Pain à l'érable à partager (pull-apart bread à l'érable)

Portions: 8 à 10

Ingrédients

2 ¾ tasses (355 gr) de farine tout-usage non blanchie

¼ tasse (50 gr) de sucre

2 ¼ c. à thé (cc) de levure instantanée

½ c. à thé (cc) de sel

½ tasse (125 ml) de lait, tiède

½ tasse (60 gr) de beurre non salé, fondu et tempéré (divisé)

2 oeufs

¾ tasse (115 gr) de sucre d’érable granulé

¼ tasse (60 ml) de beurre d’érable, réchauffé légèrement

Dans un grand bol, à la cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter le lait et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Incorporer 6 c. à soupe de beurre graduellement puis les oeufs. Pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera lisse et collante.

Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Retourner la pâte pour l’enrober d’huile. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. (J'ai mis un bol d'eau chaude dans le four pour activer la levée)

Beurrer un moule à pain de 9 x 5 po ( 23 x 13 cm)*. (moi moule de 8 x 4 pouces). Tapisser le moule d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.

Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser délicatement la pâte avec les doigts ou un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 18 x 16 po (46 x 40 cm). Refaire fondre le reste du beurre et badigeonner la pâte. Parsemer de sucre d’érable et couper en 24 rectangles de  4 x 3 po (10 x 7,5 cm).

Empiler six rectangles de pâte à la fois et les déposer à la verticale dans le moule en les laissant tomber naturellement de façon à ce qu’ils soient légèrement inégaux. Répéter avec le reste des rectangles. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 1 heure.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à  350 °F (180 °C).

Retirer le linge humide et cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laisser tiédir 5 minutes. Démouler, retirer le papier parchemin et déposer dans un plat de service. Napper de beurre d’érable. Laisser tiédir 15 minutes. Déguster tiède ou froid la journée même.

Note de Ricardo:

Par temps frais, pour créer un environnement chaud et humide, préchauffez le four 1 minute à 350 °F (180 °C) en laissant la lumière du four allumée et déposez-y un bol d’eau bouillante.

S’il vous reste du pain le lendemain, tranchez-le dans le sens contraire et faites-le griller. Tartinez-le de beurre salé.

Source: Ricardo cuisine

* Dans la recette ça dit un moule à pain de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm) mais je le trouvais trop grand une fois les rectangles déposés, j'ai plutôt utilisé un moule à cake de 8 x 4 pouces (20 x 10 cm) et c'était parfait.

Les plats cuisinés de Esther B