Lavande-Verveine
Lavandula angustifolia – lippia citriodora
Lavande : Plante à parfum méditerranéenne
Distillation à la vapeur des épis en fleur.
Verveine : Plante originaire d’Amérique cultivée dans le midi.
Distillation à la vapeur de la plante.
Chimiotypes
Linalol, acétata de linalyle, citrals, limonime
Vertus essentielles
Rééquilibrante. Calmante et sédative ; antispasmodique puissante ; décontractant musculaire.
Usages
Voie interne :
De trois à cinq gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel le soir vers 18 heures pour préparer le sommeil ; quelques gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel, plusieurs fois par jour, pour compléter un traitement anti-infectieux ; quelques gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel pour soulager une digestion difficile.
Voie transcutanée :
Soins des cheveux normaux : 5 gouttes diluées dans la dose de shampooing. Pour calmer et favoriser le sommeil, quelques gouttes en massages (même chez les jeunes enfants) ; sur la nuque pour réduire les céphalées ; massages sur le creux épigastrique pour réduire tensions et angoisses ; « massages » sur les contractures, rhumatismes ou arthrite ; pour relaxer les pieds ou pour modérer la transpiration, cinq gouttes dans un bain de pieds.
Voie transpulmonaire :
Pour sa douceur, la lavande est utilisée comme « base » de presque tous les mélanges destinés à désinfecter ou calmer en diffusion. Dix gouttes dans la dose de bain moussant parfument la bain ; quelques gouttes dans l’eau de lavages des sols parfument et assainissent.
Tenir hors portée des enfants