1.    Brève description

 

Dans ce projet bi-langues (allemand et anglais), les élèves de 13 à 19 ans ont appris à connaître leurs pays partenaires au travers des inventeurs et leurs inventions. Après avoir créé des équipes internationales d’inventeurs, l’objectif pour les élèves était de créer une invention ensemble, de la présenter aux équipes concurrentes et d’en faire la publicité, dans le but de participer à un concours international d’inventions.

 

2.    Liens vers les résultats du projet :

 

TwinSpace (identifiant: etwinning.ql ; mot de passe: france)

 

3.    Innovation

 

Après avoir fait connaissance en échangeant des présentations sous diverses formes (textes, vidéos, quiz…), les élèves sont entrés dans le thème des inventions au travers d’une réflexion personnelle et argumentée sous la forme d’un débat écrit à propos du progrès technique et technologique. Ils ont également réfléchi puis échangé des travaux (affiches, prezi…) sur ce qu’ils feraient sans les inventions modernes. A partir de ces réflexions générales, les élèves ont tenté de dégager les qualités d’un bon inventeur. Les élèves ont ensuite appris à découvrir davantage les pays partenaires au travers de leurs inventeurs et inventions nationales en échangeant des présentations avec quiz sur les forums. Ils ont ensuite créé des équipes mixtes avec des élèves des écoles partenaires : ensemble, ils ont choisi un blason et une devise pour chaque équipe, puis ils ont créé et présenté leur invention. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, ils en ont fait la publicité (affiche, vidéo…) En fin de projet a eu lieu le vote final (invention préférée, invention la plus utile, publicité préférée).

 

4.    Programme

 

Le projet s’intègre totalement dans le programme d’allemand du palier 2 (entrée culturelle : l’ici et l’ailleurs) dans la notion science et science-fiction avec le thème des découvertes et des inventions, puisque si les élèves ont présenté des inventions françaises, ils ont aussi découvert et présenté des découvertes allemandes.

Les compétences langagières visées s’inscrivent à la fois dans le CECRL et visent ont visé l’acquisition de compétences de compréhension écrite/orale et d’expression écrite/orale, mais aussi l’enrichissement lexical et syntaxique de l’expression à la fois en anglais et en allemand. Les autres compétences en jeu s’inscrivent dans le socle commun : compétences sociales (aborder positivement les différences, prendre des initiatives, se montrer responsable, entrer dans une démarche de projet, travailler en groupe), compétences informatiques (création de documents, échanges en ligne…). Les compétences sociales ont eu une importance particulière dans ce projet, parce qu’après avoir travaillé en groupes dans chaque école, ils ont du apprendre à travailler en groupes avec des partenaires plus éloignés, et ainsi se répartir les tâches, communiquer, se mettre d’accord, faire des compromis pour réaliser une production ensemble.

 

5.    Communication

 

La communication a commencé par l’échange d’informations importantes sur les écoles, les heures de cours, etc. via Google Doc puis s’est poursuivie entre les enseignants par email à chaque nouvelle étape du projet. Des discussions ont eu lieu aussi dans la petite salle des profs.

Du côté des élèves, la communication a d’abord eu lieu sous la forme d’échanges de productions (présentations de soi, d’inventeurs et d’inventions). Pour que ces échanges aient du sens, les élèves ont créé des quiz pour donner une motivation à leurs partenaires pour lire les productions échangées. La communication a ensuite été plus poussée au sein de la coopération entre les élèves des différentes écoles partenaires : ils ont du créer des équipes mixtes internationales et communiquer ensemble (Titanpad et TwinSpace) pour créer un nom d’équipe, un blason et une devise, puis coopérer et collaborer pour créer, présenter et faire la publicité de leur propre invention. Le but de la communication a donc été de travailler et de réfléchir ensemble pour atteindre un objectif. Les élèves ont du s’associer, réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer pour effectuer un travail visant des objectifs communs.

 

6.    Coopération

 

Dans une première activité les élèves se sont présentés dans une vidéo où ils ont parlé de leur invention préférée. Afin de se découvrir davantage, un débat écrit entre les élèves fut organisé sur le thème : quelle est ton opinion a propos du progrès moderne ? Les élèves ont donné leurs arguments en allemand/anglais. Dans un 3ème temps, les élèves ont échangé en allemand/anglais leurs idées à propos des qualités dont devrait disposer un bon inventeur. Ils ont ensuite fait découvrir à leurs partenaires dans les forums des inventeurs/inventions nationales ou du pays de la langue cible et proposé des quiz sur leurs présentations réalisées en groupes. Les élèves ont ensuite créé des équipes mixtes internationales d’inventeurs. Dans une sous-page, chaque équipe a communiqué, échangé ses idées, réparti les tâches et pris des décisions. Dans une dernière étape, chaque équipe a publié sa présentation d’invention et une publicité et un vote a eu lieu.

 

7.    Technologie

 

Les nouvelles technologies ont été mises au service de la communication et des échanges, notamment l’utilisation de la publication de vidéo sur YouTube (non répertorié), la création par les élèves de quiz avec LearningsApps.org et Kahoot ! pour donner une motivation ludique à la lecture des présentations, la création de débats argumentés en ligne avec Tricider, de présentations en ligne avec Kizoa et Prezi, l’utilisation de Padlet pour échanger des opinions et des idées, l’utilisation des forums pour échanger les présentations et les quiz créés par les élèves.

Les nouvelles technologies ont aussi favorisé la coopération : elles ont permis de créer des équipes mixtes (Google Docs), et les sous-pages du TwinSpace ont constitué l’espace de travail des équipes. Les équipes ont pu choisir un nom via TitanPad et réaliser des présentations de manière collaborative en bi-langues grâce à GoogleSlide. Le vote final a eu lieu grâce à GoogleForms, et les élèves ont pu argumenter leur choix dans Tricider. Les résultats ont été publiés dans le TwinSpace. Un feedback des élèves sur le projet a été réalisé avec GoogleForms (sondage), Tricider (argumentation écrite) et Thinglink (expression orale). Le feedback des enseignants a eu lieu dans des Padlets.

 

8.    Résultats et documentation

 

Ce projet a été motivant pour les élèves, mais a surtout permis aux élèves de développer une réflexion approfondie grâce aux échanges d’idées et aux débats. En tant qu’enseignante, c’est la première fois que je me lance dans une collaboration aussi poussée entre les élèves partenaires dans un projet eTwinning, et j’avais quelques appréhensions (les partenaires vont-ils suivre ? les outils TICE vont-ils suffire à la coopération ?) mais c’est finalement l’activité collaborative finale qui a remporté le plus de succès auprès des élèves : s’ils ont trouvé que ce n’était pas facile et si ils ont eu des appréhensions, c’est l’activité qui a donné tout son sens au projet et qui leur a permis le plus de progrès, tant en langues étrangères (allemand et anglais) qu’en compétences sociales (faire des compromis, se fixer des objectifs et une démarche efficace, résoudre des problèmes, répartir les tâches…) et informatiques. Le collège a aussi tiré profit de ce projet car il a été inscrit au projet d’établissement et comptabilisé dans l’enquête annuelle sur l’ouverture internationale. Le projet a été visible au sein de l’établissement au travers d’expositions des travaux et de la communication sur l’avancement du projet via entea.