logo 1.jpg

Judo Club Valentigney

Gazette d’Informations

Octobre 2017

Visites Médicales au Judo Club                         

Les 5 et 6 septembre se déroulaient au Dojo des Longines les visites médicales gratuites pour le renouvellement des licences. 100 adhérents ont été vus par le Docteur Yves BOITEUX. Remerciements à lui pour sa disponibilité et son investissement envers notre association.

La première Ceinture Noire

Étonnant. Le Judo à plus de cent vingt ans et pourtant la ceinture noire n’a pas pris une ride. Jigoro Kano  se doutait-il que ce long morceau de tissu noué autour du judogi allait susciter autant d’admiration et de respect ?... La ceinture noire, plus qu’un label, est une marque de reconnaissance. C‘est un grade qui représente trois valeurs : le SHIN, valeur morale, le GI, valeur technique, et le TAI, valeur corporelle. Chaque judoka porteur d’une ceinture noire est un ambassadeur, responsable de son comportement et de la réputation de sa discipline. Car finalement, même s’il y a des codes et des règles à respecter, le tatami reste un formidable espace de liberté où l’on atteint sa majorité à 15 ans, autrement dit, le droit de passer l’examen pour la ceinture noire. Le tissu est encore un peu raide, les coutures bien marquées, mais dans quelques années, quand elle sera devenue souple comme une liane, quand il ne restera plus que le nom en idéogrammes

japonais à résister à l’usure, alors là, ta ceinture pourra prendre quelques vacances. Elle finira au fond d’un sac, ou dans une vitrine, mais elle restera toujours la première coéquipière fidèle dans le dojo, ta première ceinture noire sera éternelle. Jamais démodée, nouée ou déliée, toujours prête à rempiler.

Le mot du mois « le courage »

                           

Ce qui est juste, c’est à toi de le comprendre. Ce n’est pas toujours facile. Parfois il te faudra lutter contre des sentiments et des émotions qui t’entraînent : paresse, colère, excitation, manque de confiance, convoitise. Il faut sentir ce qui est juste malgré tout cela, et surtout ne pas se mentir…. Savoir reconnaître sincèrement quelle est la bonne attitude, au moins pour soi-même, c’est la première étape, décisive, du courage. Le courage au dojo c’est : venir régulièrement, même quand on n’a pas envie, accepter de faire du judo avec tout le monde, travailler avec application même quand on n’est fatigué, accepter de faire des exercices difficiles ou fatigants, oser faire des randoris avec les plus forts, ne pas avoir peur de perdre. Pour conclure une règle en judo : on ne refuse jamais de faire un randori avec quelqu’un qui vous le demande, même si parfois, il faut un peu de courage...

Vacances de Toussaint

Les cours de Judo-Jujitsu-Taïso-Self Défense s’interrompront le samedi 21 octobre à 17H et reprendront le lundi 6 novembre à 17H45.

Stage Enseignants

Alain FORET, Fabrice CAVALERI participaient au stage national de rentrée des enseignants qui se déroulait à Orgelet dans le Jura les 16 et 17 septembre au Centre sportif de Bellecin avec comme intervenants, Cécile NOWAK-GRASSO championne du monde, championne olympique et CN7 ainsi que Jean Paul RAMILLON CN7 pour la progression pédagogique sur l’enfant. Des moments très appréciés par tous les enseignants.

 

Règles de sécurité et d’hygiène

Pour pratiquer notre discipline en toute sécurité respecter les consignes du professeur : ongles coupés (pieds et mains), pas de bijoux, colliers, bagues, judogi propre et non déchiré, ne pas se déplacer pieds nus hors des tapis «n’oubliez pas de vous procurer des zooris (claquettes) ». Evitez de venir aux entraînements avec des objets de valeurs. Chaque début de séance, les parents ou accompagnateurs des enfants doivent s’assurer de la présence du professeur.

 

Le Self Défense

Être au mauvais endroit au mauvais moment, et si cela n’arrivait pas qu’aux autres ?...Comment réagirons-nous face à une agression si nous sommes seuls ? Comment ferons-nous si nos enfants sont avec nous ? Saurons-nous les protéger ? Que ferons-nous en cas de besoin ? Les faits divers des journaux, la réalité d’un pays en état d’urgence, poussent chacun et chacune d’entre nous à se poser plus que jamais ces questions…

Le self-défense peut être une réponse à ces questions. Elle ne fera pas de nous des super héros mais elle peut nous apprendre à agir et à réagir pour assurer au mieux notre sécurité. Les cours sont ouverts aux adultes et aux adolescents à partir de 13 ans. Accessible à tous et à toutes, cette discipline ne nécessite pas de condition physique particulière et se pratique en survêtement. À raison de deux fois par semaine le mardi de 18h45 à 19h45 et le jeudi de 17h45 à 19h30, nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale pour apprendre à répondre à différentes formes d’agression : esquive, parade, clé de poignet, techniques de défense… Une multitude de possibilités existe pour celui qui apprend à les connaître.

Bien plier son judogi !!!

             

Porte ouverte

Le Judo Club Valentigney organisait une porte ouverte le samedi 09 septembre au Dojo des longines, rue Villedieu. Une belle réussite pour une première, tous nos remerciements aux personnes bénévoles pour cette belle journée.

Visitez notre site:

www.judoclubvalentigney.com