Thème 2024/2025 : Policiers italiens |
|
Jeudi 6 juin 2024 Reporté au 10/10/24 Vita in villa « L’île du Vésuve » Clotilde Marghieri
| " Depuis quelques années, je me suis retirée à la campagne. La petite maison où je vis, entre vignes et pinèdes, s'adosse au Vésuve et a devant elle le superbe décor du golfe. " C'est ainsi que commence L'Ile du Vésuve. Le ton est donné. Suivent 28 courts chapitres où Clotilde Marghieri nous raconte tout simplement, mais avec une grâce et un humour délicieux sa vie dans sa villa du Vésuve. Leurs titres ? " La Villa des Genêts " (celle, toute voisine, qu'occupa Leopardi), " La marquise ", " La pinède vendue ", " Télévision à la villa" ou " Messieurs (ou les angoisses nocturnes) ". Marghieri, c'est avant tout cela : une liberté d'allure, une élégance d'esprit, un charme irrésistible qui donnent au lecteur l'impression de partager l'existence d'une amie. Elle aimait le ton de Colette et de Madame de Sévigné. Mais c'est tout autant Proust ou Sagan qu'on retrouve dans ces pages à bien des moments. Une même manière de capter tout à la fois la légèreté de la vie et sa tragédie.
" Les lettres que mon grand-père m'écrivait en pension, se souvient-elle, m'exaltaient à tel point que, ne sachant pas comment en profiter pleinement, comment les faire miennes, j'en découpais les passages les plus beaux et les plus touchants en lanières minuscules et après les avoir lus et relus (je les sais encore par coeur), je les mangeais. " L'écriture est ici chose vitale, mais jamais pesante ni sombre. Vivre aux flancs du Vésuve, c'est cela : célébrer sans cesse la lumière sans oublier, toute proche, la menace.”
| |
Jeudi 3 octobre 2024 La ritrattista “L’artiste et le manuscrit interdit” Chiara Montani | Rome, 1459. Un incendie se déclare au palais della Valle, faisant trois victimes, dont la maîtresse de maison, Lucrezia. Témoin impuissant du drame, Piero della Francesca jure de confondre le responsable de ce crime. Sans nouvelles de Piero depuis des mois, Lavinia prend la décision de rejoindre le célèbre peintre dans la ville éternelle. Elle le retrouve tourmenté et menacé par des messages énigmatiques, entraîné dans un jeu de piste meurtrier. Désormais liée à celui qui a, le premier, remarqué son don pour la peinture, la jeune femme est déterminée à lui venir en aide, malgré le danger qui rôde… Un thriller qui mêle ésotérisme, art et religion tout en racontant le parcours d’une femme libre à une époque qui ne le permet pas vraiment. |
|
Jeudi 7 novembre 2024 Torto marcio “ Le tueur au caillou” Alessandro Robecchi
| Cela se passe à Milan, presque dans le centre-ville, et pourtant ça sent la banlieue, dans une sorte de cité qu’on appelle La Caserne. Une densité de population effarante, plus de six mille appartements HLM, si vétustes que la mairie préfère ne pas les rénover. Un de ces lieux dont la presse et les JT ne parlent que lorsqu’il est question de sécurité ou de racisme.À quelques kilomètres de là, dans une rue d’un quartier cossu, un riche entrepreneur sexagénaire est tué de deux coups de pistolet.Alors que la presse et l’équipe officielle d’investigation cèdent au racisme ordinaire, Carlo Monterossi finit par trébucher lui aussi sur l’affaire et apprend qu’un homme, mort en prison récemment, en savait long sur la victime...
| |
Jeudi 5 décembre 2024 L’Estate fredda “ L’été froid ” Gianrico Carofiglio
| Une guerre sanglante éclate dans les rues de Bari suite à l’enlèvement du fils de l’un des parrains de la ville… Été 1992. Meurtres, attentats, enlèvements : la Mafia fait régner la terreur dans les rues de Bari. Quand il apprend qu’un enfant a été kidnappé, le maréchal Pietro Fenoglio sait que le point de non-retour est atteint : il s’agit du fils d’un des parrains les plus puissants de la ville. La guerre est déclarée. Le chef du clan rival, qui sent le vent tourner, décide de collaborer avec la justice pour sauver sa peau. Il se lance alors dans un récit hypnotique qui fera plonger Fenoglio et le lecteur au plus profond d’un système où l’omerta est le mot d’ordre.
Un polar haletant, par l’un des meilleurs connaisseurs de la Mafia. | |
Jeudi 9 janvier 2025 E’ quello che ti meriti “ Tu l’as bien mérité ” Barbara Frandino
| Quand Antonio, célèbre présentateur télé, tombe de l’échelle dans son jardin, Claudia, son épouse, tarde un peu à appeler les secours. Cet homme avec lequel elle a partagé sa vie, et qui revient de l’hôpital affaibli, l’a trahie. Tout le monde, Antonio le premier, s’attend à ce qu’elle lui pardonne. Mais Claudia n’y parvient pas.
Barbara Frandino fait implacablement monter la tension entre ses personnages, ne passant à côté d’aucune de leurs faiblesses pour mettre en scène la lente descente d’un couple aux enfers.
| |
Jeudi 6 février 2025 Venere privata “ Vénus privée ” Giorgio Scerbanenco
| Recruté par le riche Mr Auseri pour surveiller son fils ivrogne et suicidaire, Duca Lamberti, ancien médecin devenu détective pour gagner sa vie et tenter de retrouver un statut à sa sortie de prison, comprend vite que la boisson est le symptôme d'un mal plus profond. Le jeune homme n'a pas supporté la mort mystérieuse de sa petite amie, une tragédie qui est en train de le détruire. Décidé à faire la lumière sur ce drame, Duca Lamberti met au jour une machination terrible, qui évoque le scandale jamais réellement élucidé de l'affaire Montesi.
Giorgio Scerbanenco, le Simenon italien, est considéré comme le père du roman noir en Italie, et son héros Duca Lamberti comme l'un des personnages les plus atypiques de la littérature policière. Autant dur à cuire que moraliste, tourmenté par la pitié, absurdement loyal, cette âme noble erre à travers Milan en portant le double héritage de Sam Spade et Don Quichotte. Les enquêtes de Duca Lamberti sont republiées dans de nouvelles traductions.
| |
Jeudi 13 mars 2025 Testimone inconsapevole “ Témoin involontaire ” Gianrico Carofiglio
| À trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nommé Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté...
| |
Jeudi 3 avril 2025 Morte a Firenze “ Mort à Florence ” Marco Vichi | Novembre 1966. Le commissaire Bordelli remâche son impuissance face à la disparition de Giacomo, treize ans, évanoui dans le néant à la sortie du collège. Poursuivi par ce mystère, il est prêt à suivre toutes les pistes, y compris celle que pourrait lui indiquer Amelia, une cartomancienne rencontrée chez son amie Rosa. D’ailleurs, la femme ne se trompe pas : le cadavre de l’enfant est bientôt retrouvé dans le bois d’une colline voisine, où il a apparemment été enterré à la va-vite. Il ne reste plus qu’à inspecter les lieux à la recherche d’indices. S’accrochant à une mince piste, le commissaire entame une enquête qui le mènera parmi des nostalgiques du fascisme et de Mussolini. Dans cette troisième enquête, le commissaire Bordelli, plus que jamais hanté par la guerre, affiche une humeur aussi sombre que le ciel qui surplombe alors Florence. Rien ne le soulage, ni ses amis (le scientifique Dante, le médecin légiste Diotivede, le voleur Botta, l’ancienne prostituée Rosa), ni son jeune bras droit Piras, ni les plats succulents de Toto. Mais voilà qu’il rencontre une jeune femme brune correspondant parfaitement au portrait que la cartomancienne lui a brossé de sa prochaine conquête. Quelques jours plus tard, sous l’effet de pluies torrentielles, l’Arno déborde et déverse dans les rues des flots de boue qui paralysent la ville, tel le symbole de sa noirceur. Au déroulement de l’enquête se mêle alors le portrait d’une Florence imprévue.
|
|
Jeudi 15 mai 2025
Isola nera “ L’île noire ” Piergiorgio Di Cara
| Sous l'écrasant soleil de l'été, à Lipanusa, débarque Salvo, un policier de la Brigade anti-mafia de Palerme. C'est le narrateur, gravement blessé, qui vient pour un séjour de convalescence chez Mario, un vieil ami médecin. Peu après son arrivée, Toni, marginal odieux et violent, est assassiné. Salvo ne peut s'empêcher d'intervenir dans l'enquête du maréchal des carabiniers qui a conclu un peu vite à un accident. Puis il rencontre la belle Iasmina et il ne tarde pas à se demander s'il veut vraiment connaître la vérité. D'autant que son ami a un comportement étrange. Le récit allie la nervosité laconique des maîtres du noir, avec des dialogues qui restituent à merveille la saveur de ces parlers siciliens auxquels Camilleri nous a habitués.
|
| Jeudi 5 juin 2025
La briscola in cinque
“ La briscola à cinq ”
Marco Malvaldi |
Un village près de Livourne, en Toscane. En rentrant de discothèque, un jeune homme découvre dans une poubelle le cadavre d'une adolescente, Alina Costa. Il décide de se rendre dans l'endroit le plus proche pour appeler les secours et tombe sur le bar Lume, tenu par Massimo. Ce trentenaire fantasque, râleur et bon enfant, amoureux de la nourriture italienne, tient son bar avec beaucoup de personnalité. Les habitués du bar Lume, tous des amis du grand-père de Massimo, sont à l'image du patron : une bande d'octogénaires originaux qui se retrouvent au café pour jouer aux cartes, fuir leur femme et échanger leurs avis sur « l'affaire Alina ». Marco Malvaldi est né à Pise en 1974. Après des études de chimie, il a été chercheur pendant dix ans à l'université de Pise. Passionné de musique baroque, il a étudié le chant lyrique au conservatoire avant d'entamer une brève carrière de chanteur professionnel. Il a publié aux éditions Sellerio la série des retraités du Bar Lume (La briscola in cinque, 2007; Il gioco delle tre carte, 2008 ; Il re dei giochi, 2010 ; La carta più alta, 2012) qui a connu un succès critique et commercial retentissant en Italie. Il est également l'auteur du Mystère de Roccapendente (Christian Bourgois, 2012 ; 10/18, 2013), roman policier historique mettant en scène le célèbre gastronome Pellegrino Artusi. |
|