Salade de pâtes au chorizo et aux légumes verts

Avec l’été qui arrive en grand pas, voici une belle salade toute en saveur et en couleur.  Cette salade de pâtes au chorizo et aux légumes verts vous fera un bon accompagnement et même un repas.  Ça mayonnaise aux tomates séchées vous surprendra agréablement.  Servir avec de petite tranche de pain grillé.

 

   

1 boîte de 3/4 livre (375 g) de gemellis ou de fusillis

2 tasses (500 ml) de haricots verts en tronçons cuits

ou

2 tasses (500 ml) de têtes de violon (crosse de fougère) bien lavées et égouttées

2 saucissons chorizo fumés d'environ 5 onces (150 g) chacun, tranchés en 2 sur la longueur et coupés en demi-tranches de ¼ pouce (1/2 cm) d'épaisseur

1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive

1 concombre anglais, épépiné et émincé

1/4 tasse (60 ml) de persil plat ciselé

Mayonnaise aux tomates séchées

½ tasse (125 ml) de tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées

1 jaune d'œuf

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

1 gousse d'ail, hachée finement

3/4 tasse (180 ml) d'huile végétale

Sel et poivre

Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.

Si vous utilisez les têtes de violon, préparer deux casseroles d’eau bouillante salée. Plonger les têtes de violon dans une première casserole et les blanchir 1 minute. Égoutter et jeter l’eau. Répéter l’opération dans la deuxième casserole. Les plongées dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égoutter. Réserver.

Dans une poêle, dorer le chorizo dans l'huile. Égoutter et conserver le gras de cuisson à part. Réserver.

Mayonnaise

Dans un bol moyen, mélanger les tomates, le jaune d'oeuf, la moutarde, le jus de citron et l'ail. Ajouter environ le premier tiers de l'huile lentement, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l'huile en un filet et le gras de cuisson réservé, toujours en fouettant. Saler et poivrer.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la salade avec la mayonnaise. Rectifier l'assaisonnement. Servir en accompagnement de grillades et de sandwichs. Parfaite pour emporter en pique-nique.

Note: À défaut d’avoir des têtes de violons, remplacez celles-ci par des asperges ou des haricots verts coupés en tronçons.

   

Bon appétit de Sylvie

Source :  Ricardo

Publié par :  LA CUISINE DE SYLVIE, http://cuisinedesylvie.blogspot.ca/