PO-15 – Prix pour service rendu à la SCÉ et Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada

Retour à la table des matières | Consulter les informations de suivi

Objet

La présente politique a pour objet de définir le processus de sélection et de choix des récipiendaires du Prix pour service rendu à la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et du Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada.

Politique

La SCÉ attribue des prix sur une base annuelle afin de récompenser les personnes qui ont contribué considérablement au progrès de l’évaluation de programme ou à celui de la SCÉ.

Procédure

Processus de mise en candidature

  1. Candidature : Une section ou, à titre personnel, un membre de la Société peut soumettre des candidatures pour le prix. Les membres en exercice du conseil d’administration de la SCÉ ne sont admis ni à soumettre des candidatures ni à signer des lettres d’appui à titre de membres d’une section.
  2. Échéancier pour la mise en candidature : Des candidatures sont sollicitées chaque année, en octobre, par l’annonce dans le site Web de l’ouverture du processus de mise en candidature. Les dossiers de candidature doivent parvenir à la présidence du Comité de la gouvernance et des processus (candidatures@evaluationcanada.ca) avant la date limite (début février).
  3. Contenu du dossier de candidature : Pour être considérée, la candidature doit être accompagnée d’un minimum de trois lettres d’appui. Dans leur ensemble, ces lettres doivent répondre à tous les critères d’admissibilité du prix en proposant des exemples d’activités, leur calendrier de réalisation et leur importance.
  4. Caractère confidentiel de la candidature : La personne qui soumet une candidature s’abstient d’en informer la personne candidate. De plus, le conseil d’administration préserve la confidentialité de tous les renseignements sur les mises en candidature.
  5. Nombre de candidatures : Il n’y a pas de nombre minimal ou maximal de candidatures à un prix.
  6. La SCÉ s’efforce de respecter ses engagements en matière de vérité et réconciliation, d’équité, de diversité, d’inclusion et de durabilité environnementale dans la promotion de ses prix et la recherche de candidatures dans l’ensemble de ses membres. Cette responsabilité relève principalement du Comité des communications et du marketing, en collaboration avec le Comité de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la durabilité environnementale.

Processus de décision

  1. La lettre de mise en candidature et les lettres d’appui aux candidats sont communiquées à tous les administrateurs de la SCÉ. Si l’effectif du conseil d’administration ne regroupe pas l’expertise, les connaissances ou l’expérience suffisantes pour prendre une décision éclairée, le conseil pourra chercher à obtenir un complément d’information. Tout administrateur peut demander un complément d’information. La gestion d’une telle demande relève du Comité de la gouvernance et des processus.
  2. Le conseil d’administration étudie chaque dossier de candidature de façon indépendante, au regard des critères d’attribution énoncés ci-après. Ce processus se déroule en ligne; les administrateurs ont également la possibilité de discuter des candidatures avant la tenue du vote.
  3. Les administrateurs votent séparément sur chaque candidature par voie électronique, dans le forum. L’approbation de chaque récipiendaire se fait à la majorité des voix des administrateurs.
  4. Si, de l’avis du conseil d’administration, aucune des personnes mises en candidature ne mérite un prix, celui-ci n’est pas attribué.
  5. Si plusieurs candidatures répondent aux critères d’attribution d’un même prix et que la majorité des administrateurs a voté pour ces candidatures, le conseil d’administration pourrait remettre le même prix à plus d’une personne.

Processus d’avis

  1. La décision demeure confidentielle jusqu’à ce que la présidence de la SCÉ en informe la ou les personnes visées. Cet avis est donné au moins quatre semaines avant la cérémonie annuelle de remise de prix.
  2. La ou le titulaire de la présidence – ou une personne qu’elle désigne – remet les prix (plaques gravées ou objets similaires) aux récipiendaires lors du Dîner des prix, dans le cadre du Congrès annuel de la SCÉ.
  3. Après la présentation des prix, les noms des récipiendaires sont annoncés dans l’infolettre de la SCÉ.

Critères d’attribution du Prix pour service rendu à la SCÉ

Le Prix pour service rendu à la SCÉ est décerné à un ou des membres de la SCÉ ayant apporté une importante contribution aux travaux de la SCÉ. Normalement, cette contribution s’étalerait sur une période de plus de deux ans; toutefois, une ou des personnes qui auraient contribué aux travaux de la Société de façon exemplaire pendant une période plus courte pourraient recevoir le prix. Le dossier de candidature doit inclure des exemples manifestes de l’expérience ou de l’activité de la personne candidate et préciser le calendrier de réalisation des activités et leur importance.

Bien que le choix d’une personne tienne compte de son travail aux échelons régional et local, sa contribution devrait se situer ou produire des avantages principalement à l’échelon national.

La contribution peut prendre une ou plusieurs des formes suivantes :

En outre, le dossier de candidature doit comprendre des preuves de l’engagement de la personne en matière de vérité et réconciliation, d’équité, de diversité, d’inclusion ou de durabilité environnementale.

Les membres en exercice du conseil d’administration de la SCÉ ne sont pas admissibles à ce prix.

Critères d’attribution du Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada

Le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada est décerné à une ou des personnes ayant contribué de manière considérable à la théorie ou à la pratique de l’évaluation au Canada. Ce prix est ouvert aux membres de la SCÉ ainsi qu’au public.      

Le dossier de candidature doit inclure des exemples manifestes de l’expérience ou de l’activité de la personne candidate et préciser le calendrier de réalisation des activités et leur importance. Cette contribution correspond généralement à un effort cumulatif pendant une période prolongée. Figurent notamment parmi les domaines de contribution possibles :

  1. des recherches ayant contribué à l’avancement de la théorie ou de la pratique de l’évaluation au Canada;
  2. la publication d’un ou plusieurs livres ou articles ayant contribué de façon significative au progrès dans le domaine de l’évaluation;
  3. un ou plusieurs projets ou études ayant contribué à l’avancement de la théorie ou de la pratique de l’évaluation de façon significative;
  4. l’enseignement, le mentorat ou la formation d’évaluatrices et d’évaluateurs dans le cadre de programmes d’enseignement universitaire ou coopératif, ou de stages pratiques;
  5. la réalisation d’activités de promotion ayant sensibilisé le public canadien à l’importance de l’évaluation et à ses avantages;
  6. un engagement manifeste en matière de vérité et réconciliation, d’équité, de diversité, d’inclusion ou de durabilité environnementale dans le domaine et la pratique de l’évaluation;
  7. des travaux effectués à l’extérieur du Canada et liés aux domaines mentionnés plus haut, ayant produit des avantages immédiats et considérables pour l’évaluation au Canada;
  8. tout autre effort favorisant significativement l’avancement de la théorie ou de la pratique de l’évaluation au Canada.

En outre, le dossier de candidature doit comprendre des preuves de l’engagement de la personne en matière de vérité et réconciliation, d’équité, de diversité, d’inclusion ou de durabilité environnementale.

Les membres en exercice du conseil d’administration de la SCÉ ne sont pas admissibles à ce prix.

Engagement en matière de vérité et réconciliation

Motion adoptée par la Société canadienne d’évaluation, novembre 2016

Le Groupe de travail sur la diversité du conseil d’administration de la SCÉ a déposé les résolutions suivantes, qui ont fait l’objet d’un débat et d’une adoption par le conseil lors de sa réunion du 4 mai 2016. La SCÉ s’engage à inclure la réconciliation dans ses valeurs, ses principes et ses pratiques.

En conséquence, il est résolu :

  1. Que la notion de réconciliation soit intégrée à la valeur de l’inclusion existante de la SCÉ et que la SCÉ publie une déclaration publique à cet effet;
  2. Que dans le cadre de son prochain examen de l’ensemble de compétences, la SCÉ inclut explicitement la notion de réconciliation;
  3. Que la SCÉ renforce sa promotion et son appui d’une évaluation adaptée à la réalité culturelle;
  4. Que le Groupe de travail sur la diversité soutienne la SCÉ pour la prise en compte de la réconciliation dans le cadre de ses activités.