OUVERTURE LORS DE GEEKOPOLIS DIMANCHE 26 MAI à 13H

au  palais des congrès Paris-Est Montreuil 128 Rue de Paris 93100 Montreuil

ENTREZ DIRECTEMENT DANS LA VERSION WEB ICI :

http://noochannel.com/noomuseum/NooFestivalSF/perso/web/index.html

Ou ici sur le site miroir (plus lent)

 http://www.noomuseum.net/NooFestivalSF/index.html

ENTREZ DANS LA VERSION ØPEN-SIM SUR LA FRANCOGRID :

http://www.noofestivalsf.com/FestivalOpenSims.html

Le “Premier Festival de Science-Fiction Virtuel Avant Après La Fin Du Monde”  est le prolongement dématérialisé dans le cyberespace du "Festival de la Science Fiction et de l’imaginaire de Roanne"  fondé il y a trente ans par Jo Taboulet.

La réalisation de ses différentes versions numériques est le fruit d’un travail collectif qui rassemble artistes, builders, concepteur son et fondus de technologies des réseaux.

La présentation au public sera faite par Yann Minh, Claude Yvans et Christine Webster, le dimanche 26 Mai 2013 à 13h pendant le Festival Geekopolis   http://geekopolis.fr/

Les différentes versions numériques du festival présentent des travaux d'artistes et d'auteurs de science-fiction, des romans et nouvelles de SF en ligne, des documentaires et entretiens avec des auteurs notoires de la science fiction francophone.

“Le Festival est conçu pour être traversé de part en part. La coupole centrale est un lieu de chinage, assez similaire à ce qu’on l’on pourrait trouver en IRL avec des stands pour les auteurs et une série des galeries d’artistes attenantes. A l’extérieur on évolue par un dédale de passerelles en suspension qui amènent le visiteur vers les niveaux supérieurs des galeries, On peut également atteindre les niveaux inférieurs de la ville par les passerelles descendantes pour aller se perdre dans d’obscurs lacets jusqu’à la grotte …”

Le “Premier Festival de Science-Fiction Virtuel Avant Après La Fin Du Mondeest une oeuvre d’art numérique, et une expérience multimédia, hypermedia, transmedia, en 3D temps réel, qui explore les voies émergeantes offertes par les NBIC dans notre relation aux oeuvres littéraires, audiovisuelles et vidéoludiques dans le cadre d’une muséographie dématérialisée.

C’est un micro univers complet à la fois lieu de festival mais aussi d’expériences ludiques et sensorielles, où la lecture, le son et la musique jouent un rôle important dans la sensation d’immersivité des avatars.

Une chronique en image du festival est visible sur le forum du Noomuseum

http://www.noomuseum.net/noomuseumforum/viewtopic.php?f=2&t=10

et sur Facebook

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150927832358731.422252.671793730&type=3

Avec des oeuvres et la participation (entre autre) de :

Laurent Genefort, Philippe Manchu, Jean-Marc Ligny, Jacques Lélut, Alain Brion,  Bastien Lecouffe Deharme, Cherry Manga, Christine Webster ...

Et des documentaires sur :

Jean Claude Mezières, Ayerdhal, Joel Wintrebert,  Terry Gilliam, Moebius, Woltek Siudmak, Jodorowski, Philippe Jozelon, Hubert de Lartigue …

ACCÈS

Outre sa présentation en grandeur réelle à Geekopolis, le 1er Festival de SF dématérialisé est surtout accessible aux visiteurs par trois portails cyberspatiaux.

1) Accès principal synchrone en ligne : Monde persistant multi-avatars dans l’Øpen-Sim de la Francogrid. (mmorpg).

2) Accès “autønøme” (stand-alone) mono-avatar asynchrone sous forme d’application vidéoludique sur ordinateurs Macintosh ou PC. (FPS)

3) Accès Web 3D et 2D asynchrone mono-avatar en ligne directement sur internet.

1) L’accès principal via le portail cyberspatial des ØpenSims.

Pour accéder au festival version monde persistant : s’inscrire sur l’open-sim de la francogrid http://www.francogrid.org/  et une fois votre avatar créé chercher  : festivalsf ,  dans la carte.

Ici vous trouverez plusieurs tutoriels pour accéder aux mondes persistants de la francogrid.

http://www.noomuseum.net/noomuseumforum/viewtopic.php?f=12&t=12

http://www.francogrid.org/documentation/581

Le Dôme principal dans les mondes persistants.

La version  Open-Sim du festival exploite les qualités massivement multi-avatars du cyberespace pour simuler la convivialité des festivals et conventions réelles, qui concentrent en un même lieu de rencontre, public, artistes, éditeurs, auteurs.

L’architecture virtuelle est donc organisée autour d’un dôme géodésique géant en suspension dans les airs,  inspiré à la fois des travaux d’un personnage emblématique de la cyberculture “Buckminster Fuller” qui a imaginé des villes volantes sous dôme géodésique, mais aussi du roman précurseur “Sur l’onde de choc” de John Brunner qui décrit un futur où l’île de Manhattan est recouverte d’un “Fuller Dôme”.

Tout comme dans un festival réel, au centre du dôme principal du festival sont concentrés les auteurs et éditeurs proposant leurs livres en ligne.

À la périphérie du dôme principal un parcours sonorisé par Christine Webster mène vers les galeries dédiées aux illustrateurs et artistes, permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier via leurs avatars un plaisir fondamental des jeux vidéo :  l’exploration et découverte des cosmogonies cyberspatiales.

2) Accès “autønøme” 

Le Festival dématérialisé est également accessible en version autønøme (Stand Alone) distribuée sur la clef USB éditée par Geekopolis.

FULL AUTØNØME

Pendant le vernissage à Geekopolis, le public pourra récupérer sur clef USB une version autønøome (stand alone) complète du festival avec tous les média (vidéo, oeuvres) intégrées. (prévoir 2 gigas de libre).

3) Accès Web 3D et 2D

Le festival est également, quasi directement accessible en version Web 3d à cette adresse.

http://www.noomuseum.net/NooFestivalSF/index.html

Toujours en développement, et réalisée à partir de la version autønøme (stand alone) cette version du festival permet une visite des galeries à partir du web.

CRÉATION COLLABORATIVE

Jo Taboulet

Gérant de la libraire “Le rayon Ardent” et Président fondateur du fameux "Festival de la Science Fiction et de l’imaginaire de Roanne, Jo Taboulet conseillé par Elisabeth Lerminier , a décidé en 2012 de dématérialiser le festival en virtuel.
Fondé entre 1979 et 1981 ce festival était une des plus anciennes rencontre française autour des littératures et oeuvres spéculatives sur le futur et le fantastique, ayant vu passer un grand nombre d’invités prestigieux.

http://signejo.blogspot.fr/

http://festivalsf.fr/

https://www.facebook.com/FestivalSF

http://www.rayon-ardent.fr/

Yann Minh

NøøArchitecte,  Réalisateur de télévision, Artiste transmedia cyberpunk depuis 1982 et créateur en particulier du musée virtuel le : NøøMuseum. Yann Minh a supervisé l’ensemble du projet de festival dématérialisé et réalisé la plupart des galeries des artistes exposés, les versions Stand-Alone et WEB 3D du festival, ainsi que l’architecture virtuelle du projet, à la fois au niveau des structures, comme de la logistique numérique.

http://noomuseum.net/

http://www.yannminh.org

Cherry Manga 

Cherry Manga, est une artiste notoire et expérimentée du métavers de Second Life elle a marqué l’espace avec la présence poétique et surréaliste qui la caractérise : insectes géants, rochers suspendus dans un bain électrique et la mystérieuse galerie souterraine, bien cachée des regards ou dorment d’étranges créatures en gestation …

Un micro univers complet à la fois lieu de festival mais aussi d’expériences ludiques et surtout sensorielles, puisque le son et la musique vont y jouer un rôle très important pour renforcer la sensation d’immersivité des avatars.

Machinimas: https://www.youtube.com/user/CherryMangaSL/

Facebook: https://www.facebook.com/cherry.manga.9

Flickr: http://flic.kr/ps/DZ17k

Christine Webster

Compositrice et sound designer. TV, Cinéma, multimedia. Christine Webster travaille dans le domaine de la musique électronique expérimentale, l'informatique et les réseaux. Elle est connue, entre autre pour ses créations sonores et concerts immersifs dans les univers persistants.

Elle a conçu toute la réalisation sonore de l'espace virtuel 3D (Musique originale, sound mapping3d ...)

Un article détaillé sur le travail réalisé par Christine Webster ici :

http://sonicespaces.wordpress.com/2013/05/18/premier-festival-de-science-fiction-virtuel-apres-la-fin-du-monde/

Claude Yvans

Artiste multimédia, performeur, compositeur, réalisateur, et ancien auteur invité du festival de Roanne depuis ses origines, Claude Yvans a réalisé la plupart des vidéo présentant les auteurs et artistes sélectionnés  

http://www.claudeyvans.com

http://www.youtube.com/user/claudeyvans/

Fabrice Parisi

Président de Francogrid, assure la maintenance, la mise à disposition des ressources et du serveur de la région qu’il met à disposition du Festival.

Jenny Bihouise (aka Cheops Forlife7) 

Conceptrice d’applications 3D immersives pour le vivre ensemble réel, par son savoir faire, a contribué à la construction de différents objets et espace.

Alexandre Giradot

Créateur des éditions Long Shu Publishing, Alexandre Girardot a initié la virtualisation du festival en 2012 en créant l’équipe de réalisation virtuelle et mis en place la collaboration avec la Francogrid,  il a également contribué à créer l’espace 3D, en important la ville crée par Nebadon Izumi un des grands papes d’ØpenSim, et qui a servi de base à la construction de l’Øpensim du festival. Cette ville artificielle prête à poser a été littéralement dépliée pour l’occasion puis reconfigurée en partie pour pouvoir aménager le reste du dispositif.

http://www.longshupublishing.com/

Matthieu Walraet

Ingénieur informatique, auteur et passionné de science-fiction, spécialiste de Greg Egan et d’automates cellulaires, Matthieu contribue au développement des scripts et autres programmes informatiques nécessaires à la création du festival dans les Øpen-Sims.

http://matthieu.walraet.net/

Coulaut Menges

Créateur avec HugoBiwan Zolnir d’un lieu emblématique des métaverses, la Bibliothèque Francophone, Coulaut a contribué à la création de livres numériques lisibles “on line” présentés sur le site du festival.

CONCOURS DE NOUVELLES

Concours de nouvelles courtes, mais pas trop non plus...  organisé par Gulzar Joby en partenariat avec les éditions numériques Edilivre et les librairies Temps-Livres à Lyon et Le Rayon Ardent d’Ambierle (Loire).

Le festival SF Virtuel, du 12 décembre au 31 décembre 2012 sur le Net, a organisé un concours littéraire de Science-fiction, ouvert à toutes et à tous.

Le thème en était « Après la fin, quel début ? »

Textes de 777 mots maximum !

Les quatre gagnants sont mis en ligne durant le festival virtuel et ont reçu des paniers SF, ainsi qu’un tirage exclusive des trois nouvelles primées.

Le premier prix est une édition chez Edilivre d'un manuscrit, valable pendant un an.

Les quatre vainqueurs

1er : 

Pierre Alex pour “Terminaisons”

2me: 

Eric Fesquet pour “Un Nouveau Départ”

3me ex-aequo :

Alain Rozenbaum pour “Kraken”

Sarah Rolland pour “Avant que j’oublie”

OUVERTURE

L’ouverture du festival est prévue dans le cadre de Geekopolis Geekopolis  le 26 mai 2013 à 13h

Dossier de presse

http://noofestivalsf.com/

Site officiel du festival de Roanne

http://festivalsf.fr/

Partenaires du festival

Francogrid : http://francogrid.org/

Geekopolis : http://geekopolis.fr/

Noomuseum : http://www.noomuseum.net

Bibliothèque Francophone : http://www.bibliotheque-francophone.org

HISTORIQUE

Un historique du Festival de la Science Fiction et de l’imaginaire de Roanne

en version PDF peut-être téléchargé ici:

http://www.noomuseum.net/NooFestivalSF/30ansDeFestivalLelivre.pdf

Liste des auteurs et artistes présents dans le festival:

Auteurs

Romans et nouvelles en ligne

Laurent Genefort

Yann Minh (romans et nouvelles en ligne)

Noönk (Karen Guillorel) (recueil Traverses, Livre Voyageur)

Hors-Humain (recueil Traverses, Livre Voyageur)

Laurent Bramardi (recueil Traverses, Livre Voyageur)

Luvan (recueil Traverses, Livre Voyageur)

Catherine Deschamps (recueil Traverses, Livre Voyageur)

Artistes plasticiens

Philippe Caza  http://www.bdebookcaza.com/

Jacques Lélut http://www.jacques-lelut.fr/

Alain Brion http://alain-brion.ultra-book.com

Philippe Manchu http://manchu-sf.blogspot.fr

Bastien Lecouffe Deharme http://www.roman-noir.com

Nicolas Senegas http://www.senegasbros.com

YOz (Johann Bodin)  http://yozart.blogspot.fr

Jean-Yves Kervevan http://kervevan.wordpress.com

Gilles Francescano

Traverses,  livre voyageur : http://traverses-lelivre.com/

Jean-Marie Vivès (galerie Traverses, Livre Voyageur)

Eikasia (galerie Traverses, Livre Voyageur)

Rachid Guendouze (galerie Traverses, Livre Voyageur)

Lucile Haute (galerie Traverses, Livre Voyageur)

Sylvia Zaplain (galerie Traverses, Livre Voyageur)

Luu (galerie Traverses, Livre Voyageur)

Jérome Boulbès (galerie Traverses, Livre Voyageur)

Siudmak (documentaire de Claude Yvans)

Moebius (documentaire de yann minh)

Philippe Jozelon (documentaire de Yann Minh)

Hubert de Lartigue (documentaire de Yann Minh)

Documentaires, interviews

Voyage dans les 30 ans du Festival de Roannne SF (documentaire de Claude Yvans)

http://youtu.be/bNtzgMn5ObI

Jean-Marc Ligny (documentaire de Claude Yvans)

Jean-Claude Mézières  http://www.noosfere.org/mezieres/

Joël Wintrebert http://www.wintrebert.info/

Jean Claude Mezières (documentaire de Claude Yvans)

Joelle wintrebert (documentaire de Claude Yvans)

Alain Brion (documentaire de Claude Yvans)

Laurent Genefort (documentaire de Claude Yvans)

Philippe Manchu (documentaire de Claude Yvans)

Ayerdhal (documentaire de Claude Yvans)

Woltek Siudmak (documentaire de Claude Yvans)

Jacques Lelut (documentaire de Claude Yvans)

Jean Marc Ligny (documentaire de Claude Yvans)

La Pièce à Mémoires de Claude Yvans& Danou et le 14 émé festival de SF et imaginaire de Roannne

Yann Minh sur la vie du NooMuséum, le vaisseau et le Cybersexe (documentaire de Claude Yvans)

Alejandro Jodorowsky (documentaire de yann Minh)

Terry Gilliam (Documentaire de yann Minh)

Philippe Manchu (Documentaire de yann Minh)

Hubert de Lartigue  (Documentaire de yann Minh)

Moebius (Documentaire de yann Minh)

Philippe Jozelon (Documentaire de yann Minh)

A venir : Jean-Pierre Jeunet … Gilles Francescano

Builders, Constructeurs 3D, Artistes numériques,  :

Cherry Manga

Yann Minh

Alain Brion

Julien Boucry

Jenny Bihouise

Matthieu Walraet

Cyberesthésie : Soizic Hess, Silvie Mexico

Sound Design3D, Musique

Christine Webster

http://sonicespaces.wordpress.com/2013/05/18/premier-festival-de-science-fiction-virtuel-apres-la-fin-du-monde/

Réalisateurs vidéo

Yann Minh

http://www.yannminh.org

http://www.noomuseum.net

http://www.youtube.com/channel/UCBmQNwHz4Rbp901CwWkoDBw

Claude Yvans

www.claudeyvans.com

http://www.youtube.com/user/claudeyvans

Éditeurs et libraires présents sur le festival :

Jo Taboulet

Le Rayon Ardent

Long Shu Publishing

REMERCIEMENTS

Elisabeth Lerminier qui a soufflé l’idée de dématérialiser son festival à Jo Taboulet

Pierre Berloquin pour ses conseils en codes informatiques

et tous les artistes présents dans le festival pour nous avoir confié leurs oeuvres.

ANNEXE TECHNIQUE

Version “Stand-Alone” du Premier Festival de Science-Fiction Virtuel

Avant Après La Fin Du Monde.  

Sur la clef USB distribuée par Geekopolis vous trouverez la version “allégée” du festival “Stand Alone”, sous forme d’application haute définition que vous pourrez visiter avec votre ordinateur comme on explore un jeu vidéo immersif.

(Une carte graphique puissante et une liaison haut-débit est recommandé.)

Mode d’emploi

Copier l’application en version Mac ou PC sur votre disque dur.

Bien s’assurer que vous êtes connecté à l’internet.

Lancer l’application.

Les touches pour naviguer sont les flèches pour le déplacement, les touches Z, Q, S, D, E et A également pour le déplacement. On peut orienter la caméra avec les touches IJKL. La touche C permet d’alterner les différentes caméras et points de vues.

La touche F permet de lancer des livres.

Les touches V, B, N permettent de passer entre les niveaux : V = Niveau précédent, B = recharge le niveau, N = Niveau Suivant.

En cliquant sur certaines images, on peut déclencher l’ouverture de pages web via votre navigateur.

REMOTE CONTROL

Il est possible de piloter la majorité des fonctions de navigation en main libre, grace à un IPad, Ipod, Iphone ou Android équipé d'un gyroscope.

Pour cela vous devez télécharger l'application gratuite UNDER Control de GriN Multimedia.

Version Android ici : https://www.quixey.com/app/61592748/under-control

Version IOS ici : http://itunes.apple.com/fr/app/under-control/id426377366?mt=8 

Une fois l'application installée sur votre tablette ou smart phone, cliquez sur "connect" et entrez le code wifi affiché sur le côté gauche de l'écran de l'Open-NooMuseum.

(attention, votre tablette ou smartphone doit partager le même réseau WIFI que l'ordinateur sur lequel est installé l'Open-NooMuseum.

Premier Festival de Science-Fiction Virtuel

Avant Après La Fin Du Monde.