KACEO

Dossier de presse

Kaceo c’est de la chanson rock francophone sur scène depuis 2013. Après plus de cent concerts et deux EPs, le groupe genevois sort son premier album en 2017.

allonge_BT.jpg

Actualités

> Premier album : Mal entendus

Sortie Suisse : Mars 2017 | Sortie France : Juin 2017.

> Nouveau clip : “Après minuit”

> Dates de concerts en Suisse | en France

Gèneve, Neuchatel, Fribourg, Vaud, Jura | Paris, Aube, Savoie

Contacts

Médias

communication@kaceo.net

+41 79 734 19 03

Booking

booking@kaceo.net

+41 79 545 69 78

+33 6 51 74 17 52

Général

contact@kaceo.net

Sommaire

L’univers de Kaceo        4

Musique        4

Texte        5

Scène        5

Productions        6

Disques        6

Clips vidéos        7

Diffusion        8

Concerts        8

Passage en télévision        8

Passage en radio        8

Journaux        9

Internet        9

Biographie du groupe        9

Etapes marquantes        9

Historique        10

Composition        11

Extraits de la revue de presse 2015-2016        12

Concerts déjà annoncés en 2017        16

Concerts passés 2013-2016        16

Photos        19

Pochette de l’album (par Erik Grobet)        19

Photos de promotion (par Benjamin Tosi)        20


Mélange de chanson française et d’une bonne dose de rock, Kaceo enchante depuis 2013 les scènes de Suisse romande et d’ailleurs. La plume affutée et le texte mordant, l'encre de Kaceo repose dans le bitume et la poussière de fée. Après cents concerts et deux EPs, leur bilan de parcours prend la forme d’un premier album, qui sort en 2017 : Mal entendus. Le fil conducteur de ce premier album est un ressort cassé : cinq musiciens se rencontrent au hasard des comptoirs et c'est la sobriété qui se roule dans les paillettes, créant une poésie rock, des engagements chaloupés et des éclats de chagrins.

L’univers de Kaceo

Musique

Musicalement, les compositions et arrangements du groupe mènent vers un univers qui oscille entre la chanson et le rock. Les cinq musiciens du projet viennent d’univers musicaux variés, du jazz manouche au métal en passant par le ska et le festif. Dans les influences on notera Batlik, Noir Désir, les Fatals Picards, Nirvana, Bénabar, Knopfler, les Ogres de Barback…

“Mélange de ska, de chanson française et d’une bonne dose de rock, difficile de définir un style qui finalement ne se restreint pas à une étiquette.” Nouvelles

Les instruments de base du projet sont la guitare acoustique, le chant, l’accordéon. Depuis 2015, on trouve de manière tout aussi centrale de la guitare électrique, de la basse et de la batterie. Dans certains morceaux enregistrés et de plus en plus fréquemment sur scène on retrouvera des ajouts de trombone, métallophone, accordéon-basse, contrebasse, violon, samples et d’autres accessoires.

Texte

La majorité des textes sont écrits par Nicolas Vivier, inspiré par des auteurs allant de Brassens et Brel à Eric Toulis et Fabian Tharin, de Philippe Katerine à La Canaille.

“Le regard, toujours volubile, peut être désabusé, acide ou tendre. Et aiguisé par une écriture imagée, précise et surprenante. L'encre de Kaceo repose dans le bitume et la poussière de fée. Elle est à la fois le miroir satirique d'un quotidien banalisé et la fenêtre ouverte vers les nuages poétiques de l'imaginaire.” Revue L’Agenda[1]

A la plume de Nicolas Vivier vient se joindre occasionnellement celle de Quentin Mathieu.

Scène

Un live de Kaceo se veut dynamique, touchant et théâtral. En formation d'attaque pour la scène en quintette, le groupe étonne, surprend les scènes où il passe et laisse derrière lui comme un arrière goût de sourire.

“Sur scène, l’énergie est contagieuse et le live quasi théâtral. [... ] Entre licornes, paillettes et imprimés léopards, ce groupe apporte son regard satirique et délirant sur une réalité banalisée.” Revue L’Agenda

Vêtus depuis 2014 de leurs chemises à carreaux et gilets noirs, à défaut de scénographie complexe ils n’hésitent pas à “faire le show” en sortant déguisements et autres accessoires improbables pour appuyer visuellement leurs chansons.


Productions

Disques

Dans la tronche (Septembre 2014)

Les premiers titres de démo “Dans la tronche” et “La photo dans la poche de d’vant” ont été enregistrés et mixés par le groupe dans le local de répétition. La chanson “La photo dans la poche de d’vant” figure sur le CD de sélection des 10 ans de l’association La Teuf.

Ne pas jeter (Janvier 2015)

Ne pas jeter est le premier disque physique de Kaceo. Toujours enregistré mais mixé et masterisé à l’extérieur, cet “EP” donne une première actualité notable et permet au groupe de faire quelques pas en radios nationales. Le titre “Ta plume” passe notamment en playlist sur Option Musique. Le titre “Un p’tit crédit” est notamment remarqué et figure dans le disque-sélection de Voix de Fête en 2015. Un clip vidéo accompagne la sortie de l’EP :“Ar-Men”.

Déchets spéciaux (Septembre 2015)

Très rapidement après le premier EP, la formation du groupe évolue et un deuxième EP voit le jour, enregistré en studio, afin de graver la nouvelle couleur musicale du groupe en quatre titres. Le son est un peu plus rock, et donne un avant gout du virage plus électrifié que prend le groupe cette année. Les clips vidéos de “Vivant” et “Disque d’or” sont diffusés sur La Télé alors que les pistes se retrouvent notamment en playlist sur Option Musique.

Mal entendus (Mars 2017)

L’expression “Mal entendus” est le titre du premier album de Kaceo : entre le fond sérieux qui porte la volonté de passer des messages et la forme décalée, parfois drôle ou provoquante. Autrement dit avec cet oxymore du magazine L’Agenda[2] : “un élégant bordel”. Des invités sont présent sur les titres enregistrés pour cet album, parmi lesquels Leo Walden, Leïla Huissoud, Fabian Tharin, Erwan Pinard, Nyna Loren et Roland Le Blévennec. Enregistré à l’Undertown et en home studio, le son de l’album est confié au Kitchen Studio à Genève, avec pour mission de traduire en un mix nerveux l’énergie que le groupe aime transmettre sur scène.

Clips vidéos

Ar-Men (2015)

Réalisé par le collectif lausannois Bad Taste Pictures.

La série “Disque d’or” (2015-2016)

Le morceau “Disque d’or” est porté à l’image par un premier clip (Septembre 2015), puis une nouvelle version ironique voit le jour “Platinium Edition” (Décembre 2015). Enfin, le groupe produit un contre-reportage de 20min “Le grand plongeon”, diffusé avant la finale de l’Eurovision pour raconter avec humour l’aventure de leur côté.

Vivant (2016)

Auto-produit.

Après Minuit (2017)

Clip auto-produit sorti le 10 Mars pour annoncer la sortie de l’album.

En cours de réalisation (2017)

Deux autres clips sont en cours de réalisation en lien avec le nouvel album : “Sans maquillage” et “Le colleur d’affiche”.


Diffusion

Concerts

Passage en télévision

Passage en radio

Journaux

Internet

Biographie du groupe

Etapes marquantes

2013

2014

2015

2016

2017

Historique

Kaceo existe sur scène depuis 2013. Mais sur internet, c'est depuis 2007 que Nicolas Vivier publie sur le site Jamendo quelques maquettes qui dépassent maintenant les 500'000 écoutes. Quelques années nomades plus tard, il s'installe à Genève et reprend la musique. Vient donc 2013 et les premiers concerts : Kaceo devient un trio avec la guitare de Luis Pisconte et l'accordéon de Karim Maghraoui, puis un quatuor avec les percussions de Benoit Roessinger. En 2014, ils enchainent une trentaine de dates, entre Genève, Lausanne, Yverdon, Montreux, La-Chaux-de-Fonds, Paris et récoltent leurs premières distinctions. Pour commencer 2015, Kaceo sort un EP "Ne pas jeter" et se montre en quintette avec Florian Casarsa à la batterie et Quentin Mathieu à la basse. Ils mettent alors le cap sur les découvertes du festival Voix de fête, sortent un premier clip "Ar-Men", puis en Septembre redoublent la mise : nouvel EP "Déchets spéciaux" et nouveau clip "Disque d'Or". Avec une certaine audace ils représentent en 2016 la Romandie à la finale suisse de l’Eurovision. C’est aussi l’année de leur 100ème concert, 1000ème CD vendu et de l’enregistrent de leur premier album,​ Mal entendus, qui sortira l’année suivante.


Composition

Nicolas Vivier[3], booking, administration, chanteur, auteur, compositeur

Après un début de carrière dans l’informatique, diplômé ingénieur et chef de projet au Forum Economique Mondial à Cologny (GE), Nicolas Vivier décide de se consacrer à la création artistique. Il crée à Genève la Compagnie La Ruche en 2012 avec laquelle il monte ses pièces de théâtre (trois comme auteur-metteur en scène, une comme comédien et une comme créateur lumière). Deux nouvelles pièces prévues pour 2017 et 2018 sont en cours d’écriture. Dès 2013 il lance le projet de chanson Kaceo en s’entourant de musiciens. Il est lui-même musicien sur d’autres projets, notamment le projet de rock genevois Leo Walden (découverte Voix de Fête 2017). Actif dans de nombreuses associations culturelles locales, il est président depuis 2015 de L’APROD qui organise le Festival Débranché et a programmé les scènes de l’Escale (bar d’été) à Genève.

Luis Pisconte, guitariste, compositeur, arrangeur

Guitariste et compositeur du groupe, Ardiente Cafe, ancien guitariste et chanteur des groupes Les Gnous Malades et Faecal Matter.

Quentin Mathieu, bassiste, contrebassiste, arrangeur, auteur

Ancien bassiste,  fondateur, co-compositeur et co-auteur des groupes Pierrot le Fou, Bertrude Bartok, TriDKphonix, Toujazzimut

Karim Maghraoui, accordéoniste, compositeur, arrangeur

Ancien accordéoniste du groupe La Greule

Florian Casarsa, batteur, arrangeur

Ancien batteur du groupe Les Gnous Malades et Faecal Matter.

Extraits de la revue de presse 2015-2016[4]

L'Est éclair

"Réchauffe l'atmosphère" 02 Mai 2016

Avec son apéro-concert teinté d'humour, Kaceo a eu la lourde tâche de réchauffer l'atmosphère frigorifiée par la température. [...] Le groupe a apporté son dynamisme et son humour en chansons.

Assu'Mag

"La fureur de vivre" 09 Mar 2016 | Lien

Voici enfin le clip Vivant du groupe. On adore on adhère, bref tout le bonheur du monde est dans ce clip. [...] La fureur de vivre, la joie débordante, la déconne facile mais pas toujours, ces 5 gars dans le vent sont des amoureux. De la vie, de l'amour, de la scène, du public, de la musique et oui c'est ça l'amour de la vie. Et toutes ces petites choses là font que ces garçons là sont bel et bien vivants. Pour notre plus grand plaisir et surtout pour le leur, ils représentent à merveille la scène romande musicale. [...]

La Télé

"Énergique et piquant" 22 Feb 2016 | Lien

Kaceo revient avec une "édition Platinum" de leur titre "Disque d'or". Un clip plein d’auto-dérision…

Tribune de Genève

"Plus habitué au délire de la scène indépendante" 17 Feb 2016 | Lien

Inscrit sur un coup de tête, le turbulent quintette genevois a accueilli le verdict avec un certain soulagement, plus habitué au délire de la scène indépendante qu’au formatage à la sauce service public. On a cueilli les impressions de Nicolas Vivier, le chanteur du combo, de retour de Thurgovie.

Tribune de Genève

"Le combo fait fureur parmi la scène alternative" 13 Feb 2016 | Lien

Un peu fous, ambitieux pour le moins, certainement ivres aussi, ils ont signé comme d’autres partent à la guerre: une croix en bas du contrat, et salut la compagnie! Grand bien leur fit: ce samedi 13 février, les cinq musiciens du groupe genevois Kaceo participeront à la finale suisse du plus grand concours musical télévisé d’Europe. [...] Kaceo, les noctambules genevois les connaissent à coup sûr: c’est ce groupe de chansons agitées, mi-rock mi-guinguette, très Nouvelle Scène francophone, que l’on croise au détour d’un bar, à la Taverne de la République ou dans les parages de Voix de Fête. Incontournable pour qui fréquente la dernière génération des chanteurs indépendants. Kaceo, c’est d’abord Nicolas Vivier, chanteur. Actif depuis près de dix ans, ce Normand du bout du lac s’entoure depuis 2013 de quatre musiciens. Accordéon, batterie, guitare et basse, le combo fait fureur parmi la scène alternative.

Jamendo

"Virevoltants" 11 Jan 2016

Les virevoltants suisses de Kaceo continuent de distribuer des doses de bonne humeur avec des histoires musicales qui font tantôt sourire, tantôt réfléchir.

La Télé

"Énergique et festif" 21 Dec 2015 | Lien

"Disque d’or", le nouveau clip de Kaceo, parodie les dérives de la grosse industrie musicale.

Nouvelles

"Joyeuse explosion chaotique" 01 Nov 2015 | Lien

S’il y a un «bordel» qu’on aime, c’est celui de Kaceo. Mélange de ska, de chanson française et d’une bonne dose de rock, difficile de définir un style qui finalement ne se restreint pas à une étiquette. Pas de prise de tête! Nicolas, Quentin, Luis, Florian et Karim s’éclatent et on se laisse volontiers entraîner dans leur trip musical! Sur scène, un chaos rythmé avec un fond d’organisation et des paroles directrices bien pensées. Déchets spéciaux, le dernier EP du groupe nous permet d’envoyer valser les éternels chants de Noël pour une douce poésie ironique, tantôt festive... tantôt mélancolique. La plume affutée et le texte mordant, il y a un côté revendicateur mais surtout pas moralisateur. Kaceo fait passer des messages et émotions de manière pudique pour des morceaux qui font réfléchir. Comme pour relativiser des paroles intenses, la musique se fait légère et entraînante. [... ] Sur scène, l’énergie est contagieuse et le live quasi théâtral. [... ] Entre licornes, paillettes et imprimés léopards, ce groupe apporte son regard satirique et délirant sur une réalité banalisée.

Assu'Mag

"Ca pétille, ça joue, ça vibre" 06 Oct 2015 | Lien

Ça chante, ça pétille, ça joue, ça vibre, c’est positif et c’est... Des mélanges instrumentaux travaillés et soignés... Stop je m’arrête là. Je vous présente un groupe composé de 5 garçons dont la joie de vivre et la poésie sont incontestablement contagieuses à la première note de musique, Kaceo.


Revue L'Agenda

"L'élégant bordel de Kaceo: des textes percutants sur une musique généreuse" 01 Sep 2015 | Lien

Des textes percutants sur une musique généreuse, voici la formule magique de Kaceo. Depuis 2013, la formation genevoise enchante les scènes de Suisse romande et d'ailleurs, avec ses balades mélancoliques et ses ritournelles endiablées qui réservent leur lot de bonnes surprises. Avec un premier disque sorti au début de l'année 2015, Kaceo a déjà fait de belles promesses à la relève de la chanson française. [...] De l'appel de la muse aux taux de crédits, en passant rendre visite à un célèbre phare, le champ d'inspiration de Kaceo semble infini. Le regard, toujours volubile, peut être désabusé, acide ou tendre. Et aiguisé par une écriture imagée, précise et surprenante. L'encre de Kaceo repose dans le bitume et la poussière de fée. Elle est à la fois le miroir satirique d'un quotidien banalisé et la fenêtre ouverte vers les nuages poétiques de l'imaginaire.

Ziklibrenbib

"La formation est devenue quintette, gagnant ainsi l’énergie d’un groupe de scène" 25 Aug 2015 | Lien

Kaceo, déjà chroniqué ici, pour sa démo Regards, sort un 1er album. L’auteur-compositeur-interprète suisse, Nicolas Vivier, s’est peu à peu entouré de musiciens et la formation est devenue quintette, gagnant ainsi l’énergie d’un groupe de scène. Les morceaux les plus festifs et ironiques nous rappellent un peu Aldebert mais l’on retrouve aussi quelques titres plus intimistes comme le poignant "Le Temps d’une parole".

Le Faucigny

"Une ouverture qui a du « punch »" 09 Jul 2015 | Lien

C’est avec panache que le groupe genevois Kaceo a ouvert cette 19ème édition du Montjoux Festival. Avec leurs chansons à la fois dynamiques et tintées d’humour (ou comment chanter le cercle infernal des crédits à la consommation en faisant rire et sourire l’auditoire), c’est avec brio qu’ils ont chauffé le public, encore venu en nombre cette année. Avec leurs musiques tantôt douces, tantôt endiablées, voilà un jeune groupe qui a de quoi se vanter d’avoir conquit des hauts-savoyards en ce 1er soir de festivités.

Makeface Radio

"Kaceo n’en fini plus de réchauffer les cœurs" 18 Apr 2015 | Lien

Après avoir édité cet hiver un premier mini album plein d’ironie et de poesie "Ne Pas Jeter", le groupe suisse Kaceo n’en fini plus de réchauffer les cœurs. En ce début de printemps encore fragile, leur nouveau single s’écoute chaleureusement tout comme on apprécie se faire narrer une vieille comptine au coin du feu. [...] Atteindre Ar-Men est un périple qui ne s’accomplit pas sans difficulté, c’est ce que Kaceo nous raconte en image dans ce videoclip.

Album suisse sur Option Musique

"Humour, vivacité et sensibilité font bon ménage" 23 Mar 2015 | Lien

A réécouter en podcast.

Tribune de Genève

"Parmi les figures remarquables d'une nouvelle génération de chanteurs genevois" 14 Mar 2015

Tribune de Genève

"Kaceo explose sur scène, chauffant l’ambiance au rythme d’un bastringue rétro contemporain." 06 Mar 2015 | Lien

[...] Tendre galopin élevé au son de La Rue Kétanou, des Ogres de Barback et La Tordue, Kaceo, pas plus haut qu’un pied de micro, explose sur scène en compagnie de ses musiciens, accordéoniste, guitariste, bassiste et batteur chauffant l’ambiance au rythme d’un bastringue rétro contemporain. [...]

Emission Panorama sur Option Musique

"Misons sur Kaceo" 05 Feb 2015 | Lien

Le groupe Kaceo qui devrait être l’une des révélations "chanson" de l’année en Suisse romande, avec des textes aussi drôles que percutants et une présence scénique qui devrait ravir les spectateurs des Blérots de R.A.V.E.L, artistes dont ils assureront la première partie le samedi 14 février 2015 à l’Usine à gaz de Nyon. A réécouter en podcast.

Makeface Radio

"Une vraie bouffée d’air frais pour la musique francophone !" 03 Feb 2015 | Lien

Un peu de légèreté dans ce monde de brut, voilà qui résumerait assez bien le sentiment que l’on peut ressentir en ayant pris sa dose de Kaceo. Ce groupe tout droit venu d’Helvétie a cette qualité de vous étirer le sourire. On remplacerait sans mal une tasse de caféine par quelques notes de leurs joyeuses comptines pour s’offrir un regain d’énergie. Cette énergie qui guide aussi Nicolas Vivier, chanteur hyperactif déversant ses rimes tendres et sarcastiques. [...] "Dans la tronche" sortira à la fin de l’été, incluant deux titres et préfigurant déjà l’univers chaleureux de Kaceo. Puis [...] premier album "Ne pas jeter". Kaceo y dévoile toute sa poésie tantôt satirique, tantôt mélancolique. Une vraie bouffée d’air frais pour la musique francophone !

Vigousse

"Un authentique talent, une plume et une présence rare" 30 Jan 2015

Kaceo colporte ses chansons comme autant de perles rares. [...] Tout juste sorti de presse, Ne pas jeter, est son premier album. Huit titres en tout, dont deux pistes, "défaillante" pour la première, "vide" pour la dernière. Cela peut paraître un peu pingre, passer pour de l'arnaque pure et dure, mais c'est largement suffisant pour qu'on décèle là un authentique talent, une plume et une présence rare. Pour l'avoir vu sur la scène du Chant des beaux humains le week-end dernier sous-gare à Lausanne, on comprend aisément qu'il y a là ce qui se fait de plus prometteur dans le genre désigné chansons à texte. "Un p'tit crédit", "Ta plume", "Le balai de Sisyphe", trois titres parmi ceux qui figurent sur cette première galette méritent d'être écoutés avec une oreille attentive. C'est déjà de la belle ouvrage et autant de promesses d'autres écoutes à venir, ou à découvrir sur scène puisque le groupe n'a pas, et de loin, tout dit sur cet album. A suivre. De près.

Emission Azimut sur Radio Cité

"On y découvre de la tendresse, du sarcasme, de la sensibilité, de l’ironie et surtout beaucoup de poésie" 13 Jan 2014 | Lien

Une guitare, un accordéon et une plume. C’est aussi simple que ça mais lorsqu’on s’attarde sur les mots, on y découvre de la tendresse, du sarcasme, de la sensibilité, de l’ironie et surtout beaucoup de poésie. On croyait la chanson française en bout de course mais elle semble reprendre son souffle avec Kaceo, représenté par l’hyperactif Nicolas Vivier, qui nous accompagne aujourd’hui pendant une heure d’émission. A réécouter en podcast.

Concerts déjà annoncés en 2017

Bientôt d’autres annoncés pour la période Juillet-Décembre

Concerts passés 2013-2016


Photos

Pochette de l’album (par Erik Grobet)


Photos de promotion (par Benjamin Tosi)

Photos HD à télécharger sur http://pro.kaceo.net


[1] idem

[2] voir l’article complet sur http://pro.kaceo.net/#revue

[3] https://www.linkedin.com/in/nicolasvivier

[4] Revue de presse complète sur http://pro.kaceo.net