LA NOUVELLE INTERFACE DE GOOGLE DRIVE :

LE GUIDE COMPLET & COLLABORATIF !
 (dernière mise à jour le 21/04/2015)

drive.png

Offert par Thierry VANOFFE

Veilleur, consultant, formateur Google Apps, animateur de communauté...

Pourquoi ce guide ?

Parce que Google Drive est un formidable outil qui mérite d’être démocratisé comme l’ensemble des outils de Google. Ce guide a pour vocation à devenir complet grâce à la contribution des internautes, et oui vous, chers lecteurs. À noter que ce guide est une compilation du support Google, des questions fréquemment posées par les internautes et stagiaires lors de mes nombreuses formations, et de mon expérience de formateur Google Apps (+ de 3 000 personnes formées sur les 3 dernières années).

Pour qui ?

Pour les particuliers et tout type d’entreprises, associations, ou écoles. Tout type d’organisation peut être concerné par le Drive de Google.

Comment contribuer ?

Ce  Google document est ouvert aux commentaires, vous pouvez donc contribuer avec l’insertion de commentaires ou de suggestions. Vos participations permettront d’enrichir ce document collaboratif pour avoir un guide encore plus précis et complet. Votre nom sera rajouté à la liste des contributeurs (dernière page).  D’avance merci pour les utilisateurs actuels et futurs de la nouvelle interface de Google Drive.


Au menu de ce guide de 12 pages :

Comment activer la nouvelle interface de Google Drive ?

Les 15 choses qui changent dans la nouvelle version de Google Drive !

Le mode Grille dans la nouvelle interface de Google Drive

Sélection multiple de fichiers dans le nouveau Drive

Un nouveau menu plus intuitif et épuré

Créer, ajouter ou importer un fichier ou un dossier

Ajouter ou trouver des fichiers partagés avec vous

Les différentes vues Google Drive

Au niveau des paramètres de Google Drive

Une question sur Google Drive, un besoin en formation en présentiel ou à distance (webformation). Contacter Thierry VANOFFE, veilleur, consultant, formateur GOOGLE APPS.

Liste des contributeurs et inspirateurs

Le 26 juin 2014, je vous présentais, sur mon blog, la nouvelle interface de Google Drive. 2 à 3 semaines plus tard, elle est enfin déployée, en option, sur la grande majorité des comptes Google Apps et les comptes offerts de type Gmail.com. La voici, la voilà, petit tour du propriétaire…

La nouvelle interface de Google Drive permet donc d’accéder plus rapidement à ses fichiers depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

L’interface comprend un bouton unique « nouveau » qui permet d’ajouter du contenu à Drive ou de créer un fichier dans Google Document, tableur, présentation ou d’autres applications compatibles Google Drive. La vue “Partagés avec moi” de Google Drive devient Reçus” ce qui est plus clair.

Drive est maintenant plus rapide, d’un simple clic, vous accédez aux détails des fichiers et aux activités récentes. Pour ouvrir un élément, il suffit de double cliquer dessus. Et pour faciliter le classement et le partage, des fichiers importés et créés, utilisez les mêmes commandes que sur votre ordinateur : sélectionnez plusieurs fichiers, puis utilisez le menu, faites un clic droit pour utiliser les actions groupées, ou faites glisser des fichiers ou dossiers pour les déplacer simultanément.

Dans l’application mobile de Google Drive, vos éléments Drive s’affichent sous forme de listes et vous pouvez changer de vue pour afficher les miniatures de vos fichiers. Il est possible de rechercher des fichiers ou encore d’importer des photos ou vidéos dans Drive depuis votre appareil. Sur Android, vous pouvez même rajouter des musiques ou téléchargements. Le bouton « infos » permet d’ajouter le mode hors connexion à un fichier, de voir son activité récente, de le déplacer, de l’imprimer, de partager des fichiers, ou dossiers et de définir le type d’accès.

Pour commencer :

Comment activer la nouvelle interface de Google Drive ?

Pour activer la nouvelle version de Google Drive, cliquez sur le menu "Paramètres" , puis sélectionnez Découvrez la nouvelle interface de Drive.

La nouvelle version de Google Drive est progressivement déployée auprès de tous les utilisateurs. Si l'option vous permettant de découvrir la nouvelle interface ne s'affiche pas, Google propose de revenir un peu plus tard. Pour désactiver cette nouvelle version, faites la même manipulation.

newinterfacedrive1.png

Les 15 choses qui changent dans la nouvelle version de Google Drive !

Le nouveau Google Drive est une évolution du Google Drive que vous connaissez et appréciez peut-être déjà. Comme moi, vous l’utilisez des dizaines de fois par jour, à titre perso, associatif ou pro, depuis la tablette, le mobile, le PC, le Mac ou le Chromebook. Il offre désormais plus de rapidité et une interface plus conviviale. Voici 15 changements par rapport à l’interface classique :

15 CHANGEMENTS AVEC LA NOUVELLE INTERFACE DE GOOGLE DRIVE

Ancienne interface de Google Drive
ou interface dite classique.

Nouvelle interface de Google Drive (sortie fin juin 2014).


1/ Créer, ajouter ou importer un fichier à l'aide d'un seul bouton “NOUVEAU”. Meilleure ergonomie, présence du logo Drive en haut à gauche pour mieux se repérer.

2/ Trouver et ajouter plus facilement des fichiers partagés avec vous.

Les fichiers reçus dans la nouvelle interface sont classés par ordre chronologique.

La vue “Partagés avec moi” est remplacée par “Reçus”

À noter qu’avec cette nouvelle interface, il n’est plus possible de cliquer glisser des éléments de “Reçus” vers “Mon Drive”. Il faut cliquer sur le document puis à droite du nom sélectionner Ajouter à mon Drive :

3/ Sélectionner un fichier d'un simple clic et l'ouvrir en cliquant deux fois dessus.

Pour ouvrir un fichier : un clic.

Pour accéder aux options : un clic droit sur le fichier ou sélection de la case à cocher devant le fichier puis boutons “autres”.

Un clic permet de sélectionner le fichier. Deux clics permettent de l’ouvrir.

4/ Google Présentation devient Google Slide et Feuille de Calcul Google Sheets.

Google Présentation (le PowerPoint version Google Drive).

Feuilles de calcul (l’Excel de Google).

Google Slide et Google Sheets, à moins que la traduction ne soit pas encore finie, ce qui est parfois le cas chez Google !

5/ Ajustement de la largeur de la barre latérale

gauche.

Pas possible

Possible

A droite c’est pour la barre des détails. (i du menu intuitif p.9)

6/ Mettre un document dans plusieurs dossiers. Attention à ne pas confondre déplacer vers et ajouter à. Dans les deux cas, pas de copie du document.

Utilisation de la touche SHIFT ou CTRL selon Mac ou PC.

Utilisation de la touche CTRL sur PC.
On peut aussi, après avoir sélectionné le/les documents dans la liste, utiliser SHIFT + Z pour faire apparaître le popup Ajouter A (au lieu de “Déplacer vers”).

7/ Sélection multiple de fichiers ou dossiers

Cocher chaque case devant le fichier ou avec SHIFT la sélection se fait automatiquement entre la première case et la dernière sélectionnée.

Plus facile de sélectionner les fichiers : cliquez et faites glisser votre souris sur plusieurs fichiers ou appuyez sur Maj pour sélectionner une série de fichiers ou appuyez sur Ctrl pour sélectionner des fichiers non consécutifs.

8/ Obtenir l’URL du document

Il faut ouvrir le doc et copier coller l’URL ou alors passer par le partage. Pour les images, c’est assez laborieux et beaucoup d’erreurs (recopie du lien de la vue mon Drive au lieu de l’image).

L’URL du lien est plus accessible et demande moins de clics. Un clic sur le nom du fichier et le bouton avec le lien apparaît en première position en haut à droite du Drive.

Ensuite le partage, l’aperçu, la suppression sont plus faciles à trouver.

9/ Détails et activités

Un simple clic droit sur un fichier ou dossier permet d’accéder à la vue détails et activité.

Il ne semble plus possible de consulter détails et activités d’un fichier placé dans la vue “Reçus”. Il faut alors mettre le document dans “Mon Drive” pour voir le “i” en haut à droite et avoir accès à ces informations utiles. Dommage !

10/ Le tri des documents : même si en utilisant avec efficience le moteur de recherche, on ne s’en sert que rarement...

Dans la vue “Mon Drive”, possibilité de trier par :

Titre (ordre alphabétique)

Propriétaires

Dernière modification (par moi)

Dernière ouverture (par moi)

Quota utilisé

Une fois le doc sélectionné par un clic, rdv sur l’icône “AZ”,

possibilité de trier de manière plus ergonomique et claire par :

Nom (ordre alphabétique)

Dernière modification (par moi)

Dernière ouverture (par moi)

À première vue, il ne semble plus possible de ranger par quota pour faire ressortir les fichiers les plus volumineux en premier...

11/ Le menu de Drive et ses différentes vues. Disons que Google a simplifié les choses pour l’utilisateur !

12/ Le menu contextuel d’un dossier

13/ Le hors connexion

Pour activer l'accès hors connexion dans Chrome, procédez comme suit :

  1. Accédez à drive.google.com dans votre navigateur Chrome, puis cliquez sur Plus dans le volet de gauche.
  2. Sélectionnez Hors connexion.
  3. Cliquez sur le bouton Télécharger l'application

Si vous utilisez la nouvelle version de Google Drive, l'accès hors connexion est déjà configuré. Pour activer l'accès hors connexion en utilisant la nouvelle version de Google Drive, cliquez sur le menu "Paramètres"  en haut à droite, puis sélectionnez Paramètres > Hors connexion et cochez la case Synchroniser vos éléments à cet ordinateur afin de pouvoir les modifier hors connexion.

Vous retrouvez donc vos documents en local dans le Drive de Chrome plus facilement qu’avant.

En + : même interface que connecté avec son arborescence de dossiers.

en - : sur quelques documents, "fatal error" au chargement ; on peut déplorer que ce soit toujours "boite noire", on ne connaît pas vraiment la profondeur des documents synchronisés, si tout s'est bien passé, etc...

14/ La recherche                        

Visibilité (uniquement disponible dans la version classique de Drive) : selon que le fichier est accessible en mode privé ou public

La recherche par visibilité n’existe plus, mais ce n’est pas une grosse perte. Personnellement je ne m’en suis jamais servi en 5 ans d’utilisation.

15/ Le mode Grille

Ne permet pas d’afficher les dossiers en haut de page

Permet dorénavant d’afficher les dossiers ce qui facilite grandement le déplacement.

Le mode Grille dans la nouvelle interface de Google Drive

Sélection multiple de fichiers dans le nouveau Drive

Faire glisser et déposer des fichiers et des dossiers : Il est également plus simple d’importer des éléments dans un dossier ou dans le Drive. Depuis le bureau de l’ordi ou l’explorateur Windows par exemple, vous cliquez glissez déposez les fichiers plus facilement dans le Drive.

Un nouveau menu plus intuitif et épuré

Après avoir sélectionné un fichier, voici les options possibles :

Créer, ajouter ou importer un fichier ou un dossier

Créez ou ajoutez un fichier ou un dossier en cliquant sur Nouveau. Cliquez ensuite sur une des icônes ci-dessous pour effectuer une action.

Icône

Action

Créer un dossier : donnez un nom au dossier, puis cliquez sur Créer.

Importer un fichier : sélectionnez un fichier, puis cliquez sur Ouvrir.

Importer un dossier : sélectionnez un dossier, puis cliquez sur Importer.

Créer un fichier : cliquez sur le type de fichier que vous souhaitez créer.

Pour le moment, il ne semble plus possible lors de l’importation d’un fichier de choisir de le convertir ou non au format Google, c’est à dire au cas par cas.

Ajouter ou trouver des fichiers partagés avec vous

Pour ajouter ou trouver facilement des fichiers partagés avec vous, cliquez sur “Reçus” dans le panneau de navigation de gauche. Cliquez ensuite sur une des icônes ci-dessous pour effectuer une action.

Icône

Action

Rechercher un fichier dans "MonDrive". Cette icône ne s'affiche que si vous avez déjà ajouté le fichier à "Mon Drive".

Ajouter un fichier à "Mon Drive".

Voir d'autres actions que vous pouvez effectuer.

Les différentes vues Google Drive

Les utilisateurs provenant de Windows confondent souvent vues et dossiers ce qui parfois peut avoir des conséquences lourdes (suppression de fichiers en pensant qu’il existe plusieurs fois). Une vue correspond à une manière d'afficher les éléments dans Google Drive. Chaque vue contient les fichiers et dossiers qui lui sont associés. Les vues suivantes sont disponibles dans la nouvelle interface de Google Drive :

  • Mon Drive contient tous les dossiers et éléments que vous avez créés ou importés dans Google Drive.
  • Reçus affiche les fichiers et dossiers qui ont été partagés avec vous. Cette vue s’appelait anciennement “Partagés avec moi”.
  • Suivis affiche tous les éléments que vous avez marqués d'une étoile comme dans Chrome, Gmail, Contacts, cela permet de mettre en favoris dossiers et fichiers que vous utilisez régulièrement et de les retrouver rapidement dans cette vue.
  • Récents affiche tous les éléments que vous avez ouverts.
  • Corbeille contient tout ce que vous avez supprimé. Après avoir déplacé un élément dans la corbeille, vous pouvez le restaurer en le replaçant dans Mon Drive. Les éléments placés dans la corbeille ne se suppriment pas automatiquement

Au niveau des paramètres de Google Drive

Bon, alors que pensez-vous de cette nouvelle interface ?


Une question sur Google Drive, un besoin en formation en présentiel ou à distance (webformation). Contacter Thierry VANOFFE, veilleur, consultant, formateur GOOGLE APPS.

Pour me suivre et me contacter :

       

06.81.50.80.47

Lieu :  LILLE (59) – FRANCE.

Web : www.thierryvanoffe.com

Email : thierry.vanoffe@gmail.com

Profil G+

CV : www.thierry-vanoffe.com

Liste des contributeurs et inspirateurs

Ce  Google document est ouvert aux commentaires dans la marge : “insertion commentaire” dans le menu. Vos contributions permettront d’enrichir ce document collaboratif pour avoir un guide encore plus précis et complet. Votre nom sera rajouté à la liste des contributeurs ci-dessous. D’avance merci pour les utilisateurs de Google.

  • Support officiel de Google.
  • Thierry Vanoffe
  • Cyrille Carteret, Arnaud Collet, Sophie la Personne, Claude Le Roux, Geoffrey Schneider (relectures et corrections de coquilles, merci !)
  • Nicolas Raimbault, Isabelle Nicot (pour quelques tips).
  • La communauté G+ : “Google Apps, les experts”.

Google Drive : tour complet de la nouvelle interface - Offert par Thierry VANOFFE : www.thierryvanoffe.com                                     /