STATUTS DE L’ASSOCIATION

PANAME POKER CLUB

I. L’ASSOCIATION

Article 1 – Fondation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre PANAME POKER CLUB (PPC).

Article 2 – Objet de l’Association

L’association Paname Poker Club (PPC) a pour objet de fédérer les personnes partageant les valeurs du poker sous toutes les variantes connues de ce jeu et de produire des événements liés au poker.

Précisément, elle poursuit plusieurs missions (sans que l’énumération ci-dessous soit limitative), dont celles de :

Article 3 – Siège social

Le siège social et administratif est situé à :

PANAME POKER CLUB

c / o Sébastien Lejeune

55 rue du Faubourg Poissonnière

75009 Paris

Il pourra être transféré en tout autre endroit sur décision du bureau exécutif mais devra toujours se situer chez un membre de ce dernier.

Article 4 – Durée

La durée de l’association est illimitée. Si les fondements de l’association venaient à ne plus être respectés, sa dissolution peut être décidée par les membres fondateurs, à l’issu d’un vote à la majorité absolu des présents.

En cas de dissolution volontaire ou forcée, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui jouissent des pouvoirs les plus étendus pour réaliser les actifs et acquitter le passif.

Le produit net de la liquidation est dévolu à une ou plusieurs organisations professionnelles ou interprofessionnelles ayant un caractère similaire et désignées par l’assemblée générale extraordinaire.

Article 5 – Année sociale

L’année sociale de l’association débute le premier septembre de chaque année civile.

Article 6 – Moyens d’action

Les moyens d'action de l’association sont notamment l'organisation de projets, manifestations, événements, rendez-vous, et toute autre initiative pouvant aider à la réalisation de l'objet de l’Association.

Article 7 – Ressources

Les ressources financières et matérielles de l’association se composent de :

II. ADHERENTS

Article 8 – Types et nombre de membres

L’association est composée de membres FULL, membres ONLINE, membres BIENFAITEURS, et membres FONDATEURS. L’adhésion à l’association quel que soit le type de membre est strictement limitée aux personnes majeures lors de l’inscription.

Le nombre de membres que L’association peut accueillir est illimité, tout en garantissant une structure d’accueil suffisante pour l’intégralité de ces derniers.

Article 9 – Membres FULL

Sont considérés comme membres FULL les personnes ayant accès à la totalité des activités de l’association, que ce soit live ou online, sans aucune restriction.

L’adhésion comme membre FULL est accessible à toute personne majeure réglant une cotisation FULL. Les cotisations sont dues pour l’année en cours par tout membre admis au cours de l’année sociale.

Le bureau exécutif fixe la période, le montant et le mode de recouvrement des cotisations. Ce prix peut être révisé chaque année.

Article 10 - Membres ONLINE

L’adhésion comme membre ONLINE est accessible à toute personne majeure réglant une cotisation ONLINE. Les cotisations sont dues pour l’année en cours par tout membre admis au cours de l’année sociale.

Le montant de la cotisation ONLINE ne peut être supérieure au montant de la cotisation FULL.

Les membres ONLINE ont accès uniquement aux activités en ligne (on entend par “en ligne” les activités liées à un partenariat de l’association avec une salle de poker en ligne) de l’association, et ce sans aucune restriction. Ces membres peuvent avoir accès de manière exceptionnelle à certaines activités LIVE (donc normalement réservées aux membres FULL), à la discrétion du bureau exécutif.

Le statut de membre ONLINE (ainsi que sa cotisation) ne sera disponible que SI et SEULEMENT SI l’association a réussi à établir un partenariat avec une salle de poker en ligne. Dans le cas  contraire, ce statut ne sera pas disponible et seul le statut de membre FULL le sera.

Le bureau exécutif fixe la période, le montant et le mode de recouvrement des cotisations. Ce prix peut être révisé chaque année.

Dans le cas où un membre ONLINE souhaite devenir membre FULL en cours d’année, la différence pécuniaire entre la cotisation FULL et la cotisation ONLINE lui sera demandée. Ce changement de statut ne peut intervenir qu’avant la fin du 2ème trimestre de l’année civile. Passé ce délai, toute demande de changement de statut ne pourrait être acceptée.

Article 11 – Membres BIENFAITEURS

Les personnes physiques ou morales qui auront rendu des services significatifs à L’association pourront, sur proposition du bureau exécutif, recevoir le statut de membre BIENFAITEUR pour une durée d’un an.

Les membres BIENFAITEURS peuvent participer à toutes les activités du club, au même titre que les membres FULL.

Article 12 – Membres FONDATEURS

Les personnes physiques ou morales qui furent présentes et/ou qui ont participé à la création de l’association reçoivent le statut de membre FONDATEUR pour une durée indéterminée.

Le statut de membre FONDATEUR est un statut honorifique. Il peut donc se cumuler avec les statuts de membre FULL, membre ONLINE ou membre BIENFAITEUR.

Les membres FONDATEURS peuvent assister aux séances de l’assemblée générale, au même titre que toute personne intéressée par les activités de l’association. Ne peuvent toutefois  y voter que les membres FONDATEURS étant également membre FULL, ou membre BIENFAITEUR.

Un membre FONDATEUR n’a aucun avantage sur les autres statuts de membre.

Les membres suivant sont les membres FONDATEURS de l’Association :

Julien BARBEY, Jeremy CHARTON, Laurent GAMOT, Jennifer LANCIRICA, Sébastien LEJEUNE, Mickael LEVELEUX, Cyril LIN, Matthieu MAINVIEL, Pierre MERIAU, Baptiste PAPINEAU,  Eddy SALMON, Joseph SAHAMA, Claire SKOWRON, Audrey TORDJEMAN.

Article 13 – Perte de la qualité de membre

Tout membre peut se retirer à tout moment de l’association, sur simple demande auprès du bureau exécutif.

Le bureau exécutif prononce la radiation d’un membre qui ne remplit plus les critères pour être membre (voir les différents statuts de membre). Le bureau exécutif pourra également prononcer l’exclusion de tout membre qui ne se conforme pas aux présents statuts et au règlement Intérieur.

Enfin, le bureau exécutif pourra prononcer l’exclusion de tout membre pour motif grave (défini par le règlement intérieur en vigueur).

Toutefois, dans ce cas, le membre concerné peut demander à être entendu par le bureau exécutif afin d’expliquer sa situation. Le bureau exécutif statuera alors sur son exclusion après l’avoir entendu.

Le décès d’un membre est un motif de perte de qualité de membre. Toutefois, elle n’entraine pas la perte du statut de membre FONDATEUR.

La perte de la qualité de membre, pour quelque raison que ce soit, n’entraine pas le remboursement de la cotisation.

Article 14 - Remboursement de frais

Le principe du statut de membre est de participer à la vie de l’association de façon volontaire, en s’acquittant d’une cotisation et uniquement de cette dernière.

Néanmoins, un membre peut être amené à devoir utiliser son propre argent, de façon volontaire, dans le cadre de possibles activités payantes extérieures au club.

Si le bureau exécutif le juge utile, il peut, le cas échéant, rembourser aux membres FULL, ONLINE ou BIENFAITEURS, sur présentation d’un justificatif les frais engendrés dans le cadre du fonctionnement normal de l’association.

Le rapport du trésorier présenté lors des assemblées générales fait état de ces frais.

III. ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION

Article 15 – Mission du bureau exécutif

L’association est administrée par un bureau exécutif. Le bureau exécutif est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association et autoriser tout acte de gestion et opération relative à son objet. Il veille tout particulièrement à la cohésion de l’association.

Le bureau exécutif, en la personne du trésorier, est également chargé de la perception des cotisations et de tout autre revenu de l’association. Il a notamment la faculté d’accepter tout legs ou dons qui sont faits à l’association, et ce dans les limites fixées par la loi. Il détermine l’emploi des fonds : il autorise tout retrait, transfert et aliénation de fonds, rente et valeur appartenant à l’association. Il autorise les dépenses, arrête les comptes ainsi que les budgets et définit les stratégies dans tous les domaines d’action de l’association.

Il autorise toute action judiciaire, toute transaction et compromis. Il peut déléguer les pouvoirs qu’il juge convenables à une ou plusieurs personnes, membre ou non du bureau exécutif pour l’exécution de ses décisions et l’administration courante de l’association.

Les fonctions de membres du bureau exécutif ne sont pas rétribuées. En effet, l'exercice d'un mandat dans l'association est en principe bénévole. Toutefois, les frais exposés pour l'accomplissement des tâches inhérentes au dit mandat peuvent être remboursés sur présentation d'un justificatif, le cas échéant. Le rapport du trésorier présenté lors des assemblées générales fait état de ces frais.

Sur décision du bureau exécutif, des frais de représentation ou de mission pourront être alloués à tous ses membres ainsi qu’aux professionnels mandatés sur proposition des membres au titre de leur participation à des travaux autres que les instances de décisions statutaires. Ce défraiement est exclusif de toute rémunération.

Article 16 – Nombre de membres du bureau exécutif

Le bureau exécutif est composé de 5 membres FULL.

Article 17 – Composition du bureau exécutif

Le Bureau Exécutif est composé EXCLUSIVEMENT et OBLIGATOIREMENT de :

Les membres du bureau exécutif sont élus pour une durée indéterminée. Seule la démission ou la perte de la qualité de membre (cf. article 13) entraîne une réélection d’un des membres du bureau (cf. article 20).

Article 18 – Rôles des membres du Bureau Exécutif

POSTE DE PRESIDENT

POSTE DE VICE-PRESIDENT

POSTE DE TRESORIER

POSTE DE SECRETAIRE

POSTE DE VICE-SECRETAIRE

Ces rôles ne sont qu’une liste non exhaustive des responsabilités de chacun. Certaines tâches peuvent être gérées par d’autres membres du bureau exécutif, à partir du moment où les protagonistes se sont mis d’accord, l’essentiel étant que le bureau exécutif dans son ensemble effectue le travail demandé.

De plus, des personnes hors du bureau exécutif pourront se voir confier des tâches liées au bon fonctionnement du club (webmaster, community manager, etc…).

Article 19 – Démission ou suspension d’un membre du bureau exécutif

Le mandat d’un membre du bureau exécutif peut s’interrompre à tout moment dans les conditions suivantes :

dans l’un ou l’autre de ces cas :

Article 20 – Élection du bureau exécutif

En cas de poste vacant au sein du bureau exécutif, une assemblée générale extraordinaire (cf. article 24) est organisée dans le mois suivant pour procéder au vote. Si l’assemblée générale ordinaire a lieu avant, le vote se fera au cours de cette assemblée.

Les personnes pouvant se présenter au poste vacant sont les membres FULL ayant été membres FULL durant au moins une année sociale complète.

Néanmoins, certains membres FULL ne remplissant pas les conditions d’ancienneté mais reconnus comme actifs par le bureau exécutif pourront voir leur candidature validée, à sa seule discrétion. A l’inverse, un membre jugé par le bureau exécutif comme incapable de tenir le rôle pour lequel il se présente pourra voir sa candidature invalidée. 

Les personnes pouvant voter lors de l’assemblée générale extraordinaire sont les membres FULL.

L’assemblée générale extraordinaire se tiendra au maximum un mois après le début de la vacation du poste.

Le scrutin se déroulera soit à main levée, soit par bulletin secret. Les membres seront tenus informés des modalités de vote en amont.

Un membre ayant le droit de voter mais ne pouvant se déplacer à l’assemblée générale extraordinaire pourra voter par procuration ou autre méthode décidée par le bureau exécutif (par exemple : vote sur Internet).

Les votes nuls ne seront pas ajoutés au décompte final.

Les votes blancs seront ajoutés au décompte final mais n’auront aucune incidence sur le résultat final.

Si un seul membre se présente au poste vacant, il sera élu SI et SEULEMENT SI au moins une voix pour lui est comptée.

En cas d’égalité de votes entre deux membres, l’avantage sera donné à la personne  ayant le plus d’ancienneté dans l’association. Si une égalité subsiste, l’avantage sera donné à un membre FONDATEUR. Enfin, si une égalité subsiste encore ou si aucun des deux membres n’est membre FONDATEUR, le bureau exécutif attribuera le poste vacant à l’un ou l’autre des membres, à sa discrétion.

Article 21 – Réunions du bureau exécutif

Le bureau exécutif se réunit autant que de besoin sur convocation du Président, et au moins une fois tous les 3 mois (ce n’est pas une assemblée générale).

Le bureau exécutif délibère sur les questions portées à l’ordre du jour par le Président ou à la demande de tout membre du bureau exécutif. Le bureau exécutif ne peut délibérer valablement que si au moins la moitié (soit trois) de ses membres est présente.

Les décisions du bureau exécutif sont prises à la majorité simple des membres présents, les votes ont lieu à main levée, sauf demande expresse d’un membre participant à la réunion. Chaque membre du bureau exécutif dispose d’une voix.

Les convocations et l’ordre du jour des réunions doivent être adressées à chaque membre du bureau exécutif au moins sept jours à l’avance. Toutefois, elles peuvent être effectuées verbalement et sans délai, de même que l’ordre du jour peut être complété, si cela est nécessaire, sans que la validité des délibérations puisse être remise en cause si plus de la moitié des membres du bureau exécutif est présente.

Des membres FONDATEURS peuvent assister aux réunions du bureau exécutif, sous aval de ce dernier. Ces personnes sont autorisées à prendre la parole et à donner leur avis sur toute question abordée lors de la réunion, mais elles ne peuvent pas prendre part aux votes.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont établis par le secrétariat et signés par le Président.

Article 22 – Désignation du bureau exécutif

Pour la déclaration de l’association, le bureau exécutif est composé de :

Ce Bureau Exécutif a pris ses fonctions le premier septembre 2016.

IV. ASSEMBLEES GENERALES

Article 23 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se réunit :

Le bureau exécutif convoque les assemblées générales et fixe leur ordre du jour. Les convocations sont adressées aux membres avec l’ordre du jour au moins 15 jours avant la date prévue pour la réunion.

L’assemblée est présidée par le Président de l’association ou, en cas d’empêchement, par le Vice-Président ou par tout autre membre du bureau exécutif désigné par le Président le cas échéant.

La feuille de présence signée par les membres entrés en séance est certifiée par le Président et le Secrétaire.

Pour délibérer valablement, l’assemblée générale doit réunir le tiers au moins des membres FULL présents ou représentés. Lorsque cette condition de quorum n’est pas remplie, l’assemblée est convoquée à nouveau dans les formes et délais prévus dans les présents statuts et délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais seulement sur les questions à l’ordre du jour de la première assemblée.

Le vote peut avoir lieu par procuration. Le bureau exécutif arrête la forme des pouvoirs des mandataires, lesquels doivent nécessairement être des membres FULL de l’association.

Les votes ont lieu à main levée, toutefois le vote par bulletin secret peut être demandé par tout membre FULL de l’association. Les décisions sont prises à majorité absolue des voix exprimées.

Les décisions des assemblées générales sont obligatoires pour tout. Elles sont constatées par un procès-verbal signé par le Président et qui est adressé à tous les membres de l’association. Les copies ou extraits des procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président.

Article 24 – Délibérations

L’assemblée générale ordinaire entend le rapport du bureau exécutif sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l’association. Elle approuve et redresse les comptes de l’exercice annuel clos, donne quitus au Trésorier et aux membres du bureau exécutif pour l’exercice écoulé.

Elle délibère sur toutes les questions qui lui sont soumises par le bureau exécutif, à l’exception de celles réservées à l’assemblée générale extraordinaire.

Il n’est mis en délibération que les sujets portés à l’ordre du jour. Si le bureau exécutif le juge utile (via un vote si nécessaire), des sujets complémentaires peuvent être soumis à délibération.

Article 25 – Assemblée extraordinaire

L’assemblée générale est qualifiée d’extraordinaire lorsque son ordre du jour se rapporte à une modification des statuts, à la dissolution de l’association, à son union avec une autre association, ou lors de l’élection d’un nouveau membre au sein du bureau exécutif.

Pour délibérer valablement, l’assemblée générale extraordinaire doit réunir la moitié au moins des membres FULL. Si cette condition n’est pas remplie, l’assemblée est convoquée à nouveau, dans les formes et délais prévus aux présents statuts et délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais seulement sur les questions à l’ordre du jour de la première assemblée.

V. REGLEMENT INTERIEUR

Article 26 – Règlement intérieur

Toute précision ou complément aux présents statuts font l’objet d’un règlement intérieur établi par le bureau exécutif.

Ce réglement est tenu à la disposition de tout membre, qui doit le lire et l’accepter lors de son adhésion. Nul n’est donc censé ignorer son contenu.

Fait à Paris, le premier septembre 2016.

Le Président                                        Le Trésorier                                Le Secrétaire