LAVANDE
Lavandula angustifolia ssp angustifolia
Plante à parfum méditerranéen.
Distillation à la vapeur des épis en fleur.
Chimiotypes
Linalol, acétate de linalyle.
Vertus essentielles
Calmante et sédative ; antispasmodique puissante ; décontractante musculaire ; hypotensive.
Autres actions
Anti-inflammatoire et antalgique ; fluidifiante du sang et cardiotonique ; cicatrisante ; anti-infectieuse.
Usages
Voie interne :
De trois à cinq gouttes sur un sucre ou dans une cuiller de miel le soir vers 18 heures pour préparer le sommeil ; quelques gouttes sur un sucre ou dans une cuiller de miel, plusieurs fois par jour, pour compléter un traitement anti-infectieux ; quelques gouttes sur un sucre ou dans une cuiller de miel pour soulager une digestion difficile.
Voie transcutanée :
Soin des cheveux normaux : 5 gouttes diluées dans la dose de shampooing. C’est l’une des meilleures huile essentielle en utilisation cutanée : elle « chauffe » un peu , mais ne brûle pas. Pour calmer et favoriser le sommeil, quelques gouttes en massages (même chez les jeunes enfants) ; sur la nuque pour réduire les céphalées ; massages sur le creux épigastrique pour réduire tensions et angoisses ; « massages » sur les contractures, rhumatismes ou arthrite ; pour désinfecter et accélérer la cicatrisation, de même que sur les dermatoses et sur les brûlures ; pour relaxer les pieds ou modérer la transpiration, cinq gouttes dans un bain de pieds ; une goutte sur le dentifrice pour rafraîchir l’haleine et tonifier les gencives.
Voie transpulmonaire :
Pour sa douceur, la lavande est utilisée comme « base »de presque tous les mélanges destinés à désinfecter ou calmer en diffusion. Dix gouttes dans la dose de bain moussant parfument le bain ;quelques gouttes dans l’eau de lavage des sols parfument et assainissent.
Contre-indication :
La présence d’allergènes peut déclencher une réaction allergique:
Limonène, linalool
Indications
(sous la conduite de votre praticien aromathérapeute)
Nervosité, troubles du sommeil et insomnies, angoisses ; dermatoses, plaies et brûlures, prurits, escarres, ulcères… ; crampes et contractures musculaires ; cardialgies, tachycardies, sang trop épais…