Published using Google Docs
JOUTE ROBOTIQUE - REGLEMENT 2016
Updated automatically every 5 minutes

g4144.png

INDEX

INDEX        2

Introduction        2

Spécifications des robots        2

Spécifications de l’arène        3

Définition de la plateforme de match :        3

Cordons d’alimentation        5

Règlement d’un match        5

Généralités sur la compétition        6


  1. Introduction

Ce document détail le règlement de la mini Joute robotique organisée par La Machinerie dans le cadre du projet de robotique pédagogique OpenBot.

Cette événement a pour but la rencontre d’équipes de passionnés autour d’une compétition de robotique. Lors de cette compétition, chaque équipe pourra présenter un robot et affronter d’autres équipes.

Même si cet événement s’apparente à une compétition, les organisateurs souhaitent que cette dernière soit organisée de manière amicale et que les équipes fassent preuve de fair-play et d'entraide l’une envers l’autre.


  1. Spécifications des robots

Chaque équipe peut présenter un robot lors de la compétition. Les robots mobiles et automatiques sont les seuls objets qui pourront être homologués et qui pourront jouer les matchs.

  1. Le robot doit être autonome. En aucun cas le robot ne doit être téléguidé ou piloté à distance par un système ou un être humain.

  1. Le robot est limité en poids. Le poids total d’un  robot est limité à 250 grammes.
  2. Le robot aura une taille maximum. Au moment du départ, les robots doivent tenir dans un cube de 100 mm de côté. Cependant, pendant le match les robots peuvent augmenter leur périmètre tant qu’ils tiennent toujours dans l’arène.

Robot dans l’aire de départ

Périmètre dépassé pendant un match

2.4  Batterie

  1. Les armes suivantes ne sont pas permises :
  1. Les systèmes utilisants des liquides ou des gazs sous pressions sont limités à 7 Bar.
  2. Les armes et projectiles ne peuvent être détachés complètement du robot, mais elle peuvent être partiellement séparées du robot tant qu’elles restent liées au robot par une attache flexible d’une longueure inférieure à 800 mm. Cependant, cette attache flexible ne doit pas être utilisé en tant qu’arme ou laceau.
  3. Les robots doivent être clairement marqués avec leur nom.
  4. En dehors de l’arène, toutes les lames tranchantes doivent être recouvertes par un étui de protection. Tous les étuis de protection doivent être rouge. Des couleurs flashantes telle que jaune fluo ou orange fluo peuvent être tolérées.
  5. L’affichage de sponsors sur les robots est permis.


  1. Spécifications de l’arène

Définition de la plateforme de match :

Le Match se déroule dans une enceinte transparente sécurisée. La plateforme de Match est surélevée et sa surface est un carré d’au moins 700 mm de côté.

La plateforme n’a pas de mur de contour sur au moins la moitié du périmètre afin de permettre aux robots d'être poussés à l'extérieur de la plateforme. La distance minimum entre le bord de la plateforme et l’enceinte est de 140 mm.

La plateforme est peinte en noir. Le contour de la plateforme est peint en blanc sur une bande de 5 cm. La zone de départ de chaque équipe est défini sur la plateforme par un marquage gris de 100 x 100 mm.

TERRAIN_2016-Oct-12_09-44-12AM-000_CustomizedView21978111257.png                 TERRAIN_2016-Oct-12_09-44-42AM-000_CustomizedView10442750746.png

VUE_3D_DESSIN.png

NOTA : Les plans seront également fournis sous format PDF.


  1. Règlement d’un match

Un match se déroule entre deux équipes qui alignent chacune un robot sur la plateforme de match.

A tout moment du match, l’arbitre peut interrompre ce dernier pour des raisons de sécurité.

Une équipe peut se rendre pendant un combat. L’arbitre interrompt alors directement le match. Si un robot quitte la zone de départ avant le début du match, ce dernier peut être rejoué sur décision de l'arbitre.

  1. Généralités sur la compétition

  1. Principes Généraux

Il y aura 3 juges neutres identifiés avant chaque bataille et tous ont un droit de vote égal. Si un candidat à une ou des objections envers l’un des juges, il doit le signaler aux autres arbitres avant le début du match. Les autres arbitres décideront si la plainte est fondée..

Les participants doivent respecter le règlement et obéir aux organisateurs de l'événement, sous peine d’être disqualifiés.

Les robots seront pesés avant chaque match avec une balance précise à plus ou moins 1 gramme.

Avant de participer à son premier match, chaque robot devra être homologué par les organisateurs qui s’assureront que les robots sont  conformes au règlement voir : “2) Spécification des robots” .

Au cours d’un match, si les robots sortent de l’arène simultanément, la procédure suivante sera appliquée :

A la fin de chaque combat, l’un des arbitres est désigné pour retirer les robots de l’arène. Avant d’ouvrir l’arène. Les propriétaires des robots doivent s’assurer que tous les actionneurs soient désactiver au plus tard 10 secondes après la fin du match, sous peine de donner la victoire à l’adversaire.

Un robot doit être placé dans l'arène, prêts à se battre dans les dix minutes après avoir été appelés à combattre par l'organisateur de l'événement (ce qui est une limite maximale, les participants sont encouragés à être prêts à se battre dès que possible). Si un robot n’est pas près à disputer un match au bout de 10 min, la victoire est accordée à l’équipe adverse.

  1. Fonctionnement du tournoi

Le tournoi se déroule sous la forme de match éliminatoires successifs aboutissant à l’organisation d’une finale et du petite finale afin de déterminer les première, seconde et troisième places.

Les premières séries de matchs sont tirés au sort, puis les matchs se suivent entre les différents gagnants des séries précédentes.

Selon le nombre de participants, plus ou moins de phases peuvent être jouées. Si il manque un robot pour un match, un robot factice peut être utilisé afin de “simuler” un vrai match pour la première phase, si l’équipe souhaite faire la démonstration de son robot.

OpenBot 2016


 -