MENTHE POIVREE
Menta piperita
Plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata.
Distillation à la vapeur des feuilles.
Chimiotypes
l. menthol 40 à 65% menthone.
Vertus essentielles
Antalgique et anesthésiante ; tonique et stimulante du système nerveux.
Autres actions
Anti-infectieuse, bactéricide, fongicide, viricide ; cardio-tonique ; stimulante des fonctions digestives; tonique et stimulante des fonctions hépatiques, biliaires et pancréatiques; anti-catarrhale et expectorante; anti-inflammatoire et décongestionnante intestinale et urinaire; regulatrice du fonctionnement hormonal (ovaires)
Usages
Voie interne :
Sur un sucre ou dans une cuillère de miel en cas d’indigestion, nausées ou vomissement ; trois ou quatre gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel pour les indigestions sévères ; deux à trois gouttes dans une demie cuillère à café de miel, répété plusieurs fois par jour, dans les cas de maladies infectieuses et pour les affections respiratoires.
Voie transcutanée :
Souveraine pour les céphalées, migraines et maux de tête. Faire des onctions répétées sur les parties douloureuses en évitant de trop se rapprocher des yeux ; quatre gouttes diluées dans la dose du bain moussant parfument le bain.
Voie transpulmonaire :
En diffusion avec d’autres huiles essentielles anti-infectieuses, dans toutes les affections respiratoires ou infectieuses ; dans l’eau de lavage des sols améliore l’atmosphère et désinfecte.
Contre-indication :
Ne pas donner par voie orale aux enfants de moins de trois ans ; l’usage externe (sauf localisé) peut présenter certains inconvénients.
Indications
(sous la conduite de votre praticien aromathérapeute)
Migraines et céphalées ; déséquilibre du système nerveux sympathique ; insuffisances hépatiques, biliaires et pancréatiques ; indigestions ; nausées ; aérophagies ; inflammations et irritations du système urinaire ; zona et névrites, rhumatismes ; urticaire et eczéma ; troubles de la circulation oculaire.