Division Départementale Jeunelogo_cd.png

Notice explicative pour les clubs organisateurs

Ce document décrit en détail toutes les étapes à prendre en compte pour l'organisation d’une manche du championnat départemental jeune. L’ensemble des consignes présentes dans ce document sont des préconisations. Naturellement, chaque club organisateur à la liberté d’organiser la rencontre selon ses convenances. Dans la limite ou les consignes du Règlement Simplifié sont respectées.

  1. Prérequis

Une manche de DDJ s’organise de la même façon qu’une rencontre officielle à part quelques préconisations :

Avant de s’engager dans l’organisation d’une DDJ, il faut donc prévoir un ensemble de lots et un goûter pour les archers participants.

Une autre contrainte est l’utilisation de result'arc pour la saisie des résultats des rencontres jeunes. Le fichier résultat de la compétition individuelle sera fourni au CD31 pour mettre à jour le niveau des archers du département au cours de la saison.

  1. Début de saison

Comme tout concours, il faut, en début de saison, informer le CD31, qui organise le championnat, de la participation du club organisateur. Les dates d’inscription seront transmises par le CD31 lors d’une communication en début de saison. Le Championnat s’organise sur une saison complète. Cela permet de proposer aux jeunes archers des compétitions en salle mais aussi en extérieur avec un règlement unique.

  1. Avant une rencontre

Avant la rencontre organisée, il faut gérer les inscriptions des différents archers jeunes participants. Ces inscriptions se font au travers du site du CD31 (AD : Ajouter le lien). Lorsqu’un archer ou un entraîneur de club inscrit un archer sur le site du CD31 pour la rencontre organisée, la vérification du niveau de l’archer est faite par le site. Suite à cela, un mail est envoyé au club organisateur pour l’informer des nouvelles inscriptions.

Le processus de vérification des niveaux est le suivant :

Les personnes ayant inscrit les archers jeunes sont également notifiées des niveaux validés pour leur inscription.

Il est d’usage que le club organisateur confirme la prise en compte de la demande d’inscription par retour de mail.

  1. Pendant une rencontre

Une manche de la DDJ regroupe un tir individuel et un tir en équipe. Le règlement de ces deux tirs est décrit dans le Règlement Simplifié.

La DDJ est un tir individuel et d’équipe, il faut donc préparer le terrain de tir dans ce sens.

Pour simplifier la préparation du terrain, il n’est pas nécessaire de tracer les carrés des archers sur les pas de tir en équipe. Il est seulement demandé de tracer la ligne des 1m derrière le pas de tir.

Le tir individuel

Seules 2 distances sont nécessaires pour le tir individuel. Le tir peut se faire en ABC ou AB/CD. Le principe de ce premier tir est de préparer les jeunes archers aux compétitions officielles. Il est donc encouragé à avoir une organisation similaire. Avec la présence d’arbitres officiels et l’utilisation de feuilles de marque officielles (utilisation de result’arc).

Le tir en équipe

La partie tir en équipe est une version simplifié du tir DR. L’idée est de sensibiliser les jeunes archers à cette discipline. Cela permet également de mettre en place une cohésion de club et augmenter l'intérêt des jeunes archers pour les rencontres DDJ.


Pour simplifier la mise en place, le pas de tir est une version simplifiée de celui décrit dans le manuel de l’arbitre concernant le tir DR. Les archers seront
en ligne derrière la ligne des 1m du pas de tir. Ils devront rester dans le couloir de leur cible pour faire les changements d’archer. Il n’y a pas de règlement concernant les capitaines ou le placement du matériel.


Pour ce tir en équipe, le placement des équipes se fait en utilisant les
3 meilleurs scores des archers d’un club lors du tir individuel (en fonction des catégories spécifiées dans le Règlement Simplifié).


La constitution des équipes, elle, est
 laissée libre à l'entraîneur ou au représentant du club. Il n’est pas obligatoire de placer les 3 meilleurs archers dans l’équipe.

Suivant le nombre de cibles disponibles, il est possible d’organiser un ou plusieurs tir simultanément. L’idée est de ne pas prendre trop de temps pour le déroulement des tirs en équipe. Le schéma classique est l’utilisation de 12 cibles pour organiser 3 tournois en simultané:

Pendant le déroulement du DD1 (3 volées pour 8 équipes), il est possible de faire la DD2 (2 volées pour 4 équipes) et la DDP (1 volée pour 2 équipes). La seule contrainte est l’utilisation d’une cible par équipe.

Le déroulement du tournoi suit le nouveau règlement DR. Voici un exemple d’organisation pour un tournoi de 8 équipes :

Un logiciel fourni par le CD31 (AD lien) permet de générer l’arbre tournoi ainsi que les feuilles de marques pour les équipes participantes en utilisant les scores du tir individuel présent dans le fichier de résultat de result’arc.tableau_DR_8.jpg

  1. Après une rencontre

Après une rencontre jeunes, il faut (idéalement la semaine suivante) fournir au CD31 par mail, le fichier résultat de result’arc ainsi que le classement final des différentes DDJ.

Comité Départemental Haute Garonne CD31          www.cd31arc.fr