Centres Dentaires associatifs, un coup d’arrêt ou simple ralentissement ?

Depuis des années, la FSDL et l’ensemble de ses cadres ont décidé de s’attaquer frontalement [a]aux pratiques déviantes de la majorité de ces centres dentaires associatifs.

Sous couvert de permettre un accès aux soins aux patients les plus démunis, ces centres n’ont cessé d’être à la une de l’actualité par les scandales dénoncés.[b]

Fraudes massives, soins mutilants et escroqueries à la carte vitale sont devenus les piliers du mode de fonctionnement de ces centres où leurs dirigeants ont pu s’enrichir au détriment des patients et sur le dos des contribuables.

Comment a-t-on pu accepter que des personnes déjà connues pour des malversations diverses  puissent ouvrir sans le moindre agrément ou contrôle une multitude de centres réduites à de simples machines à cash ?

Pas une seule semaine où nos cadres n’ont alerté sur ces dérives les membres du Ministère de la Santé, les préfets, les sénateurs, les députés et tous les acteurs de la santé en France.

Une députée et Présidente de la commission des affaires sociales, Mme Khattabi Fadila a pris le temps de nous écouter car elle était directement concernée dans sa circonscription de la Côte d’Or où le scandale Proxidentaire a éclaté. De nos échanges multiples on a abouti le 10 mai 2022 à la promulgation d’une loi visant à réguler et stopper les dérives de ces centres.

En parallèle, nous avions été sollicités par les journalistes de Cash Investigation et l’émission de décembre 2022 nous plongeait au cœur des méthodes inacceptables de ces centres et poussait  le Directeur Général de la CNAM a diligenté plus de 80 enquêtes sur le territoire entraînant le déconventionnement massif[c] de la plupart d’entre eux.

Un an après, nous pouvons déjà tirer un bilan de nos actions en comparant le nombre d’ouverture de nouveaux centres avant et après mai 2023.

Nous constatons la première baisse significative et conséquente depuis l’année 2010.

 En effet, nous sommes sur une diminution  de projets d’ouverture de plus de 50% par rapport aux années précédentes.

Si ces chiffres se confirment en 2024 nous pourrons que nous féliciter du travail accompli dans l’attente bien évidemment des résultats définitifs des différentes enquêtes en cours.

N’oublions pas également qu’en 2025, dans les zones dites « non prioritaires » où sont implantées 97% de ces centres, il ne pourra y avoir d’arrivée de nouveaux praticiens SALARIÉS comme libéraux  sans le départ de l’un d’eux.  

Il sera bien compliqué d’ouvrir un nouveau centre dans ces zones mettant un coup d’arrêt définitif à l’expansion de ces structures déviantes.

La FSDL ne peut que se réjouir d’avoir stopper le modèle économique basé sur l’expansion démesurée de ces centres associatifs n’en déplaise à certains.

Notre action continue malgré ces très bons résultats pour éradiquer définitivement ces pratiques commerciales et dérives financières intolérables.

[a]Isa, est-ce qu'on peut faire un bouton sur ces mots qui renvoient à la collection d'article de la FSDL sur les centres ?

[b]remettre un lien ou une litanie des scandales avec des dates. Les plus jeunes n'en savent rien car Dentexia ça date maintenant

[c]mettre des exemples