Published using Google Docs
YOLO - Présentation du projet
Updated automatically every 5 minutes

yolologo.png

Présentation du projet

La popularité d’un jeu compétitif tel que Dota dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels l’accessibilité intrinsèque du jeu et la couverture médiatique assurée par l’éditeur, par exemple au travers de grands tournois. Cependant, assurer une certaine quantité et qualité de tournois amateurs (notamment en ligne) est également un bon moyen de participer à l’essor du jeu.

L’existence de ces tournois amateurs participe de la mise en valeur de ce que l’on appelle « la scene », c’est-à-dire de la communauté active de joueurs et joueuses et de leurs actions : organisation de tournois/LAN, mise en lumière de l’actualité du jeu, suivi et analyse de la metagame compétitive et/ou amateur, animation et diffusion de connaissances par des tutoriaux, forums, VODs, etc.

L’existence de cette scene, la bonne ambiance qui y règne et son dynamisme peuvent grandement améliorer la visibilité d’un jeu. C’est dans cette optique que nous nous donnons l’objectif suivant :

Organiser un tournoi français régulier, pour amateurs à semi-pros

Le tournoi

Le but est de créer un tournoi en ligne ponctuel mais régulier, attractif, bien administré, et avec une bonne mise en valeur du contenu généré.

Nous n’avons pas pour objectif d’empiéter, ni sur la Frogged TV (désormais GamingLive Dota 2 sur jeuxvideo.com), ni sur le site dota2.fr (ie. Le Bourbier), qui sont deux « piliers » de la scène Dota 2 en France à l’heure actuelle. La Frogged TV est une WebTV proposant du contenu quotidien sur le jeu, tandis que dota2.fr s’est constitué en tant que ligue compétitive de grande échelle (plusieurs divisions, plusieurs saisons…).

Parmi les nombreux autres formats possibles et complémentaires de l’existant, le mode du tournoi ponctuel en ligne nous paraît avoir le meilleur rapport intérêt/complexité : relativement facile à organiser avec des moyens limités, produisant une grande quantité de contenu, durable dans le temps.

Ce tournoi sera organisé de façon bénévole par deux joueurs : Betelgeuse et Mélaclim. Nous souhaitons tout simplement participer de façon active au développement de Dota 2 dans la sphère francophone, car nous adorons ce jeu !

Quels sont plus précisément nos objectifs avec ce tournoi ?

Format du tournoi

Le tournoi regroupe six (6) équipes fixes, réparties en deux poules initiales, au terme desquelles les six équipes s’affrontent selon un système de winner bracket / loosers brackets. Voici l’arbre d’évolution du tournoi, à travers un exemple (détaillé ci-après) :

Les matchs des poules sont « en BO2 », c’est-à-dire deux parties avec égalité possible à l’issue des deux parties ; ces matchs permettent de classer les équipes entre-elles, et on mesure les scores de la façon suivante :

Dans le but de départager les équipes à égalités, on calcule un score de kills, dit K-average. Il est calculé en cas d’égalité, sur la base de la partie gagnée. On ne gagne pas de points de K-average pour la partie perdue, et dans le cas où l’équipe gagnante n’a pas de kills d’avance, ses points de K-average sont nuls.

Exemple : Mon équipe a gagné par un match en BO2 par un score de 12 à 6 pour la première partie, et de 18 à 20 pour la seconde ; j’ai par conséquent un K-average égal à 6 pour ce BO2 (égal à (12-6) + 0).

Dans le cas (extrême) d’une égalité totale (égalités au score et au K-average), un BO1 sera effectué entre les deux équipes, de façon à les départager.

Une fois classées, les six équipes sont réparties par « groupes de deux » en trois brackets :

En fonction de leurs performances dans les BO3, les équipes vont se maintenir ou changer de bracket, et pour certaines, sortir définitivement du tournoi (du fait de défaites successives). N’importe quelle équipe peut en effet être éliminée définitivement et rapidement du tournoi… y  compris celles initialement placées en winner bracket !

En résumé, mieux une équipe s’est classée à l’issue de phase des poules, moins elle devra gagner de matchs consécutifs pour espérer arriver en finale ; à l’inverse, moins bien une équipe s’est classée à l’issue des phases de poules, plus elle devra gagner de matchs consécutifs pour accéder à la finale, et peut-être, l’emporter… après une remontée par les enfers ^^

Exemple de déroulé du tournoi

Les six équipes, numérotées de 1 à 6, sont réparties dans deux poules initiales. Au sein d’une poule, chaque équipe rencontre les deux autres, et joue par conséquent deux matchs en BO2, soit 4 parties (il y a donc 6 parties par poules, soit 12 parties au total pour la phase de poules).

Les équipes sont alors classées selon leurs résultats. Dans l’exemple, les équipes E1, E4 et E5 ont toutes les trois 4 points (1 victoire à 3 points, plus 1 égalité à 1 point). E3 termine avec 2 points (deux égalités), E2 avec 1 point (1 égalite, plus 1 défaite à 0 point), et E6 avec 0 point (2 défaites).

Pour départager les 3 premiers, qui ont tous 4 points, on regarde leurs K-average. L’exemple donne des valeurs fictives, et imagine que E1 et E4 sont au finales les mieux classées (winner bracket), suivies de E3 et E5 (mid bracket), avec pour finir, E2 et E6 (looser bracket).

Les premier match joué est le BO3 du winner bracket, entre E1 et E4. Ici, E4 l’emporte et reste en winner bracket, tandis que E1 passe en mid bracket. Son prochain adversaire n’est pas encore connu à ce stade.

On joue ensuite les deux BO3 des mid et looser brackets. Dans le looser bracket, E2 et E6 s’affrontent. Le perdant, E2, est définitivement éliminé du tournoi, tandis que le gagnant, E6, reste en piste. Dans le mid bracket, E3 et E5 s’affrontent. Le perdant, E3, reste en mid bracket et ira affronter le gagnant du looser bracket, à savoir E6. Le gagnant, E5, remonte lui en winner backet.

Le prochain match joué est par conséquent E6 contre E3. Le gagnant sera l’adversaire de E1, qui avait été sorti du winner bracket dès son premier match en BO3. Dans l’exemple, E6 l’emporte, tandis que E3 perd et sort définitivement du tournoi.

On joue le match E1 contre E6. Ici, E6 l’emporte et revient donc des enfers en sortant un des favoris initiaux, E1, qui lui sort définitivement du tournoi.

Dans le winner bracket, on joue E5 contre E4. E5 l’emporte et accède à la finale via le winner bracket, tandis que le perdant, E4, part affronter E6 dans le mid bracket.

Le match E4 contre E6 décide du second finaliste du tournoi (et par conséquent du troisième). Dans l’exemple, E6 l’emporte à nouveau, éliminant E4 du tournoi. Belle remontée !

La finale est donc E4 contre E6, en BO5 cette fois.

Gains du tournoi

Pour cette première édition, l’équipe gagnante reçoit un prize pool de 50 €.

Ces 50 € peuvent être répartis de deux manière, au choix des gagnants :

Note : nous espérions pouvoir donner à chaque joueur gagnant une carte prépayée Steam, mais le montant minimum étant de 25 , ce sera pour une prochaine édition !

Les 2nds du tournoi gagnent 5 objets de qualité « rare ou + » par joueur de l’équipe.

Les 3emes du tournoi gagnent 5 objets de qualité « peu commune » par joueur de l’équipe.

Les 4emes du tournoi gagnent 5 objets de qualité « commune » par joueur de l’équipe.

Coût de l’inscription, pré-requis

L’inscription est évidemment gratuite, mais une contribution sous forme d’objets Dota 2 est demandée, pour construire le prize pool. Chaque joueur doit proposer 1 objet rare (ou +), 1 objet peu commun et 1 objet commun, lesquels seront redistribués à la fin du tournoi.

Note : les objets supplémentaires (5 items) seront conservés sur le compte du tournoi, pour améliorer les prix du 1er et du 2nd lors des éditions suivantes !

Afin d’assurer un niveau de jeu minimal dans l’intérêt et des équipes, et des spectateurs, nous imposons les règles suivantes aux équipes candidates :

S’il y a plus de 6 équipes inscrites, nous choisirons les équipes sélectionnées pour le tournoi.

Calendrier du tournoi

La compétition commencera le lundi 6 octobre.

Rendez-vous à 20h30 sur le Mumble du tournoi pour les équipes E1, E2, E4 et E5. Lancement des matchs de poules en parallèle à 20h50 (dernier délai 21h !).

Les équipes joueront leur match de poules ainsi :

Mercredi 8 Octobre

Suite des poules (mêmes horaires/fonctionnement), avec les équipes E2, E3, E5 et E6 :

Jeudi 9 Octobre

Suite et fin des poules, avec les équipes E1, E3, E4 et E6 :

Note : lors de cette phase de poules, seules certaines parties seront commentées, du fait qu’elles se jouent en parallèle.

Lundi 13 Octobre

Match des gagnants de chaque poule (winner bracket, commenté). Détermine qui se maintient en winner bracket, et qui descend en mid bracket. L’équipe perdante reste en stand-by, le temps de connaître son prochain adversaire (lundi 13 octobre).

En parallèle, non-commenté, match des perdants de chaque poule (looser bracket). Détermine qui remonte en mid bracket, ainsi que le premier éliminé du tournoi.

Mercredi 15 Octobre

Match des seconds de chaque poule (mid bracket). Détermine qui monte en winner bracket, et qui se maintient en mid bracket.

Jeudi 16 Octobre

Match entre les deux équipes du mid bracket à ce stade. Détermine qui se maintient en mid bracket, et le second éliminé du tournoi.

L’équipe perdante du winner bracket connaît son prochain adversaire !

Lundi 20 Octobre

Match entre les deux équipes du winner bracket à ce stade. Détermine qui se maintient en winner bracket, et qui descend en mid bracket. L’équipe perdante reste en en stand-by, le temps de connaître son prochain adversaire (lundi 20 octobre). L’équipe gagnante accède dors-et-déjà à la finale !

Mercredi 22 Octobre

Match entre les deux équipes du mid bracket à ce stade. Détermine qui se maintient en mid bracket, et le troisième éliminé du tournoi (4eme place).

L’équipe perdante du winner bracket connaît son prochain adversaire !

Jeudi 23 Octobre

Match entre les deux équipes du mid bracket à ce stade. Détermine le second finaliste (monte en winner bracket), et le quatrième éliminé du tournoi (3eme place).

Lundi 27 Octobre

Grande Finale ! Détermine sur un BO5 les 1ers et 2nd.

Note : en cas d’incompatibilités avec le planning du Bourbier, merci de nous prévenir à l’avance.

Inscription

Pour inscrire votre équipe, rien de plus simple : communiquez aux organisateurs le nom et la liste des membres de votre équipe (avec identifiants Steam et MMR de chacun des membres participants). Tous les membres sont invités à ajouter le compte Steam The Yolo Tournament en ami.

Nous avons volontairement mis en place un délai d’inscription relativement court, pour s’assurer que les inscrits seront motivés et organisés : du 26 septembre au samedi 4 octobre.

La liste des équipes sera officialisée le 5 octobre, veille des premiers matchs.

Règlement

Pour les spectateurs

Afin de visionner les parties en direct, les spectateurs doivent inviter le compte Steam dénommé The Yolo Tournament et/ou regarder le mode spectateur via un participant au tournoi.

Un chan IRC a été mis en place : #yolotournament sur irc.freenode.net:6667. Si vous n’avez pas de client IRC et/ou ne souhaitez pas savoir ce que c’est… il vous suffit de vous rendre sur https://kiwiirc.com/client/irc.freenode.net, de choisir un pseudo et de vous connecter au salon yolotournament.

Pour les plus sociaux d’entre vous :

Faites de la pub autour de vous, et amusez vous !