Chronologie du Japon de 1960 à 1999

Années 1960

Le PIB progresse de 14 % par an pendant les années 1960.

1964

Jeux Olympiques.

1965 

> En décembre 1965, un avion d'attaque américain transportant une arme atomique glisse accidentellement à la mer d'un porte-avions alors qu'il faisait route du Vietnam à Okinawa.

1969 

A la fin des années 1960, le Japon n’échappe pas à la vague mondiale de contestation d’extrême gauche. La génération née après la guerre remet en cause le traité de sécurité entre le Japon et les Etats-Unis.

Manifestations contre la construction de l'aéroport de Narita.

Boycottage dans les universités japonaises les plus prestigieuses. Le but principal est de faire cesser la guerre du Vietnam. Mais il y a aussi une lutte contre la hausse des frais de scolarité.

La police intervient près de 1.000 fois pour dégager les barricades installées dans les universités.

Années 1970

Le Japon se hisse au second rang des économies mondiales.

Le physicien Yoichiro Nambu tente infructueusement de modéliser l'interaction forte en connectant les particules avec des liens flexibles et énergétiques. C'est le premier élan vers la théorie des cordes. De telles cordes agissent comme la laisse d'un chien, confinant une particule dans une minuscule région de taille nucléaire tout en lui laissant la liberté à l'intérieur de ces frontières.

Au début de l’année, la plupart des étudiants ont quitté le mouvement de protestation.

Devant l’échec des manifestations, des groupes extrémistes de gauche décident de se lancer dans la guerre. Ils construisent des bombes et volent des fusils.

1971

> En juillet 1971, création du groupe d’une trentaine de membres de l’Armée rouge unifiée. Ils sont recherchés par la police.

L’Armée rouge unifiée prend le maquis pour se former à la lutte armée.

Le groupe plonge dans un fanatisme suicidaire. Les chefs organisent des séances d’autocritique et même de torture sur leurs propres camarades. Le but est d’extirper l’hérétique bourgeois qui se cache en chacun d’eux. La plupart des membres sont issus de milieux aisés, leurs parents travaillent dans de bonnes entreprises.

La violence devient extrême. Ils s’entretuent. 14 membres sont assassinés, la moitié du groupe.

1972

> Le 28 février 1972, un millier de policiers encercle un chalet sur le mont Asama. A l’intérieur, barricadés et armés de fusils, cinq étudiants déterminés, membres d’une organisation terroriste d’extrême gauche qui ont pris une otage : l'Armée rouge unifiée. Le siège, retransmis à la télévision, a duré neuf jours et la police donne l’assaut.

Cet évènement marque la fin des révolutions étudiantes. L’image de la gauche en sort détériorée, contre les manifestations et la grève.

Renforcée par ces événements, la droite conservatrice va se maintenir au pouvoir sans inetrruption pendant des décennies.

1973

À Tokyo, des poissonniers manifestent contre la pollution provoquée par des rejets de mercure d'une usine chimique dans la baie de Minamata.

1977

A Minamata, des mobilisations des pêcheurs et des habitants violemment réprimées obtiennent que les boues contaminées de métaux lourds comme du mercure ne soient plus rejetées dans la mer. L'Etat a reconnu que ces boues ont fait 13.000 victimes.

1989 

Le fils de l’empereur Hirohito, Akihito, est intronisé.

1982 

Yasuhiro Nakasone, premier ministre.

1998

Décroissance du PIB : -2 %.

Jeux olympiques d’hiver à Nagano.

1989

Mort de l'empereur Hirohito. Empereur Akihito.

1999

PIB : -0,2 %.