Un pad pour faciliter la conception de prototype d'objets utiles aux services &! Ď !. Ď. & v. &!. & v. & v. V&! &! V ? & vď. V.-. ď&. V&! V. &! V. &! V. & vv. &! V. &! V&! &! &! V. & v v. ďv&! &!! )
La plateforme de documentation des ressources/idées/mobilisation et la diffusion du projet public : https://app.jogl.io/project/130
Un canal de conversation est dédié aux coordinateurs de la démarche. Pour y entrer > jeux.sais.faire@gmail.
Le slack de nos amis fablabs belges pourrait un moyen de faciliter l’organisation des données: fablabsxcovid-19
Les modalités de travail avec les outils numériques, les compétences techniques et la structuration en communautés des makers peut contribuer à l'effort national en faveur des personnels hospitaliers, en utilisant la fabrication locale, notamment via impressions 3D.
UPDATE 21/03 Collectif des hôpitaux français
Faire remonter les besoins de terrain: constituer une taskForce pour trouver la solution la plus efficace pour échanger localement et faire remonter les besoins des hôpitaux. Créer un lien interactif entre les personnes connaissant les besoins et les personnes proposant les solutions. > app en cours de dev pour faciliter la mise en relation
Mobilisation de compétences : constituer des équipes de volontaires aux compétences complémentaires pour réaliser des pièces de rechanges/besoins des soignants en matériel et les documenter avant de les diffuser largement
Mobilisation de moyens : mécénat fournisseurs de consommables, crowdfunding, contact de prestataires, accès individuel à des machines
/ répertorier les besoins des hôpitaux et les mettre en commun (demandes, cahier des charges),
--> we are patients Localement, prendre attache avec les hôpitaux, analyser et anticiper avec eux leurs besoins matériel et les problèmes à résoudre, et les consigner dans un repository des challenge à résoudre/objets à fabriquer par ordre de priorité..
mobiliser les ingénieurs, techniciens, Makers pour proposer rapidement des solutions et des modélisations susceptible de répondre aux défis avec au maximum des consommables à portée de main (frugal) et les machines disponible. Le cahier des charges sera de créer des solutions super optimisées pour être rapide à faire, économes, réalisables et médicalement efficaces. Ensuite cartographier les volontaires possédant une imprimante 3D. pour créer un chaîne de réaction et d'alimentation des besoins hospitaliers à partir des fichiers disponibilisés sur la plateforme open source JOGL/ https://app.jogl.io/project/130
Discord Entraides Makers initié par Mister Bidouille: https://discord.gg/N9PANj2
Groupe facebook entraide 3D en français : https://www.facebook.com/groups/1120744844933688/?ref=share
Cartographie France/ Europe : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/coordination-des-makers-vs-le-covid19_432259#6/49.447/3.373
Groupe Facebook international en anglais: https://www.facebook.com/groups/670932227050506/
Développement de la plateforme de mise en relation des besoins des personnels hospitaliers qualifiés et des personnes morales ou physiques, industrielles ou makers à même de leur proposer des solutions de fabrication adaptée.
Un premier besoin exprimé par un urgentiste de LA aux US, qui pourrait aussi être pertinent ici: créer une appli /un canal de communication entre médecins autour du Coronavirus en remplissant 2 exigences à minima: avoir un moyen de vérifier leur statut de médecin et préciser leur spécialité + leur permettre de garder l’anonymat (ce qui compte ce sont les contenus ). Une sorte de forum/app professionnel en temps réel pour permettre aux médecins d’anticiper les problèmes et de bénéficier de l'expérience des collègues sur autre zone géographique. On pourrait y rajouter une catégorie ouverte aux makers pour la co-construction de solutions avec les médecins.
Si vous êtes développeur et/ou connaissez des gens qui peuvent contribuer sur ce point, c’est le moment!
Voir cette discussion : https://www.facebook.com/groups/670932227050506/permalink/675337123276683/
les entreprises Tech en soutien pour la modélisation (partage des fichiers indus des fabricants des machines hospitalières) et les tests d’impression + réglages + mécénat de consommables
Liste d’entreprise prête à aider :
ProTubeVR, Marseille (Discord)
ProTubeVR dispose de la plus grosse ferme d'imprimantes à Marseille, Gardons notre prod active durant la crise, Et nous aimerions BEAUCOUP pouvoir aider les hôpitaux alentour. Sommes capable d'arrêter complètement ou partiellement notre prod pour palier aux urgences, Si qui que ce soit a contact avec les autorités sanitaires, Merci de faire tourner notre contact : contact@protubevr.com
DAGOMA, Roubaix (Twitter)
https://twitter.com/Dagoma3D/status/1240225291131371520
ERPRO GROUP : « Nous pouvons imprimer à partir de fichiers 3D de type STL ou autre, vous n’avez pas le fichier ? Nous trouverons un moyen ensemble. »
Contact : contact@erpro-group.com– communication@erpro-group.com
Technologie disponible :
Silex3D Print : NOTRE PARC DE MACHINES EST DISPONIBLE POUR TOUTES VOS DEMANDES DE PRODUCTIONS URGENTES, NOTAMMENT DE MATÉRIEL MÉDICAL & RESPIRATOIRE... VEUILLEZ APPELER SUR CE NUMÉRO D'URGENCE : 0676232478 ET ENVOYEZ VOS FICHIERS SUR : CONTACT@SILEX3DPRINT.FR
Technologie disponible :
Bone 3D : Nous mettons à disposition des hôpitaux de Paris et de la petite couronne nos imprimantes 3D, situées dans le 13 ème arrondissement ainsi que les compétences de nos docteurs et ingénieurs biomédicaux.
Pour tout besoin urgent contactez-nous au 06 38 48 59 55 ou par mail à order@bone3d.com.
Technologie disponible :
& essaimage des infos, fichiers, documentation dans le réseau FabLab francophone d'abord et international ensuite.
Partenaires
Outils de stockage NextCloud: IndieHoster
Serveurs: Gandi
Documentation des tutoriels validés: Wikifactory
Freelabster à faire
EU fast track call
https://ec.europa.eu/info/news/startups-and-smes-innovative-solutions-welcome-2020-mar-13_en
PPE
CONSOMMABLES CHIMIQUES
Update : 18/3/2020
“Voici un compte-rendu de mon entretien téléphonique avec l'un des directeurs de l’hôpital Saint-Luc concernant les besoins des hôpitaux:
17/03/2020 - Suite à un entretien téléphonique avec l’un des directeurs de l’hôpital Saint-Luc :
· Remarques générales :
o Dans les hôpitaux, il y a du personnel qui est en contact continu avec les personnes contaminées. Ils ont dès lors besoins d’un matériel de protection spécifique.
Il y a du personnel qui n’est pas en contact continu avec les personnes contaminées. Ces personnes n’ont pas besoin d’un matériel protection spécifique mais ils sont toutefois, à juste titre, anxieux. Ces personnes ont besoin de protection mais sans pour autant que ce soit des protections spécifiques.
o Beaucoup des dispositifs médicaux doivent être certifiés et/ou font l’objet de législation. Il faut y être vigilant car les dispositifs médicaux qui devraient l’être mais ne le sont pas ne pourront pas être utilisés par les hôpitaux.
· Les besoins :
o Des masques FFP2 pour la protection du personnel qui est en contact avec les patients contaminés.
L’hôpital Saint-Luc en consomme 1000 à 2000/jour. Ils vont essayer de diminuer leur consommation à 500/jour. Les masques FFP2 sont donnés en priorité aux services des urgences et aux soins-intensifs.
Une production régulière de 30 masques/jour qui pourrait potentiellement être augmentée serait déjà une aide significative.
Attention que ces masques doivent répondre à des critères spécifiques.
o Des masques réutilisables et restérilisables pour la protection du personnel qui n’est pas en contact continu avec les patients contaminés. Des masques de type « chirurgical », des masques en tissus voir même des masque en papier peuvent convenir.
o Ecouvillon avec le tube pour tester les patients malades. Ce sont des longs coton-tiges qui permettent de faire un frottis dans le nez des patients.
o Des petits conditionnements (~300ml) avec de la solution hydroalcoolique « faite maison ». Le personnel en contact avec des patients contaminés doit utiliser des solutions certifiées par les pharmaceutiques mais pour le personnel qui n’est pas en contact direct avec les patients contaminés et pour la population, des solutions « faite maison » sont les bienvenues.
o Concernant les respirateurs, il y en a deux types : intra et extracorporel. Ces deux dispositifs médicaux sont légiférés et certifiés. Dans une phase de pandémie aiguë, les filtres des ventilateurs extracorporels viendraient éventuellement à manquer mais ils doivent être produits dans des conditions stériles.”
Sources : slack fablabs x covid-19 (> besoins) par Perrine de CityDev.
Update en anglais 18 mars 19:00 du groupe Open Source COVID19 Medical Supplies
Powered Air Purifying Respirators (PAPR/CAPR)
Face Shields (Full Face Protection / FFP)
Flow-Splitters for Oxygen Supply
Venturi Masks (High Flow)
Non-Heated Humidifier (aka Cool-Mist)
Plusieurs hypothèses:
A/ https://app.jogl.io/project/130 : initiative de coordination documentation des initiatives et projets open source en cours :
Il faut compléter avec d’autres outils mise en relation sur mobile et de gestion de projets. Et surtout discriminer les besoins du terrain et cartographier les moyens matériels pour le dispatch..
B/ Un framacal circule avec les initiatives maker: https://lite.framacalc.org/9fl0-8k1n6ifpms
C/ Mr Bidouille vient de lancer le 16 mars un Discord d'entraide Maker: https://discord.gg/N9PANj2
D/ Il y a un groupe d’entraide 3D en français sur facebook depuis le 16 mars:
https://www.facebook.com/groups/1120744844933688/?ref=share
E/ Le slack suivant est un moyen de faciliter l’organisation des données: fablabsxcovid-19
FABRICATION
Un peu de littérature scientifique sur les qualité de masque et amélioration possible :
- un article super qui compare les masque DIY et les masques chirugicaux et FFP2 (avec plein de références d'articles dedans)
https://smartairfilters.com/en/blog/diy-homemade-mask-protect-virus-coronavirus/
- une méthode pour améliorer les masques avec du sel https://www.nature.com/articles/srep39956?fbclid=IwAR0udc6tdIhDI7SezsvkiHuBkXU2KOThQ-TTjUQD98Y4_6dQpuae2L1VDtM
- le meilleur matériel pour le faire :
https://smartairfilters.com/en/blog/best-materials-make-diy-face-mask-virus/
- structure pour des masques chirurgicaux https://www.thingiverse.com/thing:4164771
https://www.thingiverse.com/thing:4177128
https://www.thingiverse.com/thing:4185367
- masque à base de filtre HEPA
https://www.thingiverse.com/thing:4222563
https://www.thingiverse.com/thing:4167649
https://www.thingiverse.com/thing:4215454
- masque 3M + adaptateur
https://www.thingiverse.com/thing:4147665
https://www.thingiverse.com/thing:4193275
https://www.thingiverse.com/thing:4162847
- projet OpenMask
https://www.patreon.com/openmask
https://www.thingiverse.com/thing:4227223
- un adaptateur pour masque FFP (1/2/3?)
https://www.thingiverse.com/thing:4199344
- un masque assez complexe...
https://www.thingiverse.com/thing:4196794
- un masque a base de filament anti-bacterien...
https://www.thingiverse.com/thing:4214066
ici un producteur de filament anti-bacterien
CONSOMMABLES (à démarcher)
11- Mailing list des makers/fablabs près à mobiliser leurs moyens (ajouter le vôtre)
Regis Lomba <regis.lomba@gmail.com>, DAUBY Delphine <Delphine.Dauby@ulb.be>, Martin Waroux <martin.waroux@fablabmons.be>, "bryan.stepien@relab.be" <bryan.stepien@relab.be>, Nicolas ARNOULD <nicolas@yourlab.be>, DENIS Sylvain <Sylvain.Denis@ulb.ac.be>, "simon@yourlab.be" <simon@yourlab.be>, "m.cravatte@rnd.be" <m.cravatte@rnd.be>, François BOUTON <francois.bouton@wapshub.be>, François ROLAND <Francois.ROLAND@umons.ac.be>, Elodie WANNEZ <elodie.wannez@wapshub.be>, Delphine DAUBY <delphine.dauby@ulb.ac.be>, "info@yourlab.be" <info@yourlab.be>, Marine WARZÉE <marine@kikk.be>, Pierre-Michel Gérard <pm@kikk.be>, "fablab@trakk.be" <fablab@trakk.be>, "jean-yves@kikk.be" <jean-yves@kikk.be>, "info@budalab.be" <info@budalab.be>, "contact@cityfab1.brussels" <contact@cityfab1.brussels>, "crealab@provincedeliege.be" <crealab@provincedeliege.be>, "contact@droneslab.be" <contact@droneslab.be>, "lieven.standaert@vub.ac.be" <lieven.standaert@vub.ac.be>, Fablabke <info@fablabke.be>, "fablableuven@mech.kuleuven.be" <fablableuven@mech.kuleuven.be>, "fablab@ulb.ac.be" <fablab@ulb.ac.be>, "contact@openfab.be" <contact@openfab.be>, "make@transformabxl.be" <make@transformabxl.be>, "fablab@vub.be" <fablab@vub.be>, Jonathan Demeyer <info@makilab.org>,Gilles Pinault <gilles@microfactory.be>, omar boulam <boulam.o@hotmail.fr>, fabwest@fablabke.be, pierre.moench@gmail.com, Agathe Machavoine <agathe@wolfox.co>, “Olm-e” <01@olm-e.be>, “All-S” <makecov@seree.fr>,