REGLEMENT INTERIEUR de l’Atelier solidaire de Saint-Ouen

L’Association :

Venir à l’Atelier, c’est manifester la volonté d’apprendre, faire soi même et de partager ses connaissances. Les adhérents et les animateurs bénévoles sont là pour vous y aider.

Ce que nous ne pouvons et ne voulons pas: Faire le travail à votre place. L’atelier n’est ni un service ni un atelier “réparateur”

A noter que l’association n’a pas d’obligation de résultats et décline toute responsabilité en cas de problème pouvant être imputé aux réalisations et réparations effectuées dans ses locaux.

Chaque adhérent prend en charge ses réalisations et réparations. En cas de dommage, l’adhérent est seul responsable.

Adhésion

Pour accéder à l’atelier, il faut s’acquitter d’une adhésion. L’adhésion est valable un an à compter du 1er janvier. Elle ne comprend pas l’assurance responsabilité civile. Il vous est demandé de souscrire à une assurance responsabilité civile. Seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent accéder aux outils et au local.

Le tarif d'adhésion est de 15 euros minimum. A la demande, un tarif inférieur de 5 eur. peut être appliqué.

Le montant de l’adhésion ne comprend pas le prix des pièces détachées. Les pièces détachées sont les vis, boulons, forêts, disques, rustine, colles, bois, plastiques... En cas d’utilisation de ces pièces, une participation est demandée afin de pouvoir renouveler le stock.

Les pièces d’occasion sont à prix libre, les pièces neuves sont à prix fixe (voir tarif).

Accès à l’Atelier et déroulement de la séance

L’atelier est ouvert aux adhérents certains jours dans la semaine sur des horaires définis. Un planning d’ouverture est disponible sur le site internet. Ces horaires dépendent de la disponibilité des bénévoles.  Appel à volontaires!

Des fiches techniques (récupérées ou réalisées par les adhérents) peuvent être consultées sur place.

Il est fortement conseillé de venir au début de la séance pour avoir le temps de faire.

Avant de partir, il faut ranger les outils et le matériel dont vous vous êtes servis.

Les plans de travail doivent être libérés de toute occupation et nettoyés après l’utilisation.

Aider au nettoyage de l’atelier en fin de séance est fortement apprécié (nettoyage des tables, balayage du sol, toilettes, rangement de l’espace cuisine, tri des déchets…).

Un atelier propre et rangé est nécessaire pour le bon fonctionnement et la sécurité de tous.

Les pièces sont souvent source de pollution et ont un coût. Pensez à les trier, les utiliser à bon escient et avec modération,  un don est nécessaire pour contribuer à leur renouvellement.

L’Atelier est un espace non-fumeur.

Chaque participant est responsable de ses effets personnels. L’association ne peut être tenu responsable pour le vol et la dégradation de ces derniers.

L’accès au mineur se fait uniquement accompagné des parents et sous leur entière responsabilité.

L’association se réserve le droit d’empêcher l’accès à un adhérent, temporairement ou définitivement pour comportement déplacé ou non respect du règlement.

Outillage, usage et sécurité

Des étagères sont réservées pour déposer temporairement (1 mois) les projets des adhérents en cours. Vos objets doivent être étiquetés avec nom, date et téléphone. En dehors de ces étagères, il n’est pas possible de stocker des objets personnels.

En particulier, nous ne stockons pas les meubles et vélos des adhérents même temporairement sauf accord explicite d’un membre du Bureau. De plus, il n’est pas possible de réaliser de stockage dans la réserve ni sur le parking.

Tout objet laissé à l’atelier au delà d’un certain délai (1 mois) pourra être évacué sans qu’aucun recours ou compensation puisse être demandé. Si l’objet est identifié (nom, date, tel), l’Atelier prendra contact avec la personne pour que cet objet soit récupéré dans les plus brefs délais.

Les outils à disposition sont des machines parfois dangereuses et fragiles. Leur manipulation nécessite souvent  des compétences et des précautions d’usage que les animateurs pourront vous rappeler. Sachez tenir compte des conseils qui vous sont donnés. Si vous ne savez pas, il faut demander avant d’utiliser un outil.

En cas de manipulation inadaptée ou dans des conditions de sécurité non assurées, un membre du conseil d’administration ou un animateur peut arrêter l’activité du membre et empêcher temporairement l’accès à ces outils ou à l’atelier.

En cas de manipulation inadaptée de matériel entraînant sa détérioration, l’adhérent sera invité à le remplacer ou réparer.

Le suivi d’une formation pourra être exigé afin d’utiliser certaines machines.

Les habits de sécurité sont obligatoires (chaussures, gants, masque,lunette vêtements adaptés et serré) ainsi que s’attacher les cheveux et les manches. Les cheveux et les habits peuvent s’enrouler dans un moteur, c’est trés dangereux.

Des casques et lunettes sont à disposition des adhérents pour préserver vos yeux, vos cellules et poumons fragiles.

L’utilisation d’un aspirateur couplé à une machine outil est fortement souhaitée.

Vos actions peuvent avoir des impacts sur les autres personnes, quelles que soient vos intentions. Écoutez et modifiez votre comportement si une personne vous dit que vous la déranger.

Ne mettez pas en danger le lieu. Ne pratiquez pas d'activités illégales et respectez le voisinage.

Il est demandé de ne pas faire de bruit le dimanche et après 19h30.

Aménagement de l’atelier

L’Atelier est un espace vivant! Donc ca bouge.

Tout aménagement de l’atelier doit faire l’objet d’une proposition au Bureau. Le bureau pourra demander si nécessaire un schéma ainsi qu’une liste des matériaux utilisés. Le Bureau pourra faire appel à des sachants qui auront un rôle de conseil.

Vie de l’Association      

Notre but est d’enrichir la vie des usagers, de permettre à tous d’apprendre et de gagner en autonomie.

C’est un lieu d’échange de pratiques, de compétences et de matériel.

Ce partage doit se faire dans le respect mutuel, de chacun et des règles de vie collectives.

A ce titre, chacun doit respecter les opinions, croyances, expériences et différents points de vue des autres participant·e·s. Respectez les limites physiques et émotionnelles des personnes qui vous entourent.

Les conflits entre adhérents se résolvent en dehors de l’association par une discussion constructive.

Il est demandé d’avoir une communication non violente qui respecte l’autre.

Soyez attentifs à vos préjugés, à vos privilèges et à la place que vous occupez dans l'espace. C’est un atelier partagé.

Il est important d’aider à la vie et aux projets de l’association. Toutes les bonnes volontés et compétences sont les bienvenues.

Pour cela, une réunion collégiale est mise en place une fois pas mois afin de débattre des sujets du moment. Les adhérents peuvent y participer à tout moment.

Afin de mieux communiquer sur la vie de l’association, il est souhaitable de rédiger un petit texte sur vos réalisations avec photos pour une publication sur le site web de l’association (envoi par mail sur ateliersolidairesaintouen@gmail.com )

L’association peut accepter le don d’objets ou de matériel sous réserve d’une entente au préalable avec un membre du bureau. Un mail avec une description et une photo de(s) objet(s) est souhaitable. Un enregistrement sera réalisé dans le cahier de don.

Le prêt de matériel est réservé aux adhérents sous réserve de l’acceptation d’un membre du bureau, d’un chèque de caution, d’une utilisation correcte et d’une date de retour. En cas de retard et de retour d’un matériel HS lié à une mauvaise utilisation, le chèque de caution pourra être encaissé par l’association.

L’Atelier solidaire est une association loi 1901, elle organise chaque année une Assemblée Générale pour présenter ses activités et approuver les comptes. Pourront voter lors de cette A.G, les personnes à jour de cotisation à la date de l’AG.

Ce règlement pourra être modifié par le Bureau si nécessaire.

Votre soutien est vital.

L’adhésion à l’association vaut accord tacite du présent règlement intérieur.

Nom de l’adhérent                                                        Date et signature