activité 2: analyse du Tableau de David, la mort de Socrate (1787)

preière étape: recherche sur les différents éléments de l’image

La Mort de Socrate, Jacques-Louis David, 1787, Metropolitan Museum of Art, New-york

Pourquoi à New York ? Le “MET” a été fondé  dans la deuxième moitié du 19ème siècle, dans le contexte des grandes vagues de migrations européennes vers l’Amérique du Nord. Le but était de donner une éducation à l’art aux américains (= leurs racines culturelles)

extrait du Phédon, oeuvre de Platon qui raconte les derniers instants de Socrate:

“Je suis persuadé que si la terre est au milieu du ciel et de forme sphérique, elle n'a besoin ni de l'air, ni d'aucun autre appui pour s'empêcher de tomber ; mais que le ciel même, qui l'environne également, et son propre équilibre suffisent pour la soutenir ; car tout ce qui est en équilibre, au milieu d'une chose qui le presse également, ne saurait pencher d'aucun côté, et par conséquent, demeure fixe et immobile ; voilà de quoi je suis persuadé.De plus, je suis convaincu que la terre est fort grande et que nous n'en habitons que cette partie qui s'étend depuis le Phase jusqu'aux colonnes d'Hercule, répandus autour de la mer comme des fourmis et des grenouilles autour d'un marais. Il y a, je le crois, d'autres peuples qui habitent d'autres parties qui nous sont inconnues”

Le contexte de la création de l’oeuvre:

le Tableau a été commandé à David par des aristocrates attachés aux libertés: les frêres Trudaine, le geste de Socrate (7) a été suggéré par le Poête André Chénier.Contexte artistique: néoclassicisme; contexte politique: contestation de la monarchie absolue.

Les références à l’époque de Socrate:

1 et 4: Socrate est représenté entouré de ses disciples, notamment le plus célèbre Platon (1): c’est l’époque du développement de la pensée grecque qui essaie de comprendre le monde (naissance des mathématiques) et de fonder les valeurs (bien, justice etc…) sur la raison.

3) Socrate vient d’être libéré de ses chaînes pour son exécution. Il a été condamné à mort dans un contexte de crise à Athènes: Elle a été vaincue par Sparte et la démocratie a été renversée (par certains disciples de Socrate ) avant d’être rétablie

Le sens du tableau: à sa création,   un hommage à la culture grecque Antique:

  • à l’art, ici la sculpture (6 = visage de Socrate peint d’après un buste du 4ème siècle)
  • à la pensée grecque, que les européens admirent depuis la Renaissance (5= geste de Socrate indiquant le monde des idées, comme dans l’école d’Athènes de Raphaël, 1 référence à Platon)

ses interprètations ultérieures (dans les époques suivantes) Des interpretations politiques

  • au début de la Révolution: critique de l’arbitraire, de l’injustice de l’ancien Régime.
  • A partir de 1792, la Révolution se radicalise: destitution puis exécution du Roi, dictature du comité de salut public, exécution de tous ceux qui sont soupçonnés d’être contre le régime républicain (y compris Chénier et les Frêres Trudaine, David, lui est devenu un républicain extrémiste) = terreur : après l’exécution de Robespierre, le tableau est vu comme une dénonciation de la terreur.

Mise en forme de l’analyse

consigne générale: vous devez faire l’analyse en 4 petits paragraphes ( ¾ lignes chacun). Vous pouvez utiliser des phrases du relevé fait en cours à condition qu’elles s’enchaînent (avec des mots de liaison par exemple). Les quatres parties de l’analyse doivent être rédigées dans l’ordre du tableau ci-dessous:

aspects à aborder

suggestions de formulation

présentation de l’oeuvre

Auteur, style, sujet, contexte (époque)

(nom du du tableau) a été peint par (nom de l’auteur) en (date). Il appartient à / il s’agit d’un tableau (style). Il représente (sujet du tableau).

Description

personnage principal, autres personnages, organisation (composition: les tableaux sont organisés par des lignes ou des formes géométriques)

Le tableau est centré sur…. /le personnage principal (place dans le tableau) est… Dans la composition des lignes opposent/ relient…..

influences et références

Quelles sont les inspirations de l’auteur dans ce tableau (oeuvres , époques artistiques imitées…)

Pour représenter (....) l’auteur s’inspire de ..., il imite…… C’est un hommage à / c’est une référence à….

interpretation

Intention de l’auteur à la création de l’oeuvre; interpretation à d’autres époques.

L’auteur suggère/ veut montrer (que). Le tableau a pu être regardé/ interprété comme ...