Rencontre NDI (The National Democratic Institute) et Société Civile gabonaise

Communiqué du ROLBG

A l’occasion de la mission pré-électorale de la NDI (The National Democratic  Institute), qui se déroule présentement au Gabon,  le Réseau des Organisations Libres de la Société Civile Pour la Bonne Gouvernance au Gabon, principale organisation de la société civile évoluant dans le secteur de la gouvernance démocratique dans le pays, souligne l’extrême tension qui règne dans le pays à la veille de l’échéance capitale de 2016.

Cette situation résulte  du manque de dialogue politique entre le pourvoir exécutif, l’opposition et la société civile dans toutes ses composantes,  et  à la crise généralisée dont les manifestations  les plus visibles, sont les grèves à répétition qui affectent tous les segments du tissu social.

L’économie s’est aussi considérablement détériorée consécutivement à la corruption endémique, aux détournements de fonds publics à grande échelle par les détenteurs de l’autorité de l’Etat.

On peut dire avec certitude aujourd’hui, que le Gabon est en cessation  de paiement, un pays en pleine banqueroute économique.

Dans ce  contexte, l’élection présidentielle prochaine prévue en aout 2016, va  se tenir dans un environnement sociopolitique à haut risque accentué par des fortes pressions sur l’opposition, de nombreuses menaces sur les libertés fondamentales et des procès multiples des tenants du régime actuels contre les opposants. Jean Ping, acteur politique majeur et Chantal Ngondjout Myboto, figure de l’opposition subissent les persécutions du régime. Pendant que nous rédigeons ce communiqué, nous apprenons, l’arrestation arbitraire d’un jeune activiste politique gabonais,  Jeff Blampain et demandons sa libération immédiate.

Il est crucial que The National Democratic  Institute) travaille avec les différentes parties prenantes : (pouvoir, opposition et société civile) pour essayer d’abaisser ces tensions.

La société civile au Gabon affirme l’impérieuse nécessité pour le Gouvernement gabonais, de garantir l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, apaisée, honnête, crédible et transparente alignée sur les standards internationaux dont les principes fondamentaux sont :

Le ROLBG interpelle le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et la NDI d’œuvrer à la satisfaction des exigences contenues dans ce communiqué.

Fait à Libreville, le 30 mai 2016.

Georges MPAGA, Président Exécutif National du ROLBG

Contact presse : +241 07 51  99 32- + 241 06 33 52 91