Le village de la falaise
Commentaire sur le jeu
Ce “scénario” de Dogs in the Vinyard est forcément un peu particulier. Le jeu repose sur l’idée de “jouer pour voir ce qu’il va se passer” et il n’est ni souhaitable, ni possible de prévoir des évenements. La préparation du MJ se limite à la création d’une situation initiale, un “village” au sein duquel les PJs vont évoluer.
Ces derniers sont des jeunes “dogs”, une fonction qui inclut à la fois un rôle religieux (baptiser et nommer les enfants, célebrer les mariage) et en fait des représentants de l’autorité. Ils sont dans ce village en tant que juges, il sera attendu d’eux qu’ils arbitrent les conflits et rendent la justice.
Le village est créé selon une procédure précise, décrite dans le jeu. Si cette procédure semble épouser la logique rigoriste de la religion du Roi de la Vie (fortement inspirée du morminisme), le jeu insiste en fait sur la neutralité du meneur. Ce dernier se contente de jouer ses PNJs d’une façon cohérente et ne juge pas les actions des PJs (qui peuvent ou non suivre les préceptes de leur religion).
Géographie et arrivée dans la ville
Ce petit village d’une cinquantaine d’habitants est situé au bord d’une falaise. Cette dernière borde un champ, celui de Frère Enoch, qui souffre d’un léger handicap mental. Son terrain, legèrement en pente, est dangereux pour le bétail. Quand ils arriveront au village, les PJs remarqueront des tâches de sang en bas de la falaise : une semaine avant leur arrivée, une nuit d’orage, les bêtes de Frère Enoch ont chuté de la falaise et se sont écrasées en contrebas.
Les PNJs
Frère Elijah, 40 ans, est l’Intendant du village.
Soeur Cornelia, 23 ans, est l’épouse de Frère Elijah.
Frère Enoch, 30 ans, est fermier. Légerement handicapé mental, il lui est pour l’instant difficile de s’occuper de la ferme que lui a légué son père, mort l’année précédente.
Frère August (29 ans) et Soeur Malvina (18 ans) sont aussi fermiers et occupent le champ voisin.
Soeur Bethia, 32 ans, est l’institutrice du village. Veuve, elle est la mère de Soeur Edie (15 ans).
Frère Hiram, 45 ans, le charpentier. Mari de Soeur Honora (30 ans).
Les problèmes du village
1.A Orgueil
Frère Elijah, l’Intendant du village, a décidé de demander à chacun des éleveurs du village de céder une partie de leurs ressources à Frère Enoch qui ne parvient pas à produire suffisamment pour se nourrir. Il a instauré un roulement, chaque semaine une des familles doit lui apporter de la nourriture. Frère Hiram considère qu’il ne doit rien à Frère Enoch et refuse de l’aider.
1.B Injustice
Lors de la semaine où Frère Hiram ne lui a pas donné de la nourriture. Frère Enoch n’avait pas suffisamment de réserves pour se nourrir à sa faim.
2.A Péché
Pour pouvoir se nourrir, Frère Enoch est allé voler du grain chez Soeur Bethia, l’institutrice du village. Sa fille, Soeur Edie, l’a apperçu et toute la ville était au courant du vol le lendemain (même si Soeur Bethia n’a pas réclamé que Frère Enoch lui rende son grain).
2.B Attaque démoniaque
Lors de la nuit où Frère Enoch est allé voler le grain de Soeur Bethia, un orage a provoqué une panique chez ses bêtes. Ces dernières ont couru vers la falaise, renversé les barrières et se sont écrasées en contrebas, le laissant sans aucun moyen de produire de la nourriture par lui même.
3.A Fausse doctrine
Frère Hiram interprète la mort des têtes de bétail de Frère Enoch comme une punition du Roi de la Vie. Selon lui un Frère qui se retrouve dans le besoin à cause de ses erreurs et de ses fautes ne mérite pas d’être nourri par les autres.
3.B Culte Corrompu
Plusieurs personnes sont convaincues par les idées de Frère Hiram.
C’est le cas de la famille de Frère Obadiah, qui élève ses bêtes dans le champ voisin de celui de Frère Enoch et dont le bétail n’a pas été effrayé par la foudre.
C’est aussi le cas de Soeur Cornelia, l’épouse de Frère Elijah, dont la voix s’élève publiquement contre la demande de son mari d’aider Frère Enoch.
Frère Elijah veut que les dogs reconnaissent la justesse de ses décisions et l’aide à maintenir son autorité sur le village.
Soeur Cornelia veut que son mari reste l’Intendant du village mais qu’il punisse Frère Enoch pour sa négligeance et ses péchés plutôt que de commander aux habitants du village de le nourrir.
Frère Enoch veut pouvoir disposer de nouvelles têtes de bétail. Il veut que les dogs pardonnent son vol de grain.
Frère August (29 ans) et Soeur Malvina (18 ans) veulent que les dogs reconnaissent qu’ils ne doivent rien à Frère Enoch.
Soeur Bethia souhaite que les dogs empêchent toute violence et s’assurent que Frère Enoch mange à sa faim.
Frère Hiram souhaite remplacer Frère Elijah en tant qu’Intendant.
Ce que veulent les démons
Les démons veulent que la situation se résolve par la mort d’un ou de plusieurs habitants du village. Que cela soit parce qu’un des habitants a fait couler le sang d’un autre ou parce que Enoch se retrouve affamé.
Si les PJs n’étaient jamais venus
Frère Hiram suivi par quelques habitants équipés de leurs fusils aurait destitué Frère Elijah de son poste d’Intendant pour prendre sa place. Il aurait interdit aux habitants du village de fournir de la nourriture à Frère Enoch.
Seule Soeur Bethia aurait bravé l’embargo, apportant en secret son grain à Frère Enoch. Reperée quelques semaines plus tard, elle aurait été bannie du village avec sa fille. Son bannissement aurait condamné Frère Enoch à la mort, préférant ne pas subir jusqu’au bout l’agonie de la faim, il se serait jeté du haut de la falaise, s’écrasant là où ses bêtes s’étaient écrasées.