Il était une fois, le Bridge Club de Sautron…

1974, les prémices :

Alors que Sautron ne compte qu’un peu plus de 3000 habitants, un petit groupe de bridgeurs se forme sous l’égide de madame Gouy et madame Grossin. Quelques cours  sont dispensés au domicile des uns et des autres par madame Boy, qui enseigne le bridge dit « moderne ».

1978 :

Viviane Messager prend la direction du groupe qui comprend à cette époque environ 18 passionnés. Grâce au maire, monsieur Baudry, une subvention de la Mairie permet l’acquisition de tables et de matériel. Les parties ont lieu le mardi et le jeudi après-midi dans l’ancienne salle municipale près de l’église.

1981 :

Viviane Messager et son mari quittent Sautron pour Le Havre, leur nouveau port d’attache. Viviane ne reviendra à Sautron qu’épisodiquement ; madame Boistel prend la relève.

1985 :

Deux nouveaux débutants rejoignent le groupe : Nicole et Maurice Penanhoat. On se retrouve pour jouer le jeudi soir dans la petite salle de la bibliothèque attenante à la salle municipale. Il fait un froid de canard, la vitre cassée a été remplacée par un panneau de contreplaqué. Nombre de tables = 1 ; nombre de joueurs = environ 5 à 6 au début. Madeleine Ducept a la gentillesse de nous faire part de son expérience et nous guide dans les arcanes du bridge. Arrivée de Jean-François Buronfosse, Guite Baclet, Daniel Marnier, puis de Chantal et Damien Guillet (Alcatel), de Jean-Pierre et Danielle Leroux.

1986 :

La municipalité met à la disposition du club, des locaux dans l’ancienne ferme : c’est du grand luxe ! Le groupe s’étoffe, avec l’arrivée, d’une part de joueurs confirmés issus d’Alcatel : Pierre Lebret, Edmond Gautier, Michel Naffrechoux, Hervé Lafin, et, d’autre part, de Monsieur Chupin, Christian Beudon, Madeleine Beaudouin, Françoise Lejolivet, Nicole Beguin, Annie Obled et tous les autres. Le club atteint 34 membres. Le club tourne le jeudi soir à 4 ou 5 tables ; compte tenu des activités professionnelles des uns et des autres, la soirée commence vers 20 h 30 et se poursuit largement audelà de minuit.

1987, la naissance :

Guite Baclet et Jean-François Buronfosse, qui souhaitent en découdre et faire de la compétition, poussent le club à s’affilier à la Fédération Française de Bridge. Octobre 1987, le Bridge Club de Sautron est créé, les statuts sont déposés à la Préfecture et Guite en prend les commandes.

Cette consécration est fêtée comme il se doit par un dîner dans la salle du Conseil Municipal de l’ancienne mairie. Monsieur Baudry, notre maire de l’époque, garde un souvenir ému du foie gras maison.Le cub fonctionne dans le cadre de « Sautron Activités ». Un an plus tard c’est la rupture : trop de contraintes administratives concernant la comptabilité !

1988 :

Le Club quitte la Ferme et s’installe dans les locaux de la Vallée derrière l’ancienne mairie, pour une période très brève : nouveau déménagement vers les locaux de Phélippes Beaulieu, salle Iris.

1989 :

Jean-François Buronfosse, qui connaît Gilles Quéran, lui demande de venir à Sautron pour le premier Simultané du Roy René.

1989 – 1997 :

La modernisation est continue : du « topage » manuel des résultats des tournois, on passe au Minitel, puis à l’ordinateur. Le nombre d’adhérents au Club ne cesse d’augmenter, de même que la participation aux tournois, et aux compétitions fédérales. Les formateurs se succèdent, comme Julie Goulet puis Bernard Vasse.

1997 :

Du fait de l’exiguïté des locaux de Phelippes Beaulieu lors des tournois (on joue même dans les toilettes !) le Club déménage encore pour l’actuelle Salle Saltera.

1997 – 2003 :

Dans ses nouveaux locaux le Club continue à prospérer. Il se dote de Moniteurs et d’Arbitres agréés par la Fédération, tous membres du Club et bénévoles. Le club est maintenant connecté à Internet, ce qui facilite la remontée des résultats qui se fait dorénavant à la fin de chaque tournoi.

2003 – 2008, le développement :

Sous la présidence de Jean-Luc Mérieau, le club connaît un fort développement pour atteindre 163 membres licenciés. Le nombre de  tables augmente en proportion et la participation des membres du club aux compétitions est de plus en plus importante. L’école de bridge s’étoffe avec de nouveaux moniteurs agréés FFB Jean-Luc Mérieau et Bernard Durand. Le club participe à de nouveaux simultanés nationaux : Le Trophée du Voyage, la SuperRonde Société Générale, le simultané Promobridge.

                   

Cette période a vu la création d’un certain nombre d’événements conviviaux :

- 2004 : 1ère édition du Marathon de bridge de Sautron, grand moment de convivialité

- 2004 : Le club se dote d’un site Internet conçu et réalisé par Jean-Paul Raymond,

- 2005 : Lancement des journées « Conférence – Pause casse-croûte – Tournoi commenté » animées par Marc Kerlero

- 2008 : Lancement de la coupe du club qui permet une saine émulation entre les membres du club et qui se termine par un cocktail et un buffet à l’issue du dernier tour.

2008 – 2012 :

En 2008, Jean-Luc se retire de la présidence du club pour raison de santé.

Jean-Paul Raymond lui succède.

-  2008 : Mise en place de « tickets tournoi » pour le paiement des droits de table.

- 2009 : Le club s’équipe de Bridgemates. Publication d’une plaquette annuelle d’informations sur les activités du club,

- 2012 : Le club s’équipe d’une machine à dupliquer.

- 2012 : Publication du bulletin trimestriel d’informations sur la vie du club,

      - 2012 : Lancement des soirées BCBG : Bridge Convivialité Boisson Grignote Pendant cette période, Jacqueline Kubiak et Christiane

      Le Quinquis deviennent Monitrices    agréées FFB.

     

- 2012 ,le club a fêté ses 25 ans d'existence et d' affiliation à la F.F.B . Nous avons organisé un tournoi individuel suivi d'un repas au cours duquel Madame Gessant ,Maire de Sautron ,a remis au président un trophée afin de sceller cet évènement .

 

2013 :

- le 10ème marathon du Club a réuni , une fois de plus , en juin ,une centaine de participants toujours aussi enthousiastes  .

- Un projet de transfert du club pour un regroupement avec les clubs du nord-ouest de Nantes a divisé les adhérents . Un référendum de validation ayant été refusé par la majorité , certains membres du Conseil d'Administration ont présenté leur démission . En septembre, lors de l'Assemblée Générale annuelle , une nouvelle équipe a été mise en place . La nouvelle présidente est Christiane Sevenster

   

A suivre …