PIN
Pinus sylvestris.
Le pin sylvestre est celui que l’on trouve dans tous les pays méditerranéens. Il se distingue par son aspect « déhanché » voir « tordu », car il est sensible au Mistral.
Distillation à la vapeur des aiguilles.
Chimiotypes
Alpha et bêta pinène, sylvestrène.
Vertus essentielles
Action « hormon-like » sur les axes hypophyso-pancréatique, hypophyso-corticosurrénalien et hypophyso-gonadique.
Autres actions
Tonique et stimulant, tonique du système nerveux ; décongestionnant de la circulation lymphatique et des organes génitaux féminins ; antiseptique, antifongique et antibactérien.
Usages
Voie interne :
Deux à trois gouttes dans une cuillère de miel ou sur un sucre, le matin au réveil et deux à trois fois dans la journée, pour relancer l’activité de l’hypophyse et, par conséquent, des différentes glandes « pancréas, gondes et surrénales), dans les cas de fatigue, de stress ou d’insuffisance hormonale.
Voie transcutanée :
En massages, dilué dans une huile végétale vierge, sur le bas du dos « les reins) pour activer la réponse hormonale des glandes surrénales ou sur les zones douloureuses rhumatismales ; 10 gouttes diluées dans la dose de bain moussant parfument le bain.
Voie transpulmonaire:
Dans l’eau de lavage des sols ou en diffusion avec d’autres huiles essentielles anti-infectieuses, dans la chambre des malades atteints d’infections respiratoires.
Contre-indication :
La présence d’allergènes peut déclencher une réaction allergique: limonène
Tenir hors portée des enfants
.
Indications
(sous la conduite de votre praticien aromathérapeute)
Asthénies, fatigues, mauvaises réponses au stress ; fatigue sexuelles masculines ; bronchites, sinusites et asthmes ; allergies et inflammations ; infections diverses (soutien d’un traitement plus complet) ; diabète, congestion des organes génitaux féminins ; arthrites et rhumatismes.