Published using Google Docs
Règles Jumping e-sport challenges
Updated automatically every 5 minutes

Règlement (Mis à jour le 22/08/2024)
Jumping e-sport Challenges
La Vaillantière

Les types d’épreuve

Le jumping e-sport est une compétition d'équitation basée sur le jeu vidéo Horse World Jumping Show disponible gratuitement sur Android et Apple. Il est possible d’y participer à titre individuel uniquement ou à titre individuel et en équipe.

Pour chaque épreuve, un cavalier ne peut faire qu’un seul engagement en individuel et en équipe.

Matériel informatique

Le matériel informatique nécessaire à la compétition est intégralement fourni par les organisateurs, aucun équipement n’est attendu de la part des participants lors des épreuves évènements.

Composition d’une équipe

La composition d’une équipe est facultative.

Un cavalier n’appartenant pas à une équipe sera classé uniquement à titre individuel.

Un cavalier ne peut faire partie que d’une seule équipe au cours d’une épreuve.

Une équipe est composée de 3 cavaliers par épreuve.

Au cours de l’année, une équipe pourra avoir un total de 4 cavaliers afin d’assurer un remplacement éventuel au cours d’une épreuve.

Déroulement d’une épreuve évènement

Les épreuves événements de  jumping e-sport sont organisées au club sur un espace temps commun à tous les compétiteurs (de 2 à 4 heures selon le nombre de participants).  Les épreuves événements de  jumping e-sport se déroulent en 2 temps. Le premier temps correspond aux deux manches qualificatives et le second temps aux finales par équipe et aux finales individuelles.

Manches qualificatives d’une épreuve évènement

Les manches qualificatives des épreuves évènement sont au nombre de deux.

La première manche est appelée la “Vitesse”, le classement est établi selon le nombre de pénalités et le temps pour réaliser le parcours.

Le classement par équipe se fait sur la base du cumul des pénalités et des temps des trois cavaliers de l’équipe.

Dans la seconde manche, seul le nombre de pénalités obtenues est pris en compte et cumulé au total de pénalité de la première manche qualificative. La manche est appelée Barème A sans chronomètre.

Finale d’une épreuve évènement

La finale d’une épreuve évènement de jumping e-sport est réservée aux 5 meilleures équipes et aux 10 premiers cavaliers individuels à l’issue des deux manches qualificatives.

Un participant peut participer à la fois à la finale individuelle et à la finale par équipe. Dans ce cas, il fera deux parcours distincts.

Les résultats des manches qualificatives ne sont pas pris en compte pour la finale. Les scores sont remis à zéro. Le classement de la finale est établi sur la base des pénalités et du temps réalisé sur le parcours, barème A au chronomètre.

En cas d’égalité de pénalités et de temps pour la première place, un barrage sera effectué entre les cavaliers concernés.

Si l’égalité concerne la première place du classement équipe, un barrage sera réalisé par un cavalier au choix de chaque équipe concernée.

Si les égalités ont lieu pour d’autres positions que la première place, c’est le temps obtenu à la première manche qualificative qui servira à départager les participants.

Déroulement d’une épreuve single

Les épreuves single de  jumping e-sport sont organisées soit au club, soit à distance. Les participants ne sont pas regroupés au même moment et peuvent choisir leur créneau de passage sur une période donnée de 2 à 3 semaines.

Les épreuves singles se déroulent sur une seule manche et un seul parcours qui sera le même pour tous les participants. Le classement de l’épreuve est établi sur la base des pénalités et du temps pour réaliser le parcours.

En cas d’égalité, c’est toujours celui qui aura réalisé son tour le premier qui sera classé devant.

Les classements annuels

Lors de chaque épreuve, les participants et les équipes engrangent des points qui se cumulent, leur donnant ainsi un rang au classement annuel.

Si sur l’ensemble de l’année le nombre d'épreuves est supérieur ou égal à 3, alors les 3 premiers cavaliers individuels et la première équipe seront récompensés à la fin de la saison.

 Attribution des points annuels

Répartition des points individuels

Lors de chaque épreuve, l’ensemble des participants marquent des points selon le barème suivant :

RANG

Epreuve single

Epreuve evènement

1er

15 pts

30 pts

2ème

12 pts

22 pts

3ème

10 pts

19 pts

4ème

8 pts

17 pts

5ème

7 pts

15 pts

6ème

6 pts

12 pts

7ème

5 pts

10 pts

8ème

4 pts

8 pts

9ème

3 pts

6 pts

10ème

2 pts

4 pts

11ème et suivants

1 pts

2 pts