est. Suivre les anciennes marques « blanc-rouge-blanc » (grande taille) durant deux heures. Peu après une bergerie, le sentier se poursuit sur une piste. Continuer à suivre les marques  blanc-rouge-blanc  et les panneaux jaunes « Parking d'Espelunguère » et, ensuite, « Parking de Sansannet ». Lorsque le sentier arrive sur une route macadamisée, la remonter vers la droite jusqu'à rencontrer le GR 65 (chemin de Saint-Jacques de Compostelle) que l'on suit jusqu'au Col de Somport. Albergue Aysa (hébergement, restauration) : +34 974 373 023. Candanchu, 1km : supérette Azón / El Bozo très bien fournie pour le trek, horaires intéressants + magasins de sport.

Note Olivier Jordy : “Nous avons choisi de prendre la variante qui passe par le col d’Arlet. Elle permet de rejoindre le GR11 dans un magnifique canyon puis d’aller jusqu’à l’ibon de estaens et enfin rejoindre la HRP au Somport”.

Note Michel Garde (12/24) : “Nous avons choisi l'itinéraire qui passe par l'Ibon de Astanes, ça regrimpe sec, mais ça permet de reprendre le GR11 qui passe par le Pas d'Aspe un secteur magnifique, pour arriver et faire étape à Candanchu”.

11

Col du Somport - Refuge de Pombie - 14km ; +1230m -830m

Du Col de Somport, prendre la route jusqu'à la station d'Astun que l'on quitte par des escaliers métalliques. Dès la sortie, emprunter la piste vers l'Est qui passe sous le télésiège. La suivre jusqu'au bout. Au panneau Toma de Agua potable, prendre le sentier de droite (rive gauche du ruisseau) que l'on grimpe jusqu'à l'Ibon de Escalar (2078 m) et le Col des Moines (2168 m). Sentier bien tracé ! Au Col des Moines, vue sur le Pic du Midi d'Ossau. Filer à flanc, vers le Nord-Est, pendant 35 minutes, vers un plat herbeux. Suivre les marques GR au pied du pic Casterau par un sentier qui contourne le lac et descend dans la Gave de Bious. A hauteur de la Cabane de Pount, abandonner le GR et grimper vers le Nord-Est un sentier d'abord peu visible mais bien cairné. Poursuivre ce sentier cairné jusqu'au Col Peyreget (2300 m) en passant par un pierrier, avant de redescendre vers le Refuge de Pombie +33 9 72 19 23 80. 

12

[Refuge de Pombie - Refuge de Larribet (pas fait)] - 16km ; +1460 -1420

Refuge de Pombie – Refuge d'Arrémoulit
Du Refuge de Pombie (2032 m), prendre le sentier bien tracé qui descend en gros vers l'Est, passe de part et d'autre du ruisseau de Pombie, traverse une forêt et arrive aux Cabanes de Soques (D 934). Traverser la D 934 et grimper vers l'Est par un sentier bien tracé qui ne tarde pas à longer le ruisseau d'Arrious que l'on suit jusqu'au Col d'Arrious. Attention, ne pas descendre ce col mais partir légèrement à droite afin de trouver au Sud-Est le passage d'Orteig équipé de
câbles a été sécurisé, le câble a été remplacé par une chaîne en Août 2024. Poursuivre vers le Refuge d'Arrémoulit +33 9 88 77 32 85. Le refuge d’Arrémoulit est fermé jusqu’à l’été 2025 (https://refugedarremoulit.ffcam.fr/) ; des emplacements de bivouac sont toujours accessibles le long du lac.

Ajout Julien : Les indications du topo (repère 1.40) sont floues et mieux vaut se diriger vers la Cabane du Caillou de Socques, traverser la route et suivre les panneaux et le balisage jaune.

13

[Refuge de Larribet - Refuge Wallon (pas fait)] - 19km ; +1190 -1400

Refuge d'Arrémoulit - Refuge Wallon (VAR)

Refuge Larribet sur le parcours: +33 9 88 66 61 22. (merci de compléter si vous avez des infos):

0. Refuge Arrémoulit - Refuge Larribet - Refuge Wallon (si vous partez sur cette option, couper en deux avec une pause au refuge Larribet)

monter au col du Palas, traverser vers le port du Lavedan (pierrier un peu vertigineux au pied du Palas), descendre sur le refuge Larribet.

Du refuge Larribet, descendre dans la vallée du gave d’Arrens (très belle cascade de Doumblas) puis remonter vers le port de la Peyre Saint Martin. de là, soit descendre vers Respomuso (voir ci dessous Respomuso Wallon), soit monter vers le col de Cambalès, traverser les lacs de Cambalès, puis descendre sur le refuge Wallon. (Option plus aérienne en montant sur la Pena de Aragon puis descente sur le col de la Fache - voir ci dessous Respomuso Wallon)

Refuge Wallon +33 5 62 92 64 28: Grande capacité, 14 € la nuitée, 40 € la demi-pension, 8 € le pique-nique. Possibilité de charger ses appareils électroniques uniquement aux heures d’ensoleillement. Pas de réseau, et le refuge ne peut communiquer que par satellite. Restauration chaude à réserver à l’avance, vente de nourriture sans préparation (gâteau, chips etc)

1. Refuge d'Arrémoulit – Refuge de Respomuso (variante 12.1 sur Openstreet map) 
Passage par le col d’Arrémoulit, descente (suivre les points rouge) sur les lacs d’Ariel et les magnifiques petits lacs en contrebas. Suivre ensuite à flanc de montagne, le chemin se termine sur un petit muret (points bleu).

https://www.camptocamp.org/routes/234333/fr/col-d-arremoulit-traversee-w-e-du-refuge-d-arremoulit-a-respomuso 

2. Refuge Respomuso – Refuge wallon : 

Montée au col de la Fache (possible de faire l’ascension de la Grande Fache). Bivouac possible au lac de la Fache (30mn entre le col et le lac) ou sinon au refuge Wallon entièrement rénové.

https://www.camptocamp.org/routes/234334/fr/col-de-la-fache-traversee-w-e-du-refuge-respomuso-a-wallon

14

Refuge Wallon - Refuge Bayssellance - 14km ; +1480m -700m

Le parcours est simple à suivre, le chemin étant bien imprimé et cairné tout le long. Il suffit de suivre les taches rouges qui nous guident au moins jusqu'au Refuge des Oulettes de Gaube +33 9 88 18 41 46. Ensuite, à côté du refuge prendre le sentier en lacets bien tracé (+ panneau) qui grimpe vers la Hourquette d'Ossoue (où vous pouvez faire un crochet vers un « 3000 » au Petit Vignemalle (3032 m)) avant de redescendre vers le Refuge de Bayssellance +33 9 74 77 66 52 (souvent complet, réserver bien à l’avance).

15

Refuge Bayssellance – Gavarnie - 17km ; +300m -1600m

Du Refuge de Bayssellance, poursuivre le sentier bien tracé en descente vers le barrage d'Ossoue où on retrouve le GR10 que l'on suit jusqu'à Gavarnie.  

16

Gavarnie - Hameau d'Héas - 19km ; +1180m -1070m

Prendre la route du cirque vers le Sud sur 500 mètres. Des panneaux jaunes indiquent le chemin (bien marqué) à prendre qui passe par le refuge des Espuguettes +33 5 62 92 40 63 (1h), la Hourquette d'Alans (2h), la gave d'Estaubé et le barrage des Gloriettes (4h30). Du barrage, descendre la piste puis la route (autostop !) vers le camping d'Héas. Auberge de la Munia +33 5 62 92 48 39 

NB : Buvette « Les Gloriettes » (boissons, crêpes…) au-dessus du barrage.

Ajout Julien : attention, la buvette est seulement extérieure !

17

Hameau d'Héas – Parzan - 27km ; +1600m -1900m

Prendre la route du cirque de Troumouse sur 300 m. Des panneaux jaunes indiquent Hourquette de Héas (3h45) et Refuge de Barroude (6h30). A noter que le refuge de Barroude n'existe plus depuis des années, ayant brûlé. Chemin bien tracé, RAS. Au Port de Barroude, prendre tout droit (Sud Sud-Est) et descendre vers la Cabane de Barrosa, (Hospital de) Parzan...

18

Parzan - Refuge de Viados (ou Biados) - 20km ; +900m -1450m

Easy : suivre le balisage GR11 tout le long jusqu'à Viados ! 11 km de piste sans grand intérêt avant de trouver peu après le barrage de Urdizeto un sentier qui grimpe vers le col (Paso de los Caballos) avant de descendre, toujours en suivant le GR11, vers le Camping El Forcallo et le Refuge de Viados +34 974 34 16 13.

Ajout Julien : “Par mauvais temps, petite cabane sommaire juste après la centrale d’Urdizeto. Et refuge non-gardé récent et très confortable près du col d’Urdizeto (“Paso de Los Caballos” sur le topo), sortir un peu du GR11 pour le trouver, un peu au sud.”

19

Refuge de Viados - Refuge de la Soula (ou mieux, la Cabane « Prat Caseneuve ») - 13km ; +1060m -1080m
Suivre le GR11 jusqu'au croisement / bifurcation indiquant le col d'Aygues-Tortes. Sentier non balisé mais bien cairné, d'abord herbeux puis des pierriers avant et après le col.
Sauf si c’est nécessaire, ne pas descendre à La Soula +33 5 62 40 23 41 (500 m de dénivelés – qu'il faudra regrimper le lendemain) mais s'arrêter à la très confortable Cabane – Refuge Prat Caseneuve https://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=273.

Ajout Julien : Quand je suis passé, il y avait trop de neige dans le Luchonnais (dixit le gardien du Portillon), j’ai donc opté pour la superbe variante qui traverse les Posets. Je ne peux que la conseiller. Elle est indiqué dans le topo (à partir de la page 110).

Sur l’étape 21-22 bis du topo (Camping Aneto, H. de Vielha), il  y a un récent refuge gardé, Cap de Llauset, près de l’Estany de Cap de Llauset. Ils servent de très bons hamburgers, même à 10h du matin (testé pour vous !).

20

Refuge de la Soula (Cabane « Prat Caseneuve ») - Refuge Jean-Arlaud-Portillon - 11km ; +1500m -600m

De la Cabane  Prat Caseneuve ne pas descendre vers La Soula mais emprunter  (VAR ORANGE) le « sentier des mines » qui reste à flanc de montagne et rejoint le Barrage de Caillauas (2160 m). Longue montée ensuite, sentier bien tracé, la plupart du temps dans des éboulis, pierriers… jusqu'au Col des Gourgs-Blancs (2877 m). Là, attention. Bien repérer en face (Est) un pluviomètre couleur rouille (qui se confond avec les rochers de la même couleur) en haut d’un couloir souvent enneigé que l’on peut passer sur les rochers à gauche. Descente des Gourgs Blancs, puis passer un petit dôme pour remonter le couloir toujours à l’Est en ligne droite du col des Gourgs Blancs au pluviomètre. Attention : pas évident par temps de brouillard ! Du pluviomètre, monter sur la crête en direction de la Tusse de Montarqué jusqu’à son extrémité où se trouve un sentier bien tracé pour descendre au refuge du Portillon +33 5 61 79 38 15.

21

Refuge Jean-Arlaud-Portillon - Refuge de la Renclusa - 15km ; +750m -1380m
Gagner l'extrémité Est du barrage et emprunter un sentier cairné qui grimpe vers le col inférieur de Literola (2983 m). Au col, les cairns disparaissent mais des traces de passage se distinguent sur la gauche et descendent vers des névés. Certains peuvent être pentus et il peut être préférable de les contourner par la gauche. Une fois les névés passés, les cairns réapparaissent dans une longue zone de rochers et éboulis. Direction le Portal de Remune (2831 m) que l'on distingue au loin par un immense cairn de près d'1m de haut. Ensuite, suivre les cairns + points rouges qui invitent à descendre dans le Barranco de Remune. On y suit la rivière tantôt à gauche, tantôt à droite en suivant les cairns et un balisage « double trait » rouge ou vert jusqu'à
L'Hospital de Benasque où l'on prendra une boisson bien méritée au bar-restaurant ! Ensuite, poursuivre sur le GR 11.5. Attention : ne grimper au Refuge de la Renclusa +34 974 34 46 46 que si vous comptez faire le sommet de l'Aneto. Sinon, bivouac sympa (autorisé?) après la cascade, le long du ruisseau du Plat dels Aigualluts… au pied de l'Aneto !

22

Refuge de la Renclusa - Hospitau de Vielha - 14km ; +1130m -1440m 

Du  Plat dels Aigualluts, suivre d'abord la direction « Coll de Toro » (panneau) pendant 40 minutes où l'on trouve, vissé sur un rocher, un panneau indiquant la direction « Mulleres » que l'on prend. Sentier bien tracé et cairné grimpant avant d'arriver sur un dos calcaire. Le Col de Mulleres n'est pas aisé à trouver car quelques cairns mal placés invitent aussi le randonneur à se rendre à un « faux col » plus évident. Suivre les cairns grimpant sur le dos rocheux menant au Pic de Mulleres (vue superbe sur l'Aneto) avant de redescendre Nord-Est par la crête au Col de Mulleres. Passage du col en désescalade un peu délicat. En chemin : Refugi Molieres +34 934 12 07 77


A l'Hospitau de Vielha, le refuge le plus proche est
le Refuge de Conangles (25 min) +34 696 64 98 71

Bus depuis le parking du refuge de Conangles vers Vielha. 10:42 et 18:42 tous les jours 1.75€

Tous commerces à Vielha. Laverie automatique 24h avec pièces

23

Hospitau de Vielha - Refuge de la Restanca - 14 km ; +690 m -1090m

Suivre le GR11 jusqu'au bout Lac de Rius. On abandonne alors le GR pour suivre un sentier cairné vers le Sud qui passe par différents lacs aux différentes tonalités de bleu-vert (Estany Tort de Rius, Estany de Mar…) jusqu'au Refuge de la Restanca +34 608 03 65 59.

24

Refuge de la Restanca - Port de la Bonaigua - 17km ; +1440m -1360m

Du Refuge de la Restanca, suivre le GR11 ( + poteaux jaunes) jusqu'au Refuge de Colomers +34 973 25 30 08, traverser la digue et suivre encore le GR11 avant de le quitter après 500 mètres (20 minutes) en prenant un sentier vers la gauche, direction « refuge de Saboredo » (sans y aller). Le topo-guide précise « Ne pas se laisser attirer par le sentier à flanc conduisant au refuge de Saboredo : plonger à l'Est (traduisez : hors-piste, en descente !!) dans la vallée de Saboredo. Rejoignez la piste et la descendre. A hauteur d'un grand panneau d'information (bivouac intéressant dans le coin (*)), un sentier grimpant vers la droite (piquets jaunes) vous emmène au Port de la Bonaigua.

Port de la Bonaigua : pas d'eau, restaurants souvent fermés. Il est intéressant de bivouaquer avant, dans la vallée de Saboredo (*).

25

Port de la Bonaigua - Alos de Isil (Refuge del Fornet) - 16km ; +940m -1760m

Beaucoup de personnes se perdent sur cette étape non balisée, peu ou pas cairnée, nécessitant du hors-piste ! Bien la préparer. Au Port de la Bonaigua (2072 m), emprunter la C142 sur environ 500 m. Juste avant que la route ne contourne par la droite un bombement herbeux, prendre une sente peu cairnée vers la gauche qui grimpe dans les genets. Grimper par la sente qui vous semble la plus fréquentée (+ cairns). Après un certain temps, les cairns vous emmènent erronément vers un autre col. Ne pas prendre Nord mais Est Nord-Est vers le Col Estany Pedo où on a une vue sur l'Estany (lac) Pedo. Le topo-guide vous invite à descendre et à contourner l'estany avant de remonter vers un autre col. Toutefois, du col Estany Pedo une sente cairnée vers la gauche fait avantageusement une boucle en restant globalement à flanc de montagne pour rejoindre cet autre col. Ensuite, descendre vers l'Estany Garrabea (2165 m) et longer sa rive Sud-Est parmi les rhododendrons et sur des blocs pour gagner le déversoir. Du déversoir, suivre l'eau (ruisselet) sur une 50aine de mètres et, au niveau d'une mare envahie d'herbes (2160 m), monter au nord (repérer des cairns) pour franchir une petite crête. On redescend en gros Nord Nord-Est (Hors piste, les cairns disparaissant) parmi les rhododendrons et les blocs (attention aux trous entre les herbes hautes !) pour rejoindre (oscillation de terrain) un vallon peu marqué vers 2080 m, dont on remontera le ruisseau. Vers 2150 m ou plus, quitter ce ruisseau et grimper (toujours hors piste) au Nord-Est et rejoindre le Lac Rosari supérieur (2290 m). Au lac réapparaissent quelques cairns et un sentier bien tracé qui monte à un col (2350 m) d'où l'on voit de loin la Cabane Gracia – Airoto au toit orange caractéristique. La rejoindre en descendant le sentier… 

De la Cabane Airoto, grimper le sentier cairné et bien tracé (+ marques jaunes rectangulaires) vers le Nord jusqu'au Col del Clot de Moredo (2420 m). Descendre de l'autre côté du col par un sentier bien tracé et cairné jusqu'à une piste. Les cairns se perdent ensuite… Prendre la piste sur quelques centaines de mètres et lorsqu'on visualise des cairns au bord de la piste et/ou les Bordes (Granges) de Moredo, à savoir un chapelet de cabanes, au loin, couper alors la piste et naviguer, à vue, hors piste, avec parfois quelques cairns, vers les Granges. Une fois arrivé aux Granges, l'aventure continue (voir “update” plus bas). Après la dernière maison, un sentier invite le randonneur sur la « croupe entre deux ravins » (cf. topo-guide) mais le sentier, très partiellement cairné, se perd et il s'agit alors de naviguer hors-piste, sur la croupe, en descendant, comme on peut, vers la vallée, en direction du croisement des deux rivières en contrebas. Ensuite, on retrouve parfois des marques jaunes rectangulaires que l'on peut suivre mais que l'on perd rapidement… Ici encore, la solution consiste à naviguer à vue en direction du village d'Alos à travers les pâturages bordés de murets. Update 07/2024, Silad Dalis : depuis la cabane Airoto, j'ai suivi un balisage jaune tout du long, facile à suivre si l'on est attentif, qui amène sans problème jusqu'à Alos de Isil.


(
Update 07/2024, Silad Dalis) : Un jeune du coin a rouvert le refuge d’Alos de Isil, il est sympa et pratique des prix abordables. En plus il propose une cagette avec un ravitaillement de base à vendre, pratique pour cette section sans ravitaillements !

Le Refuge del Fornet est TB +34 618 14 67 05 !

Service taxi depuis Esterri d'Aneu si refuge plein :

Esterri +34 619 811 516 / +34 973 626 041

35€ pour se faire descendre jusqu'à Esterri d'Aneu.

Update août 2022 (J-J. Roux) : “sur l'étape Port de la Bonaigua - Alos de Isil, contrairement à ce qu'on dit, il y a un très bon chemin bien balisé qui permet d'accéder à Alos de Isil à partir des Granges de Moredo : avant d'entrer dans le paté de maison, repérer sur la droite dans le champ en contrebas une série de cairns qui vous mène sur un chemin balisé en jaune. Ce chemin, très bien balisé, bien débroussaillé (août 2022) suit le ruisseau qui vous amène quasi directement au hameau de Alos sans aucun problème d'orientation ou de végétation.

26

Alos de Isil (Refuge del Fornet) - Abri Enric Pujol - 12km ; +1500m -500m

Du Refuge del Fornet, se diriger vers la passerelle de la Pena (1320 m), sur 1.5 km en direction d'Alos. De la passerelle gravir un chemin jusqu'aux 2 dernières granges (une petite et une grande). (Update 07/2024, Silad Dalis) : il a fallu escalader un portail verrouillé sur la piste avant les dernières granges de Bordes de Pina). Prendre le sentier cairné à gauche qui grimpe dans les bois et les genêts. Après 3h00 on atteint un laquet, la Bassa de Sobriu (2070 m) d'où il faut grimper un sentier cairné vers l'Est. À 2190 m, dans des blocs, ignorer une sente qui monte vers la droite, prendre celle de gauche qui va au Col de la Cornella (2485 m) que l'on reconnaît de loin par son échancrure en V. Suivre ensuite les cairns, passer entre les deux lacs de Tartera (2380 m). Ensuite, poursuivre le sentier cairné vers le Col de Curios (2428 m) et le Col de Calbérante (2610 m) d'où il faut descendre vers une série de lacs (Estany Major, Gallina…) jusqu'au Refuge Enric Pujol / Mont-roig 93 412 07 77.

27

Abri Enric Pujol - Refuge de Certascan - 14km ; +1100m -1170m

De l'Abri, descendre dans la vallée par un sentier bien lisible et cairné et en grande partie doublé de marques GR jusqu'au hameau de Noarre. Au Nord-Est de Noarre, grimper un sentier, rive droite d'un torrent, dans la forêt, pour atteindre une sorte de col qui domine, en face, une cuvette marécageuse traversée par un ruisseau et ses méandres. Descendre dans cette cuvette. Le topoguide envoie les HRPistes vers l'Est mais on trouve aussi (VAR ORANGE) un panneau et des marques GR qui invitent à grimper vers le Nord (il faudra parfois s'aider des mains), variante intéressante par les splendides paysages qu'elle fait traverser et les lacs qu'elle borde. Ce sentier est bien lisible, cairné et doublé de marques GR jusqu'au Refuge de Certascan +34 647 96 19 46. Update 07/2024, Silad Dalis : Mieux encore, il est possible d’éviter de descendre jusqu’à Noarre en remontant un sentier cairné Nord-Ouest depuis la cabane del Fangassal. Ce sentier reste vers les 2200-2300 m et passe par de nombreux lacs (Ribereta de Baix, Mariola, Port, Flamisella…) avant de rejoindre la VAR ORANGE en question (Estany Blau) jusqu’à Certascan.

28

Refuge de Certascan - Gîte de Mounicou - 17km ; +770m -1920m

Du Refuge de Certascan, sentier cairné + balisage GR et marques vertes jusqu'au Port de l'Artigue. Ensuite, cairné + balisé GR jusqu'au Gîte de Mounicou +33 6 22 24 60 02.

29

Gîte de Mounicou - Refuge du Fourcat - 10km ; +1760m -410m

À la sortie de Mounicou, commencer par suivre le balisage du GR10. Vers 1400 m, suivre le balisage jaune puis le balisage GR jusqu'au Refuge du Fourcat (bien tracé, bien balisé + cairns) +33 5 61 65 43 15.

30

Refuge du Fourcat - El Serrat Refuge Borda de Sorteny - 10km ; +350m -1220m
Le Refuge Borda de Sortany ayant été entièrement rénové et
valant le détour, cette étape s'impose plutôt que de descendre à El Serrat où il y a seulement des hôtels ! Du Refuge Fourcat, descendre plein sud à la pointe du lac en suivant le balisage rouge et blanc passant à Andorre par le Col de l'Albeille. Descendre le col, poursuivre le GR jusqu'à une piste que l'on prend vers l'Est sur 750 m pour atteindre deux cabanes (Cabanes del Castellar) sur la gauche. Là, VAR ORANGE, suivre le balisage jaune qui grimpe vers l'Est Nord-Est, d'abord rive droite d'un ruisseau avant de le traverser par un petit pont. Poursuivre toujours le balisage jaune, jusqu'à la Cabane de Besali (source d'eau) avant de redescendre vers un Parking et un centre d'information. Du Parking, prendre la piste qui grimpe en lacets vers le Refuge Borda de Sorteny +376 846 446.

31

El Serrat Refuge Borda de Sorteny - Camping d'Inclès Refuge Jucla - 19km ; +1710m -1450m

Du Refuge Sortany, suivre le balisage GRT rouge orange tout le long jusqu'au Refuge Cabana Sorda au bord du lac du même nom, en passant par la Collada del Meners, la Cabane Coms de Jan, le col de Clot Sord. Du Refuge Cabana Borda, inutile de descendre dans la vallée (le Camping d'Inclès n'existe plus) mais poursuivre le balisage rouge-orange vers le Sud Sud-Est après le Refuge Bordas (VAR ORANGE). Ce sentier reste globalement à flanc de montagne avant de descendre dans la vallée d'Inclès. Passer sur un pont de l'autre côté du ruisseau et trouver un panneau indiquant « Port d'Inclès » et « Estanys de Fontargent ». Ne pas suivre ces directions mais grimper plein Sud Sud-Est la colline et suivre un sentier balisé GR (rouge blanc) et GRT (rouge orange) jusqu'au Refuge de Juclar +376 678145.

32

Camping d'Inclès Refuge Jucla - Col du Puymorens - 21km ; +1060m -950m

  • pas fait - Si vous avez des infos…
  • Julien : pas fait non plus mais je connais, la variante par les lacs est tellement belle, et le Pas de la Case n’a aucun intérêt, ni ses alentours (pistes).

32 bis

Camping d'Inclès Refuge Jucla – L'Hospitalet
Du Refuge Jucla, suivre les points jaunes jusqu'au Col de Juclar, ensuite les marques GR jusqu'à L'Hospitalet.
Gite l’Hospitalité +33 5 61 05 23 14

33

Col du Puymorens - les Bouillouses - 20km ; +1340m -1250m

  • pas fait - Si vous avez des infos...

33 bis

L'Hospitalet - les Bouillouses - 18km ;  +1740m -1050m

De l'Hospitalet, suivre le GR 107c jusqu'au Refuge des Bésines, ensuite le GR10 jusqu'au Bouillouses.

Ajout Julien : VAR intéressante et très jolie du Refuge des Bésines jusqu’à l'Étang de Lanoux, par les étangs de Moulsut. Du Ref. des Bésines, suivre le balisage jaune-orange (GRP Tour des Pérics) pour monter à la Portella de Lanos. On peut aller visiter le Pic des Bésineilles (2632m) et rejoindre le GR10 à la Coume d’Anyell mais il est plus simple et rapide de descendre hors-sentier (facile, sur pelouse) plein Est pour rejoindre le GR10 à l’Estany de Lanoset.
Refuge des Bouillouses (+33 4 68 04 93 88)

34

Les Bouillouses – Eyne - 20km ;  +200m -640m
A part les lacs que la HRP longe à la sortie des Bouillouses (balisage jaune après le
Refuge des Bouillouses), l'étape se passe en grande partie sur des pistes et des routes sans grand intérêt. Au choix : suivre les indications du topo-guide (balisage jaune puis GR10 jusqu'à Bolquère et le Col de la Perche avant de marcher sur la D33 jusqu'à Eyne)… ou faire du stop.

NB : A Bolquère, se ravitailler pour les jours suivants à la supérette « Utile » (+33 4 68 30 51 20) (plutôt nommée boucherie “Utile”, diversifiée en supérette. Alternativement, à Super Bolquère : intermarché, boulangerie, pharmacie, Biocoop, magasins de sport. Entre Bolquère et Eyne, il y a aussi un itinéraire balisé par des panonceaux qui semblent récents (08/2022)

35

Eyne - Refuge d'Ull de Ter - 20km ; +1730m -1050m
Du village d'Eyne, poursuivre la D33 vers Llo sur 400 m jusqu'au parking -entrée de la Réserve naturelle d'Eyne. Remonter vers le Sud la splendide vallée par une piste (à gauche d'un panneau d'information sur la réserve) qui se transformera plus loin en sentier. Au bout de la vallée, grimper en suivant les cairns jusqu'au Col de Nuria. Au Col, ne pas descendre en face dans la vallée mais suivre un sentier cairné vers l'Est Nord-Est qui grimpe de pics en cols (Pic Noufonts, Col de Noucreaus) où il rejoint, au Col de Tirapitz, le GR11 que l'on suit jusqu'au
Refuge d'Ull de Ter.

36

Refuge d'Ull de Ter - Refuge de Mariailles - 22km ; +580m -1100m

Du Refuge d'Ull de Ter, rejoindre la station (de ski) de Vall Ter. Derrière le dernier bâtiment, grimper le GR, en laissant un sentier sur la gauche indiquant « Mantet », jusqu'au Porteille de Morens. Devant nous, un immense plateau classé en réserve naturelle. Suivre les marques rouge-orange sur le plateau, en restant du côté français de la frontière. Au Refuge (non gardé) de Pla Guilhem, suivre les marques GR jusqu'au refuge de Mariailles (+33 4 68 05 57 99).

37

Refuge de Mariailles - Gîte de Batère - 30km ; +1700m - 1970m

La HRP monte d’abord au Pic du Canigou… donc ne pas suivre le GR10 en partant de Mariailles, mais monter au Canigou par la cheminée ! Pause au Refuge des Cortalets. Continuer ensuite jusqu'au gîte de Batère ( +33 6 88 04 41 69).

38

Gîte de Batère – Amélie-les-Bains - 13km ; +70m -1250m

Du gîte de Batère, suivre d'abord les marques du GR10 puis les marques rouge-jaune jusqu'au village de Montbolo. A la sortie de Montbolo, suivre les panneaux « Amélie n°9 » et les marques jaunes jusqu'à Amélie-les-Bains.

39

Amélie-les-Bains - Las Illas - 19km ; +1340m -1000m

Du centre du village, prendre la rue Général De Gaulle environ 400 m vers l'Est avant de gravir une ruelle à droite (Sud Est). Ensuite, suivre le balisage jaune tout le long jusqu'à Las Illas.

40

Las Illas - Gîte du col de l'Ouillat - 23km ; +1050m -630m

Suivre le balisage GR10

41

Gîte du col de l'Ouillat – Banyuls-sur-Mer - 22km ; +800m -1750m

Suivre le balisage GR10


Ont collaboré à l’élaboration de ce tableau : Franck HIDVEGI, Patrice LE GOFF, Arthur, Julien PILLOT, J-J. ROUX, Guido, Olivier Jordy, Silad Dalis, Antoine Couret, Michel Garde, Daniel Larguier.