Le rendez-vous du marche de la

video online

 

REGLEMENT DE LA COMPETITION

 

Le présent règlement s’applique aux Trophées de la vidéo online, concerne l’ensemble des entreprises et professionnels « Les participants » concernés par les Trophées (candidats, participants aux événements, au vote online, partenaires…), doit être explicitement accepté par les participants par une validation online, implique l’acceptation sans réserve par le participant et son adhésion pleine et entière au présent règlement qui prévaut sur tout autre document.

L’organisateur se réserve le droit d’ajuster le présent règlement ou des détails opérationnels du projet si cela s’avère nécessaire à la bonne réalisation de ce dernier. Le site Internet des Trophées (http ://trophees2016.netineo.com) présente les détails à jour des aspects opérationnels du projet.

1. Ambition

L’ambition des Trophées de la Vidéo Online est quadruple :

·

La compétition des Trophées de la Vidéo online a été imaginée et est organisée par la société Netineo basée à Paris (RCS 493 627 020)  avec la participation et le soutien de nombreux partenaires mentionnés sur le site Internet des Trophées.

2. Raisons d’être des Trophées de la Vidéo Online

En quelques années, la vidéo s’est imposée sur Internet comme le medium préféré des internautes et des entreprises.

 

Utilisée pour de très nombreux usages (information, divertissement, social…) et désormais accessible à tout moment, en tout lieu et sur tous les écrans, la vidéo sur Internet est plébiscitée par les internautes et se révèle aussi être le médium le plus efficace pour les entreprises.

Communication Paid, Owned, Earned, e-commerce, e-learning, communication corporate, la vidéo porte online tous les messages avec plus de facilité, d’émotions, de traces mémorielles, de possibilités d’engagement.

Elle s’avère ainsi incontournable pour optimiser la communication des entreprises.

 

Sources d’innovations et de développement, de nouvelles méthodes et solutions voient le jour en permanence pour produire plus efficacement des vidéos, les publier, les partager, interagir avec les internautes du monde entier et fournir des modèles économiques pertinents aux entreprises.

 

Accessible pour des budgets limités, la vidéo online (combinaison de l’audiovisuel et des technologies et services de l’Internet) constitue une opportunité pour toutes les entreprises, quel que soit leur taille, leurs marchés, leurs objectifs et leurs besoins pour être plus efficace.

 

Pour les acteurs et professionnels de l’audiovisuel, des media, de la communication, des biens culturels, de l’Internet, cette convergence du off et du on-line en matière de vidéo constitue naturellement une aubaine.

 

Encore faut-il observer et comprendre les transformations en cours pour adapter en conséquence stratégie, organisation, métiers, modèles économiques.

Telle est la raison d’être des Trophées de la vidéo online : Promouvoir auprès des entreprises la vidéo online comme le meilleur support de leur communication.

3. Entreprises concernées

Les Trophées de la vidéo online s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la vidéo online proposant ou intéressés par des solutions en matière de vidéo online :

                annonceurs

                marchands

                média

                agences media, créa, de communication

                régies

                producteurs

                fournisseurs de technologies et de services

                associations professionnelles et établissements institutionnels

                Tout type d’entreprises et de personnes concernées par la vidéo online

 

Il est possible de participer aux Trophées de différentes façons :

                En déposant un dossier de candidature

                En votant sur Internet pour un ou plusieurs dossiers

                En restant informé de l’avancement de la compétition

                En participant aux événements

                En étant partenaire des Trophées

4. Les Catégories

Les Trophées de la vidéo online récompensent les meilleures utilisations, solutions, innovations, créations, technologies, réalisations, campagnes vidéo… combinant de façon optimale la vidéo et l’Internet pour créer une forte valeur ajoutée.

L’ensemble des catégories en compétition de l’Edition 2016 sont mentionnées sur le site web des Trophées de la vidéo online.

 

Cette valeur ajoutée, spécifique à la combinaison de la vidéo et de l’Internet, s’exprime par exemple par la personnalisation dynamique du contenu vidéo publié (éditorial, publicitaire, brand content…), la qualité de l’expérience utilisateur adapté à l’ADN de chacun des écrans de publication voire leurs combinaisons, les dispositifs interactifs, les capacités d’engagement, le partage social, le traitement temps réel des informations collectées pour plus d’efficacité, la personnalisation du contenu, du message, du ciblage, la performance technologique, l’innovation, la créativité, l’originalité, l’efficacité, les modalités d’achat, de vente, de synchronisation, etc. etc.

5. Les étapes et dates clés

Les grandes étapes des Trophées de la vidéo online 2016 sont les suivantes (susceptible d’ajustements) :

2016

-           1 février             Ouverture du dépôt des candidatures

-        11 mars                     Fin du dépôt des candidatures*

-        21 mars                     Mise en ligne des candidatures & début du vote online

-        8 avril                 Sélection des dossiers pour la soutenance devant le jury

-        10 mai                Délibération du Jury

-        9 juin                  Conférence & Soirée des Trophées de la vidéo online

 

 * Par dérogation exceptionnelle accordée par l’organisateur, quelques dossiers de candidature pourront être acceptés après cette date.

6. Plan de communication des Trophées

Les Trophées de la vidéo online font l’objet d’un important plan de communication mis en œuvre tout au long de la compétition par l’organisateur, les sponsors, les partenaires media et les candidats eux-mêmes afin de promouvoir la vidéo online :

o   Site Internet des Trophées

o   Réseaux sociaux

o   Couverture presse, promotion par les associations et sponsors

o   Votes des professionnels concernés par la vidéo et délibération du jury des Experts

o   Campagnes emails (appels à candidatures, votes, inscription à la soirée, résultats…)

o  Utilisation des logos Partenaire / Candidat / Palmarès des Trophées de la vidéo online 2016 que les participants sont autorisés à apposer sur toute documentation commerciale et promotionnelle

o   Diffusion des vidéos de candidature

o   Jingles

o   Etc.

7. Dépôt des dossiers de candidature

Pour déposer un ou plusieurs dossiers de candidature, les entreprises doivent  compléter un formulaire en ligne composé notamment des éléments suivants :

 

Les entreprises candidates peuvent être des sociétés de productions audiovisuelles, des fournisseurs de solutions (technologies, services, conseil…), des régies, des éditeurs de site Internet, des agences media, des agences créa, des annonceurs… Les entreprises candidates peuvent être des sociétés françaises ou non.

 

Pour chaque catégorie en compétition, le site Internet des Trophées précise les critères d’appréciation des candidatures. Ces éléments doivent être pris en compte par les entreprises candidates pour déposer leur(s) dossier(s) de candidature et augmenter leur chance de remporter un prix.

Une vidéo de présentation de la solution est nécessaire pour accompagner chaque dossier de candidature. Elle doit être fournie dans le dossier de candidature selon un processus spécifique défini par l’organisateur.

 

Il est possible pour une même entreprise de déposer un même dossier dans plusieurs catégories, plusieurs dossiers dans une même catégorie ou plusieurs dossiers dans plusieurs catégories.

Il est possible de déposer jusqu’à cinq dossiers de candidature par entreprise (il est néanmoins possible de déposer plus de cinq dossiers en contactant l’organisateur).

 

Il est recommandé d’illustrer les dossiers de candidature en s’appuyant sur un déploiement de la solution, réalisation, campagne… mené pour un client (annonceur, marque ,éditeur…).

Ces derniers, s’ils ne souhaitent pas déposer par eux-mêmes un dossier de candidature, peuvent en faire la demande à leurs fournisseurs.

 

Une fois transmis à l’organisateur, les dossiers de candidature ne sont plus modifiables. Aucune modification n’est possible sauf accord préalable de l’organisateur et paiement d’un surcout financier.

8. Validation des dossiers de candidature en compétition

Pour être validés et faire partie de la compétition, les dossiers de candidature doivent :

  1. correspondre à des réalisations, solutions, projets en matière de vidéo online,
  2. avoir été commercialisés ou en phase de l’être en France ou à l’étranger avant la date limite de dépôt des dossiers,
  3. contenir tous les éléments demandés par l’organisateur pour leur présentation au public et la compétition,
  4. avoir été acquittés du montant de la participation financière demandée.

 

L’organisateur peut être amené à demander à l'entreprise candidate de lui fournir des éléments démontrant ces éléments.

Dans tous les cas et sans recours possible pour l’entreprise candidate, l’organisateur et le Président du Jury se réservent le droit jusqu’à la date de mise en ligne des dossiers de candidature de rejeter les dossiers qui ne correspondraient pas aux critères ci-dessous. Dans ce cas, les dossiers concernés sont éliminés de la compétition et seuls les frais d’inscription par dossier de candidature sont remboursés par l’organisateur à l’entreprise candidate.

 

Après validation, les dossiers de candidatures sont consultables sur Internet pendant toute l’année 2016 sous la forme d’une page comme ci-après (susceptibles d’ajustements).

 

Les lauréats de chaque catégorie, désignés par un vote online ouvert à tous les professionnels / entreprises et le vote du Jury des Experts, se voient remettre leur prix lors de la cérémonie de remise de prix.

9. Vote online des professionnels

Les Trophées de la vidéo online ont pour objectif de faire connaître au plus grand nombre d’entreprises et de professionnels tous secteurs confondus, les possibilités offertes par la vidéo online et les inciter à y avoir recours dans l’exercice de leurs activités.

 

Ainsi, tout professionnel concerné par la vidéo online peut consulter les dossiers de candidature, découvrir les multiples usages, réalisations, solutions proposés par les entreprises du secteur de la vidéo online et voter en ligne pour soutenir un dossier, une connaissance, une entreprise.

 

Le vote online respecte les modalités ci-après :

-       Pour être valide, le votant doit utiliser une adresse email professionnel spécifique, valider les conditions générales du vote online mentionné sur le site des Trophées puis valider ses votes en utilisant l’email de confirmation envoyé par l’organisateur (cf vérification de la propriété de l’adresse email utilisée)

-       Les votes utilisant des adresses email de messageries gratuites de type Gmail, Voila, Hotmail, Orange, Free… et les cas manifestes de fraude ne sont par retenus comme votes valides

-     Il est possible de voter pour un ou plusieurs dossiers de candidature dans une ou plusieurs catégories

-        Il n’est pas possible de modifier ou supprimer un vote effectué

-     Les votes et les emails utilisés sont enregistrés dans la base de données de Netineo, font l’objet inscription automatique pour recevoir les lettres d’informations Netineo, donne la possibilité d’effectuer un opt-out ou de changer ses préférences en ligne à tout moment (Déclaration CNIL 1231889)

-      Le vote online fait l’objet d’un prix appelé « Prix des professionnels » destiné à récompenser les solutions ayant bénéficiées du plus grand nombre de votes

10. Mise en relation

Les pages présentant les dossiers de candidature peuvent présenter un bouton de mise en relation. Les internautes cliquant sur ce bouton pourront renseigner leurs coordonnées afin que l’entreprise concernée par cette demande puisse les contacter si bon lui semble. Cette mise en relation pourra le cas échéant être limitée par l’organisateur afin d’éviter l’utilisation de cette fonctionnalité pour effectuer un démarchage commerciale des candidats.

11. Le Jury des experts

Composé d’une trentaine d’experts de la vidéo online, le Jury des Trophées est représentatif de l’ensemble de l’écosystème : annonceurs, éditeurs, marchands, maisons de production, agences media, agences créa, régies publicitaires, associations professionnelles, sociétés d’études, fournisseurs de services et de technologies.

 

Les membres du jury sont choisis par l’organisateur et le Président du Jury parmi les personnalités reconnues du secteur et sont sélectionnés pour leur expertise au regard des critères d'appréciation de chacune des catégories.

 

Le Jury a pour mission d’étudier l’ensemble des dossiers de candidatures puis de délibérer pour contribuer à la désignation des nominés et lauréats des Trophées de la vidéo online. Il s’attache à juger la pertinence de chaque dossier de candidature en fonction des critères présentés sur le site web des Trophées.

 

En fonction de la qualité des dossiers, le Président du Jury et l’organisateur peuvent décider à tout moment d’attribuer plus de prix ou pas de prix dans une ou plusieurs catégories, affecter un dossier à une autre catégorie plus propice, etc.

 

Afin de limiter la charge de travail et d’utiliser au mieux l’expertise des membres du Jury, le Président et l’organisateur peuvent affecter les membres du Jury à l’analyse détaillée des dossiers et au suivi d’une ou plusieurs catégories. Ils peuvent également désigner un rapporteur par catégorie dont le rôle sera de faire une synthèse des dossiers et de participer au pilotage des débats pendant les délibérations.

12. La sélection des candidats pour la soutenance devant le Jury

Comme les professionnels, les membres du Jury étudient et votent sur la base des candidatures présentées sur le site des Trophées.

Le vote online des professionnels rentre pour 1/3 et le vote du Jury des Experts rentre pour 2/3 dans l’identification des meilleures candidatures par catégorie. Sur cette base, le Président du Jury accompagné d’un collège de jurés volontaires sélectionnent s’ils le souhaitent les dossiers en vue de leur soutenance orale par les candidats lors de la délibération du Jury.

13. La délibération du Jury des experts

Les entreprises dont le dossier de candidature est sélectionné, sont invitées à venir présenter physiquement leur solution à l’occasion de la délibération du Jury.

Leur participation est fortement recommandée afin de partager avec les jurés les atouts de sa candidature, répondre à leurs questions et les rencontrer physiquement.

 

La durée des présentations et des discussions seront déterminées pour prendre en compte le nombre total de dossiers de candidature à examiner. Elle est estimée à environ 4 à 8 minutes par présentation orale.

 

À l'issue des soutenances, tous les candidats de chacune des catégorie sont départagés par un vote final à bulletin secret réalisé par les membres du Jury. Chaque membre du Jury dispose de 2 ou 3 voix par catégorie en compétition en fonction du nombre de candidats concernés. En cas d’empêchement pour être présent à la délibération, les membres du Jury peuvent soit voter en ligne sur un formulaire secret fourni par l’organisateur, soit donner procuration au Président ou un autre membre du Jury pour voter en leur nom, soit ne pas prendre part au vote.

 

L’entreprise où travaille un membre du jury peut être candidate à la compétition des Trophées en tant que fournisseur ou client de la solution. Dans ce cas, le membre du juré ne peut prendre part au vote de la catégorie concerné.

 

Le processus de dépouillement et de comptage en vue de la désignation des nominés et lauréat de chaque catégorie est le suivant :

-        Pour le vote online des professionnels : calcul du poids relatif des votes exprimés par dossier de candidature au regard du total de votes exprimés dans la catégorie concernée puis pondération d’un tiers

-        Pour le vote final du Jury : calcul du poids relatif des votes exprimés par dossier de candidature au regard du total de votes exprimés dans la catégorie concernée puis pondération de deux tiers

 

Le processus de comptage pour la désignation du Prix Spécial / Coup de coeur du Jury est le suivant : calcul du poids relatif des votes exprimés par dossier de candidature par rapport au total de votes exprimés toutes catégories confondues.

 

Les résultats des votes restent secrets jusqu'à la soirée de remise de prix. Les débats du jury sont confidentiels et ses décisions souveraines. Elles ne peuvent faire l'objet d'aucune contestation.

 

Les nominés et lauréats sont avisés de leur nomination par l’organisateur et devront être présents à la cérémonie afin de pouvoir recevoir leur prix sur scène. Ils s’engagent à ne divulguer aucune information concernant leur nomination à des tiers jusqu’à la remise effective des prix.

14. La soirée & conférence des Trophées

La soirée des Trophées a pour objectif de célébrer les meilleures solutions de l’année en matière de vidéo online et de se retrouver entre professionnels lors d’un grand rendez-vous annuel, dans un cadre prestigieux et une ambiance conviviale.

 

Il est possible de participer à cette soirée en étant présent physiquement ou éventuellement en Live sur Internet.

Les partenaires des Trophées (sponsors, associations professionnelles, partenaires media) et les candidats assurent la mobilisation de leurs contacts, équipes, audience sur les réseaux sociaux… pour inciter ces derniers à participer à la soirée, découvrir les lauréats et voter pour le « Prix du Public ».

Préalablement à la soirée, une conférence est envisagée pour échanger sur les enjeux actuels de la vidéo online, présenter des cas pratiques, débattre sur les meilleures pratiques.

 

Tout professionnel concerné par la vidéo online peut participer à la Soirée des Trophées (et conférence le cas échéant).

Pour cela, il doit s’inscrire et apporter le cas échéant une contribution financière selon les modalités financières indiquées sur le site des Trophées. Une remise est accordée aux entreprises membres des associations professionnelles partenaires des Trophées. Le cas échéant, l’accès au Live et au Replay est accessible à tous.

15. Modalités de participation financière pour les entreprises candidates

Il est demandé aux entreprises candidates une contribution financière pour déposer et traiter leur(s) dossier(s) de candidature aux Trophées de la vidéo online.

 

Les prestations ci-après sont fournies aux entreprises candidates :

  1. L'enregistrement et la validation de tous les détails de leur(s) candidature(s)
  2. La publication de la solution candidate sur le site Internet des Trophées
  3. Le relai par les partenaires des Trophées (media, associations professionnelles, sponsors) des Trophées tout au long de la compétition
  4. La capacité à utiliser les différents logos « Trophées de la vidéo online » sur leur site Internet  et documentation pour faire la promotion de leur(s) candidature(s)
  5. La capacité à avoir sa solution consultée online et partagée par des professionnels intéressés par la vidéo online jusqu’à fin 2016
  6. La Capacité à recevoir des votes online pour des professionnels concernés
  7. La consultation et l’analyse de la solution par les membres du Jury des Trophées
  8. La capacité à présenter physiquement la solution candidate devant les membres du Jury
  9. Deux invitations gratuites par dossier de candidature pour être physiquement présent à la soirée des Trophées (et conférence  le cas échéant) et ce dans la limite des places disponibles :
  1. 1 pour l’entreprise candidate
  2. 1 pour le client mentionné dans le dossier
  1. La possibilité d'être parmi les nominés de chaque catégorie et/ou des prix supplémentaires lors de la cérémonie de remise des prix
  2. La possibilité de monter sur scène en tant que lauréat, de recevoir un Trophée, de prendre la parole quelques minutes et d'avoir la vidéo de la solution diffusée lors de la cérémonie
  3. La possibilité de recevoir les votes du public pendant la soirée physiquement présent à la cérémonie pour élire le meilleur projet de l’année parmi l'ensemble des lauréats (mise en place sous réserve)
  4. La remise d'une statuette « Trophée 2016 de la vidéo online » pour les lauréats
  5. La diffusion par les partenaires des Trophées (presse, associations professionnelles, sponsors) du palmarès des nominés et lauréats de chaque catégorie
  6. La capacité à utiliser les logos des Trophées de la vidéo online (Bronze, Argent, Or / Lauréat)  sur la documentation commerciale et promotionnelle de l’entreprise concernée

 

La contribution financière demandée aux candidats est mentionnée dans le dossier de candidature accessible depuis le site Internet des Trophées. Ces éléments financiers peuvent faire l’objet d’ajustements non contestables, décidés par l’organisateur et le Président du Jury.

16. Propriété intellectuelle, cession des documentations, prestations & séquences

Tout participant aux Trophées de la vidéo online (candidat, sponsor, partenaire, juré, participant à la journée des candidats, à la soirée…) déclare disposer de tous les droits, notamment de Propriété Intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, son, image, vidéo, droits d'auteur…) sur les produits/concepts/services présentés à la compétition.

Si le participant ne dispose pas de ces droits, il déclare que le titulaire des droits approuve leur participation et accepte le présent règlement.

 

En aucun cas, l’organisateur ne peut être tenu pour responsable de litiges liés à la protection de la Propriété Intellectuelle. Le participant garantit l’organisateur contre tout recours du titulaire des droits de propriété intellectuelle quel qu'il soit.

Le participant aux Trophées fait, seul, son affaire de tous les litiges ou contestations qui pourraient survenir avant, durant ou après la remise du prix, à propos de son dossier. Il indemnisera l’organisateur de tous les préjudices que subirait ce dernier et le garantit contre tout trouble, revendication ou action quelconque à ce titre.

 

Le participant déclare détenir tous les droits et autorisations nécessaires pour présenter produits/concepts/solutions/contenus aux Trophées. Il certifie en particulier que ceux-ci sont conformes à toute loi et réglementation en vigueur.

 

Le participant qu’il fasse l’objet d’une contribution financière ou non, déclare expressément accepter que tout document, prestation & séquence (textes, images, powerpoint, vidéo, bande audio, service…) qu’il aurait fourni, utilisé, partagé ou présenté à l’occasion des Trophées de la Vidéo Online puisse être utilisé et/ou enregistré par l’organisateur quelle qu’en soit la destination et les moyens de diffusion mis en oeuvre.

 

Ces Documents, Prestations et Séquences pourront être exploités et utilisés sous toutes formes et tous supports connus et inconnus à ce jour, dans le monde entier, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits, avec ou sans montage. Les supports visés incluent notamment et de manière non exhaustive Internet, vidéo, VOD, Live, SVOD, Pay per View, téléchargement et la Télévision sous toutes ses formes, ainsi que tout autre support non énuméré par les présentes. Par ailleurs, le participant se porte garant du fait que le contenu des Documentations, Prestations & Séquences n’enfreint aucun droit de tiers (que ce soit en propriété intellectuelle en droit à l’image ou autre).

17. Cession de droit à l’image

Le participant aux Trophées de la vidéo online (candidat, sponsor, partenaire, juré, partenaire, participant à la soirée…) qu’il fasse l’objet d’une contribution financière ou non, déclare expressément accepter que :

-        son image et/ou sa voix soient captés, enregistrés et filmés

 

Cette autorisation est valable sans limitation de durée à compter de l’acceptation des présentes.

18. Divers

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent jeu sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 « informatique et libertés ». Tous les participants disposent d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données les concernant et peuvent exercer ce droit par demande écrite adressée à l'adresse de l’organisateur: Netineo, 4, rue de Noisiel 75116 Paris

 

Les informations à caractère personnel qui sont communiquées par le participant en application et dans l’exécution des commandes et/ou ventes pourront être communiquées par l’organisateur à des tiers notamment pour les besoins des dites commandes.

Le fait pour l’organisateur de ne pas se prévaloir à un moment donné de l'une quelconque des clauses  des présentes, ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.

 

Les Conditions Générales et tous les rapports entre l’organisateur et ses clients relèvent de la loi française. L’Organisateur statuera souverainement sur toute difficulté pouvant naître de l’interprétation et/ou de l’application du présent règlement.

Tout litige qui ne pourrait être réglé à l’amiable sera de la compétence exclusive du Tribunal de commerce de Paris quel que soit le siège ou la résidence du participant, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.

L'élection de domicile est faite par l’organisateur Netineo à son siège social au 4, rue de Noisiel 75116 Paris.

Fin du règlement