Thème 2019 : Voyage en Italie avec “I Gialli”

Jeudi 04 Octobre 2018

Place de Sienne côté ombre

Il Palio delle contrade morte

Fruttero & Lucentini

Sienne est dévorée par la fièvre de la fête du Palio. Les esprits s’échauffent, les rivalités entre quartiers s’intensifient. Lorenzo et Valaria Maggioni sont bien involontairement mêlés à ce tourbillon : ils ont été témoins du meurtre du jockey Puddu, le roi de la course. La compétition fait rage, pour gagner, les jockeys mènent une lutte acharnée, même la mort ne leur fait pas peur … Une énigme où le passé a le dernier mot.

Jeudi 08 Novembre 2018

Le mystère de Roccapendente

Odore di chiuso

Marco Malvadi

Toscane, juin 1895. Pellegrino Artusi est invité au château du Baron de Roccapendente, réputé pour sa bonne table. L’arrivée du célèbre gastronome est loin de réjouir tous les occupants des lieux. Le Baron vit entouré de sa vieille mère et de ses trois enfants : Gaddo, jeune homme paresseux et poète médiocre ; Lapo, un bon à rien, coureur de jupons ; et Cécilia, la spirituelle cadette qui rêve de pouvoir étudier ; une acariâtre grand-mère qui veille sur tout le monde depuis son fauteuil roulant ; la demoiselle de compagnie qui voudrait juste rester invisible ; deux cousines, vieilles filles, servent de tapisserie ; un cuisinier génial, un mystérieux majordome et une femme de chambre hautaine et plantureuse. Mais Pellegrino Artusi n’est pas le seul invité, un photographe a été convié sans qu’on sache trop pourquoi.

Tous les éléments du crime en chambre close sont désormais réunis.

Jeudi 06 Décembre 2018

Le Noël du commissaire Ricciardi

Per mano mia

Maurizio de Giovanni

Après les « Saisons » du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni entame un nouveau cycle, celui des « Festivités ». Le Noël du commissaire Ricciardi ouvre ce cycle avec une histoire située au moment de Noël dans la Naples des années 1930. Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint le brigadier Maione doivent découvrir l’auteur du meurtre d’Emanuele Garofalo et de son épouse. Membre de la milice fasciste, Garofalo était chargé de la surveillance du port.

Mais c’était un arriviste sans scrupules qui avait usurpé la place d’un collègue en le calomniant. Nombreux sont ceux qui avaient des raisons de lui en vouloir. Une enquête compliquée pour le commissaire qui, heureusement, va pouvoir compter sur l’aide du prêtre don Pierino ; le pragmatisme de ce dernier et sa science d’historien sur la tradition des crèches napolitaines lui sera d’un précieux secours.

Ce groupe de lecture du 10 janvier 2019 est reporté

au 17 janvier 2019

Jeudi 10 Janvier 2019

Le fleuve des brumes

Il fiume delle nebbie

Valerio Varesi

La pluie tombe sans discontinuer et les eaux du Pô montent dangereusement. Dans le brouillard, une péniche dérive sans personne à bord : où est passé Tonna, le batelier ? Etrange. D’autant que la même nuit, son frère est retrouvé mort dans un accident suspect. Le commissaire Soneri se plonge dans le passé des deux hommes et exhume leurs lourds secrets. Sur les rives du fleuve, rien n’a été oublié des combats de la Seconde Guerre mondiale. Ni pardonné.

Jeudi 07 Février 2019

La fille dans le brouillard

La ragazza nelle nebbia

Donnato Carrisi

Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël ? Ou serait -ce un kidnapping ? Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible villages des Alpes ? Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place. Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s’offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face. Vogel résistera-t-il à la pression de son public qui réclame un public ?

Jeudi 07 Mars 2019

Maudit printemps

Non é stagione

Antonio Manzini

Chiara Breguet, héritière d’une riche famille d’industriels du Val d’Aoste, étudiante brillante admirée de ses pairs, n’a plus donné de ses nouvelles depuis plusieurs jours. Persuadé que cette disparition est inquiétante, Rocco Schiavone se lance dans une course contre la montre pour sauver la jeune femme et découvrir ce que dissimule la façade impeccable de ce milieu nanti. Pendant ce temps, la neige tombe sur Aoste en plein mois de mai, et cette météo détraquée ne fait qu’exacerber la mauvaise humeur légendaire de Rocco.

Jeudi 04 Avril 2019

La vérité du petit juge

La verita del giudice

Mimmo Gangemi

Le corps de Marco Morello, fils d’un caïd de la ‘Ndrangeta, vient d’être découvert « ligoté comme un capocollo, la tête en bas » dans une fosse, en plein maquis. En clair, saucissonné avec du fil de fer et pendu par les pieds : que signifie cette mise en scène troublante ? Tout désigne une vendetta entre familles rivales. Et personne ne voulant perdre de temps avec ces gens-là, on confie l’enquête au « petit juge » Alberto Lenzi, sa réputation de flemmard le destinant aux cas sans intérêt.

Or malgré les apparences, Lenzi est consciencieux, intuitif et têtu. Peu convaincu par la piste mafieuse, il s’adresse à don Mico Rota, le vieux « parrain » roublard qui règne sur la région et sait tout sur tout. Conforté dans son hypothèse, Lenzi n’est cependant pas plus avancé. Et moins encore lorsqu’un deuxième meurtre change la donne : celui d’un flic, soupçonné de longue date de corruption et de collusion avec le crime organisé. La ‘Ndrangheta serait-elle dans le coup finalement ?

Jeudi  02 Mai 2019

Le charme des sirènes

L’incanto delle sirene

Giovanni Biondillo

Un top model est abattue au fusil à lunette durant le défilé Varaldi, gloire pâlissante de la haute couture italienne.

Et voilà l’inspecteur Ferraro obligé de mener une enquête dans un milieu où tout le rebute, lui le fils de Quarto Oggiaro, quartier populaire de Milan. Avec Mimmo, l’ami d’enfance aux ressources inavouables, et deux femmes de sa vie, la dottoressa Rinaldi, super policière internationale, et Luisa, grande dame de la mode, Ferraro va retourner le linge sale de la haute couture, entre affaires de plagiats et filières du trafic de cocaïne.

Pendant ce temps, Moustache, clochard plein de sens moral, et Aïcha, enfant immigrée échouée dans le sud de l’Italie, se heurtent à toute la méchanceté du monde sous les traits d’un homme d’affaires comme il y en a tant.

Dans cette comédie à l’italienne peuplée de voyous au grand cœur et de râleurs magnifiques, l’inspecteur Ferraro mène la danse avec un mauvais esprit jubilatoire, et fait voir Milan sous toutes les coutures.

Jeudi 06 Juin 2019

Les noirs et les rouges

La legge dell’odio

Alberto Garlini

Stefano Guerra naît à la politique en 1968. Etudiant d’extrême droite, il participe aux affrontements de Valle Giulia, le campus universitaire de Rome, et c’est alors qu’il commet l’irréparable : il tue par accident un jeune homme, Mauro, qu’il voulait seulement menacer. Ce crime marque le début d’une longue dérive, du militantisme à la clandestinité, de la politique à la violence, à travers les événements les plus controversés de l’histoire italienne et dans un monde interlope où se mêlent les hommes politiques, les criminels et les agents des services secrets. Au cours de cette cavale sans issue, Stefano tombe amoureux d’Antonella, sœur de Mauro et fille d’un célèbre intellectuel communiste, qui ignore tout de son geste et de ses idées. Auprès d’elle, il cherche désespérément une rédemption qu’il trouvera à l’autre bout du monde, en Argentine.