Chronologie des États-Unis dans les années 2010

2010                  

Croissance PIB : 2,5%.

Les États-Unis sont devenus la deuxième puissance manufacturière du monde, derrière la Chine.

Déficit de 10,1%, 1.290 milliards de dollars.

5 % des plus riches  disposent de 61 % de la richesse du pays.

46,2 millions d'Américains sont en grande pauvreté (moins de 338 euros par mois), soit près de 1 sur 7. 6,6 millions de plus que lorsque Obama a accédé au pouvoir en 2008.

Mars 2010

Promulgation par Barack Obama de la loi ACA, surnommée « Obamacare ». Elle permet de garantir une couverture santé à 32 millions de personnes qui en étaient dépourvues. Elle élargit également le Medicaid aux personnes disposant de revenus juste au-dessus du seuil de pauvreté. Cependant elle n’inclut pas de régime public universel ni d’assurance publique mais oblige les citoyens à recourir à une assurance privée, avec des subventions fédérales pour les familles les plus pauvres. De plus, elle laisse encore 5 % de résidents (soit 23 millions), sans aucune couverture maladie.

Avril 2010

La plate-forme « Deepwater Horizon » prend feu et coule (11 morts), créant la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis (quelque 4,9 millions de barils déversés dans le Golfe du Mexique) à laquelle s’ajoute l’usage massif de produits chimiques dispersants.

Juillet 2010

Adoption d'une loi pour la stabilité financière, la Dodd-Franck Act.

Les Démocrates sont tirés à droite dans le sillage des républicains. Ils donnent leur accord à de grandes coupes budgétaires dans les programmes sociaux.

Le 25 juillet, plus de 91.000 documents classés "secret défense" et concernant les opérations militaires conduites en Afghanistan par les forces de l'OTAN sont mis en ligne par l'organisation de Julian Assage.

Octobre 2010 

Le 2 octobre, environ 175.000 personnes se rassemblent sur le Mall à Washington, rassemblement organisé par la centrale syndicale AFL-CIO et par l'Association nationale pour l'avancement des gens de couleur (NAACP).

Novembre 2010

Aux élections de mi-mandat, les démocrates perdent la majorité à la Chambre des représentants mais la conserve (en perdant six postes) au Sénat. Les Républicains reprennent le contrôle de nombreux Etats.

Obama est obligé de composer avec les Républicains.

2011

40 millions d'immigrés.

Croissance +1,6%.

Déficit -10,6%

15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (30 dollars, 22 euros par jour). Les populations les plus touchées par la pauvreté sont les Noirs (40 % des mineurs sous le seuil de pauvreté) et les Hispaniques.

45 millions de personnes dépendent de tickets de rationnement, soit 15 % population.

En 1970, le taux d'imposition moyen des 0,01% les plus riches était aux alentours de 75 %. En 2011, il est de 35 %. Le taux d'imposition des produits financiers n'est que de 15 %.

Depuis 1979, l'industrie perd plus de 8 millions de salariés, 40 % de ses effectifs, dont plus de 2 millions à la suite de la crise financière de 2008.

Février 2011

Soulèvement du Wisconsin. Madison, capitale de l'État du Wisconsin, connaît les plus grandes manifestations depuis la guerre du Vietnam. Elles ont pour cause le projet de loi du gouverneur républicain de Wisconsin, Scott Walker, qui prévoit d'augmenter la part payée par les salariés pour l'assurance vieillesse et pour l'assurance maladie et la suppression du droit de négociation collective, menaçant l'existence des syndicats dans le secteur public. Les manifestations sont les plus grandes manifestations ouvrières de base aux États-Unis depuis les années 1930.

Mai 2011

Le 14 mai, à New-York, une femme de chambre noire, analphabète et pauvre – Nafissatou Diallo – accuse le directeur général du Fonds monétaire international, blanc, éduqué et riche – Dominique Strauss-Kahn – d’agression sexuelle, tentative de viol et séquestration. Une transaction financière mettra officiellement fin à l’affaire.

Septembre 2011

Le 17 septembre, début du mouvement Occupy Wall Street au parc Zuccotti, près de Wall Street. Leur slogan est "nous sommes les 99 %" par opposition au 1 % de l'aristocratie financière qui domine le monde capitaliste.

Le mouvement anti-Wall street est présent dans de nombreuses villes des États-Unis. Il se bat pour la justice économique et sociale. La police fait évacuer les campements par la force.

Novembre 2011

Le 6 novembre, réélection d'Obama.

Le parti démocrate obtient 69 millions de voix. Le parti républicain obtient 60 millions de voix.

2012 

Deuxième mandat de Barack Obama.

Barack Obama

Croissance 2,2 %, déficit de 8,5% soit 1.000 milliards de dollars, dette de 16.000 milliards de dollars, 103 %.

49 millions de personnes sont affectées par la faim, soit 16% des ménages, dont plus de 16 millions d’enfants (Département de l’Agriculture des États-Unis).

La majorité du soja et du maïs cultivé est transgénique.

Rossana Alegado observe qu'un choanoflagellé (unicellulaire) produit des colonies de cellules en forme de rosette. Lorsque ses cellules se divisent, elles restent collées. Elles sont incitées par la proie d'une bactérie qui contient un lipide soufré. Origine des êtres pluricellulaires ?

En juin, la loi Obamacare est confirmée par le Tribunal Suprême.

2012

Grève des enseignants de Chicago.

2013

Croissance +1,7%.

5% des plus riches  disposent de 63% de la richesse du pays.

Avril 2013

Grève de la faim de 133 détenus parmi les 166 reconnus non coupables et toujours pas libérés de Guantànamo. Ils sont nourris de force par intubation. Répression de l'armée. Enfermés pour certains depuis 2002, privés de toute défense, livrés aux interrogatoires musclés, enfermés dans des cages grillagées éclairées jour et nuit, ils sont privés de tout contact et de toute activité.

Attentat du marathon de Boston, 3 morts et 264 blessés.

Novembre 2013

Victoire à la mairie de New York du démocrate Bill De Blasio sur un programme de lutte contre la pauvreté.

2014

Croissance +2,4 %.

Les six principaux groupes bancaires américains - JP Morgan, Bank of America, Citigroup, Wells Fargo, Goldman Sachs (GS) et Morgan Stanley - engrangent dans l’année, 72 milliards de dollars de profits.

Effondrement des classes populaires : La part des 50 % des Américains les plus pauvres est passée de 20 % à 12 % du revenu national entre 1980 et 2014, alors que la part des 1 % les plus riches passait dans le même temps de 11 % à 20 %. Pour résumer, les deux groupes ont échangé leurs positions en termes de parts dans le revenu total.

Durant l’été, deux Noirs sont tués par des policiers blancs, le premier en juillet à New York, le second, Michael Brown, jeune lycéen noir, en août à Ferguson (Missouri). Chaque fois, des grands jurys décident de ne pas poursuivre les policiers, provoquant de nombreuses manifestations contre les méthodes et l’impunité des policiers. Les Noirs représentent 30 % des victimes la police alors qu'ils ne représentent que 13 % de la population.

Novembre 2014

Elections de mi-mandat avec abstention record. Les démocrates sont minoritaires dans les deux Chambres du Congrès. Victoire des Républicains mais bons résultats des candidats qui se situent délibérément à l’extérieur du système bipartidaire.

Grande manifestation «climat» qui rassemble 300 000 personnes à New York.

2015

Croissance du PIB  2,6 %.

La construction des logements est revenue à des niveaux d’avant 2007, à la veille de son effondrement.

La Chine est le premier créditeur des Etats-Unis.

Chômage : 5,5 % (le plus bas depuis sept ans). Six millions d’emplois créés en 2014 et 2015.

Le niveau de vie s'est légèrement amélioré dans l'année.

Entre 1978 et 2015, les 10 % des Américains fortunés voient leur revenu par habitant croître de 115 %, celui de la moitié la plus pauvre de la population stagne sur la période (- 1 %).

8 millions de personnes reçoivent de l’Etat des subsides pour les aider à payer leur assurance santé (coût de 28 milliards de dollars).

Décembre 2015

En décembre, la Fed remonte légèrement les taux d’intérêt qui étaient proches de zéro depuis 7 ans.

Obama signe un accord de libre échange avec onze États d’Asie et du Pacifique (TPP). Cette alliance est faite pour organiser la domination commerciale des Etats-Unis autour du Pacifique contre la Chine.

2016

Le 26 janvier, premier vol du Boeing 737 Max.

En juin, la population noire vit de plus en plus dans la peur de la violence policière.

Le 12 juin, 49 personnes sont assassinées dans une club gay, le Pulse, à Orlando en Floride.

En septembre, à Charlotte en Caroline du Nord, après la mort d'un homme noir tué par balles lors d'un contrôle, de violentes émeutes éclatent.

La liste des victimes noires de bavures policières s'allonge et apparaît au grand jour.

En novembre l’héritier multi-milliardaire républicain, Donald Trump, démagogue, attire l’électorat républicain de la classe moyenne et pauvre blanche qui souffre de la crise et s’en prend aux immigrés. Il est entouré de conseillers qui ont des intérêts commerciaux en Russie. Il est opposé à la liberté de l'avortement. Il veut abroger la loi sur l’assurance santé, punir les femmes qui avortent, baisser les impôts sur les sociétés, il pense que le salaire minimum est trop élevé, il vaut abroger  l’accord de de Paris sur le climat, lever les restrictions sur l’énergie fossile.

Bernie Sanders, sénateur du Vermont, candidat démocrate à la primaire, dénonce les élites financières, le TAFTA, milite pour l’intervention de l’Etat pour un service de santé universel payé par des impôts sur les plus riches, un accès gratuit aux études supérieures, le doublement du salaire minimum.

Bernie Sanders

Hillary Clinton est proche de Wall Street et des lobbies.

Le 8 novembre, élection de Donald Trump.

Hillary Clinton a 2 millions de voix de plus que lui.

3 Etats (Californie, Nebraska et Oklahoma) soutiennent la peine de mort par référendum.

Les Républicains ont 52 sénateurs.

L’élection de Trump n’a été ni prévue ni souhaitée par les secteurs dominants de la bourgeoisie des Etats-Unis : le contrôle du processus électoral leur a échappé. Le trumpisme exprime une révolte réactionnaire des couches petites-bourgeoises et bourgeoises intermédiaires, enragées contre la gouvernance néolibérale globalisée qui les a dépossédées de leur pouvoir politique.

2017

13 % d'immigrés. 11 millions de travailleurs immigrés illégaux (dont 58 % du Mexique). 2/3 des illégaux vivent aux USA depuis au moins dix ans. Trump décide l’escalade militaire avec une augmentation de 9 % du budget de défense.

Augmentation des bénéfices des entreprises : 8 %.

Le revenu moyen stagne depuis 1980 alors que les couches les plus aisées de la population ont vu leurs revenus être multipliés par trente durant la même période. Durant cette période, l’inflation n’a même pas été compensée. Le pouvoir d’achat a subi une baisse «absolue». Le salaire minimum a diminué de plus de 25 %.

Les Etats-Unis importent 26% de leur acier.

GM emploie 52.000 personnes.

Janvier 2017

Le 20 janvier, Donald Trump est officiellement investi comme président.

Donald Trump

Le 21 janvier, marche des femmes (un million à Washington, plus grosse manifestation de tous les temps aux Etats-Unis, des centaines de milliers à Boston, 100 000 à Londres, 7 000 à Paris, Lisbonne, Oslo, Belgrade).

Février 2017

Trump prend des mesures destinées à faciliter l’expulsion immédiate des 11 millions d'immigrés illégaux. Pour ceux qui ont moins de deux ans de présence, l'expulsion est immédiate sans passer par les tribunaux. L’ordre exécutif de Trump est  appliqué immédiatement et avec zèle par les fonctionnaires de l’administration des frontières, un milieu très favorable au nouveau président.

Résistance sociale antiraciste spontanée massive. Contre le «Muslim ban», des centaines de milliers de personnes passent à l’action.

Mars 2017

Deuxième conférence nationale de LeftElect, réseau contre le bipartisme.

Avril 2017

Le 29 avril, People’s March for Climate.

Août 2017

En août, près de 700 délégués représentant plus de 25.000 membres des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA) se réunissent lors de sa convention nationale à Chicago

2018

Croissance du PIB  : 3 %.

Les États-Unis occupent le premier rang nucléaire mondial avec 98 réacteurs opérationnels générant près de 100.000 mégawatts.

70.000 Américains meurent de la crise des opioïdes soit davantage de décès que d'accidents de voiture ou par les armes à feu. 47% des hommes inactifs âgés de 25 à 54 ans prennent des opioïdes.

Janvier 2018

L’administration ouvre une guerre commerciale avec la Chine en taxant des produits à l’importation pour réduire le déficit de la balance commerciale.

Mars 2018

Trump taxe de 25 % les importations d’acier et de 10 % les importations d’aluminium.

Juillet 2018

Le procureur spécial Robert Müller, chargé d'enquêter sur l'ingérence russe pendant l'élection présidentielle de 2016, inculpe 12 membres du renseignement militaire russe accusés d'avoir piraté les systèmes informatiques du parti démocrate.

Novembre 2018

Le 6 novembre, élections de mi-mandat. 49 % de participation, la plus grosse participation depuis 1914 à ce type d'élections.

Julia Salazar, DSA (Socialistes démocrates d’Amérique), est élue au Sénat de l’État de New York.

Julia Salazar (DSA)

Décembre 2018

Grand choc boursier à Wall Street. Sous la pression d’une poignée de grandes banques privées et de l’administration Trump, la Réserve fédérale (Fed) recommence à baisser ses taux et est applaudie par les firmes privées dominantes.

2019

Trump dénonce un traité de réduction sur des forces nucléaires signé avec les Russes.2

Le 18 avril, le rapport Müller conclut sans ambages que "l'Etat russe s'est immiscé dans l'élection présidentielle de 2016 d'une façon vaste et systématique".

En mai, nouvelles taxes sur les marchandises chinoises.

En septembre, ouverture d'une procédure d'empêchement contre Donal Trump.

En octobre, grève à General Motors.

En décembre, la production de Boeing 737 Max est arrêtée. L’avion est bas, les moteurs sont montés en avant des ailes et ont tendance à trop cabrer l’avion au moment de la poussée. Le logiciel qui prend le contrôle de l’avion pour éviter le décrochage en cas de trop grand angle d’attaque est trompé par une mesure incorrecte de l’angle d’attaque. Boeing n’a pas prévu la formation des pilotes à cette particularité, ce qui a causé deux catastrophes. Boeing n’est pénalisé pour cela que de 2,5 milliards de dollars. La perte économique de cet arrêt est de 18 milliards de dollars pour Boeing.

Donald Trump est l'objet d'une tentative d'impachment .

2020

En avril, première vague de COVID.

Le 9 avril, Bernie Sanders renonce à participer à la présidentielle. Son programme était : Santé pour tous, éducation pour tous, logements pour tous, travail pour tous, Green New Deal, annulation des dettes étudiantes. Pour le financer : taxation des très riches (au-delà de 32 millions de dollars) pour récolter 4,35 milliards de dollars.

Face à la pandémie du Covid-19, la réaction du gouvernement est un fiasco. 28 millions de personnes n'ont aucune assurance santé. Beaucoup renoncent à se soigner. Le coronavirus tue quatre fois plus les Noirs que les Blancs.

Des millions d'entreprises sont affaiblies par la pandémie Covid-19 mais les géants de la technologie (GAFA) échappent à la crise.

Le soutien du congrès à l’économie est massif  avec un plan de relance de 2.000 milliards de dollars. Une assurance chômage fédérale exceptionnelle de 2.400 dollars par mois (deux fois le salaire fédéral minimum) est octroyée jusqu’en juillet. Les contribuables reçoivent un chèque fédéral de 1.200 dollars.

L’affrontement diplomatique et économique avec la Chine ne cesse de s’étendre.

Le taux de chômage est au plus haut : 14,7 %

Début juin, l’assassinat par la police de Minneapolis de George Floyd déclenche une révolte antiraciste qui dure deux semaines dans tout le pays.

Jacob Blake est grièvement blessé à Kenosha. L’agent qui lui a tiré sept balles dans le dos n’est pas arrêté. Au cours des manifestations de riposte à Kenosha, deux personnes sont abattues, apparemment par un jeune militant d’extrême droite de 17 ans armé d’un fusil d’assaut, qui s'est joint à des milices censées défendre les commerces locaux.

Le 29 août, manifestation contre les violences policières et le racisme à Washington.

Le 3 novembre, élection présidentielle qui enregistre la plus forte participation depuis 1908. Trump cherche à interrompre le processus électoral.

77 % de l’électorat de Trump pense, comme lui, que l’élection leur a été volée par des fraudes.

Joe Biden et Kamala Harris sont élus.

Joe Biden

Kamala Harris, vice-présidente

La Chambre des représentants reste démocrate mais les démocrates perdent 11 sièges. Le Sénat reste à  majorité républicaine. Une candidate démocrate LGBTQI est élue dans le Delaware.

Le 18 novembre, Boeing reçoit l’autorisation de remettre en service ses 737 Max.

Troisième vague de COVID. Le 3 décembre, 3.000 morts dans la journée (280.000 morts au total).

En décembre, 2 millions de personnes vaccinées.

Le chômage de dégrade.

Plan de relance de 900 milliards.

2021

La majorité des électeurs républicains estiment que l'élection à été truquée.

Le 6 janvier, le Capitole est envahi par des milliers de partisans de Trump lors de la séance de certification des résultats de la présidentielle. Le couvre-feu est décrété à Washington. La garde nationale intervient. Le choc psychologique est énorme.

Les comptes Twitter et Facebook de Donald Trump sont fermés.

Le 12 janvier, 4.400 morts du COVID.

Plan de relance de 1.900 milliards de dollars, de l'idée de 20 % du PIB.

En février, vague de froid (-18 °C) au Texas qui est privé d'électricité, d'eau potable et courante et connaît des pénuries alimentaires..