clic-ric-logo - trprnt.png

Très urgent”

A Lyon, le 8 décembre 2016                 

M. ………………………………....

Candidat à la présidentielles 2017

Objet : 

Invitation à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir, avant la présidentielle (même si le calendrier est très serré) l’instauration du référendum d’initiative citoyenne - en toutes matières - dans l’article 3 de la Constitution.

Bonjour,

Le CLIC (Comité de Liaison pour l'Initiative Citoyenne) ne soutient aucun parti, aucun candidat, il n'a qu'une seule revendication le référendum d'initiative citoyenne (RIC) en toutes matières et à tous les niveaux territoriaux.

Le RIC est une aspiration profonde des Français. (Voir la note: Quelques sondages[1] )

La mise en place, avant la présidentielle, du référendum d'initiative citoyenne (RIC) - en toutes matières- dans l'article 3 de la Constitution, est la seule garantie, et à 100% que les promesses seront tenues, celles qui “tarderaient”  à venir pouvant être soumises à référendum par des citoyens estimant bénéfique et urgent de leur faire donner “force de loi” !

Le RIC mettrait également fin à l'impuissance politique des citoyens en leur permettant , au lieu d'être réduits au silence pendant 5 ou 6 ans, de pouvoir reprendre la parole entre deux scrutins de même niveau, pour décider de ce qui les regarde par RIC.

En ce qui vous concerne …………………………………………………………………………………….…………..
……………………………………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………..

La mise en place avant la présidentielle du référendum d'initiative citoyenne (RIC) - en toutes matières - dans l'article 3 de la Constitution, est la seule garantie, et à 100% que les promesses seront tenues, celles qui "tarderaient" à venir pouvant être soumises à référendum par des citoyens estimant bénéfique et urgent de leur faire donner "force de loi" !

Le RIC en faisant du peuple le législateur en dernier ressort mettrait fin à l'impuissance politique des citoyens. On comprend leur intérêt pour cette réforme de la Constitution.

Le CLIC ne soutient et ne soutiendra aucun candidat à la Présidentielle. Nous allons simplement - dans la semaine - poser les mêmes questions à tous les candidats déclarés ayant une chance sérieuse de participer au premier tour de la présidentielle. Et informer les citoyens.

Nous mettrons en ligne, à la disposition de tous, ce tableau récapitulatif des positions des candidats avec en colonnes les différents gages de la crédibilité de leur position sur le RIC.


Il sera fait mention du fait que le candidat est député ou sénateur, qu'il fait partie d'un groupe parlementaire ou pas, etc. Ce tableau sera communiqué à tous les candidats “sollicités”...

Nous avons commencé à remplir le tableau avec les renseignements de notoriété publique concernant tous les candidats. Nous le compléterons au fur et à mesure des informations qui nous seront communiquées.

Ce que nous demandons aux  candidats :

* “La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum [d’initiative citoyenne, en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités ; cet article ne peut être modifié que par voie référendaire.]

Informations demandées :

**Le CLIC vous propose de faire “adopter le RIC” par tous les parlementaires-maires qui vous soutiennent et par les maires inscrits sur les listes régionales de votre parti - en leur faisant signer notre  “engagement public” pour une simple application démocratique de la LOI du 13.08.2004 (Engagement type)

Dans l’attente d’une réponse positive,

Sincères salutations citoyennes.

Le CLIC  


leclicfrance2015@gmail.com   -   Tél. 06.23.96.08.15   -   clic-ric.org


[1] Quelques sondages :

- 75% favorables au RIC selon sondage de VIAVOICE septembre 2016

- 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. » (Sofres pour « Lire la politique » du 12 mars 2003).

- 88 % des Français pensent « qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent » p. 112 dans « La Démocratie à l’épreuve » Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)