1 rôti d'épaule de porc de 4 lb avec l'os et la couenne (moi 5½ lb)
2 gousses d'ail, tranchées finement (moi 4 grosses)
¼ tasse de beurre
2 oignons, émincés
1 c. à soupe de moutarde sèche
1 tasse de bouillon de poulet ou d'eau (moi de l'eau)
8 pommes de terre Yukon Gold, pelées et coucpées en deux ou en quartiers (moi 1 lb de patates rouges grelots coupées en 2)
Sel et poivre
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 F (moi 300 F à convection).
- À l'aide de la pointe d'un couteau, faire des incisions dans le rôti et y insérer les tranches d'ail.
- Dans une grande casserole en fonte émaillée de préférence, dorer le rôti dans le beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. (J'ai fait cette étape dans ma sauteuse en acier inoxydable).
- Dans la même casserole, dorer les oignons avec la moutarde. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon (ou l'eau) et remettre le rôti dans la casserole (ici j'ai transvidé le liquide obtenu dans ma rôtissoire et j'y ai ajouté le rôti réservé). Couvrir et cuire au four environ 3h30 ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os. Réserver le rôti couvert de papier d'aluminium sur une assiette chaude.
- Dans la même casserole, porter à ébullition le bouillon de cuisson et les pommes de terre. Couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter de l'eau au besoin. (J'ai plutôt ajouter les patates dans la rôtissoire après les 3h30 de cuisson et j'ai remis au four pendant 1 heure).