Compte rendu conseil d’école du 03/11/2010
Tour de table
Résultat des élections des représentants des parents d’élève
483 inscrits, 202 votants
7 sièges vont à paroles d’écoliers
5 à la FCPE
Pour l’an prochain, Il a été demandé de clarifier la procédure de vote (document explicatif plus explicité, enveloppe individuelle)
Règlement intérieur
Il a été distribué en début d’année à tous les élèves
2 ajouts sont faits :
Il est interdit
- d’amener des chewing gum à l’école
- de dégrader les arbres et les buissons de la cour
Vie de l’école
Rentrée 2010
Les effectifs 2010 – 2011 sont les suivants : 54 CP, 60 CE1, 55 CE2, 56 CM1, 62 CM2.
Les 287 élèves sont répartis sur 12 classes, soit une moyenne de 23,91 élèves par classe
Il y a 14 enseignants dans l’école : Mme Cheminade complète le mi temps de Mme Gonnin et Mme Diane complète le ¾ temps de Mme Jack.
Les prévisions 2011 pour les CP sont les suivantes : 44 élèves qui viennent de la maternelle Jaures et 21 de la maternelle La Fontaine. L’effectif prévu pour l’année prochaine est de 290 élèves, pour l’instant, l’école échappe de justesse à la suppression d’une classe.
Protection et sécurité des élèves
Ø Les exercices d’évacuation ont eu lieu le 24/09 pour les CP-CE1 et le 30/09 pour les CE2-CM2. La commission de sécurité est passée et a demandé de mettre en place au milieu de chaque couloir de l’étage des portes coupe feu. Le coût est de 20000 euros
Ø Le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été testé en juin dernier. Ce plan a pour objet d’identifier au niveau de l’école les risques de sécurité liés à l’emplacement. Les risques identifiés sont : le risque de tempête et le risque dû au transport de matière dangereuse (camions sur la rocade, l’autoroute et la route de Toulouse).Les enfants ont été mis au calme dans les couloirs. La corne de brume mise à disposition ne fonctionne pas bien.
Jeux dangereux :
Il n’y a pas d’information particulière sur les jeux dangereux : c’est plutôt un travail quotidien, de tous les jours, en fonction de ce qui se passe en classe. Les enseignants en parlent, ils expliquent qu’il ne faut pas détourner les jeux de leur usage par exemple la corde à sauter. Les enseignants insistent sur le fait qu’il faut faire attention à ne pas leur donner des idées et rappellent qu’il ne faut pas hésiter à leur signaler tout problème et comportements dangereux.
Pour information, il existe un document, Les jeux dangereux et les pratiques violentes –prévenir, intervenir, agir- disponible sur le site de l’éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid47712/-jeux-dangereux-et-pratiques-violentes.html
Aide personnalisée :
C’est la 3ème rentrée de l’aide personnalisée.
Elle a lieu les lundi, mardi, jeudi de 11h30 à 12h10, sauf pour la classe de Mme Cheminade le vendredi.
Elle est destinée aux élèves présentant des difficultés d’ordre pédagogique. Cette aide est ciblée sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, le graphisme, les techniques opératoires, la numération.
Sur la 1ère période, elle concerne : 9 CP, 19 CE1, 22 CE2, 16 CM1, 17 CM2, il y a eu 2 refus de parents pour cette aide.
Projet d’école
Un nouveau projet d’école sera établi pour la période 2011 – 2015.
Chaque enseignant a également ses propres projets de classe.
D’autres projets sont communs à toute l’école, notamment le Téléthon qui aura lieu jeudi 2 décembre en partenariat avec l’AREA., ou la journée des pays anglophones le 8 avril.
Il a été évoqué la date de l’Expo vente de livres, afin qu’elle soit choisie un jour où les parents viennent à l’école à l’occasion par exemple d’un spectacle ou d’une exposition.
Il y a un projet de récupération de vêtements avec les vêtements oubliés.
L’opération Un Fruit pour la récré sera renouvelée à partir de janvier, les enseignants y sont très favorables. De l’avis de tous, les fruits sont bien meilleurs que ceux de la cantine.
Rappel : lancé en 2008, ce programme, cofinancé par l’Union européenne, permet d’organiser dans les communes participantes des distributions de fruits ou de légumes aux élèves du primaire et du secondaire. Dès la rentrée 2010, tous les établissements scolaires, ou les classes volontaires, du primaire et du secondaire peuvent rejoindre le programme Un fruit pour la récré.
Droit d’accueil pendant le temps scolaire en cas de grève
Il est rappelé que le service minimum concerne le temps scolaire (rappel du B0 33 du 26/08/2008). Le temps scolaire est de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
1200 repas ont été jetés suite aux grèves.
Dans le passé la mairie avait proposé une convention avec les parents d’élèves pour le temps de cantine pendant les grèves. Il a été rappelé qu’une convention pouvait être faite avec les associations de parents d’élèves et la mairie.
Non renouvellement EVS :
Le nombre d’EVS passera en 2011 de 52500 à 39500, ainsi le poste de Mme Salin qui termine le 31/12 ne sera pas renouvelé. L’autre contrat n’est pas renouvelé pour l’instant (il s’achève fin avril).
Activités périscolaires :
Le tennis de table et l’informatique continuent pendant la pause de midi.
Une nouvelle activité aura sans doute lieu avec l’association Lire et faire lire (ligue de l’enseignement) : ce sont des personnes à la retraite qui viennent lire des histoires
Une enquête est demandée pour la proposition d’étude surveillée, ce qui est demandé par la FCPE est la mise à disposition d’une salle pour les enfants qui voudraient un temps calme pour lire, commencer les leçons encadré par un animateur.
Les activités théâtre et cinéma s’arrêtent : il y avait trop peu de participants et les enfants inscrits n’étaient pas toujours assidus.
Travaux de l’école
Au cours de l’été 2010, les peintures des pignons et des préaux ont été faites pour 32000 euros.
Réalisation d’un bâtiment municipal implanté dans la cours de l’école élémentaire
Le bâtiment est fini, il est destiné à accueillir le « pôle éducatif ». L’inauguration aura lieu le 20/11 à 11h00.
En Septembre 2011, l’AREA interviendra sur le temps périscolaire, mais on ne sait pas encore sous quelle forme.
L’école demande à avoir l’assurance d’avoir accès à cette salle pour des activités d’expression corporelle, des expositions, présentations de film … à ce jour la directrice reste dans l’attente d’une rencontre avec les représentants de l’AREA. Il a été rappelé que l’école a souscrit au projet car elle avait l’assurance de pouvoir bénéficier de l’infrastructure. Beaucoup de questions ainsi demeurent en suspend.
Une convention d’utilisation des locaux doit être mise en place entre l’AREA, la municipalité et le groupe scolaire Jean Jaures, sur le temps scolaire et périscolaire.
Le bâtiment contient notamment une grande salle de 200m2 (dont la moitié est prise pas les jeux de l’AREA). L’accès à cette salle est limité à 199 personnes.
Il y a un Projet d’aménagement du reste de la cour.
Le prochain conseil d’école aura lieu le 10 février 2011