DÉROULEMENT TYPE D’UNE RENCONTRE
1- je m'inscris auprès de l'organisateur, ou sur le site de Agjsep compétitions.
2- je consulte le tableau et découvre mon adversaire. J'ai 15 jours ou 3 semaines selon les rencontres pour effectuer ce match.
3- je me dépêche de prendre contact avec mon meilleur ennemi pour trouver une date et un lieu de rencontre sur un golf de notre choix.
4- l'un de nous deux se charge de réserver un départ comme pour une rencontre amicale. Pour répondre à certains, votre index ne pourra pas évoluer pendant
ces rencontres de match-play.
5- le jour J, je compare mon index avec celui de mon adversaire. Je suis 15.4 (donc 15), et je rencontre un 22.5 (donc 23). Mon adversaire étant censé jouer 8 coups de plus que moi sur un parcours, Je lui accorde 1 coup de plus sur chacun des 8 trous les plus difficiles. Sur toutes cartes de scores, les trous sont
numérotés de 1 à 18 (du plus difficile au plus simple).
6- je note sur ma carte de score que mon adversaire a droit à 1 coup de plus sur les trous n° 5, 6, 9, 11, 12, 15, 16 et 18.
7- nous voilà au départ du trou n°1: j'ai l'honneur de débuter car mon index est plus bas que mon adversaire. Nous réalisons 6 coups tous les 2 sur ce premier par 4.
Nous étions censés faire le même score, donc nous partageons le trou. Nous sommes Square ( comprenez égalité).
Au trou n°2 je fais un double boggey alors que mon adversaire réalise le par. Il remporte évidemment le trou et mène 1 trou à zéro ( on dit qu'il est 1 up et moi 1 down).
Puisque mon adversaire a gagné le trou, il a l'honneur au départ du n°3.
Nous partageons les trous 3 et 4, donc mon score est toujours de 1 down.
Au trou n°5 nous réalisons tous les 2 un magnifique birdie. Malheureusement pour moi, comme je rendais un coup à mon adversaire, c'est lui qui remporte le trou et mène maintenant 2 up.
Après quelques péripéties nous voilà au départ du trou n°15 et mon score est 4 down. Bien que je partage le trou avec mon adversaire, la rencontre est pour moi
terminée. Je suis mené de 4 trous et il n'en reste plus que 3.
En cas d'égalité après le 18ème trou, 2 solutions s'offre à vous. Continuer en recommençant du n°1 jusqu'au départage, ou, recommencer la rencontre un autre jour.
8- Après la rencontre, je serre la main de mon adversaire avec le sourire, malgré mon immense désillusion. J'espère en retour me faire payer une bonne bière par mon adversaire, tout heureux de sa victoire. Règlement officiel FFG. Ref 1664.
9- le vainqueur se charge de communiquer prestement au responsable, le résultat ( à savoir 4 et 3), et s'apprête à renouveler l'opération de 1 à 9 avec un nouvel adversaire.