BORDEAUX 5 OCTOBRE 2014
Arnaud Vernette
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous parler de la GPA en France. Pas de façon théorique, mais de façon très pratique.
Il y a un an, à deux nous avons effectué une enquête auprès d’une agence américaine proposant ses services pour la GPA.
Après de nombreux échanges par mail, ma pseudo femme et moi avons été reçus dans un appart parisien pour une série de réunions d’information.
Notre dossier médical était le suivant : nous pouvons concevoir des enfants, mais suite à un avortement, ma pseudo femme ne peut plus les porter.
En 3 heures de discussion, tout a été abordé: les questions organisationnelles, médicales et contractuelles, mais l’éthique ou la morale: jamais!
L’impression générale est que dans une ambiance très feutrée, avec beaucoup d’empathie et de gentillesse, on apporte une réponse technique et marchande à notre problème, à notre désir, à notre frustration.
Le médecin: c’est un super pro, pédagogue, très délicat, très sympathique.
L’avocate: très avocate américaine. Business is business! Elle parle contrat, procédures et fric. Sans tabous.
Bon, un bébé: ça coûte combien? On fait comment?
Pour 100.000€, vous avez quelque chose de bien ficelé, sans bricolage!
La mère porteuse? Vous en choisissez 5 sur un catalogue et le médecin décide selon les compatibilités et les disponibilités. Elles ont été sélectionnées: moins de 35 ans mais déjà mères, stables psychologiquement, pas de tabac, pas d’alcool ou de substances illicites. Vous avez accès à tout son dossier médical. De même vous aurez accès à tout son suivi de grossesse.
Vous choisissez si vous voulez la rencontrer ou pas. Elle touchera de l’ordre de 20.000$.
L’éventuelle donneuse d’ovocytes: elle est jeune car plus fertile (19 à 24 ans), jolie, intelligente et bien dans sa peau. Elle aussi a été « sélectionnée », « scannée ». Son patrimoine génétique a été vérifié: elle est garantie non porteuse de maladies génétiques ou de tares décelables.
Le catalogue est bien garni et pour info, un ovocyte de qualité, c’est 5.000$.
Pour notre cas particulier, il faut un traitement médical pour préparer le prélèvement: pas de problème, cela aura lieu en France, sous prescription et suivi d’un médecin français partenaire (très connu) et remboursé par la SECU bien sûr!
Quelles garanties de « qualité »? Toutes celles possibles! Le génome de l’embryon a été « scanné », vous pouvez choisir le sexe de l’enfant et presque la couleur de ses cheveux ou de ses yeux!
La mère porteuse reste jusqu’à 12 semaines sous la surveillance directe de la clinique ayant pratiqué la FIV et à nouveau pour l’accouchement.
Et si cela se passe mal? Garde de l’enfant, décision d’avorter? Pas de problème!
Certes la loi américaine protège la mère porteuse et lui donne toute liberté de décision, mais le contrat est tel qu’elle sera définitivement ruinée si elle ne suit pas vos décisions. Sa liberté est méticuleusement aliénée.
Ils ont une avocate française (bien connue) pour vous accompagner dans la compréhension du contrat. La signature doit être authentifiée. Pour éviter les refus des notaires français, la signature sera directement garantie au consulat américain.
Le contrat se double d’une assurance. Elle ne couvre pas les grossesses de triplés et plus: s’il y a trop d’embryons, il y aura donc réduction in utero pour revenir à 2 maxi.
L’assurance et le contrat garantissent la « livraison » du bébé: si cela n’a pas marché on recommence donc.
Cette société et cette clinique pratiquent depuis plus de 15 ans : ils ont fait plus de 1000FIV, dont plus de 400 avec GPA avec des taux de réussite supérieurs à 85%. Ils font une dizaine de cas de GPA en France par an.
En janvier dernier, une plainte a été déposée par les « juristes pour l’enfance ». Elle a été déclarée recevable. Une autre a été déposée vendredi contre une autre entreprise américaine qui recevait ses clients à 300m de l’Assemblée Nationale.
La GPA en France, ce n’est pas un mythe, c’est déjà une réalité. On parle de 200 cas par an.
L’opposition de messieurs Hollande et Valls contre la GPA, ça c’est un mythe!
Tous les actes concernant la GPA posés par les gouvernements depuis l’arrivée de Monsieur Hollande à l’Elysée, tous vont dans le sens de la faciliter, de la légaliser. Tous!
Aujourd’hui, ici à Bordeaux, nous disons solennellement NON à ce néo-esclavagisme. Et nous on ne lâche rien! Jamais, jamais, jamais!
Merci de votre attention.