Brioches aux canneberges et au citron

Portions: 18

Ingrédients

 

Sirop de citron

 

1 tasse (200 gr) de sucre

2 citrons (jus et zeste)

1/4 tasse (60 ml) d' eau

 

Brioches

 

3 1/4 tasses (455 gr) de farine tout-usage

1 oeuf

1/4 tasse (60 gr) de beurre fondu

3/4 tasse (180 ml) de lait tiède

1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède

1/3 tasse (65 gr) de sucre

1 sachet de levure sèche instantanée (8 gr ou 2¼ c. à thé/cc)

1 pincée de sel

 

Garniture

 

1 tasse (120 gr) de canneberges séchées

2 c. à soupe de beurre fondu

3 c. à soupe de sucre de canne ou de sucre (facultatif)

 

Glaçage

 

sirop de citron

75 gr (1/3 tasse) de fromage à la crème ramolli (de type Philadelphia)

1/2 tasse (50 gr) de sucre à glacer

1. Dans un petite casserole, faire chauffer à feu moyen-doux les ingrédients du sirop de citron. Lorsque que le sucre est bien dissous et que le sirop commence à frémir, fermer le feu. Verser le sirop sur les canneberges séchées et laisser tremper sur le comptoir.

2. Allumer la lumière du four et y installer un contenant avec de l'eau chaude.

3. Dans un petit bol, verser l'eau tiède et ajouter une c. à thé (cc) de sucre puis incorporer le sachet de levure. Réserver.

4. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le reste du sucre et la pincée de sel. Verser dans le bol du batteur sur socle.

5. Dans un autre bol, fouetter l'oeuf avec le beurre fondu puis incorporer le lait tiède. Ajouter la préparation de levure et brasser.

6. Verser le liquide sur la farine et mélanger avec le crochet pétrisseur à la vitesse 2 environ 8-10 minutes jusqu'à obtenir une belle boule collante. Transférer la boule dans un bol huilé et mettre dans le four pour faire gonfler pendant environ 30 à 45 minutes.

7. Juste avant de sortir la pâte du four, égoutter les canneberges et réserver le sirop. Faire fondre deux à trois c. à soupe de beurre fondu. Beurrer trois assiettes à tarte en pyrex ou autre plat à cuisson, en pyrex de préférence, ou disposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.

8. Fariner un plan de travail et rouler la pâte en un rectangle d'environ 18"x 16" (45 x 40 cm) et badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer de sucre de canne et disposer les canneberges sur la pâte.

9. Rouler la pâte sur elle-même par le petit côté du rectangle pour former un rouleau serré.

10. Couper en tranches d'environ un pouce d'épaisseur (2.5 cm) et disposer dans les assiettes en pyrex avec un rouleau au centre et cinq autres autour sans que les rouleaux ne se touchent.

11. Mettre dans le four pour faire gonfler pendant environ une heure et demi (moi 60 minutes) ou jusqu'à ce que les brioches soient bien gonflées et qu'elles se touchent. Sortir les brioches et le contenant avec l'eau du four et préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

12. Faire cuire pendant au centre du four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées. (moi 17 minutes)

13. Pendant que les brioches cuisent, mélanger le fromage à la crème ramolli avec le sucre en poudre puis incorporer le sirop de citron et mélanger jusqu'à obtenir une belle préparation lisse. Réserver.

14. Faire refroidir les brioches cinq minutes avant de les glacer.

Source: Recettes du Québec

Les plats cuisinés de Esther B